Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous. Une question aux champions des soleils rouges et bien ronds quand nous n'arrivons qu'à avoir des disques blancs et souvent "baveux" sur les bords default_ermm.gif : quel est votre secret: filtre polarisant , réglages particuliers? Les seuls fois ou le résultat correspond à ce que nous voyons c'est quand il y a un voile de brume. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avant, en argentique et en diapos nous n'avions pas ces "ratés" mais il y avait toujours un filtre pour protéger l'objectif des rayures ou salissures) Merci d'avance. Amitiés de Soj@c

Bonjour à tous. Une question aux champions des soleils rouges et bien ronds quand nous n'arrivons qu'à avoir des disques blancs et souvent "baveux" sur les bords default_flowers.gif : quel est votre secret: filtre polarisant , réglages particuliers? Les seuls fois ou le résultat correspond à ce que nous voyons c'est quand il y a un voile de brume. default_wub.png (avant, en argentique et en diapos nous n'avions pas ces "ratés" mais il y avait toujours un filtre pour protéger l'objectif des rayures ou salissures) Merci d'avance. Amitiés de Soj@c

Aurais-je mal rédigé ma question ou bien me serais-je trompé de forum??? Les détententeurs du SECRET préfèrent le garder pour eux? Soyez sympas, promis on ne s'opposera pas à vous dans les concours du FRYZ! Merci de So & J@c

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de réponse à t'apporter je ne prends jamais le soleil en photo default_flowers.gif

_rad2C9BF.jpg

_rad72122.jpg

_rad2A3F7.jpg

Voici une série de photos prises le week-end dernier à Houlgate (14) et voici ce que peut donner un Canon EOS 300 D sans filtre polarisant muni d'un objectif 300 mm. Je donne beaucoup de crédit à ce modèle oui car il faut reconnaître que, même si il y a toujours mieux, le résultat est quand même assez sympa.

bonjour

pas de reponse precise. c'est vrai que ces lumieres fortes generent souvent des désagréments de ce type.

polarisant + un ou deux diaphragmes comme le suggere Altimonti me semblent de bonnes solutions.

apres un soleil à l'horizon traverse une nébuloisté maximale donc il faut vraiment des conditions top pour ne pas avoir de pollutions visuelles !

je vais essayer

amicalement

_rad2C9BF.jpg

_rad72122.jpg

_rad2A3F7.jpg

Voici une série de photos prises le week-end dernier à Houlgate (14) et voici ce que peut donner un Canon EOS 300 D sans filtre polarisant muni d'un objectif 300 mm. Je donne beaucoup de crédit à ce modèle oui car il faut reconnaître que, même si il y a toujours mieux, le résultat est quand même assez sympa.

Merci aymeric, tes photos sont superbes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais j'ai du, une fois encore mal formuler ma question; Sonia (car à l'heure du lever du soleil, je suis encore sous la couette! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) arrive à avoir un soleil bien rond. Mais quand elle le VOIT rouge, orange et même jaune-or elle le retrouve BLANC sue sa photo. D'où le malaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4c0f86270ffcc5ef70810707fe8bt.jpg

7a2d0e95e7f53b584aa875ff3865t.jpg

8bd462c53b450f605f0cf98348cet.jpg

4a891566c398da4743b92c21607et.jpg

voilà quelques exemples. Peut-être un filtre permettrait il un meilleur rendu et de ne pas "griller" la carte?

Merci à Alti, Vincent63, Aymeric78, dalkai59,Cathy et alainh pour vos avis et votre aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La réponse à Aymeric vous permettra de cerner un peu mieux la question initiale un peu confuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+

Il te faudrait peut-être demander à Fredou (06) sur photolive ??? Pour ma part, je préfère les crépuscules default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chère Cathy, en voilà quelques uns pris du plateau le 10;Le blème de la couleur du soleil est le même que pour l'aube. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

80c48d6cfab03f349d8046ef6a73t.jpg

0be8cbb90d0e3a7096212c53cbd0t.jpg

7e857d128083dbce886da2842d71t.jpg

afea5869d615fa87a916794ef409t.jpg

a bientôt en live si possible et caresses à Mimi-oreilles au vent! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j ai aucune reponse a t apporter mais je voulait juste te dire que les photos sont magnifique

Pour ma part , c'est la meme chose , superbes photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

j ai aucune reponse a t apporter mais je voulait juste te dire que les photos sont magnifique

Pour ma part , c'est la meme chose , superbes photos ! :!: default_crying.gif

Je profite de ce topic pour vous dire que je partage totalement le point de vue justifé, de tous vos admirateurs.

Vos photos sont magnifiiiiiques. Que dire ? Il s'en dégage une sérénité et une douceur qui fait, autant de bien aux yeux qu'à l'esprit. La passion du soleil vous anime et votre mise en scène de la lumière est merveilleuse. Que ce soit par les images ou les textes, merci d'illuminer infoclimat de cette façon.

Ceci dit, revenons au sujet : comment rendre le soleil rouge sur une photo ?

A vrai dire, je n'en sais rien non plus.

En décembre, j'avais pris cette photo.

107dd937dd4f812b12c5b9855501.jpg

J'ai laissé l'appareil mesurer la lumière et, le soleil rougeoyant s'est retrouvé blanc.

Un petit truc, Le moment ideal pour prendre la photo, c'est de pouvoir regarder le soleil sans lunettes de soleil et ne pas etre ebloui. Ne pas exagerer, evidement. Vois aussi le reglage de la balance des blancs.

Ce soir donc, j'ai attendu que le soleil nous quitte et miracle, il s'éclipsait rouge de honte...Je pouvais donc le regarder droit dans les yeux.

J'ai obtenu ce résultat en sous exposant de deux diaph.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur=

Le soleil qui était rouge (et bien rouge) en réalité, est devenu cette fois, bien jaune sur la photo.

Désolé donc, je n'ai pas moi non plus, la solution lumineuse de ce problème au combien éblouissant. default_crying.gif

Par contre, peut-être que vous pourriez demander à un japonais. :!:

dab9c56653c418492c255fca4018.jpg

C'est le pays du soleil levant après tout... default_crying.gif

Pour terminer, un mystère est enfin résolu:

- c'est Sonia qui se lève tôt et qui prends les photos (avec lunettes de soleil bien sûr)

- c'est jacques qui réfléchit sous la couette, avant d'écrire un peu plus tard.

Amicalement.

Ta question était parfaitement claire Sojac c'est plutôt moi qui n'a pas vraiment su te répondre...Peut-être prendre la mesure de lumière autour du soleil et vérifier que l'histogramme n'est pas de valeur en dessous de -2? J'ai pêché cette info sur un forum. A voir...

Merci à Altimonti, aymeric, Editas et ricos et d'autres encore, pour tous ces compliments qui nous font rougir default_mad.gifdefault_blink.png (de plaisir évidemment!).

Que le soleil daigne être rouge un jour, jaune peut-être ou blanc, l'essentiel c'est qu'il SOIT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, on ne le voit pas, il est caché par une très épaisse couche de nuages, il pleut et la nuit dernière a du ravir les traqueurs d'orages du coin car çà "pétait" dans tous les azimuths et les flash se succédaient sans arrêt! Certes, nous avions besoin d'eau, mais dans le midi, toutes les exagérations sont de mise, depuis la taille de la sardine qui a bouché le port de Marseille, ou du lièvre décrit par le chasseur à l'heur du pastis, jusqu'aux pluies torrentielles et dévastatrices! :!:

Que serait la vie sans soleil? Triste assurément. Même s'il nous reste l'humour d'Editas qui nous fait souvent rire aux éclats, et c'est si bon de rire!, et les "déco...dages" d'Alti, je crois que sans "l'astre majeur" cher au camarade Démocrite, nous nous étiolerions comme des plantes sans eau.

Merci Editas pour la suggestion de parler de notre problème à un Japonais, nous allons nous mettre en quête de ce Nipon là. En attendant, Sonia a réalisé le drapeau de Schumi, un peu dans le désordre certes. default_blink.png , alors que le soleil se cachait derrière une barre de nuages. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

f298c5ad672912a5e794111706dft.jpg

Amitiés à tous

En attendant, Sonia a réalisé le drapeau de Schumi, un peu dans le désordre certes. default_stuart.gif, alors que le soleil se cachait derrière une barre de nuages. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

f298c5ad672912a5e794111706dft.jpg

je trouve qu'on dirait plutôt un fondant au chocolat et à l'orange, mais bon ;-)

pour la couleur, essayer de jouer sur la balance des blancs, et certainement sous-exposer un peu. Je ne vois pas trop ce que le pola pourrait changer...

ou alors avec un filtre gris neutre ? (dans mon quartier j'ai toujours pas trouvé de magasin qui en vende...)

Posté(e)

Bien vu, dans photolive. Le soleil rouge, ça vient !

3a089512636b166b82232e2e134b.jpg

Donc, peut-être un filtre gris pourrait faire l'affaire.

Mais moi je ne suis pas dupe, j'ai bien vu sur cette photo, que le soleil avait été remplacé par une orange pas trop mure... Ah, photoshop ! default_cat.gif

Bon apparement c'est un problème d'exposition!

Voici une photo rélisé par un ami avec un petit apn.

photo

Le soleil est encore assez lumineux mais bon c'est un appareille limité.

Je pense en effet que le temps d'exposition doit ètre très bref.

Bon pendant que l'on y est je lance un défi. Réalisé une photo du soleil avec le fameux rayon vert.

que ceux qui ont des photos du soleil avec une partie verte en haut se manifeste. Ce n'est pas une blague. Pour ceux qui ne comprennent pas manifestez vous ici et j'expliquerai le pourquoi !

bonne journée

Bon apparement c'est un problème d'exposition!

Voici une photo rélisé par un ami avec un petit apn.

photo

Le soleil est encore assez lumineux mais bon c'est un appareille limité.

Je pense en effet que le temps d'exposition doit ètre très bref.

Bon pendant que l'on y est je lance un défi. Réalisé une photo du soleil avec le fameux rayon vert.

que ceux qui ont des photos du soleil avec une partie verte en haut se manifeste. Ce n'est pas une blague. Pour ceux qui ne comprennent pas manifestez vous ici et j'expliquerai le pourquoi !

bonne journée

Puisque personne n'a la curiosité de se lancer (à moins que tout le monde connaisse ce fameux rayon) c'est quoi exactement ce phénomène Nao ????? default_crying.gif

Posté(e)

Puisque personne n'a la curiosité de se lancer (à moins que tout le monde connaisse ce fameux rayon) c'est quoi exactement ce phénomène Nao ????? default_sick.gif

Je ne connaissais pas ce rayon (mythique), j'ai trouvé ce lien qui en parle, à priori pas mal.

http://www.astrosurf.com/lombry/cielbleu-rayonvert3.htm

Et bien sûr: Wikypedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

Je serais curieux de voir une telle photo.

Nao, as-tu celà ?

Allez Sonia, il faut arrêter de prendre le soleil en photo, le matin, lorsqu'il nous dit "bonjour". Il faut donc maintenant le photographier le soir au coucher, et en pleine mer si possible.

Après le soleil rouge, jaune ou blanc, voici le rayon vert...

Pas gagné tout çà ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connaissais pas ce rayon (mythique), j'ai trouvé ce lien qui en parle, à priori pas mal.

http://www.astrosurf.com/lombry/cielbleu-rayonvert3.htm

Et bien sûr: Wikypedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

Je serais curieux de voir une telle photo.

Nao, as-tu celà ?

Allez Sonia, il faut arrêter de prendre le soleil en photo, le matin, lorsqu'il nous dit "bonjour". Il faut donc maintenant le photographier le soir au coucher, et en pleine mer si possible.

Après le soleil rouge, jaune ou blanc, voici le rayon vert...

Pas gagné tout çà ! default_blushing.gif

Je vois que tu as fait des recherches.

Bon perso je n'est jamais fait une tel photo car je connai se phénomène que depuis quelques mois. Mais j'ai une photo très belle ed ce phénomène sortie dema revu d'astronomie.

MCdRxW1F.jpg

Pour une explication visuel voilà un shéma qui explique très bien:

aZNCGRcF.jpg

Sinon sonia il a raison en france on nepeut faire cette photo qu'au soleil couchant car l'océan se trouve a l'ouest. Mais si l'océan se trouvais aussi a l'est cette photo est aussi réalisable avec un soleil qui se lève.

Si d'autre personnes ont des photos de ce phénomène hésitez pas à les poster ici ! default_flowers.gif

Je vois que tu as fait des recherches.

Bon perso je n'est jamais fait une tel photo car je connai se phénomène que depuis quelques mois. Mais j'ai une photo très belle ed ce phénomène sortie dema revu d'astronomie.

MCdRxW1F.jpg

Pour une explication visuel voilà un shéma qui explique très bien:

aZNCGRcF.jpg

Sinon sonia il a raison en france on nepeut faire cette photo qu'au soleil couchant car l'océan se trouve a l'ouest. Mais si l'océan se trouvais aussi a l'est cette photo est aussi réalisable avec un soleil qui se lève.

Si d'autre personnes ont des photos de ce phénomène hésitez pas à les poster ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis Nao tu peux renvoyer tes rayons verts photos, et dis ??? Je peux pas les voir sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">