CFR Posté(e) 16 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 septembre 2006 A Penta di Casinca, chez moi en Corse, j'ai relevé lors de l'épisode pluvieux exceptionnel du jeudi 14, 275.4mm essentiellement entre 6h du matin, et 21h... Inutile de dire que c'est le record en 24h de ma station... (le précédent était "seulement" de 150mm)... Rappel : du 01/01/2006 au 13/09/2006, j'avais un cumul de 219.2mm... 2.4mm ce samedi sous des averses localisées entre 12h et 13h, puis vers 19h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 cellules orageuses sur la corse, a bastia vers 19h, ensuite vers 23h00.. avec son lot d'averse et son vent tournant.... actuellement c'est tjrs très nuageux avec des petites gouttes de pluie qui tombent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Alti...t'as vu que j'ai quitté mon ordi et il n'a presque jamais autant plu depuis! Ici sur l'épisode il y a eu 10+22+2+15 soit 49mm...fffff le tout sans orage parce que sinon c'est pas drôle. Enfin c'est bénéfique et c'est ça de pris! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 A Penta di Casinca, chez moi en Corse, j'ai relevé lors de l'épisode pluvieux exceptionnel du jeudi 14, 275.4mm essentiellement entre 6h du matin, et 21h... Inutile de dire que c'est le record en 24h de ma station... (le précédent était "seulement" de 150mm)... Rappel : du 01/01/2006 au 13/09/2006, j'avais un cumul de 219.2mm... 2.4mm ce samedi sous des averses localisées entre 12h et 13h, puis vers 19h. pour ce qui est de bastia centre j'ai eu au cours de l'episode 123,8 mmje vais devoir banquer pour savoir ce qui est tombé à bastia fango pour cardo 196 mm auxquels on rajoutera 3 mm d'hier plus 4mm de ce matin soit un total de 203mm pour Bastia ville 2mm hier et 0,4mm ce matin je vais acher un pluvio et l'installer dans ma cour pour voir les differences evce celui de la vantage il faudra qu'on jette un coup d'oeil quand meme cfr dume je crois a eu 157 mm jipé 147 mm moi 124 mm au pire 21% de difference au mieu 16% sur de faibles quantites ça représente pas grand chose mais sur de fortes pluies ce n'est plus négligeable pour prendre ton cas cfr ça ferait une difference d'à peu pres 60 mm ça fait beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 en page d'accueil j'ai vu 282 mm a Ajaccio; reel ou bug car c 'est enorme surtout pour Ajaccio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 pour ce qui est de bastia centre j'ai eu au cours de l'episode 123,8 mm je vais devoir banquer pour savoir ce qui est tombé à bastia fango pour cardo 196 mm auxquels on rajoutera 3 mm d'hier plus 4mm de ce matin soit un total de 203mm pour Bastia ville 2mm hier et 0,4mm ce matin je vais acher un pluvio et l'installer dans ma cour pour voir les differences evce celui de la vantage il faudra qu'on jette un coup d'oeil quand meme cfr dume je crois a eu 157 mm jipé 147 mm moi 124 mm au pire 21% de difference au mieu 16% sur de faibles quantites ça représente pas grand chose mais sur de fortes pluies ce n'est plus négligeable pour prendre ton cas cfr ça ferait une difference d'à peu pres 60 mm ça fait beaucoup cfr on ne peut pas étalonner le pluvio directement à partir du logiciel weatherlink? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 septembre 2006 pour ce qui est de bastia centre j'ai eu au cours de l'episode 123,8 mm je vais devoir banquer pour savoir ce qui est tombé à bastia fango pour cardo 196 mm auxquels on rajoutera 3 mm d'hier plus 4mm de ce matin soit un total de 203mm pour Bastia ville 2mm hier et 0,4mm ce matin je vais acher un pluvio et l'installer dans ma cour pour voir les differences evce celui de la vantage il faudra qu'on jette un coup d'oeil quand meme cfr dume je crois a eu 157 mm jipé 147 mm moi 124 mm au pire 21% de difference au mieu 16% sur de faibles quantites ça représente pas grand chose mais sur de fortes pluies ce n'est plus négligeable pour prendre ton cas cfr ça ferait une difference d'à peu pres 60 mm ça fait beaucoup Pour Bastia-Fango, ne banque pas, je chercherai les valeurs demain ou après demain Pour ton pluvio, on regardera ça prochainement. Effectivement, c'est suspect. 278mm du 14 au 16 Septembre à Penta, sans mon réétalonnage, j'aurais sans doute relevé un "mauvais" 220mm... Sinon oui doit y avoir un moyen de corriger à partir de Weatherlink, mais je ne sais pas exactement comment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Bon au Beausset dans l'ouest var, le bilan final: 104mm avec 5mm rajouté dans la journée de samedi sous forme d'averse, aujourd'hui dans une 1ere partie de la journée le mistral ne s'etait pas levé et une bonne cumulucification s'etait ammorcé, mais alors que les nuages avaient progressé en Cu conj, le mistral est arrivé et a mis un terme à l'évolution de ces nuages paix à leurs ames lol. Bon vivement le prochain épisode, car bien que ces 104mm ait été bien bénéfiques, la secheresse n'est pas vraiment enrayé et le déficit d'eau est encore assez gros. Néamoins, la végétation doit se sentir un ptit peu mieux lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Salut dudu et CFR, pour l'étalonage du pluvio, la solution peut etre de faire en sorte que le pluvio surestime tres légèrement les petites intensités, en faisant basculer un auget pour 4.0 (ou 4.1)ml au lieu de 4.2, la surestimation sera correcte (5% maxi) pour les faibles intensités, mais suffisante pour limiter la sous-estimation lors de pluies plus fortes (au delà de 120mm/h le pluvio sousestime systématiquement de 5% environ, jusqu'à 10% pour les pluies tres fortes), pour l'instant j'applique cette solution et ça marche bien. Sinon je ne pense pas que Weatherlink permette d'étaloner le pluvio. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Salut dudu et CFR, pour l'étalonage du pluvio, la solution peut etre de faire en sorte que le pluvio surestime tres légèrement les petites intensités, en faisant basculer un auget pour 4.0 (ou 4.1)ml au lieu de 4.2, la surestimation sera correcte (5% maxi) pour les faibles intensités, mais suffisante pour limiter la sous-estimation lors de pluies plus fortes (au delà de 120mm/h le pluvio sousestime systématiquement de 5% environ, jusqu'à 10% pour les pluies tres fortes), pour l'instant j'applique cette solution et ça marche bien. Sinon je ne pense pas que Weatherlink permette d'étaloner le pluvio. @+ il y a un truc qu m'échappe quand memece pluvio est censé etre étalonné en usine non! j'ai acheter un pluvio je vais pouvoit comparer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés