Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades

florent76
 Partager

Messages recommandés

Question aux responsables du forum :

Quelques sujets dédiés au cas d'une tornade sont régulièrement publiés sur le forum.

Le problème, c'est qu'ils le sont :

1) publiés dans plusieurs forums : on en trouve dans le forum photos, dans le forum observation, et même dans le forum climatologie

- Pourrait-on tous les réunir au sein du forum "observation du temps en France" ???

2) émis avec des titres divers et variés

- Pourrait-on à l'image des sujets de prévisions régionaux, formater leur titre dès que suffisamment de détails sont connus sous la forme :

Titre

"Tornade à lieu (dépt)

" et comme sous-titre

"date à heure:minutes

" (indications horaires à porter ou non selon la précision de l'auteur).

Exemple :

Tornade à Guilvinec (29)

30/09/2006 à 06:30

Pour l'heure il est très difficile de retrouver rapidement tous les sujets qui sont dédiés aux observations de tornades et cela apporterait une notable amélioration dans ce cadre.

Merci !

Florent.

Les derniers débats m'amènent même à aller plus loin et à faire une proposition supplémentaire...

Si on rappatrie les sujets sur les tornades notamment, afin de ne pas avoir d'autres multiples sujets que ceux :

Suivis du temps dans telle région

dans le forum le temps en France... La solution ultime pourrait être de créer un nouveau forum dans la partie observation.

Les mini-tornades ça n'existe pas. Il s'agit d'une tornade.

Ensuite, est-ce que les modérateurs pourraient faire un effort de centralisation des sujets sur les tornades et indiquer clairement où est leur place : on en trouve dans le forum photos, dans le forum observation, maintenant dans le forum climatologie, bref c'est n'importe quoi et il serait grand temps d'y mettre de l'ordre.

On aimerais bien qu'ils soient tous rassemblé dans un même forum avec comme titre "Tornade à lieu

" et comme sous-titre "le date

à heure:minutes" (indications à porter ou non selon la précision de l'auteur). Pour l'heure il est impossible de retrouver rapidement tous les sujets qui sont dédiés aux observations de tornades. default_w00t.gif

Florent.

sur le deuxième point, ou bien on a des photos comme pour Vendargues-Saint-Aunès et là indiscutablement il faut aller sur la partie photo, ou pour le maximum de vitesse on met cela dans "observations" pour éventuellement compléter par un dossier dans la partie "photos".

Il y a l'information initiale, puis le reportage. deux choses différentes mais complémentaires

lc30

Je ne suis pas du tout d'accord... Déjà que l'on trouve des sujets sur les tornades un peu partout, tu proposerait de créer plusieurs sujets pour une même tornade ???Le forum "Photos, vidéos et matériel de prise de vue" est un espace de discussion centré sur l'échange de commentaires sur des prises de vue ou des photos. Cela s'arrête là, alors que toutes les tornades ne sont pas forcément documentées par de l'image.

Il s'agit bien d'observation documentées ou non et si il faut réunir tout dans un même forum, ce ne peut-être que celui d'observation du temps en France où toutes les possibilités trouveront leur place.

Ou alors, il faut créer un nouveau forum en observations comme les britanniques l'on fait :

http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/category-view.asp

Current & Recent Weather Conditions

Report current and recent weather conditions at your location or elsewhere, here. Please follow forum guidance.

Thunderstorms - Discussion & Analysis

Scientific weather discussion about convective and thunderstorm events in the UK and Ireland including outlook discussion and reports.

Le premier forum correspond exactement à notre forum "le temps en France".

Sur Infoclimat, les sujet de la partie observation pourraient-être :

- Le temps en France

- Orages et phénomènes convectifs en France

- Le temps en Europe et dans le reste du monde

C'est à voir selon ce que l'on veut faire... Réunir et renommer tous ces sujets dans le forum suivi du temps serait déjà amplement suffisant et un grand progrès.

Florent.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonne idée, comme tu le dis, actuellement on trouve des sujets sur les tornades dans de nombreuses rubriques du forum, sa fait un peu " bazare ".

Mais bon je trouve qu'il y a deja beaucoup trop de rubriques default_devil.gif

Bonne idée, comme tu le dis, actuellement on trouve des sujets sur les tornades dans de nombreuses rubriques du forum, sa fait un peu " bazare ".

Mais bon je trouve qu'il y a deja beaucoup trop de rubriques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas non plus pour voir trop se multiplier les rubriques. A minima, centraliser en les renommant tous les sujets tornades dans le forum "le temps en France" serait parfait ! default_flowers.gifFlorent.

Il m'a fallu plus d'une heure et demie pour retrouver tous les sujets concernant des tornades pour l'année 2006 dans les forums d'Infoclimat.

Afin d'aider les modérateurs, j'ai entrepris de lister les sujets et de vous fournir les liens actuels. Pour la suite, je suis obligé de vous donner la main...

Il ne reste plus qu'à balancer tous ces sujet dans le forum "le temps en France" si il n'y sont pas encore et à renommer les sujet en copiant/collant les titres ci-après.

Première ligne : Titre (3 cas possibles : tuba, tornade, trombe marine*)

Seconde ligne : Sous-Titre.

Tornade à Sainte-Alvère (24)

18/02/2006 à 11:30

/index.php?showtopic=13956&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=13956&hl=

Tornade à Ambérieux (01)

10/03/2006 à 14:00

/index.php?showtopic=13976&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=13976&hl=

Tornade en Bourgogne

16/05/2006 à 15:37

/index.php?showtopic=16686&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=16686&hl=

Tuba à Cheptainville (91)

21/05/2006 à 21:08

/index.php?showtopic=15047&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=15047&hl=

Trombe marine devant Mandelieu (06)

01/06/2006

/index.php?showtopic=15248&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=15248&hl=

Tornade sur le plateau d'Aubrac (12)

13/07/2006 à 19:50

/index.php?s=&showtopic=15750&view=findpost&p=286074'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=286074

Tuba à Saint-Maximin (83)

28/07/2006 à 11:24

/index.php?showtopic=16047&st=0&p=296540'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry296540

Tuba à Cernay (68)

05/08/2006 à 16:25

/index.php?showtopic=16135&st=0&p=300462'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry300462

Tornade à Pouligney (25)

08/08/2006 à 16:00

/index.php?showtopic=16104'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16104

Trombes marines devant Erbalunga (2B)

11/08/2006 à 11h56

/index.php?showtopic=16125&st=0&p=299359'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry299359

Trombe marine devant Coutainville (50)

11/08/2006

/index.php?showtopic=16146&st=0&p=300169'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry300169

Tuba à Haguenau (67)

12/08/2006 à 17:15

/index.php?showtopic=16134&st=0&p=299693'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry299693

Tuba à Thionville (57)

12/08/2006 à 12:40

/index.php?showtopic=16136&st=0&p=299827'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry299827

Tornade à Orgeval (78)

29/08/2006 13:50

/index.php?showtopic=16372&hl=tornade'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...&hl=tornade

Tornade à Vendargues (34)

14/09/2006 à 02:00

/index.php?showtopic=16563&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=16563&hl=

Tornade à Guilvinec (29)

/index.php?showtopic=16775&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=16775&hl=

Tornade à Epiry (58)

30/09 au 01/10/2006 de nuit

/index.php?showtopic=16798&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=16798&hl=

Note : * Pour bien différentier les cas :

Tuba sera attribué aux tourbillons ne touchant pas terre ou mer ;

Tornade aux trombes terrestres ;

Trombe marine aux phénomènes situés en mer.

Merci d'avance ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Il en manque. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je vais pas faire mon emm****ur, merci déjà Florent d'avoir rassemblé tout ça.

J'ai pris ta liste, mis à jour jusqu'au 20 juillet dernier, mais je ne les ai pas trouvé toutes les tornades dans les forums : tout n'a pas été traité sur Infoclimat... Si tu connais d'autres sujets que je n'ai pas répertoriés, n'hésites pas à porter les liens.Florent.

Merci de vos idées, qui vont être débattues dans les prochaines heures entre modérateurs.

Personnellement (c'est seulement mon avis personnel, et non celui de la modération) je suis pour un nouveau sous-forum, placé dans la rubrique observation, et que l'on pourrait nommer "étude des phénomènes passés". Je pense en effet qu'un tel forum aurait tout à fait sa place, mais qu'il doit s'ouvrir plus largement à tous les phénomènes météorologiques, de la tornade à la tempête ou à un épisode de pluies diluviennes.

Ce forum serait destiné à :

_ débattre de telle ou telle information ou de tel ou tel phénomène, par exemple "c'était une tornade / c'était un front de rafales", ou "c'était une supercellule / ce n'était pas une supercellule";

_ rechercher des informations sur tel ou tel phénomènes, par exemple "je cherche des témoignages sur un violent coup de vent qui aurait frappé la commune X le jour Y à l'heure Z";

_ présenter des dossiers et des études d'évènements passés, à l'image par exemple des superbes dossiers de Damien49 il y a quelques temps sur les orages de telle date.

Je pense que cela permettrait d'éviter un certain éparpillement des posts sur les après phénomènes dans toutes les rubriques. Cela donnerait ce fonctionnement :

--> la prévision

--> l'observation

--> le bilan, avec par exemple cartes des cumuls pluviométriques, étude du phénomène lui-même, retour sur les conditions synoptiques, etc...

Ce genre de dossier étant à distinguer des dossiers photos qui restent du domaine du forum photographies et vidéos. Il faudra cependant bien veiller à faire la distinction entre ce qui est du domaine du bilan final et de l'observation en temps réel.

Merci de vos idées, qui vont être débattues dans les prochaines heures entre modérateurs.

Personnellement (c'est seulement mon avis personnel, et non celui de la modération) je suis pour un nouveau sous-forum, placé dans la rubrique observation, et que l'on pourrait nommer "étude des phénomènes passés". Je pense en effet qu'un tel forum aurait tout à fait sa place, mais qu'il doit s'ouvrir plus largement à tous les phénomènes météorologiques, de la tornade à la tempête ou à un épisode de pluies diluviennes.

_ débattre de telle ou telle information ou de tel ou tel phénomène, par exemple "c'était une tornade / c'était un front de rafales", ou "c'était une supercellule / ce n'était pas une supercellule";

_ rechercher des informations sur tel ou tel phénomènes, par exemple "je cherche des témoignages sur un violent coup de vent qui aurait frappé la commune X le jour Y à l'heure Z";

_ présenter des dossiers et des études d'évènements passés, à l'image par exemple des superbes dossiers de Damien49 il y a quelques temps sur les orages de telle date.

Je pense que cela permettrait d'éviter un certain éparpillement des posts sur les après phénomènes dans toutes les rubriques. Cela donnerait ce fonctionnement :

--> la prévision

--> l'observation

--> le bilan, avec par exemple cartes des cumuls pluviométriques, étude du phénomène lui-même, retour sur les conditions synoptiques, etc...

Ce genre de dossier étant à distinguer des dossiers photos qui restent du domaine du forum photographies et vidéos. Il faudra cependant bien veiller à faire la distinction entre ce qui est du domaine du bilan final et de l'observation en temps réel.

C'est une très bonne idée !En fait sa place dans le forum observations se justifie parce qu'il s'agirait de l'étude des phénomènes dans un passé le plus souvent récent (pas toujours) et plus ou moins localisé, mesurables à partir de reports de données en temps réel et non pas de données climatologiques.

Nous tenons par contre beaucoup au répertoire minutieux des sujets concernant les tornades et même des autres phénomènes qui feraient partie de ce forum, le titre indiquant systématiquement le phénomène traité et le lieu, le sous-titre la date et l'heure si il y a lieu.

L'objet de ce forum apparaitra alors clairement et même si la nomination scrupuleuse des sujets demande un petit surcroît de travail, je ne pense que ce forum acceuille beaucoup plus de 2 à 3 nouveaux sujets par semaine, moins probablement en hiver.

Pour ce qui concerne les tornades, tout est dans mon précédent post !

Merci pour ce que vous faites. default_flowers.gif

Florent.

Est-ce qu'il y a du nouveau ??? Je comprends que cela prenne du temps en tout cas, car si un nouveau forum doit être crée, il faut vraiment bien réfléchir à délimiter le sujet pour que ne soient traités dans celui-ci que les événements météo qui ont un impact important de par leur nature, rareté, originalité ou par les dégâts occasionnés.

Par exemple pour reprendre la nomenclature du site ESTOFEX qui étudie les phénomènes violents en Europe :

-foudre (impacts),

-tornade,

-sévères rafales de vents,

-grosse grêle,

-forte pluie (inondations),

-tuba,

-front de rafale,

-tourbillon de poussière (dust devil)

Le tout étant mené dans un esprit de répertoire systématique au niveau du titrage :

titre : evenement + lieu (dept), sous titre date + heure.

exemple de titres :

Inondations en Lorraine

03/10/2006

Tornade à Guilvinec (29)

En attendant, le traitement des événements météo marquants pose toujours problème et il serait pas mal en attendant de déplacer tout au moins ce sujet sur la Tornade survenue aux dernières nouvelles dans l'Aube, là où se trouvent pour l'heure déjà les autres sujets similaires dans le forum "le temps en France"

/index.php?s=&showtopic=16686&view=findpost&p=327408'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327408

Florent.

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Cela fait un mois que ce sujet a été émis : c'est la troisième fois que je le fais remonter. Pas la moindre réponse de la part des responsables du site, même pas le début d'un avis sur la question.

La réactivité est nulle, je suis obligé de le constater (et ce n'est pas la première fois en plus).

Et encore, il paraît que les responsables de ce site consultent tout particulièrement ce forum "Discussions autour d'Infoclimat"... On a rien vu ici !

Je ne suis pas prêt de partager une nouvelle fois mes bonnes idées.

Florent.

Pretentieux va ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a rien de prétentieux là dedans, connais-tu quelqu'un qui partage ses mauvaises idées ??? default_huh.png Mes bonnes idées ne le seront pas forcément pour un autre, encore faut-il qu'il daigne donner son avis.Florent.

J'en connais qui donnent leurs idees tout court et qui laissent à la majorite, la politesse de les definir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des avis ont déjà été donné, on en est pas au premier post dans ce sujet, sinon il n'y aurait pas de problème...

Un mois de débat ! Il faut croire que c'était une révolution ce qu'on proposait... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à TreizeVents d'avoir essayé.Florent.

Je ne suis pas non plus pour voir trop se multiplier les rubriques. A minima, centraliser en les renommant tous les sujets tornades dans le forum "le temps en France" serait parfait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Moi je serais bien d'accord avec cette première proposition qui aurait le mérite à la fois de centraliser les posts en normalisant leur titre et ainsi faciliter la recherche, sans pour autant rajouter de rubriques. Autrement, je pense ausssi que la proposition de Treize Vents de créer une rubrique "Analyse des évènements passés" aurait tout à fait sa place dans un forum comme celui d'Infoclimat.

Le seul truc, c'est qu'un cas analysé à chaud devrait être ensuite "basculé" d'une rubrique à l'autre au bout d'un certain temps. Non pas que ça soit impossible bien sûr, mais ça serait un travail supplémentaire pour les modos...

Moi je serais bien d'accord avec cette première proposition qui aurait le mérite à la fois de centraliser les posts en normalisant leur titre et ainsi faciliter la recherche, sans pour autant rajouter de rubriques.

Autrement, je pense ausssi que la proposition de Treize Vents de créer une rubrique "Analyse des évènements passés" aurait tout à fait sa place dans un forum comme celui d'Infoclimat.

Le seul truc, c'est qu'un cas analysé à chaud devrait être ensuite "basculé" d'une rubrique à l'autre au bout d'un certain temps. Non pas que ça soit impossible bien sûr, mais ça serait un travail supplémentaire pour les modos...

La première proposition serait déjà très bien si elle était réalisée... On en a une ébauche seulement pour l'heure.Quant à la proposition de Treize Vents, je ne sais pas si ce serait le meilleur nom à donner à la rubrique dont il parle comme on va le voir... Disons que dans ce cas le forum "le temps en France" centraliserait uniquement les sujet avec titre "zone en France-mois", tandis que dans le forum "événements", on mettrait les autres cas, nommés toute suite d'ailleurs dans le forum avec nom de phénomène en premier en titre : tornade /index.php?s=&showtopic=16782&view=findpost&p=325214'>(tornade, trombe marine ou tuba selon les cas), inondations, grêle et même pluie de sable... /index.php?s=&showtopic=16782&view=findpost&p=327534'>(voir nomenclature non limitative dans post précédent).

Prenons un peu de recul :

On aurait finalement des observations par zones géographiques en France dans un cas, et des observations par événements en France dans l'autre...

C'est peut-être là les deux forums à définir si on en fait deux.

Il suffit de regarder le contenu du forum "le temps en France" qui est un mélange de sujet clairement portés sur des zones et d'autres sur des faits : les premiers sont déjà systématiquement titrés par la modération. Il suffirait de titrer également les seconds et le cas échéants les mettre à part en formant ce second forum "observations par événements en France".

On ne peut pas nous reprocher de ne pas faire des propositions précises et concrètes et ne demande pas autant de travail que cela : dix fois moins en tout cas que de modérer les sujets en les lisant post par post. Cela aboutirait à une beaucoup plus grande lisibilité qui ne peut qu'accroître la popularité du forum qui pourrait être connu pour son forum inventoriant clairement les événements en apportant sur ceux-ci tous les éléments.

Florent.

• 1 month later...

--> la prévision

--> l'observation

Deux mois après, quels sont les conclusions de vos débats ??? Nous nous sommes donné la peine à plusieurs de faire des propositions très constructives pour dégager des thèmes et clarifier et j'ai vraiment le sentiment d'un immense immobilisme. Merci à TreizeVents pour ton intérêt manisfeste au moins au départ.

Florent.

• 1 month later...

Est-ce qu'il y a du nouveau ???

Je comprends que cela prenne du temps en tout cas, car si un nouveau forum doit être crée, il faut vraiment bien réfléchir à délimiter le sujet pour que ne soient traités dans celui-ci que les événements météo qui ont un impact important de par leur nature, rareté, originalité ou par les dégâts occasionnés.

Par exemple pour reprendre la nomenclature du site ESTOFEX qui étudie les phénomènes violents en Europe :

-foudre (impacts),

-tornade,

-sévères rafales de vents,

-grosse grêle,

-forte pluie (inondations),

-tuba,

-front de rafale,

-tourbillon de poussière (dust devil)

Le tout étant mené dans un esprit de répertoire systématique au niveau du titrage :

titre : evenement + lieu (dept), sous titre date + heure.

exemple de titres :

Inondations en Lorraine

03/10/2006

Tornade à Guilvinec (29)

En attendant, le traitement des événements météo marquants pose toujours problème et il serait pas mal en attendant de déplacer tout au moins ce sujet sur la Tornade survenue aux dernières nouvelles dans l'Aube, là où se trouvent pour l'heure déjà les autres sujets similaires dans le forum "le temps en France"

/index.php?s=&showtopic=16686&view=findpost&p=327408'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327408

Florent.

MERCI aux responsables des forums pour la création du nouveau forum "phénomènes météorologiques violents". Je pense comme vous que l'on aura à terme une base de donnée intéressante et sur tout les phénomènes ayant un impact important, pour peu de bien référencer les choses au départ...J'ai laissé quelques éléments supplémentaires pour ce nouveau forum ici :

/index.php?s=&showtopic=17071&view=findpost&p=384098'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=384098

Florent.