Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation d'objet au sommet d'un arbre

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonsoir, je vais prochainement acheter une station météo (Ws 3600) et je cherche péniblement un endroit corect pour installer les différents accésoires allant avec.

- Je pense installer la sonde thermo/hydro au sommet d'un arbre de 8-10m environ.

Ainssi l'air se renouvellera plus facilement dans l'abri. Je couperais quelques branches pour que se soit donc assez ventilé et j'installerais une planche en bois pour protéger la station du soleil et quelle soit ainsi à l'ombre et à l'abris. J'installerais aussi quelques trucs pour empêcher les insectes de monter au abord de la sonde, malgrés que certains passerons toujours.

- Je voulais installer l'anémo et le pluvio sur mon toit mais je pense que le cable qui les relies à la sonde sera trop court. Donc je pense ainsi les installer eux aussi au sommet de l'arbre.

Le probléme c'est que avec le vent j'ai peur que par exemple les données du pluvio soit faussé à cause des remus?

Et pour l'anémo je pense le fair dépasser d'environ 30cm du sommet à l'aide d'une tige. La encore je ne sait pas si l'effet du vent fera bouger le sommet de l'arbre et donc la tige et faussera à nouveau les données ?

Le sommet étant déga coupé le diamétre du tronc en haut est d'environ 15cm.

Que pensez-vous donc si je voulais instaler sa comme prévu ?? default_clover.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, je vais prochainement acheter une station météo (Ws 3600) et je cherche péniblement un endroit corect pour installer les différents accésoires allant avec.

- Je pense installer la sonde thermo/hydro au sommet d'un arbre de 8-10m environ.

Ainssi l'air se renouvellera plus facilement dans l'abri. Je couperais quelques branches pour que se soit donc assez ventilé et j'installerais une planche en bois pour protéger la station du soleil et quelle soit ainsi à l'ombre et à l'abris. J'installerais aussi quelques trucs pour empêcher les insectes de monter au abord de la sonde, malgrés que certains passerons toujours.

- Je voulais installer l'anémo et le pluvio sur mon toit mais je pense que le cable qui les relies à la sonde sera trop court. Donc je pense ainsi les installer eux aussi au sommet de l'arbre.

Le probléme c'est que avec le vent j'ai peur que par exemple les données du pluvio soit faussé à cause des remus?

Et pour l'anémo je pense le fair dépasser d'environ 30cm du sommet à l'aide d'une tige. La encore je ne sait pas si l'effet du vent fera bouger le sommet de l'arbre et donc la tige et faussera à nouveau les données ?

Le sommet étant déga coupé le diamétre du tronc en haut est d'environ 15cm.

Que pensez-vous donc si je voulais instaler sa comme prévu ?? default_flowers.gif

Salut Nico , Avec ce genre de pluviometre ( a basculements d'auglets ) , il faut qu'il soit parfaitement de niveau pour bien fonctionner , meme si tu le disposes " nickel " lors de ton installation , par grand vent , comme tu le dis plus haut , j'ai peur que les valeurs ne soient pas cohérentes , pour l'anemo , c'est la meme chose .

C'est la taille de ton terrain et la peur d'avoir une mauvaise ventilation qui te ferais placer ta station en haut de l'arbre ? default_clover.gif

Posté(e)

Salut Nico ,

Avec ce genre de pluviometre ( a basculements d'auglets ) , il faut qu'il soit parfaitement de niveau pour fonctionner de maniere cohérente , meme si tu le disposes parfaitement lors de ton installation , par grand vent , comme tu le dis plus haut , j'ai peur que les valeurs soient faussées , pour l'anemo , c'est la meme chose .

C'est la taille de ton terrain et la peur d'avoir une mauvaise ventilation qui te ferais placer ta station en haut de l'arbre ? default_clover.gif

C'est la ventilation, le jardin je pense que c'est risqué (genre vols) sinon c'est sur mon toît avec le pluvio sur la cheminé.

Aprés je sait pas si il y a moyen de rallonger le cable sans l'abîmer, pasque je voudrais qu'il se voit le moins (le fair longer sur les tuiles et les murs) et qu'il soit pas tendu.

Posté(e)

C'est la ventilation, le jardin je pense que c'est risqué (genre vols) sinon c'est sur mon toît avec le pluvio sur la cheminé.

Aprés je sait pas si il y a moyen de rallonger le cable sans l'abîmer, pasque je voudrais qu'il se voit le moins (le fair longer sur les tuiles et les murs) et qu'il soit pas tendu.

Pour le cable de liason entre le thermo hygro et la centrale , je crois que l'on peut rajouté 10 m de cable sans que la transmission soit perturbée , mais fonctionnant pour ma part en mode radio , je n'en suis pas certain default_clover.gif .

Posté(e)

Pour le cable de liason entre le thermo hygro et la centrale , je crois que l'on peut rajouté 10 m de cable sans que la transmission soit perturbée , mais fonctionnant pour ma part en mode radio , je n'en suis pas certain default_clover.gif .

Je crois que la Ws 3600 peut elle aussi fontioner sans cable mais je sait pas si ensuite il faut équiper le pluvio ou l'anémo d'une pile ?Ou si les piles de la sonde s'usent plus rapidement. Et la fréquence du transfert des informations du pluvio et de l'anémo se transmettent plus lentement ?

Si je place la Sonde au sommet de mon arbre : 5-8 métres de mon Pc

Pluvio et anémo : 10 métres de la sonde et 5 à 10 métres de mon Pc

Esque la distance joue donc sur le débit de transimition des données ?

Posté(e)

Je crois que la Ws 3600 peut elle aussi fontioner sans cable mais je sait pas si ensuite il faut équiper le pluvio ou l'anémo d'une pile ?

La ws 3600 fonctionne sans pile pour le pluvio et l'anemometre, qui sont reliés par cable au thermo hygro qui lui contient les piles , tu peux effectivement passer en mode radio entre la sonde et ta centrale . Par contre , je ne connais pas l'incidence sur le fait de rajouter de la longueur de cable .

Posté(e)

La ws 3600 fonctionne sans pile pour le pluvio et l'anemometre, qui sont reliés par cable au thermo hygro qui lui contient les piles , tu peux effectivement passer en mode radio entre la sonde et ta centrale . Par contre , je ne connais pas l'incidence sur le fait de rajouter de la longueur de cable .

Donc quoi qu'il arrive, l'anémo et le pluvio doivent être relié à la sonde.

Mais je crois qu' entre la sonde et la centrale la liaison se face de toute façon par voix radio avec une distance de 100 métres maxi. Il me semble pas qu'il y est de cable fourni avec pour ctete liaison ( je ne crois pas qu'il y est de branchement). Donc vu la distance entre la sonde et le pc je ne pense pas que cela pose de probléme.

Et c'est entre la centrale et le PC que c'est ensuite relié par un cable cordon USB.

C'est juste un probléme de longueur de cable que j'ai maintenant. default_flowers.gif Je suis pas tro bricoleur donc je cherche la simplicité default_clover.gif

Posté(e)

Mais je crois qu' entre la sonde et la centrale la liaison se face de toute façon par voix radio avec une distance de 100 métres maxi. Il me semble pas qu'il y est de cable fourni avec pour ctete liaison ( je ne crois pas qu'il y est de branchement). Donc vu la distance entre la sonde et le pc je ne pense pas que cela pose de probléme.

Et c'est entre la centrale et le PC que c'est ensuite relié par un cable cordon USB.

C'est juste un probléme de longueur de cable que j'ai maintenant. default_flowers.gif Je suis pas tro bricoleur donc je cherche la simplicité default_clover.gif

si tu as un cable de 10 m pour la liason entre la centrale et le thermo hygro , soit tu passes en radio soit par le cable , attention 100 m est la distance maximum , chez toi tu auras beaucoup moins .

Posté(e)

Entre la centrale et le thermo/hydro je ferais passer en mode radio (5-10métres entre les deux).

Demain matin, j'essairais de prendre quelques photos pour mieux situer les endroits ou je souhaite placer les différents instruments + une vue d'ensemble.

De toute façon je pense qu'il faudra que je face du bricolage default_clover.gif sur mon toît.

D'ailleurs (pendant que j'y suis) je voulais savoir comment fonctionné le pluviométre lors de précipitations sous formes de neige ou grêles

Posté(e)

D'ailleurs (pendant que j'y suis) je voulais savoir comment fonctionné le pluviométre lors de précipitations sous formes de neige ou grêles

Ce type de pluvio a auglet , et c'est bien le probleme ne mesure pas les mm lors de chutes de neige , une fois ton pluvio plein ( tu auras une grosse dizaine de mm lors de la fonte ) , tout le reste de la chute ne sera jamais enregistrée , la Vantage Pro , elle , a en option un systeme de réchauffage pour que la neige fonde a mesure , mais là , on est plus dans la meme gamme de prix , rien que le pluvio vaut je crois plus de 150 euros . default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

Ce type de pluvio a auglet , et c'est bien le probleme ne mesure pas les mm lors de chutes de neige , une fois ton pluvio plein ( tu auras une grosse dizaine de mm lors de la fonte ) , tout le reste de la chute ne sera jamais enregistrée , la Vantage Pro , elle , a en option un systeme de réchauffage pour que la neige fonde a mesure , mais là , on est plus dans la meme gamme de prix , rien que le pluvio vaut je crois plus de 150 euros . default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oué en effet, faut un budget plus large. Et le pluvio il se vide automatiquement ou c'est moi même qui doit allé le vider ? (Si je dois monter tous les jours sur mon toît default_w00t.gif )

Oué en effet, faut un budget plus large. Et le pluvio il se vide automatiquement ou c'est moi même qui doit allé le vider ? (Si je dois monter tous les jours sur mon toît default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quand l'eau fait basculer un auget, elle "tombe" du côté du basculement de l'auget et l'auget se remet en place.

default_stuart.gif

Posté(e)

Quand l'eau fait basculer un auget, elle "tombe" du côté du basculement de l'auget et l'auget se remet en place.

default_dry.png

Merci pour ta petite explication ! default_mad.gif

J'ai fais une petite photo pour mieux situer la zone ou je souhaite installer les instruments :

572043062smalldg4.jpg

En VERT

: Pluviométre

En ROUGE

: anémométre

En JAUNE

: sonde thermo/hydro

Je pense que l'emplacement ou je sougaite les mettre est corect, mais reste toujours se probléme de longueur de cable. Je vois pas vraiement d'autre endroit pour les disposer.

Posté(e)

Merci pour ta petite explication ! default_blink.png

J'ai fais une petite photo pour mieux situer la zone ou je souhaite installer les instruments :

572043062smalldg4.jpg

En VERT

En ROUGE

En JAUNE

Je pense que l'emplacement ou je sougaite les mettre est corect, mais reste toujours se probléme de longueur de cable. Je vois pas vraiement d'autre endroit pour les disposer.

Effectivement Nico , ça fait pas mal de longueurs de cables qui vont se balader , le plus genant ,c'est celui qui va de l'arbre jusqu'a ton toit .

Posté(e)

Effectivement Nico , ça fait pas mal de longueurs de cables qui vont se balader , le plus genant ,c'est celui qui va de l'arbre jusqu'a ton toit .

Oué, car en cas de coup de vent dega que le cable sera tendu, sa risque de **** et sa fait pas trés trés jolie si je veux que sa reste inaperçu.

Encore peut être sur pour l'anémo il y a moyen que je gagne 1 métres en allant vers l'arbre, mais l'arbre risque de faire obstacle au vent et de faussé les données la encore default_blink.png

Pour le pluvio je ne trouve pas d'autre endroit pour le mettre à par l'installer plus prés de l'anémo et de bricoler quelque chose sur les fétiére ?!

Bonjour,

le pluvio sur un toit pourquoi pas,mais avec la proximité de l'arbre, s'il y a des saletés ou des feuilles,pour aller nettoyer,ça va pas être coton.

Pour la sonde,pourquoi ne pas faire un petit abri à coupelles ,quelques heures de bricolage...

Voir ici:

http://perso.orange.fr/michel.mo/photometeo/

Il pourrait être situé en dessous de l'anémométre (attention pas trop prés du toit-prévoir un mât d'1m50 mini) parce que les tuiles chauffées toute la journée....

Philippe

572043062smalldg4.jpg

En VERT

En ROUGE

En JAUNE

Posté(e)

Il est clair qu'a l'Automne , tu auras interet a monté souvent sur ton toit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour nettoyer le pluvio !

On trouve des câbles prolongateurs chez http://www.ldlc.com ; c'est là que j'ai trouvé les moins chers.

Je viens de fabriquer ce genre d'abri à coupelles avec des dessous de pot de fleur diamètre 22 cm , avant de voir ces photos , ce qui est sur c'est qu'avec des entretoises de 3 cm , sauf 5 cm , pour la partie haute (entre la dernière fermée et l'avant dernière ouverte , il faut plus d'èspace pour un meilleur, effet cheminée), je dispose d'un abri mf , et je teste ce système depuis mercredi au mème endroit (sur l'abri ) , la différence que j'ai faite c'est que celui ci ainsi que l'anémomètre est fixé sur une perche d'échenilloir , , tu pourrais faire la mème chose , sur ta cheminée , il suffit d'avoir un tube de diamètre 30 mm , d'une hauteur d'un 1,20 m ( mon abri comporte 7 coupelles , 6 espacées de 3 cm avec les entretoises , et la dernière de 4 cm , fait le avec du tube laiton , ma tige filetée d'un diamètre de 4 mm , est passée dans ce tube laiton (extérieur 6 mm).

Ce qu'il faut avant tout c'est recouvrir l'abri de trois couches de peinture blanc laqué brillant , en bombe c'est plus facile (1,5 m2 environ , il ne faut pas avoir peur d'en mettre).

La fixation de ma sonde est différente car et là c'est plus simple pour fixer , j'ai perçé la mat d'un diamètre de 18 mm pour le support et à l'opposé d'un diamètre de 16mm pour relier la sonde à l'intérieur de la perche, comme l'effort est constant et vers le bas rien ne bouge , je ne voulais pas de déport trop instable , ni de balancement , et là le système est parfait.

le test par rapport à l'abri mf , est surprenant juge en plutôt

tn mf : 165 131 136 144 140 135

tn abri coupelles : 163 132 136 144 139 134

tx mf : 245 251 271 297 234

tx abri coupelles : 246 253 272 297 235

j'ai sans scie cloche mis deux heures en tout et pour tout alors que je ne suis pas un bricoleur né , j'ai réalisé le perçage en passe succéssives au cutter sans appuyer, ce principe serait pour toi idéal car tout prendrait place sur ta cheminée sans dérouler les 10 m de câble est moi aussi c'est ce que je voulais faire et celà marche au delà de mes èspérances.Ma station ws 9035 lct.

Ps : le nombre de coupelles dépend bien entendu de la dimension de ta sonde ne pas trop serrer pour le passage du câble de l'anémomètre .

Coût total entre 20/25 euros.

Bonsoir,

effectivement cela conforte l'intérêt de ce petit bricolage.

La scie cloche c'est super,cela évite les décalages lors du perçage et cela fait gagner pas mal de temps.en fait le plus long c'est d'attendre entre les couches de peinture java script:emoticon(' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ', 'smid_6')

default_wub.png

Philippe

tn mf : 165 131 136 144 140

tn abri coupelles : 163 132 136 144 139

tx mf : 245 251 271 297

tx abri coupelles : 246 253 272 297

j'ai sans scie cloche mis deux heures en tout et pour tout alors que je ne suis pas un bricoleur né , j'ai réalisé le perçage en passe succéssives au cutter sans appuyer, ce principe serait pour toi idéal car tout prendrait place sur ta cheminée sans dérouler les 10 m de câble est moi aussi c'est ce que je voulais faire et celà marche au delà de mes èspérances.Ma station ws 9035 lct.

Ps : le nombre de coupelles dépend bien entendu de la dimension de ta sonde ne pas trop serrer pour le passage du câble de l'anémomètre .

Coût total entre 20/25 euros.

Posté(e)

Bonsoir,

effectivement cela conforte l'intérêt de ce petit bricolage.

La scie cloche c'est super,cela évite les décalages lors du perçage et cela fait gagner pas mal de temps.en fait le plus long c'est d'attendre entre les couches de peinture java script:emoticon(' default_wub.png ', 'smid_6')

default_mad.gif

Philippe

Impressionnante en effet la similitude des températures . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit rajout en ce qui concerne le mini abri à coupelles:

tn du jour +13,9 tx +23,5°c

tn abri mf + 14,0°c tx +23,4°c

moyenne du 07/09 au 11/09

mini abri tnm +14,28°c txm +26,06°c

abri mf tnm +14,32°c txm +25,96°c

soit -0,04°c pour les tn et +0,10°c pour les tx tn+tx/2 : +0,03°c.

L'intéret de cette analyse démontre ô combien la fiabilité de ces sondes dès lors où on les fait fonctionner dans des conditions optimales , et là je peux faire une comparaison car je dispose d'un abri mf , sinon on peut toujours se dire celà semble cohérent , mais là c'est parfait.

La peinture sêche en 5 /8 minutes donc pour les trois couches 20/30 minutes suffisent car j'ai tout installé dans la foulée.

L'utilisation de la timballe avec le mème sonde sans abri

au mème endroit me surestimait de +5°c dès lors qu'un rayon de soleil apparaissait .

Si vous désirez de plus amples précisons me contacter par mp ou sur le forum.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

je dispose d'un abri mf , et je teste ce système depuis mercredi au mème endroit (sur l'abri )

Bonsoir,

Quel modèle d'abri MF utilises-tu ?

Qu'est ce que tu appelles "(sur l'abri)" ? A quelle hauteur est-il au-dessus de l'abri MF et du sol ?

Quels modèles de capteurs utilises-tu dans les 2 abris ?

Si tu as une photo, merci !

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Donc quoi qu'il arrive, l'anémo et le pluvio doivent être relié à la sonde.

Mais je crois qu' entre la sonde et la centrale la liaison se face de toute façon par voix radio

avec une distance de 100 métres maxi.

C'est ce qu'on appelle une voie radiophonique ? default_crying.gif

Altimonti : 1

M. Gagnard : 2

Bonsoir,

Quel modèle d'abri MF utilises-tu ?

Qu'est ce que tu appelles "(sur l'abri)" ? A quelle hauteur est-il au-dessus de l'abri MF et du sol ?

Quels modèles de capteurs utilises-tu dans les 2 abris ?

Si tu as une photo, merci !

L'abri est le mème que sur la photo du site que tu présente du site de besse sur issole , la sonde de mon mini abri se trouve juste au dessus du toit pour assurer la ventilation , soit à 1,80m du sol et 30 cm au dessus de l'abri mf attache sur le pied gauche, sur une surface gazonnée.

Dans l'abri mf ce ne sont pas des capteurs mais un thermomètre pour les tn et un pour les tx (comme dans tous les postes clim)

malheureusement pas de photo.

dernier point aujourd'hui tn coupelles 13,4 tn abri mf +13,5 tx coupelles +25,6 tx abri mf +25,6

Dans le mini abri à coupelles il s'agit de la sonde tx8 équipant la station ws 9035 la crosse technologie. moyenne sur 6 jours tn abri mf +14,18°c mini abri à coupelles +14,13°c

tx abri mf +25,90°cmini abri à coupelles +25,98°c

soit un moyenne tn+tx/2 de +20,06°c mini abri à coupelles et de +20,04°c abri mf.

a+ default_crying.gif