Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Waoow ! default_blink.png

Impressionnante ta faculté de réflexion et de réponse ! Il y en a qui veulent continuer le débat après çà lol ?

J'aurais tendance globalement à dire que je suis d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les citations, si je copie-colle une partie du message ça donne :

"

Mais une synthèse est-elle vraiment possible entre les différentes conceptions classiques, sachant qu'aucune d'entre elles ne peut rendre compte des réalités météorologiques à l'échelle globale ?

Si la synthèse est déjà faite, on ne peut que désapprouver la suite de la phrase … Les modèles actuels sont globale à toute la planète et fonctionnent plutôt bien. Si par échelle globale, il entendait aussi l’échelle temporelle, on ne va pas revenir le sujet déjà mainte fois évoqué plus haut."

Donc ça marche, bizarre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol quand tu disais point par point... c'est vraiment du pt par pt.

Par moment on a l'impression que Leroux n'est pas vraiment au courant des conceptuels actuels. Un ptit peu d'anasyg presyg lui ferait pas de mal.

mdr cotissois moi aussi j'ai tendance à être d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : attention météofun, j'ai relevé plusieurs fois le verbe croire, c'est pas bien default_blink.png

Par moment on a l'impression que Leroux n'est pas vraiment au courant des conceptuels actuels.

Tout à fait:C'est bien que l'analyse critique soit inscrite pour pouvoir s'y référer par la suite.

Merci Mfun

edit: je sais pas pourquoi les quote ne marchent pas dans le post de Mfun, si quelqu'un pouvait y remédier...

Tout à fait:C'est bien que l'analyse critique soit inscrite pour pouvoir s'y référer par la suite.

Merci Mfun

edit: je sais pas pourquoi les quote ne marchent pas dans le post de Mfun, si quelqu'un pouvait y remédier...

Il est vrai que c'est dommage pour les quote : on y perd en lisibilité. Il faut simplement vérifier le code pas à pas, un [quote) devant être suivi d'un [/quote). Il doit en manquer un quelque part tout simplement.

Florent.

Ce que je trouve étrange dans la note de Leroux c'est qu'il n'apparaît aucune formule, équation,...

Bon ce n'est peut-être qu'un document de présentation, et Mr Leroux a peut-être des pages d'équations dans d'autres docs.

Mais si ce n'est pas le cas, comment est-il concevable d'établir une théorie sur des phénomènes aussi complexes sans un minimum de support mathématique et physique?

Quelqu'un sait peut-être ce qu'il en est?

Ou bien Leroux a t'il établi sa "théorie" en géographe de l'ancienne école?

Sans vouloir être péjoratif bien entendu.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense qu'il a basé ses théories sur l'observation, l'étude, la compréhension et l'exploration des bases théoriques de notre atmosphère. La vieille école en quelques sortes, oui (sans être péjoratif non plus, car c'est également de ma sensibilité). Personellement j'ai du mal à comprendre la théorie des AMP, mais est-ce pour autant que tout est a rejeté ?

Ce que l'on ne comprend pas, n'est pas forcément faux. Il y a forcément des conclusions à en tirer, même si ce ne sont pas celles que tout le monde y compris Mr Leroux, croyaient. Car je le pense sincère dans ses recherches et ses propos, voilà tout.

Sur ce, je vous laisse à cet intéréssant débat que je suis avec attention, mais de loin, tout ceci n'étant pas ma spécialité...

Bravo Météofun au passage.

C'est du sabir et ce n'est vraiment pas clair.

T'inqiète pas pour ma compréhension du pb. Le sabir t'en trouveras dans le forum de prévision sud-est, par exemple, pas ici.
un anticylone, considéré comme objet météorologique, devrait se voir conservatif et inversible. Or ce n'est pas le cas dans les modèles actuels.

objet : chose qui dure.Or tu prends une particule d'air, tu la déplaces de quelques mètres dans n'importe quel sens, alors les mesures que tu peux y faire : Pression, température, humidité, tout varie.

Par contre, les paramètres calculés suivant: Tourbillon potentiel, théta prime w ne varient pas. On dit que ces paramètres sont conservatifs.

Les champs de pression, tempé, humidité, qui sont un assemblage de paramètres non conservatifs, ne peuvent faire apparaitre d'objets (qui durent).

Le trop fameux anticylone des Açores est complètement ignoré dans les modèles qui ne le feront ni stagner, ni évoluer. (en tant qu'objet)

Quand il apparait finalement sur les cartes de prévision, c'est par pur hazard, en fin de calcul, et parceque l'intervention humaine veut le définir et le caractériser ainsi.

L'inversibilité :

Tu n'as que quelques milliers de pts de mesure sur le globe. Or le modèle doit rendre quelques centaines de million de résultats sur chaque mesure.

Les anciens modèles utilisaient des algoritmes de proche en proche.

Si tu prends le même nombre de pts que le nombre de mesures, mais uniquement calculés par ces algoritmes, et que tu cherches tes points de mesures d'origine (par calcul inverse), alors tu ne les retrouveras pas.

Dans le modèles actuels, les milliers de mesures donnent, par calcul, les champs de tourbillon potentiel, et autres paramètres conservatifs. Là seront appliquées les équations d'évolution.

Le modèle calcule alors les nouveaux champs de paramètres conservatif, puis les nouveaux champs de paramètres qu'on lui demande.

Par l'inversibilité des calculs, à partir de ce nouveau champs de paramètres conservatifs, il est possible de retrouver les champs de mesures d'origine.

Les objets météorologiques (identifiables dans la durée) ne sont, pour les dynamiciens que les zones composés d'assemblages des paramètres conservatifs :

anomalies de tourbillon potentiel (généralement près de la tropopause)

anomalies de théta prime w (généralement au dessus de la couche limite pour ne pas être perturbé par la rugosité)

anomalies de Température potentiel, (mettant en évidence les précédentes)

Donc il y a rejet par la théorie de tout concept d'objets fait qu'un regroupement d'éléments non conservatifs du type pression atmosphérique.

C'est le cas des dépressions et des anticyclones.

En particulier les anticyclones mobiles polaires, caractérisés par un champs de pression spécifique.

La démonstration de la théorie des AMP ne peut en aucun cas utiliser les modèles courant.

dire :

Vous voyez bien dans la situ de demain qu'un amp se détache,

ne démontrera pas que le moteur AMP est valide, puisque c'est le moteur PVU qui est utilisé pour créer la carte de cette situ.

La justesse de la situation prévue par les cartes GFS, montrera la justesse du raisonnement PVU, pas celui des AMP.

Ce que j'attends d'une démonstration AMP, c'est que, parallèlement à la situ expliquée par les échéances GFS (et avec son aide), l'utilisation, uniquement , des photos-satellitales démontre la possibilité de faire des prévisions avec cette théorie.

Très bon post Gombervaux : très parlant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j’ai regardé rapidement Florent, mais je croie (aïe ! encore ce verbe… default_flowers.gif ) bien que chaque « quote »est couplé en entrée/fermeture … C’est peut-être pour limiter la longueur du message ?

Pour finir, aujourd’hui, je fait grève : en fait j’aurai pas trop le temps de continuer, je posterais donc la suite jeudi si je suis motivé, mais plus sûrement vendredi. Par contre, j’ai fait le truc rapidement : il doit certainement y avoir des imprécisions ou des points mal formulés et pas mal de fautes de frappes et d’orthographes (comme souvent avec moi) default_rolleyes.gif . J’asseirai d’y revenir et d’aller à la ligne à toutes les citations pour faciliter un peu la lecture.

T'inqiète pas pour ma compréhension du pb. Le sabir t'en trouveras dans le forum de prévision sud-est, par exemple, pas ici.

Sacré Gombervaux!Il est presque aussi susceptible que moi!

Je ne m'inquiète pas pour ta compréhension du pb, mais pour la mienne. default_blink.png

Si je dis que ce n'est pas clair, il faut le lire comme "pas clair pour des gens non habitués au language de la météo fondamentale", bien sûr.

Néanmoins merci pour tes explications et ces quelques définitions qui me permettent de mettre en lumière mon inculture totale dans ce domaine.

Je t'avais déjà demandé s'il était possible de se procurer "fondamentaux de météorologie" de je ne sais plus quel auteur (une femme je pense).

La diffusion est-elle réservée aux professionnels ou peut-on, à ton avis, se le procurer un peu partout (sur commande)?

Bon j'ai un bouquin en anglais:"atmospheric physics" de Murry L. salby, mais déchiffrer l'anglais en plus des formules...

Je t'avais déjà demandé s'il était possible de se procurer "fondamentaux de météorologie" de je ne sais plus quel auteur (une femme je pense).

La diffusion est-elle réservée aux professionnels ou peut-on, à ton avis, se le procurer un peu partout (sur commande)?

Je me disais, aussi, 709 pages à photocopier, il charrie.

Je me le suis procuré lors d'un passage à Paris à la librairie MF qui était rue de l'Université, et qui est maintenant 2, avenue Rapp.

(Maintenant c'est LCM de Météo Consult qui est en vitrine de l'ancienne librairie)

Je me souviens que c'était assez cher, et que la libraire proposait des réducs que pour les pros de MF.

J'en ai demandé une pour les vieux, elle a refusé aussi. :!:

Je me disais, aussi, 709 pages à photocopier, il charrie.

Je me le suis procuré lors d'un passage à Paris à la librairie MF qui était rue de l'Université, et qui est maintenant 2, avenue Rapp.

(Maintenant c'est LCM de Météo Consult qui est en vitrine de l'ancienne librairie)

Je me souviens que c'était assez cher, et que la libraire proposait des réducs que pour les pros de MF.

J'en ai demandé une pour les vieux, elle a refusé aussi. :!:

ok merci

je vais voir s'ils l'ont encore.

sans vouloir abuser tu me rappelles une dernière fois l'intitulé exact, stp?

impeccable!

merci bien default_w00t.gif

L'auteure de l'ouvrage est Sylvie Malardel (Météo-France), que j'ai eue comme (excellente) prof de mto dyn à l'ENM.

Tu peux aussi te procurer le livre directement chez l'éditeur Cépaduès, 111 rue Nicolas Vauquelin à TOULOUSE (en bordure de rocade, près de la fac du Mirail) 05 61 40 57 36.

L'auteure de l'ouvrage est Sylvie Malardel (Météo-France), que j'ai eue comme (excellente) prof de mto dyn à l'ENM.

Tu peux aussi te procurer le livre directement chez l'éditeur Cépaduès, 111 rue Nicolas Vauquelin à TOULOUSE (en bordure de rocade, près de la fac du Mirail) 05 61 40 57 36.

merci bien, je retiens l'adresse, mais je viens d'envoyer le bon de commande à MF :!: .à plus

merci bien, je retiens l'adresse, mais je viens d'envoyer le bon de commande à MF default_cat.gif .

à plus

J'ai déjà reçu le bouquin en question.(bon point pour MF)

Pour les 50 premières pages (très simples) je ne peux qu'admirer le talent pédagogique de Sylvie Malardel.

Je n'ai plus l'âge mais çà donne envie d'être son élève. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais voir si j'arrive à comprendre la suite plus théorique à partir du chapitre 4.

J'ai déjà reçu le bouquin en question.(bon point pour MF)

Ouf, me voilà rassuré.Après coup, je m'étais demandé si je t'avais pas donné une fausse bonne idée.

Mais bon, ca va, ils sont réactifs les gars de Paris....On va les mettre à la prévi. default_w00t.gif

Bonne lecture.

Ouf, me voilà rassuré.

Après coup, je m'étais demandé si je t'avais pas donné une fausse bonne idée.

Mais bon, ca va, ils sont réactifs les gars de Paris....On va les mettre à la prévi. default_w00t.gif

Bonne lecture.

C'est une charmante dame qui s'occupe des commandes de livre Quai Branly et en plus elle a de la mémoire, elle se souvient de quels ouvrages on lui a fait la commande quand on vient lui rendre visite !

Olivier.

C'est une charmante dame qui s'occupe des commandes de livre Quai Branly et en plus elle a de la mémoire, elle se souvient de quels ouvrages on lui a fait la commande quand on vient lui rendre visite !

Olivier.

t'inquiète, j'ai rien contre cette dame....