Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

De violentes rafales de vent ont balayé les Préalpes cette nuit. L'une d'entre-elles a atteint 125km/h sur la station automatique de St Pierre les Egaux (950m alt) en Chartreuse, qui n'est pourtant pas des plus exposées (source : bulletin MF38 de ce matin).

Certains cumuls pluviométriques depuis le début de l'épisode dépassent très certainement 50mm entre Beaufortin et Mont-Blanc.

Salut Bohlen,

Et oui, il semble que le vent ait été plus violent sur les préalpes que sur Belledonne (vu les relevés de Chamrousse). J'ai pu MESURER une rafale à 105 km/h ce matin à 1650 m d'altitude et je pense avoir eu d'autres rafales à 120 km/h mais je n'ai pas eu le temps de sortir l'anémomètre !

Ambiance extrème avec ces rafales et une température de -5°C et surtout de la neige en boule qui fouette le visage...

Le top quoi !

default_flowers.gif

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bel enneigement aux Saisies (Savoie) :

Hier matin il n'y avait presque rien, et maintenant, les voitures qui n'ont pas été déneigées sont totalement recouvertes de neige :

http://www.trinum.com/ibox/saisies/webcam/popwebcam2.htm

C'est là que l'on voit que les Alpes du nord sont quand même un peu un trou à neige par rapport à d'autres massifs, quoi qu'on en dise...

Voici l'enneigement à Hauteluce plus bas dans la vallée (1150m) :

http://www.trinum.com/ibox/saisies/webcam/popwebcam3.htm

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouep. Environ 60cm au sol semble-t-il. Source.

Soit 50 de fraiche, ce qui est pas mal du tout pour une altitude somme toute assez modeste...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Soit 50 de fraiche, ce qui est pas mal du tout pour une altitude somme toute assez modeste...

Oozap, toi qui est de Chambéry, sais tu ce qu'il en est de la vanoise car par exemple le site des Arcs n'a pas actualisé les hauteurs de neige ?Merci

A noter aussi le grand froid en altitude.

Toujours ces grands froids et ces bas windchills ce matin en haute montagne mais l'épisode touche à sa fin et les valeurs seront moins extrêmes au cours des heures à venir. En attendant, encore -20°C au Petit Cervin (3883m alt), -18°C à la Pointe Helbronner (3460m alt), -14°C au Passo Salati (2970m alt) et -11°C au Mont Fraiteve (2701m alt).

Posté(e)

Oozap, toi qui est de Chambéry, sais tu ce qu'il en est de la vanoise car par exemple le site des Arcs n'a pas actualisé les hauteurs de neige ?

Merci

Il y a Vanoise et Vanoise, pour y avoir travaillé plusieurs années, je peux te dire que les conditions d'enneigement sont parfois très différentes entre la Maurienne (versant adret) et la Tarentaise (versant Ubac). De plus ici à Chambéry, il y a la Direction du Parc de la Vanoise, mais rien de plus...

Cela étant, tu peux avoir une vue panoramique de la Vanoise ici (cliquer pour zoomer) :

http://www.trinum.com/ibox/pralognan/Images/webcams/

Tu peux aussi trouver plein d'infos sur les sites des différentes stations :

Googler Champagny, pralognan, Vanoise, etc...

http://www.pralognan.com/fr/webcams_photos.php

Côté Maurienne, ça ski à Bonneval :

http://www.bonneval-sur-arc.com/webcam/webcam.asp

Bref, ça semble avoir assez bien posé un peu partout sur les Alpes du Nord.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il y a Vanoise et Vanoise, pour y avoir travaillé plusieurs années, je peux te dire que les conditions d'enneigement sont parfois très différentes entre la Maurienne (versant adret) et la Tarentaise (versant Ubac). De plus ici à Chambéry, il y a la Direction du Parc de la Vanoise, mais rien de plus...

Cela étant, tu peux avoir une vue panoramique de la Vanoise ici (cliquer pour zoomer) :

http://www.trinum.com/ibox/pralognan/Images/webcams/

Tu peux aussi trouver plein d'infos sur les sites des différentes stations :

Googler Champagny, pralognan, Vanoise, etc...

http://www.pralognan.com/fr/webcams_photos.php

Côté Maurienne, ça ski à Bonneval :

http://www.bonneval-sur-arc.com/webcam/webcam.asp

Bref, ça semble avoir assez bien posé un peu partout sur les Alpes du Nord.

Merci

Oozap, toi qui est de Chambéry, sais tu ce qu'il en est de la vanoise car par exemple le site des Arcs n'a pas actualisé les hauteurs de neige ?

L'épisode fut comme souvent tragique avec un décès hier aux Arcs, un gars de 17 ans qui faisait du hors piste sur le domaine des Dailles. Risque au niveau 3 au-dessus de 1800m alt en Isère et niveau 4 au-dessus de 2000m alt sur Beaufortain, Haute Tarentaise, Vanoise, Maurienne, Haute Maurienne et l'ensemble des massifs du 04, 05 et 74 (d'où la vigilance météorologique jaune en cours sur ces départements).

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

il est tombé environ 15 cm à Ceillac ! Il a fait -7.4°C ce matin ...

Il est tombé environ 25 cm à Vars à 1850 m ! Il a fait -4.8°C ce matin ...

Plus au nord, à Montgenevre il est tombé environ 30-40 cm à 1850 m ! (Il est tombé depuis le début de l'hiver 120 cm de neige ... pas mal pour un début d'hiver qui ne semblait pas terrible !) ...

@+

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au Grand Saint Bernard sa à encore bien posé hier avec une hauteur de 268 cm

à ce jour default_flowers.gif !

Avec 70cm pour ce début d'année.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Au Grand Saint Bernard sa à encore bien posé hier avec une hauteur de 268 cm

à ce jour default_flowers.gif !

Et combien en cumul ? Tu sais ou pas ?

Mea-culpa: Tout à l'heure je disais que ce début d'hiver était dans les normes en faite non, il est légérement déficitaire cependant le mois de janvier part très bien (120 cm pour 160 cm en moyenne au 3 janvier à Montgenèvre) ! Pour combler ce retard il faudrait environ 1m 45 de neige d'ici le 31 janvier ! Difficile en ces temps de disette mais pas impossible !)

@+

D'ailleurs oozap73! sur le graph je ne pige pas comment il a pu y avoir déjà 10cm avant l'episode d'hier sachant que les T° étaient largement positives les 30 et 31 decembre! a moins que le graphe ne remonte pas plus loin et que ce sont des reste d'un cumul plus important de début-mi decembre qui aurait fondu au file des jours pour n'être plus qu'a 9-10cm au 1 janvier??

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

D'ailleurs oozap73! sur le graph je ne pige pas comment il a pu y avoir déjà 10cm avant l'episode d'hier sachant que les T° étaient largement positives les 30 et 31 decembre! a moins que le graphe ne remonte pas plus loin et que ce sont des reste d'un cumul plus important de début-mi decembre qui aurait fondu au file des jours pour n'être plus qu'a 9-10cm au 1 janvier??

c'est exactement ca mon cher math !Ce sont les restes d'une autre chute !

c'est exactement ca mon cher math !

Ce sont les restes d'une autre chute !

ok merci adrien! tu as du bien en profiter comme je t'envis d'avoir pus voir de la belle grosse chute de neige! dans ce petit village du Queyras. default_flowers.gif . Sinon comment ca se fait que les graphe de MF ne remontent pas jusqu'au 28 decembre pour le cumuls? ces pour ca que c'est trompeur il s'arrete au 31 decembre donc on pourrait croire que c'est a ce moment que 10cm se sont posés alors qu'en fait se sont les restes de mi-decembre....

Sinon comment ca se fait que les graphe de MF ne remontent pas jusqu'au 28 decembre pour le cumuls? ces pour ca que c'est trompeur il s'arrete au 31 decembre donc on pourrait croire que c'est a ce moment que 10cm se sont posés alors qu'en fait se sont les restes de mi-decembre....

Le matos est hélas souvent défectueux ou en panne en France (alors que tout marche toujours parfaitement ou presque en Suisse malgré un réseau pourtant autrement ambitieux). Tu peux regarder le graphe saisonnier pour avoir une meilleure idée : ici.

Le matos est hélas souvent défectueux ou en panne en France (alors que tout marche toujours parfaitement ou presque en Suisse malgré un réseau pourtant autrement ambitieux). Tu peux regarder le graphe saisonnier pour avoir une meilleure idée : ici.

Merci bohlen en effet on se rend mieux compte des variataions d'enneigements, malgrès le trou! il y avait environ 50cm début décembre tout de même! esperont que le situation ne fasse pas que ces 60cm fondent comme début décembre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela aurait pus être 110cm (allez 90cm avec le tassement) si le froid avait pérduré!

Sinon sur le site de MF je ne trouve pas ces graphes! je trouve ce genre schema un peu simpliste!

Bonjour à tous,

Je dois me rendre à Val Cenis pour une semaine de bonheur à partir de la fin de semaine prochaine.

Est ce que vous auriez un aperçu de ce qu'il y a sur place.

En effet, avant l'épisode neigeux de ce week-end et debut de semaine il y avait 60cm à 2800M et aujourd'hui celon certain site Internet, l'enneigement est le même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori, il a neigé mais je ne comprend pas pourquoi ça ne se retrouve pas dans les niveaux ??

Auriez-vous plus d'infos ou une explication ?

Merci d'avance

Bonne et heureuse année à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franck

C'est fait vraiment peur de voir les données française, surtout lorsqu'on l'on compare un peu avec ce qu'il se fait à l'étranger.

je citerais l'exemple de l'Autriche, que je connais bien, ainsi ils ont un site (Lawine.at), qui nous renvoie sur une page Tyrol par exemple où l'on trouve des tas d'informations intéressantes et notamment les nivoses (masswerte)... voir la carte avec le nom des lieux à cliquer plus bas ... On trouvre des nivoses sur 3 jours, une semaine ou un mois... La précision (en cliquant sur le diagramme) est tout autre que les nivoses de Mf !

Ainsi il a vraiment bien neigé en Autriche avec des valeurs comprise entre 30 et 60 cm de neige au dessus de 1800m... Cela leur a fait du bien, car la semaine dernière, le versant adret était à nu jusqu'à 2400m environ, l'ubac et les fonds de vallée avait eux encore une épaisseur allant de 10 à 20 cm...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est fait vraiment peur de voir les données française, surtout lorsqu'on l'on compare un peu avec ce qu'il se fait à l'étranger.

je citerais l'exemple de l'Autriche, que je connais bien, ainsi ils ont un site (Lawine.at), qui nous renvoie sur une page Tyrol par exemple où l'on trouve des tas d'informations intéressantes et notamment les nivoses (masswerte)... voir la carte avec le nom des lieux à cliquer plus bas ... On trouvre des nivoses sur 3 jours, une semaine ou un mois... La précision (en cliquant sur le diagramme) est tout autre que les nivoses de Mf !

Ainsi il a vraiment bien neigé en Autriche avec des valeurs comprise entre 30 et 60 cm de neige au dessus de 1800m... Cela leur a fait du bien, car la semaine dernière, le versant adret était à nu jusqu'à 2400m environ, l'ubac et les fonds de vallée avait eux encore une épaisseur allant de 10 à 20 cm...

C'est clair , quand tu vois toutes les données des stations de montagne en Suisse et gratuite SVP , Météo France est completement a la rue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ce coté là !

Invité Guest

C'est clair , quand tu vois toutes les données des stations de montagne en Suisse et gratuite SVP , Météo France est completement a la rue default_laugh.png de ce coté là !

pour appuyer ta remarque voici ce que propose la meteo Finlandaise sur helsinki :

http://testbed.fmi.fi/history_browser.php

Désolé pour le HS mais internet permet aujourd'hui de belles choses que MF ignore. Histoire de sous encore. default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Redoux

ce soir sur les sommets , actuellement :

+ 4,3 °C a Chamrousse

- 1,4 °C au Grand Saint Bernard !

Posté(e)

Températures a 6 h :

- 7,4 °C a Jungfraujoch

- 1,4 °C au Grand Saint Bernard

0,1 °C a Chamonix

4,0 °C a Chamrousse .

Effectivement très fort redoux ce matin, amorcé dès hier soir, avec +2°C à 2000m et l'iso 0°> 2300m, toute la neige des arbres est tombée cette nuit ! il ne neigera pas à 1200m comme le dit météo france (et loin de là !).

La neige n'est déjà plus froide encore moins poudreuse...et ceci en une nuit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...