Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

toujours pas de gelée à Ceillac en ce mois de Septembre 2006 mais quand même une Tn de 1.5°C ce matin !

C'est toujours aussi frais ! Gelée blanche présente d'après mes grands-parents à Vars !

Je ne serais pas la de vendredi (donc demain) à mardi prochain ...

Je peux vous demandez un truc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pouvez vous reportez dans cette rubrique les températrures de ceillac chaque matin SVP ?

merci d'avance ca prend 2 minutes et vous la trouvez sur ce site ! http://www.ceillac.com/

@+

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

toujours pas de gelée à Ceillac en ce mois de Septembre 2006 mais quand même une Tn de 1.5°C ce matin !

C'est toujours aussi frais ! Gelée blanche présente d'après mes grands-parents à Vars !

Je ne serais pas la de vendredi (donc demain) à mardi prochain ...

Je peux vous demandez un truc ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pouvez vous reportez dans cette rubrique les températrures de ceillac chaque matin SVP ?

merci d'avance ca prend 2 minutes et vous la trouvez sur ce site ! http://www.ceillac.com/

@+

Salut Adrien

A quelle heure il est réactualisé ton tableau ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

28 Sep. Ciel Temp.(7 h) Hyg. Vent Pr. At. Prév. (14 h)

7 h 1,5 °c

57 % 0 km/h 1015 mb

18

C'est cette température la que tu veux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La douceur est bien présente en haute montagne , a 5 h du matin :

4,8 °C a 2500 ( GSB )

- 0,6 °C a 3500 ( Pian Rosa ) .

4,8 °C a 2500 ( GSB )

5°C également ce matin en Tn vers 1000m alt sur le plateau du Vercors et sur le plateau Matheysin suite à une nuit claire et calme.

5°C également à Chamonix (1042m alt) en vallée déventée.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Bohlen ,

Depuis combien de temps , le massif du Chat ( belvedere ) est équipé d'une station météo , ou prends tu les relevés ?

D'avance merci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette station météo du relai du Chat pourrait quasiment figurer dans les relevés du Jura, vu que l'Epine constitue la partie la plus au sud du Jura...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Jura

Cette station météo du relai du Chat pourrait quasiment figurer dans les relevés du Jura, vu que l'Epine constitue la partie la plus au sud du Jura...

Tout à fait Oozap, si nous raisonnions strictement en terme de massif, la Dent du Chat n'a rien d'alpine. Mais en raisonnant de manière plus climatologique, cette station est, par sa situation, fortement corrélée avec les relevés des Préalpes du Nord.

A 8h ce matin, il faisait la même température là-haut (1496m alt) qu'en fond de cluse près du Lac du Bourget, à savoir 11°C.

4°C à 2800m alt à la Pointe de la Masse (Vanoise) et il ne gèle plus depuis mardi soir sur la nivose de Bellecôte (3000m alt - Vanoise).

D'après les modèles ensemblistes de GFS, cette tendance à la douceur devrait s'inverser en milieu de semaine prochaine et nous rentrerions alors dans une période durablement plus fraîche.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait Oozap, si nous raisonnions strictement en terme de massif, la Dent du Chat n'a rien d'alpine. Mais en raisonnant de manière plus climatologique, cette station est, par sa situation, fortement corrélée avec les relevés des Préalpes du Nord.

A 8h ce matin, il faisait la même température là-haut (1496m alt) qu'en fond de cluse près du Lac du Bourget, à savoir 11°C.

4°C à 2800m alt à la Pointe de la Masse (Vanoise) et il ne gèle plus depuis mardi soir sur la nivose de Bellecôte (3000m alt - Vanoise).

D'après les modèles ensemblistes de GFS, cette tendance à la douceur devrait s'inverser en milieu de semaine prochaine et nous rentrerions alors dans une période durablement plus fraîche.

Oui, c'est certain que la proximité géographique immédiate des Alpes du Nord la rapproche climatiquement de ce massif. C'est pour cela que j'avais utilisé un conditionnel.

En tout cas c'est intéressant d'avoir le relevé régulier à 1500m juste au-dessus d'ici, même si je n'ai pas retrouvé le système pour y accéder (j'ai aps cherché longtemps)...

Autre point intéressant, le relevé serait situé à 1496m alors que wikipedia plafonne le Mont du Chat à 1483m :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_l'%C3%89pine

Peut-être les premiers cumuls de neige de la saison la semaine prochaine...

Posté(e)

Oui, c'est certain que la proximité géographique immédiate des Alpes du Nord la rapproche climatiquement de ce massif. C'est pour cela que j'avais utilisé un conditionnel.

En tout cas c'est intéressant d'avoir le relevé régulier à 1500m juste au-dessus d'ici, même si je n'ai pas retrouvé le système pour y accéder (j'ai aps cherché longtemps)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_l'%C3%89pine

Peut-être les premiers cumuls de neige de la saison la semaine prochaine...

Salut OozapL'enneigement est quand meme un peu faiblard la haut pour 1500 m ( j'y monte souvent l'hiver par Meyrieu Trouet , la route reste ouverte ) , A 1200 m dans la vallée de l'Arve ( par ex Les Gets : 1172 m ) , l'enneigement y est souvent plus important , certainement l'influence du lac du Bourget , et le fait que ce soit le premier massif a 1500 m ( sens ouest - est ) depuis le massif central , les precipitations y sont certes abondantes , mais la limite pluie neige est parfois elevée par rapport a certains massifs . On note par contre un enneigement très bon par rapport au Massif du Pilat ( en pleine vallée du Rhone , parfois 80 cm la haut et des traces seulement au Pilat ( 1432 m ) .

La vue par contre est splendide la haut ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Grande douceur

en montagne , a 11h , il faisait deja :

12,5 °C a 1800 m Chamrousse

5,1 °C a 2500 m Grand Saint Bernard

1,6 °C a 3500 m , Pian Rosa .

Grande douceur

en montagne , a 11h , il faisait deja :

12,5 °C a 1800 m Chamrousse

Vi, dommage que la cumulification soit imposante de la Vanoise au Grand Paradis et du Mont-Blanc au monts valaisans, stoppant la hausse du thermomètre. A l'observatoire Xavier-Bagnoud (2200m alt), la progression était belle, déjà 13,6°C à 14h07loc, mais le ciel s'est ensuite ennuagé et ce 13,6°C sera sans doute la maximale du jour alors qu'en début d'aprèm, on visait plus de 15°C. Mince ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En effet, grande douceur en haute montagne aujourd'hui.

8° actuellement au Grd St Bernard, iso 0° entre 3500/4000 métres.

Posté(e)

Attendons la semaine prochaine , on pourrait avoir de belles surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'éspere default_w00t.gif au vue des modéles ... à suivre.

Posté(e)

Salut Oozap

L'enneigement est quand meme un peu faiblard la haut pour 1500 m ( j'y monte souvent l'hiver par Meyrieu Trouet , la route reste ouverte ) , A 1200 m dans la vallée de l'Arve ( par ex Les Gets : 1172 m ) , l'enneigement y est souvent plus important , certainement l'influence du lac du Bourget , et le fait que ce soit le premier massif a 1500 m ( sens ouest - est ) depuis le massif central , les precipitations y sont certes abondantes , mais la limite pluie neige est parfois elevée par rapport a certains massifs . On note par contre un enneigement très bon par rapport au Massif du Pilat ( en pleine vallée du Rhone , parfois 80 cm la haut et des traces seulement au Pilat ( 1432 m ) .

La vue par contre est splendide la haut ! :!:

Mouai,

C'est la premier relief important, il a du mal à stocker le froid et la neige au fil de la saison, de plus l'orientation nord-sud garantit un foehn des plus décoiffants en situation propisce. De même, il n'y a pas de reliefs au-dessus pour emprisonner un lac d'Air froid : le haut de la montagne est vraiment très fin (sur certaines cartes de reliefs de mauvaise qualité, ce massif n'apparait même pas), favoraisant les ascendances qui égratignent les cumuls de neige. La route qui reste ouverte se situe au côté soleil (ouest), et est moins enneigée que le côté Est, où souffle le Noroi qui rend la pente très dangereuse, malgré le lac du Bourget qui réchauffe notoirement les coteaux les plus proches mais a du mal à étendre son influence au-delà: d'ailleurs cette route est fermée en hiver (ce qui me semble raisonnable pour qui l'a gravie en vélo à la belle saison), tout comme le col de l'Epine.

Car au niveau des intensités des chutes de neige, je pense que le secteur de l'Epine en général n'a pas grand chose à envier à d'autres massifs, même si la fonte est forcément plus importante que dans les massifs plus larges et avec des dommets plus hauts.

De même, je ne pense pas que la limite pluie-neige soit plus élevée que dans d'autres massifs, bien au contraire, les secteurs aux pieds de l'Epine sont très enneigés en général pour leur altitude (Aiguebelette, Vimines, Novalaise), sauf près du Lac du Bourget notablement plus doux effectivement. Les relevés pluviométriques doivent tourner autour de 1500mm/an vers 400m, ce qui est plutôt du lourd et ces précipitations soutenues favorisent les isothermies, tout comme la situation au vent par rapport aux Alpes.

Franchement pour qui aime la neige, le secteur vaut vraiment le coup, mais prudence car il est dangereux et trompeur, et il y a souvent des opérations de secours sur la face Est...

J'ai moi-même le souvenir assez liontaine d'un retour en pleine nuit à la voiture, à pousser dans la neige et même poser les chaines, surpris par la très forte neige un début décembre : et nous étions plusieurs véhicules à nous être fait surprendre...

La vue y est effectivement splendide, vue à 380° est avec toutes les Alpes, le(s) Lac(s), la Dent du Chat...

Posté(e)

C'est vrai que les régions de plaines ou basses altitudes sont géneralement bien enneigées au pied du Massif de la Dent du Chat ( Novalaise... ) , mais surtout par flux de Nord Ouest ou la limite pluie/neige varie peu dans les Alpes d'un massif a l'autre , mais en flux d'Ouest ou Sud Ouest la LPN est plus haute que sur les autres massifs , c'est certainement du a l'isolement de ce relief , je parle essentiellement par rapport a la Vallée de L'Arve au niveau de Cluses ( j'y vais assez souvent )ou il neige parfois vers 1200/1300 m et pas de neige fraiche au niveau du relais Tdf ( les sapins sont très pratiques pour visualiser ) , cette difference de LPN est peu etre un peu moins flagrante avec les autres massifs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Actuellement :

4.5° au Grd St Bernard (2460 m).

-2.3° à la Jungfraujoch (3500 m).

-1° à l'Aiguille du midi (3800 m).

Ce week-end, peux de changement niveau temps sur les Alpes.

Posté(e)

C'est vrai que les régions de plaines ou basses altitudes sont géneralement bien enneigées au pied du Massif de la Dent du Chat ( Novalaise... ) , mais surtout par flux de Nord Ouest ou la limite pluie/neige varie peu dans les Alpes d'un massif a l'autre , mais en flux d'Ouest ou Sud Ouest la LPN est plus haute que sur les autres massifs , c'est certainement du a l'isolement de ce relief , je parle essentiellement par rapport a la Vallée de L'Arve au niveau de Cluses ( j'y vais assez souvent )ou il neige parfois vers 1200/1300 m et pas de neige fraiche au niveau du relais Tdf ( les sapins sont très pratiques pour visualiser ) , cette difference de LPN est peu etre un peu moins flagrante avec les autres massifs default_flowers.gif .

Oui, tout dépend du flux, mais en général le flux d'ouest est plutôt favorable à l'Epine.

Mais il est certain que ce massif est très étroit et peu élevé, et donc il n'y a pas l'effet de masssif qu'on peut retrouver par exemple en Chartreuse.

Ainsi, à altitude équivalente, il y a nettement plus de neige qui s'accumule au fil de l'hiver à l'Alpette (1450m) près du granier par exemple qu'au relai du mont du Chat... De même, les températures doivent y être nettement plus basses...

L'Epine est un massif de contrastes thermiques davantage que l'intérieur des Alpes : la neige tombe en masse mais fond plus vite que dans l'intérieur des Alpes...

Posté(e)

Actuellement :

4.5° au Grd St Bernard (2460 m).

-2.3° à la Jungfraujoch (3500 m).

-1° à l'Aiguille du midi (3800 m).

Ce week-end, peux de changement niveau temps sur les Alpes.

C'est encore loin , très loin de l'hiver tout ça , seulement -1 °C

a pres de 4000 m

default_flowers.gif .

Posté(e)

C'est encore loin , très loin de l'hiver tout ça , seulement -1 °C

a pres de 4000 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ouais loin, mais à partir du milieu de semaine prochaine sa devrait être plus intéréssant. Météo-Suisse prévoit de la neige dés entre 1500/2000 métres

à partir de mercredi prochain. A suivre...En attendant, on se contente de ce que l'on a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meme pour l'été c'est chaud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

POur rentrer un peu dans le débat Oozap / Ricos, il faut dire que le Chablais (donc les Gets) est sans doute le massif le plus enneigé de toutes les Alpes françaises à altitude constante... L'année denière aux Getst, j'ai sondé 2m50 (moyenne de plusieurs mesures) sur terrain plat non soumis à accumulation (vraiment l'endrois parfait pour ce type de mesure...) début mars...

Posté(e)

Ouais loin, mais à partir du milieu de semaine prochaine sa devrait être plus intéréssant. Météo-Suisse prévoit de la neige dés entre 1500/2000 métres

à partir de mercredi prochain. A suivre...

En attendant, on se contente de ce que l'on a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair , mais a choisir ( c'est malheureusement pas possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , il vaut mieux de la neige en moyenne montagne debut Novembre que début Octobre , car meme a 2000 voir 2500 m , je ne lui donne pas longue vie a cette periode de l'année .

Posté(e)

C'est clair , mais a choisir ( c'est malheureusement pas possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , il vaut mieux de la neige en moyenne montagne debut Novembre que début Octobre , car meme a 2000 voir 2500 m , je ne lui donne pas longue vie a cette periode de l'année .

Ouais malheureusement, mais sa permet de donner un avant goût et de se "divertir". Aprés faut voir la fraicheur qui accompagne les perturbation et celle qui suivra. Peut-être que au dessus de 2500 métres la neige tiendra pour l'hiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Aujourd'hui la température est restée proche de 0°C a 3500 m et a atteind les 7 °C a 2500 au Grand Saint Bernard .

Posté(e)

Pour Adrien :

A Ceillac :

30 Sep. Ciel clair , Temp.(7 h) 2,1 °C

Hyg61 %. Vent 0 KM/H Pr 1019 mb . Prév. (14 h) 14 °C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...