Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon, prend un pluvio et une cam et fout toi sur le Feldberg default_flowers.gif

Sinon, le voile de la journée a presque entièrement disparu, ciel bleu et le soleil commence sa descente derrière les Vosges. Je ne vois plus qu'une chappe grise un peu floue au loin sur la Forêt Noire.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Lol Chris non c'est plutot vers le Centre de la Foret-Noire que je dois me rendre au niveau d'Achern environ.Sinon le GFS 12h est toujours aussi bon pour de gros cumuls demain en Alsace, ca se précise de plus en plus.Croisons les doigts... default_flowers.gif .je vais faire une petite révision du pluvio lol.

PS: ah bon il fait beau chez toi ici c'est gris gris et gris, aucune éclaircie en vue...

Sur le dernier GFS on voit quand meme que le gros des précipitations est décalé vers le Sud, me dites pas que c'est le Haut-rhin qui va encore tout ramassé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement le dernier GFS est trés mauvais pour le Bas-rhin , quel changement.J'hallucine c'est à chaque fois la meme chose au dernier moment ca fait flop, le plus gros passerait plus au sud resultat peut-etre pas plus de 10mm ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_flowers.gif .C'est quoi ce délire.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

PS: ah bon il fait beau chez toi ici c'est gris gris et gris, aucune éclaircie en vue...

Sur le dernier GFS on voit quand meme que le gros des précipitations est décalé vers le Sud, me dites pas que c'est le Haut-rhin qui va encore tout ramassé

C'est exacetement pareil en moselle-Est, strictement aucune éclaircies en vue, c'est gris de chez gris avec un vent nul. Vous avez de la chance d'avoir un peu de soleil dans le haut rhin default_flowers.gif

Edit 18h10: Eh oh on se calme al67, dans le gfs de 12h il y a strcitement aucun changement ou presque. Je dirais que c'est presque pire en therme de région, les fortes pluies iraient jusqu'au luxembourg, et toute la partie de la franche comté ce qui n'était pas le cas encore ce matin. On s'enfiche de savoir oû sera le plus gros, c'est pas parceque gfs a fait dévié sa couleur légèrement violette plus au sud qu'il faut dire que le bas rhin n'aura pas de pluie. Le plus gros passera de toute facon sur l'est lorraine, les vosges et l'alsace ( bas rhin et haut rhin) sans oublier le territoire de Belfort...

Posté(e)

Ben si Mike il y'a beaucoup beaucoup de changement au contraire.Sur le run précédant les RR stagnaient beaucoup plus longtemps et je te rapel que je suis prés du rhin ou il n'y presque plus rien sur le dernier run.Résultat les données de météciel donnaient 60mm pour mon village ce midi et maintenant meme plus 10mm, je me disais que c'etait trop beau pour etre vrai, encore une fois c'est la misere j'en ai plus que marre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

En effet, ce soir, le dernier GFS nous met la région de Belfort comme la plus arrosée lors de ces retours d'est.

J'ai fait les calculs chez moi à Masevaux avec Meteociel : 120mm environ de prévu. Enfin, vu comme ça change à chaque run, les quantités et la position exacte de l'endroit où ça tombera le plus ne sont pas encore très fiable. Mais il va sûrement beaucoup pleuvoir sur l'Alsace.

Je viens d'acheter un pluviomètre que j'ai installé à Sickert (2km de Masevaux en remontant la vallée de la Doller). M'est d'avis que je vais l'inaugurer en grande pompe... default_flowers.gif

Pour l'instant, le ciel s'est dégagé et il fait très bon, après une matinée encore brumeuse et un plafond nuageux vers 800m d'altitude, masquant donc les montagnes autour de chez moi. Enfin, je dis ça, mais c'est en train de se recouvrir.

A demain donc pour le suivi de cet épisode!

Arnaud

Posté(e)

Par exemple ce midi météociel donnait 100mm pour Bitche et 85mm pour Niederbronn, ce soir c'est respectivement 15 et 10mm, j'y crois pas la honnetement...Bien sur le plus gros sera comme d'hab pour les memes c'est à dire le territoire de Belfort, meme par retour d'Est c'est eux qui ramasse le plus c'est pas possible.J'ai attendu les sorties des modeles toute l'A-M, j'aurais mieux fais de pas regarder ca m'aurait permis de passer une meilleure soirée.Bon je vous laisse la je suis assez dégouté pour ce soir, je suis tombé de haut la.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bah, attends au moins lundi pour voir... C'est très capricieux les retours d'est...

Mais c'est vrai que le Haut-Rhin (surtout le sud) es plus arrosé que le Bas-Rhin en moyenne.

Arnaud

Bah, attends au moins lundi pour voir... C'est très capricieux les retours d'est...

Mais c'est vrai que le Haut-Rhin (surtout le sud) es plus arrosé que le Bas-Rhin en moyenne.

Arnaud

parce que le bas-rhin a sans cesse le foehn default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Par exemple ce midi météociel donnait 100mm pour Bitche et 85mm pour Niederbronn, ce soir c'est respectivement 15 et 10mm, j'y crois pas la honnetement...Bien sur le plus gros sera comme d'hab pour les memes c'est à dire le Haut-rhin et le territoire de Belfort, meme par retour d'Est c'est eux qui ramasse le plus c'est pas possible.J'ai attendu les sorties des modeles toute l'A-M, j'aurais mieux fais de pas regarder ca m'aurait permis de passer une meilleure soirée.Bon je vous laisse la je suis assez dégouté pour ce soir, je suis tombé de haut la.

çà râle avant même que l'épisode soit commencé, c'est pas croyable! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement, faut arrêtez de délirer pour quelques mm! Ici, les cumuls ont été très variables, même à l'intérieur du département, çà peut être pareil chez vous donc pas la peine de dramatiser pour çà, c'est limite parano... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref vous verrez bien ce qui se passera, Que ce soit 20 ou 50 mm, c'est toujours bon à prendre!

Posté(e)

parce que le bas-rhin a sans cesse le foehn default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non justement la plaine bas-rhinoise est en grande partie plus arrosé que la plaine haut-rhinoise, à partir du Nord de Strasbourg les quantités sont plus importantes que dans le Haut-rhin mis à part le Sundgau bien sur.Par exemple 630mm seulement à Strasbourg-entzheim mais plus de 800mm à Haguenau (30km plus au nord) et plus de 900mm dans l'extreme Nord du Bas-rhin, sinon dans le Haut-rhin seulement 550mm à Colmar-ville et pas plus de 700-750mm à Bale-Mulhouse contrairement aux impressions...

Sinon oui Dudule mais pour une fois que c'est la plaine d'Alsace qui devait etre la plus arrosé c'etait vraiment trop beau et tu sais ici c'est rare d'avoir de grosse quantités sur une journée c'est pour ca que 40 ou 50mm aurait été vraiment fabuleux ici mais bon c'est revenu dans la normale ce soir avec les plus grosses quantités pour le territoire de Belfort comme d'habitude... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple ce midi météociel donnait 100mm pour Bitche et 85mm pour Niederbronn, ce soir c'est respectivement 15 et 10mm, j'y crois pas la honnetement...Bien sur le plus gros sera comme d'hab pour les memes c'est à dire le territoire de Belfort, meme par retour d'Est c'est eux qui ramasse le plus c'est pas possible.J'ai attendu les sorties des modeles toute l'A-M, j'aurais mieux fais de pas regarder ca m'aurait permis de passer une meilleure soirée.Bon je vous laisse la je suis assez dégouté pour ce soir, je suis tombé de haut la.

ne t'inquiète pas al67, tu n'est pas le seul à être dégouté, moi aussi j'avais vu qu'à strasbourg on allait se prendre presque 50 mm d'après meteociel, maintenant c'est même pas 10 mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est pas normal que le "quedalisme" s'abbat toujours sur le bas rhin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'arriverais donc jamais à faire sauter la barre des 30 mm en 1 journée.

comme tu dit toujour les mêmes, plus tard j'envisage même de quitter strasbourg pour m'installer dans une région à météo plus active car j'en ai marre du foehn et des stratus à gogo.

temps observé actuellement : ciel assez dégagé mais voilé par de nombreux cirrus, atmosphère légèrement brumeuse a cause d'une humidité importante, température de 19.5°C

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Alex, arrête un peu ton psycho-pluvio-drame default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que disent les autres modèles? Si GFS ou les autres prévoyaient au mm et au km près, ça se saurait! Ensuite, même 10mm c'est toujours ça de prit, et puis attend une bonne pertu atlantique en flux d'O, là où la plaine du 68 sera foené, toi tu en prendra logiquement plus. Donc ça sert à rien de faire tout un foin avant même les premières gouttes, soyons pros default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois distinguer des Nimbostratus vers l'Ouest, des cumulus se promènent à l'Est.

strasbourg 9h 20 :

temps couvert par stratus sans précipitations, T° de 17.6°C avec 86% d'humidité

0.5 mm tombé vers 8h, au vu des radar c'est déja terminé pour moi default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

strasbourg 9h 20 :

temps couvert par stratus sans précipitations, T° de 17.6°C avec 86% d'humidité

0.5 mm tombé vers 8h, au vu des radar c'est déja terminé pour moi default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

10h 10 encore et toujours des stratus a gogo, ça commence sérieusement a me déprimer d'autant plus qu'il ne se passe quedal ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=22309 : sa fait réver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Pluie faible à Montbéliard, un peu plus modérée depuis quelques minutes.

Environ 15° et 1mm.

D'après mon père, pluie plus forte sur le plateau, à Montécheroux (650 m d'alt.).

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Après la brume , bruine de début de matinée, nous avons une pluie régulière depuis 1/2 heure, ici près d'Epinal.

Pour renforcer ce que disait Chris, la prévision détaillée au km2 près, ou même pour être plus sérieux au niveau d'une petite zone d'un département est une illusion: on sait très bien qu'un léger décalage de la perturbation fausse tout, or ce décalage entre previs et réalité est très courant. default_dry.png

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

La pluie est arrivée aussi à Besançon !

9.8 mm pour l'instant ... 30.5 mm depuis le début du mois (enfin depuis vendredi default_dry.png )

15.2°C

à+

EDIT : Il pleut depuis 10h30 environ.

La pluie est arrivée aussi à Besançon !

9.8 mm pour l'instant ... 30.5 mm depuis le début du mois (enfin depuis vendredi default_dry.png )

15.2°C

à+

EDIT : Il pleut depuis 10h30 environ.

chanceux !

ici le mm est miraculeusement atteint grace à une brève averses soutenue

Posté(e)

Pluie modérée depuis 45mn et pour l'instant 3,6mm au pluvio.Malheureusement vu les modeles le plus gros devrait passer en ce moment et début d'A-M ici alors que les autres départements du Nord-est resterait sous la pluie encore jusque dans la nuit, donc ici surement pas plus de 10mm au total.Comme d'hab quoi.Temperature actu 17,4° sous abri Davis.

Posté(e)

Ici au Sud de Haguenau il ne pleut meme plus pour le moment pourtant le ciel est trés sombre et il faut allumer les lumieres dans la maison.Temps brumeux.Cumul pluvio 5,1mm.Temperature 17,4° sous abri...On attend la suite en esperant qu'il y'en ai une default_mellow.png .