Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

1, 2, 3, 4 c'est ça 4 gouttes sur marseille :!: il faut bien commencer par quelque chose :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

GAGNééééé! moi j'en ai eu 5 ... sur brignoles, il y a 30 minutes.... :!: le ciel se couvre et s'assombrit... l'image sat laisse présager des choses serieuse pour ce soir ou cette nuit... :!:

GAGNééééé! moi j'en ai eu 5 ... sur brignoles, il y a 30 minutes.... :!:

le ciel se couvre et s'assombrit... l'image sat laisse présager des choses serieuse pour ce soir ou cette nuit... :!:

moi je suis pas si sûr tu as le lien stp

Sur les radars on voit une grosse boule orageuse en pleine mer, vous avez une idée de la direction qu'elle va prendre? d'autres petites cellules se forment au large de la Catalogne.

ben moi, je la voit en plein sur BdR / Var / voire AM... héhé :!: çà va pas tarder à bourgeonner aussi en Corse je crois

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici vent d'Est à 30kmh, cumulus un peu partout et une arrivée de cirrus par l'Ouest.

Sinon c'est tellement tendu la convection en ce moment que mieux vaut être sous une zone claire pour espérer en avoir: je m'explique: sur les radars gratuits dispo ( default_laugh.png lolokness default_rolleyes.gif on voit que les pluies se sont amenuisées en arrivant sur le littoral héraultait oriental. Mais là où il n'y avait rien ça germe (il y a une petite ligne sur le Haut Var désormais placée sur l'Ardèche)...bref mieux vaut se trouver au départ de la convection qu'à l'arrivée pour ramasser...

Pour la Corse, c'est l'expectative. D'après les modèles le record local (quart SW) en 24h pourrait tomber mais la géographie et ses préférences habituelles ne va-t-elle pas rattrapper la réalité (donc peu d'eau en SW corse et saucée au NE?)...on verra!

Meteor13 t'es à Marseille en Finistère??

A+!

Alex.

dites, c'est plus un V qu'il y a au nord-est des baléares: c'est un W !

D2u.jpg

gracale pense tu que le V ou W comme tu veux default_rolleyes.gif pourrait toucher le gard et nimes et si des fois oui (ce qui me semble logique car il prend bien cette direction ca serait quand ?PS : J'en sais rien mais je pense qu'il touchera le gard et l'hérault car il prendra bien cette direction mais qu'en dit tu ?ou quelqu'un d'autres ?

gracale pense tu que le V ou W comme tu veux default_rolleyes.gif pourrait toucher le gard et nimes et si des fois oui (ce qui me semble logique car il prend bien cette direction ca serait quand ?

PS : J'en sais rien mais je pense qu'il touchera le gard et l'hérault car il prendra bien cette direction mais qu'en dit tu ?ou quelqu'un d'autres ?

je vois juste qu'il prend une direction nord-est, et donc bdr-var. mais à priori s'il fait comme les cellules précédentes, il perdra en intensité en arrivant là-bas.
Ici accalmie avec une pluie modérée à faible, le cumul est de 57 mm ; pas mal pour un début !

pas mal, mais je vois pas ton relevé sur meteo-alerte?

pas mal, mais je vois pas ton relevé sur meteo-alerte?

Je n'arrive pas a me loger actu sur meteoalerte mais tu peux suivre la situation sur la station en ligne en cliquant dans ma signature default_rolleyes.gif

Actu pluie faible avec 57.6 mm

regarder cette prochaine image sur les prochaines pluies a venir impressionant default_w00t.gif un gros bloc enorme (ORAGE en V )qui on dirait va sur l'hérault(est de l'hérault donc montpellier)gard (toute sa partie sud-est,sud,sud-ouest )et bouche du rhone (ouest des bouches du rhones plus le centre ) a suivre car cet orage en V a l'air tres violent

voici le lien de la carte

image-ir.jpg

regarder cette prochaine image sur les prochaines pluies a venir impressionant default_w00t.gif un gros bloc enorme (ORAGE en V )qui on dirait va sur l'hérault(est de l'hérault donc montpellier)gard (toute sa partie sud-est,sud,sud-ouest )et bouche du rhone (ouest des bouches du rhones plus le centre ) a suivre car cet orage en V a l'air tres violent

voici le lien de la carte

image-ir.jpg

Attention, la carte de droite ne montre pas directement les précipitations comme un radar... (heureusement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... c'est la T° au sommet des nuages... même si effectivement, çà dit qqch sur ce que l'on va se prendre sur la tête...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je joue le "modérateur", mais vu l'éloignement de la pointe du V elle a tout le temps:

- De disparaître

- D'arriver disloquée et moins puissante sur les côtes

Mais aussi certes:

- de perdurer

- de se reformer plus loin, donc sur les terres

- de ne pas être seule à frapper les côtes

Bref beaucoup d'hypothèses pour une seule lettre...

A suivre de près (enfin pas trop non plus hein! default_w00t.gif )

A+!

Alex.

Mais vous révé ou quoi les gars ?! Cet orage en V (beau cas d'école) ne va pas remonter de 400 Km vers le nord ! Un orage en V est par définition un orage de régénération arrière, c'est à dire que le forcage et le courrant ascendant d'alimentation sont quasiment fixes. Je pense que vous faite fausse route et que vous regardez dans la mauvaise direction. Actu nous sommes et resteront encore quelques heures dans le panache de ce montre, sous des pluies statiformes et avec une activité electrique disparate et relativement faible (ce qui est le cas actu). Je pense que ce qui peut être potentionellement violent n'est pas encore formé, ceci reste mon humble avis. A+

sur les derniers bulletins l'orage prend bien la direction gard bdr et hérault et un orage en V ne se disloque pas comme ca car deja il aspire tout orage qui sont dans son perimetre il se regenere par l'arriere (la pointe du V donc je ne pense qu'il se desintegre un ptit clac des doits dsl cet orage prend la direction des terres et ci il y a deja une certains activité electrique quand il va arriver ca ne peut que le renforcer default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">