Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Guilvinec (29)


Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bah oui, je pensais surtout à Cotissois (qui connait bien sa Bretagne à priori) ou à Florent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà.

En cette toute fin de septembre, un thalweg d'air froid se décale de l'Atlantique-Nord vers l'Europe. Il est associé à une dépression creusée à 985 hPa. A l'avant le flux est très lent, formant une dorsale éphémère sur l'Europe.

Avec la progression de la dépression, le flux s'accélère avec un jet mesuré à plus de 100 kts sur le NW de l'Espagne. L'arc atlantique se retrouve alors en sortie gauche de jet, divergente.

L'air d'altitude se rafraîchit sur la Bretagne, notamment la pointe. L'analyse montre dans la nuit du 29 au 30 septembre moins de -20° à 500 hPa , moins de 8° à 850 hPa.

Mais le samedi 30, une poche d'air douce et instable (hautes theta-e) est reprise dans le flux de SW remontant sur la Bretagne et les Pays de Loire. Avec une situation barocline sur le golfe de Gascogne, la pertubation donne de bonnes ascendances notamment sur le sud-Bretagne.

Le vent de S/SW accélère notablement au large (25-30 kts sur la pointe du Raz) mais en frappant la côte sud de la région est fortement ralenti (10 kts à Quimper, et virant au S/SE sur le nord de la Bretagne), induisant sans doute une forte convergence.

Donc une forte convergence sur la Cornouaille, en bordure d'une advection chaude et instable en cours, le tout avec un air un peu plus frais stagnant en altitude le matin sur la Bretagne. En ajoutant en plus un cisaillement, le vent passant de SSW en surface à WSW à haute altitude, et le jet stream accélérant en matinée. Sans oublier la grande douceur sur la côte en cette matinée (16-17°) grâce au vent océanique, renforçant le contraste vertical.

Jespère que ça ira. J'ai essayé de résumer la situation au vu des analyses de GFS. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut-être encore un peu trop détaillé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non c'est impec' default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le passioné averti devrait comprendre l'analyse, c'est mon cas en tout cas. Je vais coupler ça avec les archives GFS, les cartes foudre et radars. Merci beaucoup Côtissois (au fait, si tu pouvais me donner tes nom et prénom en MP ça serait bien, histoire que tu figure dans le dossier, merci)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques demandes de précisions:

Cette carte montre t'elle bien les vitesses verticales à 700hPa c'est ça?

2006093006_13.gif

On voit très bien les forts mouvements verticaux au Sud de la Bretagne.

Par contre, je ne trouve pas de cartes du Jet dans les archives default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien les ascendances sur le sud-Bretagne. Elles ne montrent pas la convection de façon précise mais révèlent les zones instables sous l'influence notamment de la dynamique d'altitude.

J'ai utilisé les archives de wetter3.de , présentant plus de paramètres comme le jet à 300 hPa, même s'il manque les cartes de CAPE.

J'ai aussi regardé les analyses horaires archivées sur Météocentre, et les radiosondages de Brest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

D'après le télégramme, et avec la confirmation de MF, une autre "mini-tornade" (ce terme énervera plus d'un) à soufflé vendredi matin à Trégunc!

Petite description :

- Il était environ 10h du matin, quand ce coup de vent violent et tourbillonnant s'est abatuu sur la commune, le long d'un mince couloir. Vraisemblablement formé sur la mer, il a causé ses premiers dégats dans le secteur de Pendruc, à Penanguer Viha.

Plusieurs dégats ont été constaté :

-pignon d'un bâtiment éffondré

-toitures envolés

-arbres à terres

-vitres maisons

-objets projetés à des dizaines de mètres

Au total, c'est un couloir d'une trentaine de mètre sur 3 ou 4km, qui a ainsi subi cette tornade.

Au centre de MF Rennes, on confirme que la descrpition de ce coup de vent correspond bien à une tornade!

F1,F2,F3?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok, tu as l'article en question par hasard? Si tu pouvais nous mettre un lien ou quelque chose, ça serait nickel. Pas mal débordé ces temps-ci, donc je ne peux pas trop me pencher sur ce cas en ce moment, mais je le garde sous le coude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément le pays bigouden, enfin le sud-Finistère, est tornadique... A noter sur les forums anglais des reports sur des phénomènes le même jour vers Portsmouth et l'île de Wight (juste à côté)

Voir ma réponse dans le sujet posté par Florent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/index.php?showtopic=17547&pid=353876&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry353876
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...