Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
meteor

refroidissement de l'océan supérieur

Recommended Posts

Merci pour ce signalement dans le coeur du sujet.

Il intéresse tout autant le forum Paléoclimatologie.

Bien sûr mais quelques passages font des comparaisons avec l'époque actuelle (c'était pour essayer de trouver des pistes)

par exemple p 16

Ce mécanisme est analogue à celui de l’ENSO, et de la cellule de circulation atmosphérique de la mousson indienne qui actuellement sont présents à l’échelle interannuelle.

ou p 68 une série de cartes de 1997 (impossibles à recopier) qui peuvent être comparées avec celles de 2003 (chlorophylle, nitrate etc.) on parle aussi dans ce texte des molécules qui s'échappent dans les nébulosités au-dessus des océans, d'oxygène, de phytoplancton, de taux de salinité, pycnocline, chlorophylle (personne n'a encore évoqué ce paramètre sur infoclimat, je suis la première à le faire, même David3 l'avait oublié) etc. default_rolleyes.gif

(c'était un peu aussi pour aider David3 à réviser ses cours, il y est expliqué que les glaciations sont précédées de périodes où les températures sont plus élevées).

Veuillez m'excuser de synthétiser mon expression mais c'est parce qu'elle est modérée et que mes messages ne passent que sporadiquement ou pas du tout et ceci sans qu'il nous ait été possible de nous parler. Le faux semblant de liberté d'expression apparent en maintenant certains de mes posts (qui pourraient être effacés comme le sujet "appel à modération") et en n'en diffusant pas d'autres est bien médiocre et mesquin. Chacun saura apprécier à sa juste valeur, c'est dommage que certains n'osent plus s'exprimer à cause de la "censure intellectuelle" menée par d'autres ! Les adultes pourront comprendre, pour les autres ne prévaudront que les non-dits de la (majorité ?) silencieuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

A-t-on du nouveau par rapport au refroidissement de l'océan observé l'année dernière ?

Est-ce toujours d'actualité ? :!:

Ol_bugs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Muret(180 m) et Font-Romeu (1760m)

Bonjour,

A-t-on du nouveau par rapport au refroidissement de l'océan observé l'année dernière ?

Est-ce toujours d'actualité ? default_flowers.gif

Ol_bugs

pas de refroidissement des océans finalement.

A lire cette mise au point sur Realclimate

Nous avons déjà parlé ici, dernièrement, d'un problème avec les nouveaux flotteurs ARGO.

Il apparaît en effet qu'un défaut de capteur de pression est à l'origine de résultats erronés.

extrait Realclimate:

"The news this week though is that all of that 'cooling' was actually due to a faulty pressure sensor on a subset of the floats. The error meant that the temperatures were being associated with a point higher in the ocean column than they should have been, and this (given that the ocean cools with depth) introduced a spurious cooling trend when compared to earlier data. This error may be fixable in some cases, but for the time being the suspect data has simply been removed from the analysis. The new results don't show any cooling at all. "

On lira cette mise au point de Lyman lui-même.

"Correction to “Recent Cooling of the Upper Ocean

Josh K. Willis1, John M. Lyman2,3, Gregory C. Johnson2 and John Gilson4

Submitted 9 April 2007

to

Geophysical Research Letters

Abstract. The recent cooling signal in the upper ocean reported by Lyman et al.

[2006] is shown to be an artifact that was caused by a large cold bias discovered in a

small fraction of Argo floats as well as a smaller but more prevalent warm bias in

eXpendable BathyThermograph (XBT) data. These biases are both substantially larger than sampling errors estimated in Lyman et al. [2006]."

on verra aussi qu'il existe un biais chaud dans les mesures par les XBT.

En conclusion provisoire la combinaison d'un biais chaud (XBT) et d'un biais froid (ARGO) et l'introduction de plus en plus grande des ARGO dans les mesures ont provoqué un refroidissement apparent important.

Ce refroidissement se révèle être un artifact erroné.

Je rappelle que le mécanisme d'un tel refroidissement n'avait pas été explicité et j'avais exprimé mes plus grands doutes sur la réalité d'un refroidissement par le haut (radiatif donc) en privilégiant plutôt un refroidissement par le bas, ou par mélange, en quelque sorte.

Ceci ne remettait nullement en cause d'ailleurs la réalité physique de l'inertie océanique mais la rendait plus "réactive" encore.

Ceci veut donc dire que nous sommes toujours dans l'attente de résultats précis concernant l'évolution de la température des océans, ainsi que le dit Gavin.

Toutefois la tendance est bien au réchauffement sur le long terme:

"We are still going to have to wait for the 'definitive' ocean heat content numbers, however, it is important to note that all analyses give long term increases in ocean heat content - particularly in the 1990s - whether they include the good ARGO data or exclude the XBTs or not)."

Le grand froid n'est donc pas pour tout de suite, aux dernières nouvelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourtant on continu a observer le refroidissement des océans de l'HS et le refroidissement de l'océan pacifique nord, si sa aurait été un probléme de capteur sa aurait du etre deja regler je pense! En tout cas se qui est sur, c'est que le GS a vraiment un probléme, il est devenu faible et a voulu faire une boucle!

http://www.climatepatrol.com/forum/10/2484/pg1/index.php

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Muret(180 m) et Font-Romeu (1760m)

Attention à ne pas assimiler SST et température de l'océan supérieur.

Ce dernier concerne la couche 0-750 m alors que les SST concernent les premiers m en dessous de la surface.

Néanmoins il est exact que les SST de l'HS décroissent faiblement, en tendance, depuis 3 ans environ.

Lorsqu'on regarde l'évolution de ces SST ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce genre de phénomène.

Ceci mérite tout de même d'être remarqué.

ci-dessous les évolutions des SST, selon NOAA, de 93 à 2006:

vol9306ocansdg9.jpg

J'ajouterais qu'il pourrait être problématique, à mon sens, que l'on assiste à un écart croissant entre températures des terres et SST.

Mais ceci est un autre sujet.

Je ne résiste cependant pas au plaisir de montrer cette évolution.

On constatera que cet écart s'accroît fortement au cours des 3 dernières décennies.

terresocansgc6.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention à ne pas assimiler SST et température de l'océan supérieur.

Ce dernier concerne la couche 0-750 m alors que les SST concernent les premiers m en dessous de la surface.

Néanmoins il est exact que les SST de l'HS décroissent faiblement, en tendance, depuis 3 ans environ.

Lorsqu'on regarde l'évolution de ces SST ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce genre de phénomène.

Ceci mérite tout de même d'être remarqué.

Il conviendrait peut-être aussi de remarquer que le niveau des océans n'est pas toujours constant. Il pourrait peut-être aussi y avoir un lien. J'ai déjà mentionné une carte dans le sujet sur la fonte d'une partie de l'Antarctique. Elle est intégrée à un fichier pdf, impossible de la citer en lien direct.

EDIT : Voici un lien d'un communiqué du CNRS qui indique que des baisses de flux océaniques ont commencé ICI

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Muret(180 m) et Font-Romeu (1760m)

Il conviendrait peut-être aussi de remarquer que le niveau des océans n'est pas toujours constant. Il pourrait peut-être aussi y avoir un lien. J'ai déjà mentionné une carte dans le sujet sur la fonte d'une partie de l'Antarctique. Elle est intégrée à un fichier pdf, impossible de la citer en lien direct.

Effectivement le niveau de la mer n'est pas constant.

Il monte relativement régulièrement d'environ 3 à 3.5mm/an.

Ci-dessous le relévé de Topex-Jason.

On remarque bien la "saute" de niveau lors de El Nino 98.

Mais concernant la période toute récente on ne constate pas de baisse consécutive à un refroidissement éventuel qui s'avère désormais très fortement remis en question.

Pour ne pas dire plus.

combine_ib_sm.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...