Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Objet mystérieux...

Cathy30960
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha la station de la Vialasse sur le Lozère à près de 1250 m ! 1950 mm de précip' en moyenne.

C'était une station CNRS à la base et MF a exploité les données durant quelques années. Je ne sais pas si elle "tourne" encore, elle servait dans le cadre des recherches sur les Bassins Versants Expérimentaux.

http://mediasfrance.org/Reseau/Lettre/13bi...3%A9t%C3%A9o%22

J'ai les relevés climato de cette station mais je ne sais plus sur quelle période, je vais chercher ça, je crois que c'est dans mon fouilli à Mende...

En 1986 il y a un trou d'un mois dans les mesures (février entier + quelques jours en Mars)... car la station était ensevelie sous une congère de plusieurs mètres de haut suite à un épisode cévenol de neige exceptionnel (plus de 2 m au sol dans ce secteur en versant Sud du Mt Lozère) default_blushing.gif

As tu des photos du parc à instruments dans sa globalité ???

Ha la station de la Vialasse sur le Lozère à près de 1250 m ! 1950 mm de précip' en moyenne.

C'était une station CNRS à la base et MF a exploité les données durant quelques années. Je ne sais pas si elle "tourne" encore, elle servait dans le cadre des recherches sur les Bassins Versants Expérimentaux.

http://mediasfrance.org/Reseau/Lettre/13bi...3%A9t%C3%A9o%22

J'ai les relevés climato de cette station mais je ne sais plus sur quelle période, je vais chercher ça, je crois que c'est dans mon fouilli à Mende...

En 1986 il y a un trou d'un mois dans les mesures (février entier + quelques jours en Mars)... car la station était ensevelie sous une congère de plusieurs mètres de haut suite à un épisode cévenol de neige exceptionnel (plus de 2 m au sol dans ce secteur en versant Sud du Mt Lozère) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

As tu des photos du parc à instruments dans sa globalité ???

Salut Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui j'ai la photo du parc default_laugh.png

220208b0812195e7423aa9676ccc.jpg

La station fonctionne toujours car le pluvio est neuf ! L'abri a été peint récemment !

Merci pour tes précisions sur cette station que je n'avais jamais remarqué l'hiver quand j'y monte... default_whistling.gif

C'est quoi ces cables au-dessus ??? J'ai pensé à un truc contre la foudre ???

Amicalement

Cathy default_flowers.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je dirais un ancien héliographe.

Actuellement on n'en fait plus, ils les ont tous donnés aux marchands d'horoscopes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MG

L'instrument est absolument magnifique.

Si vous entendez parler de récupération possible je suis preneur avec grand intéret !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi aussi ! Mais à condition que ce soit gratuit. Au pire, je suis prêt à donner 1€. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est jolie. Ca fait un peu boule de cristal. Apparemment ça fait loupe et colore des bandes papiers à l'intérieur à chaque fois qu'il y a du soleil. Suffit de compter les bandes après pour avoir le temps d'insolation.

Et l'instrument bouge en fonction du soleil, (si j'ai bien compris)

Sympa comme objet.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est vrai que c'est jolie. Ca fait un peu boule de cristal. Apparemment ça fait loupe et colore des bandes papiers à l'intérieur à chaque fois qu'il y a du soleil. Suffit de compter les bandes après pour avoir le temps d'insolation.

Et l'instrument bouge en fonction du soleil, (si j'ai bien compris)

Sympa comme objet.

Bon, je donne 2 euros !

L'intéret de la lentille en sphère complète c'est qu'il y a un point de focalisation quelque soit la position du soleil.

Par contre, en fonction de la latitude et des saisons, il faut placer la bande de papier au bon endroit pour la journée considérée.

C'est pour ça je pense qu'il y a un réglage (manuel) pour le support du papier.

Merci pour vos commentaires mais je pense que l'objet n'est pas à vendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car très entretenu pour le lieu où il se trouve default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gif

Voici une photo supplémentaire où l'on peut les graduations en dessus de la boule de cristal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

b31565341544c8673a9fc4937a8d.jpg

Amicalement

Cathy default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai retrouvé le document dont je parlais plus haut : il s'agit des annuaires climato 1981-1993 pour la Vialasse et le Mas de la Barque édités par le CNRS et le Parc National des Cévennes.

Ce poste climato est donc à 1290 m d'alt.

Pour l'objet mystérieux ça doit être un héliographe Cambell, qui a fait des mesures entre 1985 et 1991 (prêt du CEMAGREF d'Anthony).

Ils parlent d'un dispositif parafoudre mis en place après 1993 : peut être les mâts et cables présents sur les photos ???

Confirmation de l'enfouissement de la station durant 45 jours d'affilé en 1986 à cause des congères (à partir du 27 Janvier) ! Ce qui a entraîné un déménagement de site au mois de Mai 1986 default_flowers.gif

Je posterai quelques données climato pour ces deux postes (bien que les séries de données soit courtes) dans un prochain sujet en partie climato du forum...

VOIR ICI : /index.php?showtopic=16498'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16498

J'ai retrouvé le document dont je parlais plus haut : il s'agit des annuaires climato 1981-1993 pour la Vialasse et le Mas de la Barque édités par le CNRS et le Parc National des Cévennes.

Ce poste climato est donc à 1290 m d'alt.

Pour l'objet mystérieux ça doit être un héliographe Cambell, qui a fait des mesures entre 1985 et 1991 (prêt du CEMAGREF d'Anthony).

Ils parlent d'un dispositif parafoudre mis en place après 1993 : peut être les mâts et cables présents sur les photos ???

Confirmation de l'enfouissement de la station durant 45 jours d'affilé en 1986 à cause des congères (à partir du 27 Janvier) ! Ce qui a entraîné un déménagement de site au mois de Mai 1986 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterai quelques données climato pour ces deux postes (bien que les séries de données soit courtes) dans un prochain sujet en partie climato du forum...

VOIR ICI : /index.php?showtopic=16498'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16498

Son déménagement en 1986 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui peut l'entretenir à l'heure actuelle ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être l'unique habitant que j'ai aperçu l'hiver dernier default_blink.png ... J'y retourne cet hiver pour en savoir + et approcher l'indigène vialassois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

Cathy default_w00t.gif

Posté(e)

Son déménagement en 1986 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui peut l'entretenir à l'heure actuelle ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être l'unique habitant que j'ai aperçu l'hiver dernier default_blink.png ... J'y retourne cet hiver pour en savoir + et approcher l'indigène vialassois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

Cathy default_w00t.gif

La station est semi automatisée mais oui c'est Mr Pellequer, dernier habitant du hameau et célèbre forgeron/coutelier (un des meilleurs et plus réputé de France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui s'occupe de la station aux dernières nouvelles.

La station a été déménagée de quelques mètres à priori en 1986.

La station est semi automatisée mais oui c'est Mr Pellequer, dernier habitant du hameau et célèbre forgeron/coutelier (un des meilleurs et plus réputé de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui s'occupe de la station aux dernières nouvelles.

La station a été déménagée de quelques mètres à priori en 1986.

Super nouvelle Vincent car j'ai entendu parlé de ce coutelier et j'avais l'intention d'aller lui rendre visite : J'ai besoin d'une belle lame pour couper mes cèpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En revanche, je ne pensais pas qu'il était l'indigène aperçu l'hiver dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si j'avais su... default_flowers.gif

Je vais devoir y remonter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 5 years later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je fais remonter ce message , es qu'il y a toujours cette station la haut?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, il y aurait un pluvio EDF au mas de la barque à 1424 m ,es que quelqu'un aurait des infos dessus?