Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade en Bourgogne


Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voui ! ça j'ai pas louper! par contre, le nom du bled exacte..j'peut vriment pas dire.. et ça m'enerve! j'aimerais etre le plus precis possible!..mais là je suis à cours!

On a tes photos :http://www.hiboox.com/image.php?img=c9016f1f.jpg

On se rends compte en analysant celle-ci que la Tornade a bien bougé. Sur la première, elle est derrière un petit bois qui je suppose était sur le côté vers l'avant de la route, puis elle s'est déplacé en allant vers l'arrière comme on le voit sur les photos suivante où elle passe derrière un petit bosquet qui est au milieu d'une plaine de céréales qui doit être labourée maintenant.

Il faut que tu nous donnes un maximum de détails même insignifiants sur ce qu'on voyait tout autour. Cette tornade était bien côté droit de la route si tu allait vers Paris et il s'agit bien de la Nationale N60 et non pas de l'autoroute ???

-Est-ce bien la nationale et allais-tu bien dans le sens Troyes->Paris ???

-Est-ce que la tornade était bien du côté droit de la route ou a-t-il fallu traverser en face ???

http://maps.google.fr/maps?q=Estissac&....215268,0.86792

- Est-ce que vous vous êtes bien arrêtés sur un parking ???

- Peut-être il y avait-il un village juste avant ou juste après, voir de l'autre côté de la route en face ???

Ce ne sont pas des questions difficiles, à voir avec celui qui conduisait et les autres passagers, vous devez forcément vous rappeler de ça. Et rien qu'avec ça et on pourra peut-être la localiser par image satellite ou encore mieux si un volontaire voudrait bien parcourir en reconnaissance la même route.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il insiste le bougre. default_flowers.gif Puisqu'il te dit qu'il est à court, il va tout de meme pas inventer. default_flowers.gif C'est du harcelement meteorologique. Mais que fait la police. default_devil.gif

Alti en grande forme ce matin default_devil.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il insiste le bougre. default_flowers.gif Puisqu'il te dit qu'il est à court, il va tout de meme pas inventer. default_flowers.gif C'est du harcelement meteorologique. Mais que fait la police. default_devil.gif

Pour le nom du bled plus rien et quelque part 6 mois plus tard c'est normal. Mais le cerveau enregistre bien d'autres détails qui se retiennent plus longtemps et qui pourraient nous être précieux ici. On a déjà beaucoup progressé depuis le départ.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une petite surprise que ce ne soit possiblement pas en Bourgogne.

Imaginons. Vous alliez à Estissac et vous veniez de l'Est de Troyes (Bar/Aube, Chaumont). Vous décidez de prendre la nationale au lieu de l'autoroute. Et en vous arrêtant 10 km avant l'agglomération troyenne, vous apercevez (oh surprise !) un tuba vers le nord !

Et comme çà ça correspondrait pile à l'hypothèse que j'avais émise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que c'est çà ! Avoue ! default_flowers.gifdefault_shifty.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, plus sérieusement, si tu te ne rappelles pas de détails plus précis sur le trajet que vous effectuiez, l'Aube sera déjà contente d'avoir un tuba/tornade recensé sur son territoire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pauvre ! Arrêtez vous allez le faire fuir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé plus acharné que moi pour torturer les témoins de tornades, ça s'arrose (pourquoi pas avec du kir royal à la chataîgne ça serait original en plus... default_rolleyes.gif )

Bref default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va de soi que si tu as des renseignements plus précis, on est preneur. Ces renseignements nous sont très précieux, mais bon faut pas te prendre la tête non plus. On peut patienter... ou se contenter de faits imprécis (ça arrive malheureusement, j'ai d'autres cas identiques). Le phénomène est tellement inattendu et on est tellement scotché quand ça nous arrive... Au fait, toujours rien sur les journaux ?

Pour info, et pour l'instant, j'ai enregistré le cas dans l'Aube, mentionné sur la carte annuelle 2006 avec le picto spécial pour les cas non localisés exactement.

Par contre, je vous le dis aussi, je l'ai enregistré comme "tuba-tornade", terme normalisé inventé pour désigner une "tornade" dont on n'est pas vraiment sûr qu'elle ait touché le sol, ou un tuba vraiment très long. Aussi le cas ne figure-t-il pas (encore) sur mes cartes générales.

l'Aube sera déjà contente d'avoir un tuba/tornade recensé sur son territoire

Ce serait en fait le troisième cas enregistré sur ce dpt, avec Arsonval 1822 et Bertignolles 1880, toutes deux recensées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, on me le demandais plus haut, non on etait pas du coté droit. la tornade etait sur notre gauche. et suivait notre direction. autour on a vu 2 ou 3 fermes mais sans plus. des vaches aussi default_w00t.gif

Oki... Mais votre direction, c'était quoi et sur quelle route ??? Tu habites quelques part et vous alliez quelque part aussi, alors cette question est très importante et nous serait très utile, sinon on va clairement pas y arriver...Des champs et des vaches, il y en a partout, c'est la route qu'il nous faut absolument identifier.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucky c'est quand meme aberrant que tu saches pas où vous êtes passé... qui conduisait ? avec qui tu étais ?

Il y'a bien quelqu'un qui saurait retrouver l'itinéraire (meme APPROXIMATIF) de votre trajet, le conducteur n'a pas fait le voyage au petit bonheur la chance, un voyage comme ca ca se planifie a l'avance, ca s'etudie!

C'est pas possible que personne ne s'en souvienne pas ! Ce trajet ne date pas d'hier certes mais il ne date pas non plus de 15 ans.... D'autant plus qu'une tornade ca se voit pas tous les jours, si tu es sur ce forum météo c'est que tu t'y interesse un minimum, moi a ta place la premiere chose que j'aurai fais c'est de la signaler, meme sans photos, avec date heure exacte et surtout LIEU preci ! default_flowers.gif

Car bon le sujet traine depuis des jours et des jours pour au final savoir seulement la date, c'est bien joli mais bon... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sérieux, je crois qu'il faudrait qu'on se calme un peu... default_stuart.gif

La solution serait peut-être plutôt de rechercher dans les archives de creusot-infos. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'archives en ligne mais on peut certainement leur commander l'article.

Je peux éventuellement m'en charger si vous voulez, et du coup avec l'article on apporterait l'info à Lucky. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vous comprend... :/

nous on a passer quelques jours dans une auberge en revenant d'un mariage. il etait 22H, on avait d'la chance qu'elle soit encore ouverte. personnellement j'men fichais completement de là ou on etaient (et voui a 15ans on est con!). Le matin ou est aller faire une ballade a kek kilometres...moi, j'ai pas d'autre personne qui sais ou on etaient...j'etais pas avec de la famille que je peut contacter maintenant..

Désolé.mais là j'pense avoir tout dit. comme j'lai dit. moi j'suis juste venus poser ma p'tite capture et dire "hé regardez! j'ai vu ma premiere tornade!" default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vous comprend... :/

nous on a passer quelques jours dans une auberge en revenant d'un mariage. il etait 22H, on avait d'la chance qu'elle soit encore ouverte. personnellement j'men fichais completement de là ou on etaient (et voui a 15ans on est con!). Le matin ou est aller faire une ballade a kek kilometres...moi, j'ai pas d'autre personne qui sais ou on etaient...j'etais pas avec de la famille que je peut contacter maintenant..

Désolé.mais là j'pense avoir tout dit. comme j'lai dit. moi j'suis juste venus poser ma p'tite capture et dire "hé regardez! j'ai vu ma premiere tornade!" default_blink.png

Tout de même le conducteur de la voiture, il doit bien savoir où il était. C'est quand même pas pareil d'être près de Dijon ou de Troyes. Pourrait-on le contacter éventuellement ? Je crains que cette tornade ne soit perdue pour le science si je puis dire, si on ne parvient pas à avoir plus d'information. Je commence même à douter de tout ça, parce que cela me semble impensable de se déplacer en ne sachant même pas où on est.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'avais complètement abandonné ce fil, pensant qu'il allait être enfui dans les oubliettes d'IC comme une grande énigme psychogéométéorologique ce qui, comme Florent, m'avais fait quelque peu (justifié ou non) douter du truc...

J'admire votre courage et votre ténacité sur ce coup! default_flowers.gif

Bref, avoir un dossier détaillé pour ce cas est une utopie, on a déjà un cas avéré, c'est déjà bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais y a un coté frustrant à tous ça quelque part.

On a les photos sur ce coup-ci, et presque rien à coté, et puis sur l'autre enquête, PAF une mine d'info, des analyses, des photos de dégats à la pelle, des analyse entières de GFS, un point de vue de MF et tout... Il ne manque que... les photos du phénomènes default_mad.gif

L'anecdote du jour:

Ce matin, j'ai été amené à parler à mes amis de la FAC de ma passion pour ce genre de truc, à ma belle surprise, ils ont trouvé ça très intéressant, et beaucoup ont un penchant sympas pour la météo, comme quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même le conducteur de la voiture, il doit bien savoir où il était. C'est quand même pas pareil d'être près de Dijon ou de Troyes. Pourrait-on le contacter éventuellement ? Je crains que cette tornade ne soit perdue pour le science si je puis dire, si on ne parvient pas à avoir plus d'information. Je commence même à douter de tout ça, parce que cela me semble impensable de se déplacer en ne sachant même pas où on est.

Florent.

+10000000 ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent76 Écrit 10/10/2006 - 01:10

CITATION(charly71fr @ 7/10/2006 - 22:44) *

c'est surrement ça que vous cherchez : http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=2397

en espérant que cela puisse vous aider smile.gif

Pourrais-tu nous copier l'article, car le lien accède à la page du jour... Merci en tout cas !

Florent.

Malheureusement, le site à été hacké (voir news en haut à droite, et il semblerait que le contenu ai été perdu en grande partie. default_laugh.png

Parce qu'avant, il suffisait de faire une recherche "tornade" et l'on tombait sur l'article.

En tout cas, désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10000000 ! default_stuart.gif

Si on revient aux faits, rien n'a été apporté. Nous avons grandement suggéré la date et sur le lieu rien !Si Lucky65 n'apporte aucun autre élément, je pense que cette tornade est à éliminer des statistiques. Et j'ose espérer que ce n'est pas purement et simplement un canular parce que sinon ça me ferai vraiment de la peine pour lui tant il est rarissime d'avoir l'opportunité de signaler une tornade. Ce n'est pas un jeu. Au contraire, ce n'est pas sans conséquence puisque un allemand a pris connaissance de tout cela et a porté ce cas aux chercheurs du groupe ESWD.

En d'autres termes, il nous en faut plus pour considérer tout ça au sérieux et tu n'as jamais répondu concernant le lieu, je suis désolé Lucky.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour vous de ne pas savoir le lieu exact pour ce cas, mais Lucky a fait un témoignage bénévole donc on ne peut pas lui reprocher sérieusement d'avoir oublié les détails. C'est quand même un beau tuba de photographié default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour vous de ne pas savoir le lieu exact pour ce cas, mais Lucky a fait un témoignage bénévole donc on ne peut pas lui reprocher sérieusement d'avoir oublié les détails. C'est quand même un beau tuba de photographié default_flowers.gif

En l'état, ça ne sert à rien : c'est triste à dire. On ne sait même pas d'où sort cette tornade. Utilité nulle pour la recherche. Et j'ai relu plusieurs fois ses témoignages : qu'il se mette à notre place, ça ne donne vraiment pas envie d'y croire tellement c'est flou et d'autant qu'il n'a pas l'air de prendre ça au sérieux.En tout les cas, si ce qu'il nous a dit est exact, il le regrettera bien plus tard en ne sachant même pas dire où il a photographié ça : c'est toute suite qu'il faut tenter de le savoir, pas quand tout le monde aura définitivement oublié.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Plutôt d'accord avec Florent, dans le doute, vaut mieux jouer la carte de la prudence. Même si on est jeune voir très jeune (15 ans à priori), même si on s'est endormi pendant le voyage, même si on ne se sait pas trop où on est, on sait quand même un minimum de choses, là ce n'est même pas le cas.

Y a rien de très concordant, j'ai même eu l'impression que ses confirmations se sont faites en fonction de nos propositions (du style pour la date) c'est à dire qu'il nous a laissé chercher et s'est contenté de dire "oui" dès que ça nous semblait logique. On ne sait rien de ceux ou celles qui étaient avec lui lors de cette prise de vue, aucune infos, rien. C'était qui, un agent de la CIA?

Bref, lucky, je ne vous connait pas, donc je ne peux émettre un jugement. Vous ne m'avez tout de même pas l'air très rigoureux ni intéressé sur ce coup là, même si il y a eu justification:

comme j'lai dit. moi j'suis juste venus poser ma p'tite capture et dire "hé regardez! j'ai vu ma premiere tornade!"

Qu'on ne puisse avoir de connaissances météo ou géographiques surtout à cet age et dans ces circonstances, je le comprend fort bien, mais avouons que cette histoire est, même si elle s'avèrerait vraie, vachement curieuse.Si ce fut un cas très sérieux et avéré, j'en suis désolé et je serais le premier frustré. Si ce fut un canular, je pense que tu ne doutais pas de ce qui allait t'arriver (une vague de questions et de recherches poussées)...

C'est d'ailleurs peut être notre meilleurs armes contre ces "canulars potentiels" ou faux cas ou autres trucs louches, notre curiosité et esprit critique et nos recherches. Car on arrive ainsi à trouver les discordances, les trucs pas logiques ou autres faiblesses dont grouillent toujours ces obs.

Il restera donc, sauf nouvel élément, un sacré sentiment de frustration et de doutes. J'ai envie d'y croire, notamment grâce à ces photos, mais on ne peut en tenir compte pour le moment, du moins de mon coté, nico, à toi de voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet moi je me met parfaitement à votre place! je sais que l'histoire est dure à croire vu les circonstances! Mais comme je le dit d'apres les informations que j'ai recu de ma famille cocnernant le lieu tout ce que je peut vous dire c'est que c'est aux alentours d'Estissac. Désolé de ne pas pouvoir en apporter plus :/

Comme j'ai tres peu de contact avec cette partie de la famille avec laquelle j'etais j'ai d'enormes difficultés pour pouvoir les contacter (problemes de distgance et d'entente etc..). L'heure 15h-16, Lieu : alentours d'Estissac, date 16 Mai (Donnes EXIF de l'apn.)

C'est vraiment tout ce que je peut vous dire désolé. default_ermm.gif

Je me doute bien que chaque post diminue ma crédibilité, je le prend trés au serieux ce sujet, et creer un fake ne me rapporter vraiment pas grand chose. Bref, encore désolé mais là j'ai dit ce que je savais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il restera donc, sauf nouvel élément, un sacré sentiment de frustration et de doutes. J'ai envie d'y croire, notamment grâce à ces photos, mais on ne peut en tenir compte pour le moment, du moins de mon coté, nico, à toi de voir...

Ecoutez moi j'ai enregistré ce cas comme tuba/tornade (on ne sait pas encore vraiment si ça a touché le sol ou non) et comme "probable". Sachant que "probable" = quasi sûr. Je préfère en effet moi aussi croire ce témoignage qui me paraît digne de foi.

Ceci dit c'est vrai qu'on est échaudés par un récent canular. Le classement en "probable" m'a paru le mieux ici, car il permet de tenir compte de cet évènement que je pense réel, tout en émettant une "réserve" au cas où, que Lucky nous pardonne. default_flowers.gif

Je continue d'encourager les témoins de tornades à nous communiquer leur expérience et contribuer ainsi à faire avancer le recensement. Vous nous êtes précieux !

Ps : Estissac est située dans l'Aube. ll s'agirait donc pas d'une bourguignonne mais d'une euhh... champagnoise-ardennaise (ckomsakondi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...