Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Petit tour tôt ce matin au sommet de la Dent de Crolles en Chartreuse... Le ciel était totalement étoilé vers 5h. Petite fraicheur en arrivant au à 1500 mètres mais sans (ou pratiquement pas) vent !

Puis lentement une couche de nuage s'est installée à l'Est de la région mais à haute altitude... Le sol est gorgé d'eau mais vers 1800 mètres, les herbes sont gelées. Arrivée au sommet vers 7 heures 30, le ciel est couvert sur l'Est mais pas sur l'Ouest laissant ainsi apparaitre de belles couleurs !

En haut la température oscille entre -2°C et -4°C suivant l'emplacement (montre Suunto). Des nuages (brumes) ont commencé à envahir le sommet et le plateau de la Dent de Crolles puis doucement, cette fine couche est redescendue laissant apparaitre un paysage magique et magnifique...

Les Grandes Rousses sont très enneigées et le massif de Belledonne est enneigé mais pas de façon uniforme puisque le Nord du massif est bien blanc (>2500m) alors que le Sud du massif est à peine enneigé (Grand Pic)...

J'étais seul de chez seul là haut... avec peut-être un loup... default_innocent.gif et bien évidemment un chamois !

Résumé de cette petite sortie dans l'édito du jour ce soir sur grelibre.net et certainement une photo ce soir dans PhotoLive...

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'étais seul de chez seul là haut... avec peut-être un loup... default_innocent.gif

Fallait chanter "loup y es-tu" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas les températures que nous annoncent sont bien basses. Pour les non du coin, la Dent de Crolles culmine vers 2060m alt !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui ca a bien blanchi en 1h... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des averses viennent de se produire entre l'Engandine suisse et la Bolzano italienne remettant une couche blanche en plus sur le Passo dello Stalvio par -1°C (2760m alt).

stelvio_06.jpg

192.jpg

EDIT : lol, en même temps que mes camarades avec un peu de retard à l'allumage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de neige aussi à la Zugspitze (2960m alt, Tyrol) mais pas grand chose, 5cm à 12htu, 6cm ce matin.

Le mauvais temps est arrivé hier en fin d'aprem par des températures encore bien douces (Tx de 5,8°C). Ce n'est qu'à partir de 21hloc que la pluie s'est transformé en neige, le thermomètre avoisinnant alors 0°C avant de plonger plus encore durant la nuit.

A 15hloc, de petites neiges étaient signalées par -5°C, soit la température la plus basse depuis la fin août.

Une cam lors d'une embellie à 12hloc :

K4_041020061200.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca continue toujours assez fort au Stelvio, il a l'air d'y avoir une bonne petite couche deja... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

le chasse neige vient de passer (il y a 10 minutes) et voila la route maintenant !

Si ca c'est pas une grosse chute de neige ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

passodellostelvio41020063rr7.th.jpg

@+

J'étais seul de chez seul là haut... avec peut-être un loup... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien évidemment un chamois !

Résumé de cette petite sortie dans l'édito du jour ce soir sur grelibre.net et certainement une photo ce soir dans PhotoLive...

donc je résume : les chasseurs n'ont laissé qu'un loup sur la meute habituelle, et un chamois sur le troupeau habituel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prochaine rencontre entre le loup et le chamois ne laissera plus qu'un seul animal... les chasseurs feront le reste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

lc30

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Merci pour les webcams et les photos, tout ça donne l'eau à la bouche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement l'hiver!

PS: ça a l'air de plâtrer sérieux sur ta photo Adrien.

Fallait chanter "loup y es-tu" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas les températures que nous annoncent sont bien basses. Pour les non du coin, la Dent de Crolles culmine vers 2060m alt !

Oui je sais Bohlen... ce ne sont pas des températures comme tu souhaites mais à 2000 mètres, il est difficile de trouver un abri météo dans les normes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma montre Suunto était posée au sol sur des pierres (Cairn).

donc je résume : les chasseurs n'ont laissé qu'un loup sur la meute habituelle, et un chamois sur le troupeau habituel.

la prochaine rencontre entre le loup et le chamois ne laissera plus qu'un seul animal... les chasseurs feront le reste

Pour le Loup, c'est une blague bien sûr... mais pas pour le Chamois !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le froid est maintenant bien présent en haute montagne , - 0,4 °C

au Grand Saint Bernard a 16 h .

Ca semble vouloir durer quand on regarde le radar.

C'est le pein hiver aussi cet aprèm côté suisse de la frontière, en Haute Engadine notamment. La station de Corvatsch (3315m alt) reporte de fortes précipitations neigeuses (0,5mm en 10 minutes) et une température de l'ordre de -6°C, contre +2°C hier même heure.

La cam située là-haut ne fonctionne plus depuis le mois d'août, mais voici celle de Furtschellas située un peu plus bas à 2800m alt :

f98u.JPG

On voit les flocons. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : La courbe des tempé à Corvatsch :

temps_actuel.StationData.temp.COV.gif

De la neige encore un peu plus à l'est, côté autrichien cette fois-ci, à l'observatoire du Sonnblick (3111m alt) :

Sonnblick_1.jpg

Il y avait 5cm selon le message synoptique de ce matin 6htu.

Posté(e)

default_mad.gif Ca continue plutot fortement au Stelvio et la couche devient épaisse, sans doute pas loin de 15cm ou plus, non??

Posté(e)

On est pas loin des -10° actuellement à la Jungfraujoch default_mad.gif

ça commence a sentir bon tout ça ( pour les amateurs de l'hiver ) default_mad.gifdefault_mad.gif !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_mad.gif Ca continue plutot fortement au Stelvio et la couche devient épaisse, sans doute pas loin de 15cm ou plus, non??

je dirais plutot 20 à 30 cm ! Et environ 40 cm à 3000 m !@+

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au vue de la webcam sur la terasse, je pense qu'il y a déja un bon 30 cm. D'aprés Météo-Consult, la neige devrait s'arréter en début de soirée dans cette partie de l'Italie.

Posté(e)

Et ca tombe ....

stelvio06nh8.th.jpg

stelvio07my9.th.jpg

@+

Dommage que la nuit tombe labà, on va avoir du mal à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis partis en rando cette après-midi au refuge de Gramusset sur la Pointe Percée. Le refuge se situe à 2164m mais pas de neige au sol. Le sol était blanchi au dessus de 2300m environ, mais pas de couche significative. Par contre j'ai pu voir virevolter mes premiers flocons de l'hiver au refuge. Seulement quelques flocons éparses, pas de quoi blanchir le sol. Au thermo de la voiture, j'avais 5,5°c au parking de départ (Col des Annes à 172&m) à 13h. en ce moment, chez moi (1020m), il fait 8,7°c.

Posté(e)

En ce moment même :

-2.2° au Grd St Bernard (2500 m)

-9.5° à la Jungfraujoch (3500 m)

L'iso 0° doit se situer vers 2000 métres ce soir sur les Alpes Suisse.

A Chamrousse (1750 m) : 3° actuellement

Niveau précipitations, elles devraient s'arrêter d'ici le milieu de nuit pour l'Est de la Suisse.

Posté(e)

En ce moment même :

-2.2° au Grd St Bernard (2500 m)

-9.5° à la Jungfraujoch (3500 m)

L'iso 0° doit se situer vers 2000 métres ce soir sur les Alpes Suisse.

A Chamrousse (1750 m) : 3° actuellement

Niveau précipitations, elles devraient s'arrêter d'ici le milieu de nuit pour l'Est de la Suisse.

Par contre les prévisions du bulletin du soir de TF1 ne sont pas favorables du tout pour la neige en montagne ce week end !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...