Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est n'importe quoi.... Quel délire.... 16°C au T° de voiture en février à l'ombre à 16h30 ça fait un peu bizzare.... Mon compresseur de clim (clim auto) s'est enclenché pour la première fois de l'année - je l'ai déconnecté faut quand meme pas d******r....

Bon ceci dit je reste confiant pour demain, on va aller vers les trous à froid (frais) qui voient jamais le soleil : je pense toujours qu'au dessus de 2000m ça n'a pas trop du bouger. Bref je vous raconterais dimanche ou lundi....

Un iso 0°C à 3000 sans vent, ça ne fait pas trop de dégât si ça ne dure pas. Mais, là, dans les coins exposés au vent, ça peut faire du dégât, combiné à l'action du soleil (mais, avec les chutes de la semaine ça devrait aller). En plus cette nuit, je pense qu'il va faire vraiment doux en altitude.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais je connais certains coin qui conservent étonnament... D'ailleur je parle de qualité de neige.... Evidemment s'il y a du vent, c'est mort. Mais bon le guide nous a confirmé ce que je pensais. bref on verra bien...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je reviens a l'instant du col de Porte , pas un souffle de vent là haut , 7 °C

a 17 h , neige restée bien dure a l'ombre , environ 50 cm au sol a la station et beaucoup de monde ! default_blink.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je reviens a l'instant du col de Porte , pas un souffle de vent là haut , 7 °C

a 17 h , neige restée bien dure a l'ombre , environ 50 cm au sol a la station et beaucoup de monde ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgrés cette douceur je ne pense pas que la neige va fondre si facillement que cela default_blink.png ?! Non ?

Posté(e)

Malgrés cette douceur je ne pense pas que la neige va fondre si facillement que cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?! Non ?

Le col de porte est dans sa plus grande partie exposé nord et avec des conditions antycloniques douces comme en ce moment , les stations exposées sud même plus haut en altitude "derouilleront " certainement bien plus !

Posté(e)

Le col de porte est dans sa plus grande partie exposé nord et avec des conditions antycloniques douces comme en ce moment , les stations exposées sud même plus haut en altitude "derouilleront " certainement bien plus !

Pour Mogwaie default_innocent.gif , il y a de la neige dans les Alpes et même a 1300 m , et en plus il n'y a pas de canons là haut !pict1898cr5.th.jpg

pict1896ir6.th.jpg

Aujourd'hui -4.7 / 7.8 (contre 16 à Chamonix à 8 km default_flowers.gif ). Il reste encore 5 cm de neige tantôt pourrie tantôt gelée à 1000 m. Actu 0.1. Le foehn n'a pas été fort pour pousser jusqu'ici aujourd'hui. Il pourrait geler cette nuit ici si ca se poursuit comme cela (mais pas en altitude).

Posté(e)

Actuellement , encore :

8,8 °C a Chamrousse

6,6 °C a La Dole

- 1,4 °C au Grand Saint Bernard !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir default_flowers.gif

Au maximum de ce flux de Sud pour le Sud-Est de la France je pense aujourd'hui avec un isotherme 0° qui a dépassé les 3000m sur les Alpes-Maritimes.

Retour à des valeurs plus basses demain mais à des valeurs toujours bien hautes vers 2500m avant une chute vers 1600m dimanche.

Aujourd'hui, au meilleur moment de la journée, environ 8° à Restefond (2550m).

Des maximales en stations qui étaient annoncées autour de 10° mais j'ai pas connaissance des valeurs.

Bonne nuit à tous

Posté(e)

Tn :

7,3 °C a Chamrousse

5,3 °C a La Dole

- 4,3 °C au Grand Saint Bernard !

Au vu du dernier radiosondage lyonnais, les températures sont sans doute particulièrement élevées actuellement vers 900 à 1200m alt. En effet, la sonde a enregistré jusqu'à 15°C en air libre. Vu que le soleil brille sans coup férir, des maximales sous abri plus douces encore sont probables.

Il se confirme que c'est sur cette tranche d'altitude qu'il a fait le plus doux hier. Voici quelques valeurs des maximales enregistrées par quelques stations de Météo-France en Isère ou proches de l'Isère : * 17,1°C à St Pierre les Egaux (950m alt, Chartreuse),

* 17,6°C à Villard de Lans (1050m alt, Vercors),

* 18,1°C à La Mure (885m alt, Matheysine),

* 18,4°C à Lus la Croix Haute (1059m alt, Trièves),

* 19,4°C à La Chapelle en Vercors (850m alt, Vercors).

Sur la tranche d'altitude immédiatement plus élevée, les valeurs étaient nettement moindres :

* 12,9°C au Mont du Chat (1496m alt, Epine),

* 13,2°C à La Féclaz (1350m alt, Bauges).

Posté(e)

Il se confirme que c'est sur cette tranche d'altitude qu'il a fait le plus doux hier. Voici quelques valeurs des maximales enregistrées par quelques stations de Météo-France en Isère ou proches de l'Isère :

* 17,1°C à St Pierre les Egaux (950m alt, Chartreuse),

Sur la tranche d'altitude immédiatement plus élevée, les valeurs étaient nettement moindres :

Des valeurs incroyables pour une mi Fevrier , merci Bolhen pour ces infos ! default_flowers.gif

7,3 °C a Chamrousse

5,3 °C a La Dole

En effet Ricos, la douceur est sans relache sur les secteurs non abrités, d'autant que le vent s'est renforcé en milieu de nuit (rafale à 61km/h sur le mat de Guillaume Séchet à 1h27loc à Chamrousse). Les relevés de la nivose du Col de l'Aigleton (2240m alt, Belledonne) attestent que cet épisode est long et intense, y compris donc vers ces altitudes élevés. Les relevés arrondis sur meteo.fr ce matin indiquent néanmoins que la minimale est tombée à -3°C sur La Mure cette nuit (885m alt, Matheysine) par rayonnement avant que la masse d'air soit brassée. Il en est sans doute de même dans d'autres coins bien déventés. D'ailleurs, il a encore gelé jusqu'en fond de Grésivaudan ce matin.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Des valeurs incroyables pour une mi Fevrier , merci Bolhen pour ces infos ! default_blink.png

Grave, il fait plus doux que chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Il se confirme que c'est sur cette tranche d'altitude qu'il a fait le plus doux hier. Voici quelques valeurs des maximales enregistrées par quelques stations de Météo-France en Isère ou proches de l'Isère :

* 17,1°C à St Pierre les Egaux (950m alt, Chartreuse),

Et on peut ajouter 18.8°C ici à 800m plus au sud et même 19.0°C à La Faurie (825m)!

Aujourd'hui c'est plus la même puisque le ciel est voilé par des nuages d'altitude plus ou moins denses ne laissant que quelques rayons de soleil percer de temps en temps. Mini de -0.8°C et actu 7.9°C.

Posté(e)

Du côté de Chamrousse :

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

Les températures étaient légérement plus élevées ce matin par rapport à la deuxiéme partie de journée.

7,0 °C

actu a Chamrousse er gros reffroidissement au Grand Saint bernard avec - 5,2 °C

présentement !

Posté(e)

En tout cas bon regel de la neige en haute montagne avec - 6,5 °C

présentement a 2500m au Grand Saint Bernard !

Plus bas , 3,8 °C

a Chamrousse et 3,3 °C

a La Dole.

Comme prevu, de superbe conditions de ski HP aux Arcs samedi... si si ! Une journée magnifique, meme si évidemment, on était pas dans des condtions "froides"... Mais bon on a quand meme eu de la poudre dense et meme pas trop transfo la majorité du temps, du bonheur juste un peu physique à skier... Les pistes pas trop vue default_flowers.gif mais bon, peu de monde (samedi...) et neige correcte à bonne. Rien de tel qu'une journée comme ça pour donner la banane default_sorcerer.gif du coup vu les condtions misérable aux Ménuires aujourd'hui (toursites en masse, boulets sur les pistes, HP tolés, et surtout ciel voilé...) on a rien fait....

Posté(e)

Températures a 6 h :

0,7 °C a La Dole

- 1,4 °C a Chamrousse

- 5,8 °C au Grand Saint Bernard

- 11 °C a Jungfraujoch .

Le temps est resté plutôt sec ce week-end sur les massifs isérois. Seul le Sud Vercors a bénéficié de quelques centimètres de neige fraîche au-dessus de 1500m alt dimanche, tandis qu'il a à peine neigeoté ailleurs.

Du fait d'une nuit assez nuageuse, les températures sont très homogènes ce matin avec les mêmes valeurs au Moucherotte (1844m alt), à Chamrousse (1785m alt), à Villard de Lans (1050m alt) ou à Le Versoud (220m alt), de l'ordre de -1°C. La masse d'air reste et restera au moins pendant quelques jours bien clémente, positive à 850hPa avec isotherme 0°C évoluant souvent entre 2000 et 2500m alt.

Du côté de l'enneigement, la situation s'est améliorée par rapport au début du mois, mais les hauteurs de neige, assez homogènes d'un massif à l'autre, demeurent largement déficitaires en Isère par rapport aux moyennes pluriannuelles.

En ubacs, on relève généralement :

- 25 à 40cm vers 1500m alt (localement 50cm), déficits très lourds de l'ordre de 50 à 70%,

- 40 à 60cm vers 1800m alt (localement 70cm), déficits très lourds de l'ordre de 50 à 70%,

- 130 à 160cm vers 2400m alt, déficits de l'ordre de 10 à 20%.

En outre, ces valeurs relevées en secteurs favorisés (ubacs peu pentus) ne reflètent pas la réalité d'un manteau neigeux très irrégulier selon la topographie, et ce pour 2 raisons :

- la récurrence des périodes douces et ensoleillées sont néfastes à l'enneigement des adrets où la neige restante est en outre souvent humidifiée ou croutée selon le moment de la journée,

- la tempête de bise de jeudi matin (peu médiatisée mais très marquée à haute altitude) a dégarni plus encore les crêtes.

Heureusement pour les amateurs de glisse, la neige reste encore assez poudreuse en quantité suffisante sur l'ensemble des secteurs pas trop pentus et pas trop ensoleillés dès 1800 à 2000m alt.

Bon bilan Bohlen ! Effectivement c’est ce que j’ai observé ce WE... En Savoie ! mais le bilan est grosso merdo le même qu’en Isère.

« - la tempête de bise de jeudi matin (peu médiatisée mais très marquée à haute altitude) a dégarni plus encore les crêtes. »

J’ai vu ça... je m’attendais à un plâtrage plus conséquent en altitude (je parle des crêtes les pentes étaient elles bien chargées...), mais le guide m’a expliqué l’épisode de jeudi matin que j’avais en effet pas du tout intégré !

Par contre le foehn fut finalement peu présent vendredi et samedi...

Un petit peu sur Bourg-Saint-Maurice samedi soir, mais rien en altitude.

Posté(e)

Tx ( provisoire ? ) du jour :

9,5 °C a La Chaux De Fonds

5,7 °C a Chamrousse

3,2 °C a La Dole

- 3,4 °C au Grand Saint Bernard !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...