Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Fairbanks, Alaska


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben quoi ?C'est pareil, il suffit de transformer le "-" en "+" default_flowers.gif Enfin c'est vrai qu'on s'habitue a tout...

Sinon, d'apres le dernier GFS, on va rester sous les normes encore un petit bout de temps (pause possible ce week end)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la catégorie des anomalies atmosphériques terrestres, l'Alaska a la palme de l'hiver (voire du non-hiver). Sur les îles pourtant bien au large et très océaniques, ex: St-Paul Island, l'anoma

Bonjour ! je vous remercie pour votre information ! Climat du Vietnam Le Vietnam est un long pays en forme de S faisant environ 2000km de long. Le climat à Hanoi (au nord), à Huê (au centre) et à

La saison des incendies a commencé dans les forêts de l’Alaska. Image du 10 juin 2022 :      Source Copernicus.

Images postées

Je reviens du Québec et, à la télé, ils parlaient de l'ouverture des Jeux d'hiver du Canada, qui se sont ouverts il y a 3/4 jours à Whitehorse, au Yukon.

Ils parlaient du froid remarquable qui régnait là-bas pour une telle compétition, de souvenir les T° tournaient autour de -25/-30° avec un windchil de -40...

Ce qui est marrant, c'est qu'au Yukon et dans les NWT, l'hiver a été très doux je crois... default_dry.png

Les athlètes ont dû râler un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jusque là en effet, l'hiver était globalement doux, mais quel retour de l'hiver en fanfare depuis une dizaine de jours... Ce matin il y a encore -39°C à Fairbanks, 15°C sous les normes...

On va attendre les bilans définitifs, mais je pense que le mois est dans les normes, voire légèrement froid, qui l'eût cru, il y a deux semaines !

Et d'après GFS, le froid est encore bien là pour un bout de temps...

-41°C au SE immédiat de Fairbanks, -43°C à Fort Yukon, Eagle, -44°C à Dawson, -46°C à Chandalar Lake.

Froid d'une intensité tout à fait remarquable pour la saison, d'autant plus que ça dure... Dans les prochains jours, il fera peut être plus froid ici qu'en Sibérie Orientale...

Enfin j'ai rarement vécu un mois d'hiver/février aussi ensoleillé, 2/3 jours maxi avec couverture nuageuse dominante, l'immense majorité du temps complètement clair...

Hier soir, j'ai vu ma première aurore boréale, malheureusement entre le froid (-30°C) et la Lune quasiment pleine, je n'ai pas profité à fond du spectacle, ça reviendra ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Situation intéressante et inhabituelle ce soir : l'Ouest de la ville est soumise à un petit vent de Nord, 10/15km/h, résultat la température est moins froide qu'à l'Est, mais avec un windchill qui rend la sensation équivalente.

A 22h locales, à Fairbanks-aéroport (Ouest) : -26°C (-36 de windchill)

Fairbanks-Fort Wainwright (Est) : -36°C

Fairbanks, Eielson AFB (Sud Est) : -36°C

Ici, sur les collines, on a environ -25°C avec un petit vent également... Ciel toujours parfaitement clair bien sûr. On annonce -42/-43°C demain matin localement (à l'Est ?), -35°C ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce matin, la situation inhabituelle de la nuit s'est perpétuée :

-36°C à Fairbanks aéro, -40/-42°C à l'Est de la ville, -44°C à Fort Yukon, -43°C à Chandalar Lake.

Ciel clair bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la situation inhabituelle de la nuit s'est perpétuée :

-36°C à Fairbanks aéro, -40/-42°C à l'Est de la ville, -44°C à Fort Yukon, -43°C à Chandalar Lake.

Ciel clair bien sûr.

Salut francois, salut a tous,

De retour en Alaska depuis avant hier. Il semble que je ramene le froid dans mes valises du Yukon.

Dans ce petit trou a froid de Salcha, releve hier matin, -45.4 et ce matin -48.6, en celcius. Pendant mon absence mon thermometre a releve -49.2...tout de meme...

La difference avec Dawson est que cela se rechauffe fortement en journee, dans les montagnes du Yukon, l air froid a tendance a rester dans la journee et le rechauffement diurne est beaucoup moins important.

L'air froid circule encore tout autours de nous et il ne semble pas vouloir trop bouger. GFS ne sais pas trop ou donner de la tete, l air froid semble jouer a cache cache avec les previsions. Tout semble possible donc pour la semaine a venir, avec sans doute des nuits tres froides, des journees tres agreables, lunettes de soleil obligatoire maintenant et les premiers coup de soleil de l annee au visage...

Apres un hiver plutot chaud cette annee ici, il semble qu'il tienne a rattraper un peu de son retard.

A bientot pour d autres infos...

L alaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vivement qu'il y ait l'ADSL à Salcha, qu'on y colle une Vantage en ligne ! default_flowers.gif

Sinon, détail intéressant pour toi Séb, mon modèle météo voit bien une zone un peu plus froide au Sud de l'Eielson Base, une zone d'accumulation, bon c'est de la modélisation, avec ses défauts, et ça colle pas pile avec là où tu es, mais bon y a un truc. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-28°C actuellement, plein soleil.

P.S : Mon modèle indique -44/-45°C dans ta zone ce matin (sous abri bien sûr), on doit pas en être loin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Meme genre de temperature, autour de -40°C ce matin a Fairbanks, -38°C en ville actuellement, ca reste tres froid pour la saison, a quelques encablures des records journaliers (3-4°C).

A Eagle, a la frontiere avec le Canada/Yukon, il a fait -46°C la bas (sans doute un record ou pas loin), jusau'a -45°C a Fort Yukon egalement..

Ciel clair bien sur, rares brouillards givrants en plaine ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme genre de temperature, autour de -40°C ce matin a Fairbanks, -38°C en ville actuellement, ca reste tres froid pour la saison, a quelques encablures des records journaliers (3-4°C).

A Eagle, a la frontiere avec le Canada/Yukon, il a fait -46°C la bas (sans doute un record ou pas loin), jusau'a -45°C a Fort Yukon egalement..

Ciel clair bien sur, rares brouillards givrants en plaine ce matin.

Salut Francois,

En effet, nous sommes bien ici dans la petite bulle d air froid que tu as vu sur ta modelisation. Ce fut sans doute encore le cas ce matin. -42 a Eielson, -47 ici, on fut a un degre du record a Eielson ce matin. -46 a Dawson, nouveau record journalier je crois la bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila quelques jours que les records de froid sont battus le matin ici. La derniere vague de froid de cette ampleur a cette periode de l annee remonte a 1985 et 1951.

Cela contraste avec la France ou l hiver et l automne furent les plus chauds jamais enregistres.

Reste aussi a signaler que l on a tendance a oublier que nous sommes a l echelle geologique encore dans une aire glaciaire, bien sur dans une phase de rechauffement, et que cette phase de rechauffmenent est soumise a de nombreuses variations, comme le dernier petit age glaciaire du 16eme au 18eme siecle, qui fit suite a un optimum mediaval ou les temperatures moyennes etaient alors beaucoup plus eleves que de nos jours. D ou toute la difficulte et la delicatesse dans l utilisation du therme "global warming" default_wacko.png

A bientot.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Reste aussi a signaler que l on a tendance a oublier que nous sommes a l echelle geologique encore dans une aire glaciaire, bien sur dans une phase de rechauffement, et que cette phase de rechauffmenent est soumise a de nombreuses variations, comme le dernier petit age glaciaire du 16eme au 18eme siecle, qui fit suite a un optimum mediaval ou les temperatures moyennes etaient alors beaucoup plus eleves que de nos jours. D ou toute la difficulte et la delicatesse dans l utilisation du therme "global warming" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais attention quand même, il est possible que les températures moyennes aient été plus élevées lors de l'optimum médiéval, mais on n'a pas vraiment de preuve. Et en tout cas, cela concernerait l'Europe, pour l'Amérique on n'en sait rien à ma connaissance. Donc on ne sait pas si c'était "global" ou non, à la différence d'aujourd'hui où on a vraiment des moyens de mesurer quasiment partout (avec les satellites, notamment).

Enfin précisons que pour beaucoup de scienfitiques, il ne faisait pas plus chaud au Moyen-Age que maintenant. Cela semble être la position dominante. Personnellement, je n'en sais rien, je pense que c'est difficile de savoir ce qu'il en était réellement à cette époque.

Enfin, d'après mon modèle, largement en cours de validation certes, on a dû approcher les -50°C (sous abri) au Yukon au Sud de Dawson ce matin. Et -52/-53°C dans une zone déserte et dépourvue de stations au Nord-Ouest des Territoires du Nord Ouest (non loin du Nord-Yukon).

Sinon ici à 14h locales, -26°C, soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-46 a Dawson, nouveau record journalier je crois la bas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Record mensuel avec au moins -47°... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce qui est tout à fait remarquable, c'est que les -30°C à 850hPa vont traîner dans le coin encore un moment d'après le dernier GFS, heureusement que le soleil chauffe un peu plus chaque jour et qu'au final on est sûr que ça va finir par s'arrêter parce que là, c'est presqu'impressionnant !

-24°C, plein soleil ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est tout à fait remarquable, c'est que les -30°C à 850hPa vont traîner dans le coin encore un moment d'après le dernier GFS, heureusement que le soleil chauffe un peu plus chaque jour et qu'au final on est sûr que ça va finir par s'arrêter parce que là, c'est presqu'impressionnant !

-24°C, plein soleil ici.

Oui, ca commence a devenir assez exceptionnel ce froid, tout a fait hors saison, mais on ne s en plaint pas...

En effet, il y a une zone au sud de dawson a 40 km environ, reputee pour etre un trou a froid un peu comme ici. Il y fait toujours plus froid qu a dawson, il ont toujours les premieres gelees au moins une ou 2 semaines avant dawson. -47 hier matin a dawson et a peu pres la meme chose ce matin, record explose au passage, les -50 ont du etre depasse dans certains endroits sans doute.

Ici un peu moins extreme qu hier, avec -43 "seulement".....lol. Le thermometre devrait marquer une pause ce week end avant de peut etre reprendre de plus belle la semaine prochaine avec des journees a 25/-30 et des nuits en dessous de -40 de nouveau....Si c est le cas...c est tout a fait historique je crois....toi qui voulais le gros froid comme moi francois, nous voila bien heureux. Avec un peu de chance je pourrait profiter pleinement de l hiver jusqu en Avril....

A suivre attentivement.

PS : pour le moyen age, tu as tout a fait raison, le manque de donnees a cette epoque nous pousse forcemment a la supposition...et donc a debas avec les pour et les contre...comme toujours en science...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est très impressionant en effet... tant de froid. Ici, même en Europe du Nord le froid s'en va avec des Tx proche du -2°C en Laponie default_devil.gif ! Frenchement vous pourriez partager un peu le gâteau ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, encore bien froid ce matin avec -38°C de mini à l'aéroport... Ca reste 15°C en dessous des normes, et ça fait un moment que ça dure. Le ciel est plus nuageux ce samedi, des nuages élevés, enfin le passage nuageux semble terminé puisque le soleil revient en cette mi-journée. Actuellement, -24°C, et soleil légèrement voilé.

Je pense que cette année le froid s'est rétracté vers les hautes latitudes de façon plus marquée qu'à l'accoutûmée, ce qui fait qu'il fait moins froid aux basses latitudes, et plus froid aux hautes latitudes car le froid s'y est concentré. Records de froid en Sibérie du Nord (près de l'océan arctique), au Groenland, et au Yukon, sûrement localement dans l'Est Alaska, pas mal tandis qu'il fait si chaud sur toute une partie de la Sibérie, l'Europe... default_crying.gif

Le dernier GFS indique un léger radoucissement dans les prochains jours, mais on devrait rester sous les normes. Remarque : si on repasse au dessus de -30°C en Tn, ça va paraître doux le matin quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de decors pour la premiere fois depuis un petit mot. La neige refait son apparition depuis la fin de l apres midi. Petits flocons mais avec une belle densite, pourvu que ca dure.

Temperature autours de -23.

Le gros froid devrait revenir la semaine prochaine. Demain, la neige pourrait nous accompagner un peu.

A bientot.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui petit saupoudrage en fin d'après midi, 5h de neige ici pour un total d'1cm default_blink.png Mais bien sûr ça tient... 35cm au sol environ donc. Température un peu moins froide ce matin avec -36°C de mini à l'aéroport. Actuellement à midi locales, -26°C et ciel bien ensoleillé une nouvelle fois. Toujours pas de franc redoux en vue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe journée une nouvelle fois en Alaska central. Deux événements marquants à caractère météorologique ce dimanche :

- J'ai vu mes premiers cumulus d'évolution diurne depuis que je suis arrivé, il y en avait très peu, ils n'étaient pas gros, mais pas de doute, c'en étaient, preuve que le soleil commence à chauffer un peu (près de 19° au zénith)

- Le long de la Chena River, il y avait toujours ces fumées d'évaporation avec la température froide (-16°C au maxi, lors de ma promenade), j'ai vu des trombes au dessus de la rivière. En fait, les fumées se sont mises à deux reprises en rotation, avec une forme de filament qui se déformait rapidement, mais pas de doute c'était un bon petit tourbillon ! J'en ai vu deux, mais à chaque fois ça a duré pas plus de 4-5 secondes et le temps de dégainer l'APN, c'était fini. Je ne sais pas si d'autres ont déjà constaté ça au dessus d'une rivière par temps bien froid. Spectaculaire en tout cas !

Ce soir, nous sommes en "Windchill advisory" jusqu'à demain lundi midi, en raison d'un petit vent de NNE qui s'est levé, windchill de l'ordre de -40/-45 attendus demain matin, on verra, côté températures, ça reste froid, sans doute -30/-35°C de Tn demain matin. Et d'après GFS, la semaine a l'air partie, une fois encore, sur un mode bien froid, les records quotidiens sont proches de -40°C maintenant, il y en aura peut être qui tomberont cette semaine, à suivre...

Ce soir, -24°C, ciel clair (windchill -35 à l'aéro). 15km/h de NNE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait froid dans le dos, en France c'est le printemps on a eu 18°C hier sur la moitié Nord.

Sinon, as tu été voir la banquise le long des côtes ? ca doit être un superbe spectacle.

Si tu as des photos de la région, n'hésite pas.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée une nouvelle fois en Alaska central. Deux événements marquants à caractère météorologique ce dimanche :

- J'ai vu mes premiers cumulus d'évolution diurne depuis que je suis arrivé, il y en avait très peu, ils n'étaient pas gros, mais pas de doute, c'en étaient, preuve que le soleil commence à chauffer un peu (près de 19° au zénith)

- Le long de la Chena River, il y avait toujours ces fumées d'évaporation avec la température froide (-16°C au maxi, lors de ma promenade), j'ai vu des trombes au dessus de la rivière. En fait, les fumées se sont mises à deux reprises en rotation, avec une forme de filament qui se déformait rapidement, mais pas de doute c'était un bon petit tourbillon ! J'en ai vu deux, mais à chaque fois ça a duré pas plus de 4-5 secondes et le temps de dégainer l'APN, c'était fini. Je ne sais pas si d'autres ont déjà constaté ça au dessus d'une rivière par temps bien froid. Spectaculaire en tout cas !

Ce soir, nous sommes en "Windchill advisory" jusqu'à demain lundi midi, en raison d'un petit vent de NNE qui s'est levé, windchill de l'ordre de -40/-45 attendus demain matin, on verra, côté températures, ça reste froid, sans doute -30/-35°C de Tn demain matin. Et d'après GFS, la semaine a l'air partie, une fois encore, sur un mode bien froid, les records quotidiens sont proches de -40°C maintenant, il y en aura peut être qui tomberont cette semaine, à suivre...

Ce soir, -24°C, ciel clair (windchill -35 à l'aéro). 15km/h de NNE...

Salut Francois, Salut a tous,

En effet, une autre journee de grand beau ici. Belle balade en ski de fond, presque trop chaud, juste -21 au mieux de la journee ici...

Petit resume des jours passes ici a Salcha, du moins a mon thermo exterieur, depuis le debut de ce coup de froid.

Le 17/02 : -30/-17

18/02 : -38/-18

19/02 : -38/-22

20/02 : -41/-27

21/02 : -43/-26

22/02 : -43/-28

23/02 : -49/-28

24/02 : -46/-30

25/02 : -43/-23

26/02 : -30/-17

27/02 : -40/-23

28/02 : -45/-27

le 1 /03 : -48/-26

le 2/03 : -47/-26

le 3/03 : -43/-25

et ce matin, il faisait -33, et -21 de maxi. La temperature chute de nouveau et deja -39 actuellement a 22h25.

Le nombre de jours sous -40 de mini est remarquable, le froid est plus important ici qu'un peu plus au nord ou au sud, comme tu l a remarque francois sur ta modelisation.

Hier, il est tombe ici aussi a peine 1cm de neige, mais pres de 3 inches, soit environ 7cm un peu plus au sud de la ville a a peine 10km d ici. La couche est de 40cm environ ici, un peu plus de 50cm en foret depuis que la neige est tombee des arbres..

La semaine a venir s annonce en effet encore tres froide. L air froid semble vouloir stagner par chez nous, et pour un bon bout de temps semble t il...

Il ne manque plus qu un beau blizzard ou une grosse tempete de neige et on aura tout eu cet hiver...meme la pluie en decembre.

A bientot.

PS : Blizzard actuellement dans le sud du Nunavut avec wind chill de -64.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

1) Ca fait froid dans le dos, en France c'est le printemps on a eu 18°C hier sur la moitié Nord.

2) Sinon, as tu été voir la banquise le long des côtes ? ca doit être un superbe spectacle.

3) Si tu as des photos de la région, n'hésite pas.

1) Ouais j'ai vu ça, impressionnant le contraste...

2) Pas encore, mais tu penses bien que c'est prévu, j'attends avril car les jours seront plus longs et il fera un peu moins froid là haut (je veux pas -35/-40 de windchill pour en profiter un peu...)

3) J'en ai bien sûr, on peut retrouver quelques récits et photos là :

http://www.lemondedida.com/blog-francois-gourand.php

Actu encore -24°C, le ciel s'est un peu ennuagé (nuages élevés), -34 de windchill...

Sinon lalaskan, c'est fou qu'il fasse si froid chez toi, à l'abri du vent certainement, même à Eielson il y a un peu de vent de Nord et -24°C actu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement, pas si froid que cela ce matin avec -30°C localement, un mini de -27°C a l'aeroport par exemple, avec le petit vent de NNE glacial qui a souffle toute la nuit, ainsi que ce matin, a pres de 30km/h tout de meme vers 9h ce matin. Actuellement ca se calme un peu, le ciel est peu nuageux, -24°C, belle journee en perspective. Le froid pourrait etre un peu moins vif dans les prochains jours, avec le retour de quelques nuages, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, pas si froid que cela ce matin avec -30°C localement, un mini de -27°C a l'aeroport par exemple, avec le petit vent de NNE glacial qui a souffle toute la nuit, ainsi que ce matin, a pres de 30km/h tout de meme vers 9h ce matin. Actuellement ca se calme un peu, le ciel est peu nuageux, -24°C, belle journee en perspective. Le froid pourrait etre un peu moins vif dans les prochains jours, avec le retour de quelques nuages, a suivre...

-43 ici ce matin a 8h, mais le soleil rechauffe vite et deja -30 a 10h....belle journee en vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

-43 ici ce matin a 8h, mais le soleil rechauffe vite et deja -30 a 10h....belle journee en vue.

+13° en 2h, pas si mal! Le dernier bastion du grand froid est en Alaska ! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...