Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

premières chutes de neiges sérieuses hier avec les premières interventions de déneigement des cols vosgiens. Le sol était blanc à 800m sur le secteur du ballon d'Alsace et tout le versant ouest du massif idem pour gérardmer 800/850m. La température hier matin était de +0.8 au lac d'Alfeld et -2.4 à 1070m d'altitude.

Sur les versants est du massif, le blanc apparaissait vers 950 à 1000m. Il a neigé par averses quasiment toute la journée d'hier sur les versants ouest au dessus de 800m alors que les crètes plus à l'est comme celle du petit ballon étaient plus abritées.

On a relevé 7cm au ballon d'Alsace et au Rainkopf vers 1150/1200m et un peu plus au grand ballon mais vers 1300/1400m. 3cm au bramont à 950m

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci beaucoup pour ces photos Fredumvel! Un vrai plaisir pour les yeux tout ce blanc vosgien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, la neige a bien fondu, en tout cas de ce qu'on en voit sur la webcam du Ballon d'Alsace. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui deja plus rien au Ballon d'Alsace ce midi.La neige a l'air de resister un peu mieux au Feldberg à la meme altitude mais surement plus rien non plus d'ici ce soir là-bas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fredumvel, ça c'est un passionné ! default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_cat.gif

Mais ça reviendra... Espérons plus tôt que tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel retournement de tendance même si c'était prévu avec ce fort vent de sud...

La neige qui était là il y a à peine 48h n'est plus qu'un souvenir et il fait 13°C au Ballon d'Alsace ce matin ! Ce doit être un véritable bol d'air à prendre pour ceux qui fréquenteront les cimes aujourd'hui avec des vents de près de 100 km/h en rafales.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel retournement de tendance même si c'était prévu avec ce fort vent de sud...

La neige qui était là il y a à peine 48h n'est plus qu'un souvenir et il fait 13°C au Ballon d'Alsace ce matin ! Ce doit être un véritable bol d'air à prendre pour ceux qui fréquenteront les cimes aujourd'hui avec des vents de près de 100 km/h en rafales.

Florent.

Il est sûr qu'une masse d'air aussi chaude en altitude est tout simplement exceptionelle pour la période, il doît faire bien doux là en haut ... mais au moins la vue de ces premiers flocons nous aidera à patienter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est exceptionelle, d'avoir 13°C au Ballon d'Alsace un 25 novembre!

Si vous avez remarquer, ses derniers jours ont voit vraiment tres bien les Alpes quand il y a pas de nuage la bas, meme de la plaine default_ermm.gif

Sinon, j'avais raison, plus de neige pour se week end! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

petite balade au Ballon d'Alsace cette après-midi. Et contrairement à ce que je pensais, il restait quelques traces de neige aux endroits habituels des corniches. Vraiment pas grand chose, la plaque la plus grande devait faire 1m50 de long sur 50cm de large pour 10 cm d'épaisseur maxi. Mais c'était étonnant au vu de la douceur qu'il faisait là-haut aujourd'hui et hier.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello,

Pour ma part j'étais vers le Tanet, entre le collet du lac vart et le haut fourneau. Dans ce coin, pas de neige, et une vraie douceur avec un temps ensoleillé, en pull sur les crètes (à cause du vent) une fin novembre, c'est rare... Vers le Hohneck il reste également quelques traces de neiges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'etait au Grand Ballon, grande douceur pendant la monter, j'etait en t-shirt, mais arriver au col du haag il y avait du vent et jusqua au sommet du Grand Ballon, j'etait en pull et veste! Par contre pour ma par, j'ai pas vu de trace de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite balade au Ballon d'Alsace cette après-midi. Et contrairement à ce que je pensais, il restait quelques traces de neige aux endroits habituels des corniches. Vraiment pas grand chose, la plaque la plus grande devait faire 1m50 de long sur 50cm de large pour 10 cm d'épaisseur maxi. Mais c'était étonnant au vu de la douceur qu'il faisait là-haut aujourd'hui et hier.

Arnaud

Surprenant car avec cette douceur, je n'aurais pas parier autant sur des traces de neiges dans les Vosges...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera qu'elle temps demain sur nos montagne? Je vais en randonnée, au lac de Kruth Wildenstein et au Grand Ventron (Que je vais faire l'ascension pour la premiére fois)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite hier, quand je suis arrivée au lac de kruth, beau ciel bleu, mais tout d'un coup les nuages sont apparu et on envahis le ciel default_laugh.png Pas de pluie, sauf a la fin de la randonnée quand je visitait le chateau, une petite pluie! Au grand ventron il faisait bien froid default_laugh.png Cette semaine, j'espére qu'il y aura de la neige qui tiendra default_flowers.gif Si sa a blanchis et que sa reste, dimanche je monte au grand ballon, sur et certain, j'ai envis de toucher la poudre blanche, la derniére fois que j'en est toucher, c'etait pendant les vacances d'été au col du petit saint bernard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 6h00 ce matin +2.1° ,en baisse au markstein à 1184m et des averses. La LPN doit s'approcher temporairement des plus hauts sommets. Asuivre pour la secode partie de semaine...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le leger et très court coup de frais hier matin avec 1.8 de mini au Markstein, grande douceur ce matin sur l'est de la france et le massif vosgien! A 6h00ce matin, on relève une t° de 5.7 au Markstein à 1184m, 10.2 à Geishouse à 660m et 13.8 à Colmar à 185m. Pas mal de pluie hier avec 10 à 20mm selon les secteurs.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et vent fort ce matin sur le massif vosgien et les températures sont en baisse en cette fin de nuit.

évolution au Markstein:

2h00:7.9°

3h00:7.3°

4h00:6.5°

5h00:5.4°

6h00:3.1°

A suivre donc d'autant plus que le radar de Nancy voit encore beaucoup de précipitations à venir.

Déjà 13mm de pluie entre 3 et 6h00.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de la température se poursuit rapidement avec à 7h00 +1.5° au markstein et d'abondantes chutes de neige au dessus de 1100m commençant à blanchir le sol.

A la descente, pluie et neige melée jusque 700 à 800m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de la température se poursuit rapidement avec à 7h00 +1.5° au markstein et d'abondantes chutes de neige au dessus de 1100m commençant à blanchir le sol.

A la descente, pluie et neige melée jusque 700 à 800m.

Johann

Mais en fait Johann, tes infos tu les choppes d'où ?

Et sinon tu monte souvent ?

T'aurais pas une petie photo à nous mettre sous la dent ...

Vivement la réactualisation de la webcam du Markstein /

Sinon les radars annonce encore une bonne lame à venir sur le sud des Vosges, cela pourrait engendrer un cumul jusqu'à 8 à 10 cm vers 1300m...

Malheuresement le redoux temporaire de demain les feront vite disparaître..

Par contre la situation intéressant réside en ce prochain We (situation à suivre à travers le topic prev.), où la neige devrait faire un jolie retour à des altitudes assez basse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la page d'acceuil ce matin... A signaler de nouvelles webcams : Gérardmer et surtout à la Bresse, le temps d'affichage plus long mais cela en vaut la peine !

A signaler ce matin un fin saupoudrage sur le Feldberg : la limite pluie-neige (LPN) est autour de 1300 m... On devrait bientôt voir des images un peu plus encourageantes, car pour l'heure c'est ski sur gazon !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la page d'acceuil ce matin... A signaler de nouvelles webcams : Gérardmer et surtout à la Bresse, le temps d'affichage plus long mais cela en vaut la peine !

A signaler ce matin un fin saupoudrage sur le Feldberg : la limite pluie-neige (LPN) est autour de 1300 m... On devrait bientôt voir des images un peu plus encourageantes, car pour l'heure c'est ski sur gazon !

Florent.

Tu parles de laquelle pour La Bresse, la panoramique ? ou est ce qu'il y'a une nouvelle webcam entre temps?

J'espère qu'ils vont mettre en ligne une webcam au sommet du petit Artimont, comme ils nous l'avaient promis.

Sinon pour figer les situations et pour comparer l'évolution de l'enneigement je mets en ligne, les webcams du Feldberg en attendant que celle du Markstein se libère de sa bué..

fbfyr1.jpg

bigimgphpgt1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de laquelle pour La Bresse, la panoramique ? ou est ce qu'il y'a une nouvelle webcam entre temps?

J'espère qu'ils vont mettre en ligne une webcam au sommet du petit Artimont, comme ils nous l'avaient promis.

Sinon pour figer les situations et pour comparer l'évolution de l'enneigement je mets en ligne, les webcams du Feldberg en attendant que celle du Markstein se libère de sa bué..

Merci pour ces très belles images... Je parlais avant tout des nouvelles images que j'ai affiché en tête de ce sujet. Il existe à présent un panoramique à la Bresse, mais je ne l'ai pas affiché faute de place : le lien est en dessous des images.

Par contre j'aurais bien voulu afficher le webcam du sommet du Feldberg, mais ça ne fonctionne pas car c'est du code php.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces très belles images...

Je parlais avant tout des nouvelles images que j'ai affiché en tête de ce sujet. Il existe à présent un panoramique à la Bresse, mais je ne l'ai pas affiché faute de place : le lien est en dessous des images.

Par contre j'aurais bien voulu afficher le webcam du sommet du Feldberg, mais ça ne fonctionne pas car c'est du code php.

Florent.

yes je viens de voir ça, sinon pour afficher l'image du sommet du Feldberg, je suis passé par image shak après avoir enregistré l'image sur mon pc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en fait Johann, tes infos tu les choppes d'où ?

Et sinon tu monte souvent ?

T'aurais pas une petie photo à nous mettre sous la dent ...

Vivement la réactualisation de la webcam du Markstein /

Sinon les radars annonce encore une bonne lame à venir sur le sud des Vosges, cela pourrait engendrer un cumul jusqu'à 8 à 10 cm vers 1300m...

Malheuresement le redoux temporaire de demain les feront vite disparaître..

Par contre la situation intéressant réside en ce prochain We (situation à suivre à travers le topic prev.), où la neige devrait faire un jolie retour à des altitudes assez basse...

Pour info, je travaille à la DDE et j'ai pour travail en hiver de surveiller le réseau routier sud du massif Vosgien vallée deThann et de Masevaux donc ballon d'Alsace, grand ballon jusqu'au bramont et donc le matin je fais la tournée plus ou moins de bonne heure.

Sinon j'ai accès à toutes les données de MF en temps réel radars, satellites, atmogrammes, bulletin du haut rhin et stations automatiques pour les T° pluviométrie et vent.

voila.

j'essaierai de faire passer des photos quand ca en vaudra le coup.

actuellement, il fait +1.7 au Markstein et il est tombé 0.6mm la dernière heure.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je travaille à la DDE et j'ai pour travail en hiver de surveiller le réseau routier sud du massif Vosgien vallée deThann et de Masevaux donc ballon d'Alsace, grand ballon jusqu'au bramont et donc le matin je fais la tournée plus ou moins de bonne heure.

Sinon j'ai accès à toutes les données de MF en temps réel radars, satellites, atmogrammes, bulletin du haut rhin et stations automatiques pour les T° pluviométrie et vent.

voila.

j'essaierai de faire passer des photos quand ca en vaudra le coup.

actuellement, il fait +1.7 au Markstein et il est tombé 0.6mm la dernière heure.

Johann

oh le veinard !

ça c'est du boulot en or ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends mieux maintenant, comment tu peut avoir accès à toutes ces données; en tout cas, c'est bien utile toutes ces infos sur le forum; merci à toi default_dry.png

Sinon à priori cela s'est calmé sur les Vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...