edd Posté(e) 28 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 septembre 2006 456mm au ballon d'alsace! colossal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a comparer aux 120mm de colmar...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 septembre 2006 Partager Posté(e) 28 septembre 2006 456mm au ballon d'alsace! colossal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a comparer aux 120mm de colmar...! Le ballon d'Alsace est le château d'eau du Nord-Est de la France, et la plaine d'Alsace est à l'inverse foehnée. Les 120 mm à Colmar sont énormes dans une zone où il tombe normalement trois fois moins d'eau... Et tous les cumuls sont en proportions et ainsi triples par rapport aux totaux habituels.Le mois de septembre promets des chiffres importants également. Cela fait beaucoup de bien après la sécheresse réellement préoccupante qui sévissait encore en juillet. Quel énorme contraste ! Extraits de photolive... Juillet 2006 Septembre 2006 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 29 septembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 septembre 2006 456mm au ballon d'alsace! colossal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a comparer aux 120mm de colmar...! 120 mm même à Colmar ce n'est pas négligeable non plu surtout au mois d'août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 29 septembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Le ballon d'Alsace est le château d'eau du Nord-Est de la France Et le plateau de Millevaches le chateau d'eau de la France tout court Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Le ballon d'Alsace est le château d'eau du Nord-Est de la France, et la plaine d'Alsace est à l'inverse foehnée. Les 120 mm à Colmar sont énormes dans une zone où il tombe normalement trois fois moins d'eau... Et tous les cumuls sont en proportions et ainsi triples par rapport aux totaux habituels. Le mois de septembre promets des chiffres importants également. Cela fait beaucoup de bien après la sécheresse réellement préoccupante qui sévissait encore en juillet. Quel énorme contraste ! Extraits de photolive... Juillet 2006 Septembre 2006 Florent. Oui enfin la normale d'aout de Colmar est tout de meme de 65mm soit presque le double de la moyenne seulement et non le triple... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Chez moi dans le Nord de l'Alsace 151mm pour ce mois d'aout mais seulement 49mm pour l'instant en Septembre (100mm deja à Strasbourg-entzheim) car évité par le gros des pluies.Alors que d'habitude mais surtout par flux d'Ouest je reçois bien plus qu'entzheim car plus au Nord et beaucoup moins de foehn donc bien plus de précipitations ici...(parfois 10mm ici contre 1mm à Entzheim lol...et je ne parle meme pas de Colmar en Centre-Alsace). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Et le plateau de Millevaches le chateau d'eau de la France tout court Je ne pense pas qu'il y pleuve plus qu'au Ballon d'Alsace, il faudra voire les moyennes pluviométriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement il pleut quand meme "largement" moins sur le plateau de Millevaches en Correze que sur les sommets Vosgiens.La plus forte pluviometrie en Correze se situe dans les environs de St-Yrieix-le-Déjalat avec une moyenne annuelle de 1650-1700mm...Le Ballon d'Alsace reçoit lui environ 2300mm par an . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement il pleut quand meme "largement" moins sur le plateau de Millevaches en Correze que sur les sommets Vosgiens.La plus forte pluviometrie en Correze se situe dans les environs de St-Yrieix-le-Déjalat avec une moyenne annuelle de 1650-1700mm...Le Ballon d'Alsace reçoit lui environ 2300mm par an . Et n'oublions pas le Morvan, où la pluviométrie des plus hauts "sommets" (700 à 900 m) est de 1 600 mm par an... ce qui à mon avis, à altitude égale, est plus que comparable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> CITATION(Jean-Séb @ 1/10/2006 - 13:34) <{POST_SNAPBACK}> Et n'oublions pas le Morvan, où la pluviométrie des plus hauts "sommets" (700 à 900 m) est de 1 600 mm par an... ce qui à mon avis, à altitude égale, est plus que comparable ! En fait le Ballon d'Alsace (1250m) est l'un des endroits les plus arrosés de France à égalité avec les plus hauts sommets de l'Ardeche ainsi que ceux du Cantal.Seul le Mont-Aigoual fait légérement mieux...A noter que ce n'est pas le Grand-Ballon (1424m) le plus arrosé mais bien le Ballon d'Alsace prés de 200m plus bas... Sinon pour Jean-Séb non ce n'est quand meme pas comparable car comme tu le dis seul les plus hauts sommets du Morvan (700 à 900mm) reçoivent plus de 1600mm par an alors que dans les Vosges par exemple Kruth (68) à seulement 500m d'altitude reçoit plus de 1750mm par an et Sewen (68) également à 500m d'altitude reçoit environ 1950mm sur une année... .Sinon du coté Lorrain, Retournemer (88) à environ 800m d'altitude reçoit plus de 1800mm annuelle, Gerardmer à 700m d'altitude environ 1750mm, le Thillot à 500m d'altitude seulement reçoit 1850mm par an et enfin Rupt-sur-Moselle (88) à 420m cumul 1800mm annuelle.On peut donc dire que les Vosges sont bien plus arrosées à altitude égale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 1 octobre 2006 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour, Une petite remarque concernant ma petite bulle sur la carte d'août (92mm à l'extrême Est de la Hte-loire), je pense qu'elle pourrait être reliée sans mal avec les 95,9mm de Mayres en Ardèche. En effet la séparation entre les 2 départements est constituée de montagne allant du Pilat au Nord jusqu'au Gerbier et au Mézenc au Sud qui reçoit bien plus d'eau que la vallée du Rhône ou la basse Ardèche. Sur les cartes de Météo-France on retrouve d'ailleurs bien la trace de ces massifs avec des pointes supérieures à 125mm à proximité du Mézenc par exemple. A voir sur septembre car j'ai l'impression que mes 155mm vont également être bien seul /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'en tendant le bras au Sud jusqu'à Mayres . C'est simplement une remarque, a voir peut-être sur le long terme... A bientôt /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés