Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de Biarritz

sylver19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Biarritz à un cumul important pour une ville de plaine mais actuellement elle a combien depuis le debut de l'annee et l'annee derniere elle a fini à combien?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour moi un coin humide ,il le reste meme en cas de secheresse regional , j'aime la constance c'est plus fort que moi default_wub.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Juste encore une précision la moyenne de Biarritz-anglet est de 1500mm/an mais "seulement" 1070mm à Biarritz (phare).Un peu plus au Sud Hendaye est à 1650mm/an... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surement la ville de plaine la plus arrosé de France.

Tiens les modérateurs ont fait du boulot ce matin, avec ces nouvaux topics default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hendaye n'est pas vraiment dans une région de plaine je trouve, c'est quand même l'extrêmité ouest des Pyrénées. De toute façon, dur de dire quelle est la ville de plaine la plus arrosée en France sachant que le moindre relief fait son effet.

Juste encore une précision la moyenne de Biarritz-anglet est de 1500mm/an mais "seulement" 1070mm à Biarritz (phare).Un peu plus au Sud Hendaye est à 1650mm/an... ohmy.gif

C'est fou comment en quelques kilomètres, le climat change : 400mm d'écart entre biarritz-plage et biarritz-aéroport, qui n'est pourtant pas très haut du niveau de la mer ?

Hors France, je crois (à vérifier) que San Sebastian, à 50km au sud de Biarritz, reçoit encore plus d'eau, ainsi que Fuenterrabia. Je serais bien intéressé d'obtenir les chiffres.

Ayant grandi à Saint Jean de Luz, je vous confirme que la pluviométrie augmente sur la cote basque lorsqu'on se dirige vers la frontière espagnole, beaucoup plus montagneuse, et où les blocages orographiques jouent beaucoup plus qu'à Bayonne. (avec pour conséquence un temps beaucoup plus sec à Pampelune, par effet de Foehn).

Autre facteur: la température superficielle de la mer est très localement plus élevée sur la cote basque que dans le reste du golfe de Gascogne (pour une cause que j'ignore) avec pour conséquence un renforcement impressionnant des giboulées lors des traines actives. Les averses diluviennes avec grêle sont légions et souvent cantonnées à la cote basque, alors que la cote landaise et l'intérieur connait des giboulées plus modérées.(quand je dis intérieur, c'est parfois quelques centaines de mètres dans les terres, d'où probablement l'écart entre Btz phare et Btz Parme (aéroport))

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

alors quelques cumuls annuels du pays basque espagnol:

-St Sebastien AEROPUERTO FUENTERRABÍA : 1738 mm (186mm en novembre!)

-St Sebastien IGUELDO : 1565 mm

-Bilbao 1195mm

-Vitoria 779mm

(sources: Institut de la météo espagnole).

donc st sebastien en effet très arrosée, la station de l'aéroport devant etre plus sur les hauteurs que l'autre au vu de sa pluvio.

Bilbao un peu plus a l'ouest sur la cote est deja moins arrosée (santander est du meme ordre je crois).

vitoria est dans l'intérieur des terres, a la transition entre climat basque océanique très humide et climat de l'espagne continentale et chaude.

dans tous les cas, c'est l'hiver la saison la plus arrosée.

alors quelques cumuls annuels du pays basque espagnol:

-St Sebastien AEROPUERTO FUENTERRABÍA : 1738 mm (186mm en novembre!)

-St Sebastien IGUELDO : 1565 mm

-Bilbao 1195mm

-Vitoria 779mm

(sources: Institut de la météo espagnole).

donc st sebastien en effet très arrosée, la station de l'aéroport devant etre plus sur les hauteurs que l'autre au vu de sa pluvio.

Curieusement non: l'aéroport de San Sebastian Fuenterrabia est situé au bord de la mer ou presque (baie de Chingoudy) dans une zone assez plane, bien que proche du mont Jaizkibel. C'est le point le plus "au fond" du golfe de gascogne (étoile jaune sur la carte)

Hondarribia.jpg

Par contre, La station d'Igueldo est située presque 30 km plus au sud ouest, également au bord de la mer mais un peu plus en hauteur, sur le monte igueldo.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a ok!

l'aéroport de st sebastien est carrement a Irun, je pensais qu'il était beaucoup plus proche de la ville!

donc en effet, l'épicentre des pluies pourrait bien etre le secteur d'irun/hendaye, et les hauteurs proches

la pluvio commence a baisser en allant vers St sebastien.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tiens les modérateurs ont fait du boulot ce matin, avec ces nouvaux topics default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hendaye n'est pas vraiment dans une région de plaine je trouve, c'est quand même l'extrêmité ouest des Pyrénées. De toute façon, dur de dire quelle est la ville de plaine la plus arrosée en France sachant que le moindre relief fait son effet.

Tout à fait d'accord.

Le relief est primordial sur le climat.

Ceci dit, Hendaye étant en bord de mer, cette ville est bien en plaine (pas de reliefs dans la ville, mais très proches).

Les Pyrénées sont prolongées par les Cantabriques en Espagne et c'est plus de 1 000 kilomètres de montagnes et sont orientées ouest-est. Le Pays Basque se trouve au centre de ces montagnes et au fond du Golfe de Gascogne souvent réchauffé par rapport au reste du Golfe.

Par conséquent, par flux de nord-ouest (traine), les averses peuvent êtres violentes (96 mm en 24 h hier à Socoa (St Jean de Luz), 46 mm à Biarritz).

Ca se foehn de l'autre coté des reliefs et c'est souvent sec en Espagne; C'est excatement la même chose en Méditérranée avec le Mistral.

Par contre, par flux de sud ou de sud-ouest, c'est l'inverse. Les reliefs protègent le nord du Pays Basque (coté français ainsi que la bordure litorale espagnole) et du coup, le foehn y est présent et il pleut au sud des reliefs, en Espagne...

Des précipitations si abondantes que l'on a relevé hier n'ont pas été observées depuis novembre dernier.

Mais les 50 ou 100 mm sont si vites atteints que les stats annuelles grimpent vite....

Au Pays Basque (français), si on tombe sur des flux d'ouest ou nord-ouest, c'est pas bon. Si on tombe sur une semaine de flux de sud, c'est tout bon, en particulier l'hiver où les 20° y sont fréquents. C'est la particularité de la région . Cette "chaleur" hivernale compense largement les fortes pluies.

Pour y avoir longuement vécu, je peux vous dire que le ressenti global est très positif. Les 1500 mm passent presque innapercus tant les compensations les font oubliées... La douceur hivernale engendrée par les vents du sud qui assèchent l'atmosphère sont très agréables. (vous remarquerez que les Txx en France à ce moment là, sont pour Biarritz...)

En Bretagne, où les précipitations sont moins abondantes, il n'existe pas de "compensations" (les vents du sud sont maritimes...). Si bien que l'hiver peut durer six mois...

C'est vrai que les cumuls de la région apparraissent souvent très violents dans la région, on peut le voir sur MétéoAlerte. Perso mon frère a vécu une douloureuse expérience en camping en 2003 dans le secteur d'Hendaye, un petit ruisseau côtier devenu grande rivière en l'espace d'une nuit, la tente emportée dans la mer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">