bicri Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Par hasard alors que je n'arrivais pas à mettre à jour ma page , ni par le site de FLORENT , ni par d'autres biais d'ailleurs depuis le 02/05/2006, ce soir je recherche une ènième fois pas google , et bingo , alors que toutes les autres possibliltés me donnent erreur 404 , là celà passe . voici le lien http://www.climaprog.de/website1006001.htm il en ressort l'établissement de très hautes valeurs d'abord sur la gb en décembre puis se décalant vers la scandinavie en janvier , pour glisser vers le groêland en février sans pour autant faiblir sur le nord de l'europe , obligeant le courant perturbé à passer au sud , sud ouest et méditérannée . Dans de telles conditions un flux continental froid et très sec pourrait bien s'installer durablement sur l'europe durant les mois d'hiver , mais suivant le positionnement des centres d'action on peut se retrouver soit sur la face est , soit sur la face ouest des hp , et là du point de vue des températures tout change. A voir , mais il ressort principalement que le courant perturbé concernerait en priorité le sud de la france et le bassin méditérannéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Pour ceux qui prennent le post en route voici la derniere sortie (Magnifique) de ROEDER http://www.climaprog.de/website1006004.htm Cette situation d'anti scandinave à Russe est particulièrement intéressante pour nous sud-estistes, car synonyme de neige (creusement en méditérannée à cause du contraste thermique avec la mer) et surtout pas de mistral contrairement à un GA /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste du pays froid glacial sous les -10°C le matin ! Roeder a été remarquable l'hiver dernier, et l'anomalie de pression de cette dernière sortie est particulièrement prononcée, signe d'une certaine fiabilité je pense. A prendre avec les précautions d'usages à de telles échéances. On croise les doigts /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'écart-type est important : prudence !Pour en savoir plus remontez dans le sujet ou suivez ce lien : /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=327364'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327364 J'ai écris un post tout à l'heure (c'est le suivant en images) qui vous montre que les fortes anomalies positives de pressions sur la Scandinavie n'assurent pas le froid à coup sûr. Si jamais l'Atlantique est dépressionnaire, cela peut couper l'Europe en deux thermiquement. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 octobre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 octobre 2006 C'est clair que la position du centre de l'anti est une chose, sa forme en est une autre et le flux peut basculer sud-est, mais la carte est une moyenne sur un mois, il y aurait certainement des phases avec des situations intéressantes. Je ne sais pas si ces cartes d'anomalies de pressions seront justes mais cette situation me conviendrait tout à fait, en particulier parce que je suis dans le sud-est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 octobre 2006 J'ai écris un post tout à l'heure (c'est le suivant en images) qui vous montre que les fortes anomalies positives de pressions sur la Scandinavie n'assurent pas le froid à coup sûr. Si jamais l'Atlantique est dépressionnaire, cela peut couper l'Europe en deux thermiquement. En ce qui concerne roeder, je suis pas trop d'accord, il faut se rendre à l'évidence, si on regarde pour le mois de décembre, impossible d'échapper au froid avec un flux orienté NE. Idem pour le mois de février, le flux est plein Est avec un GA en prime et neige à gogo sans problême, la douceur ne pourrait en aucun cas remonter vers le nord. La où je serais d'accord c'est pour le mois de janvier, il y aurait une zone de conflit quelques part mais impossible de dire où pour le moment mais avec un anticyclone aussi puissant sur la scandinavie comme le montre justement roeder, il serait impossible d'échapper au froid dans cette situation la, en tout cas sur la moitié nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Voici mon analyse faite sur lameteo.org : Tout d'abord, commençons par... Octobre : http://www.climaprog.de/website1006000.jpg On retrouve la situation qui va arriver dans les jours à venir à savoir un flux court de secteur sud à SE ou SW sur notre pays, relativement faible, piloté au choix par la dépression sur l'Atlantique, soit par l'anticyclone. Un temps doux partout, notamment dans l'est, très sec aussi. Dans l'ouest, temps souvent plus nuageux mais relativement sec. On est loin du mois tempétueux comme promis. Novembre : http://www.climaprog.de/website1006001.jpg Vraisemblablement, un mois bien incertain, assez pluvieux et assez doux en moyenne, comme le fut la fin septembre. Mais je n'irais pas plus loin. Ce qui est en revanche TRES intéressant, c'est l'énorme anomalie dépressionaire centrée sur le Nord Russie ! 2 concéquences très importantes pour la suite : 1) Vortex polaire se situant du côté Eurasie et non Amérique (très important quand on connais la transmission du froid par les terres. Il devrait donc sacrément cailler sur l'ouest de la Sibérie et faire carrément un temps apocalyptique de la mer de Barents à Moscou... 2) Les fortes chutes de neige partout sur la Russie = albédo = froid persistant. J'entends souvent parler d'"épuisement de masses d'air froides" pour l'automne, eh bien là permettez moi de vous dire que si ce scénario se réalise, la préparation de l'hiver est parfaite. Décembre : http://www.climaprog.de/website1006002.jpg Je n'ai même pas envie d'analyser cette carte tant elle semble parfaite pour le froid. Pour la neige on repassera puisqu'il ferait très sec. Méfiance toutefois sur le quart sud-est... En revenant au froid, si ce scénario se réalise, conaissant le précédent mois et à la vue du vent qui pourrait règner, alors les prévisions de Florent pour décembre 2005 s'avéreraient alors presque gentillettes... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Janvier : http://www.climaprog.de/website1006003.jpg Toujours cet impressionant anticyclone scandinave (cette fois, j'analyse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui nous envoie cette fois un flux d'Est un peu moins froid... quoique par moment il pourrait faire très froid, vu le vent qui est prévu. Apparition de la neige sur une moitié sud-ouest de la France. Situation idyllique pour moi par exemple. Février : http://www.climaprog.de/website1006004.jpg Après 2 mois sous le signe du froid, ce mois pourrait être celui de la neige... et ça serait bien terrible. la situation du 1er janvier 79 en moyenne... Mais il devrait pleuvoir vraisemblablement plus que neiger sur un quart sud car il ferait plus doux. Voilà, évidemment, tout ceci à prendre avec des pincettes. Mais quand on se rappelle de la fiabilité de roeder lors du dernier hiver... Quelqu'un aurait les cartes d'ailleurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Si on reste toujours sur ce modèle, Décembre serait bien plus froid en réalité que 2005, surtout en ressenti et peut être encore plus sec. Janvier serait lui aussi beaucoup plus froid et tout aussi sec. Par contre, Février serait plus doux je pense, tout en restant frais à froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 5 octobre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Je suis d'accord avec oozap concernant les tendances du prochain hiver. On est passé du chaud au froid. Et si c'était entre les 2? Perso je pense que l'on connaitra un hiver pas si pluvieux vu que le zonal n'est pas encore de service. Coté températures tout dépendra encore une fois du positionnement des centres d'action donc pour moi c'est du tacotac. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Si on reste toujours sur ce modèle, Décembre serait bien plus froid en réalité que 2005, surtout en ressenti et peut être encore plus sec. Janvier serait lui aussi beaucoup plus froid et tout aussi sec. Par contre, Février serait plus doux je pense, tout en restant frais à froid. Ok. (je parlais des prévisions pour l'hiver dernier, pas de la réalité, donc l'hiver serait bien plus froid que celui prévu l'an dernier ?)Et sinon t'es sur que janvier serait si froid (sur la carte de roeder) ? Parce qu'à la différence de décembre le flux serait plus de SE que de NE, du coup les masses d'air froid auraient plus de mal à parvenir jusqu'à nous, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Merci beaucoup Bicri! C'est très intéressant effectivement... Roeder fait sans doute les prévisions saisonnieres les plus fiables sur Internet)! Roeder annonce un hiver tres froid (mais sec), y compris en février Probable Temperature Deviations from Average 1961-90 from October 2006 to Februar 2007 at Berlin in Kelvin: Oct Nov Dec Jan Feb 1.5 1.8 -0.3 -2.9 -1.6 Une anomalie de -2.9 en janvier à Berlin, incroyable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Ton message prouve que tu m'a mal lu. En janvier 2007, il y a une grosse incertitude, mais cela se joue uniquement entre très froid et dans les normes dans les faits. Les scénarios froid modéré, douceur modérée et forte douceur sont peu probables d'après ce qui ressort de mes prévisions. Déjà cela restreint fortement les choix possibles ! Ensuite, c'est la fiabilité qui est faible (environ 3°C) et non pas la marge d'erreur qui est importante (elle est quoi qu'il arrive de +/- 0,8°C). Cela signifie qu'il y a une grande probabilité pour que ma prévision ne se tienne pas dans l'intervalle de la marge d'erreur de 0,8°C. Enfin, si la fiabilité est ici d'environ 3°C, cela traduit le fait que l'on ait des scénarios qui vont en moyenne de -3 à +3°C, les deux qui sont réellement les plus probables vu ce que j'ai dit au début étant à 0,4°C et environ -3°C. Je vous ferai savoir dès que possible si je campe sur mes positions (+0,4°C) ou si je choisi l'option froide et à combien je l'évalue dans ce cas parce qu'en intégrant forcément de nouveaux éléments, les chiffres vont bouger un peu. Florent. http://www.science-climat.info/images/grap...sions_6mois.jpgJe revient sur cette courbe et sur le moi de janvier en particulier, si les scénarios froid modéré, douceur modéré et forte douceur sont peu probables peux tu nous expliquer pourqoi ta fiabilité est si faible et sourtout pourquoi ta prévision recouvre une plage allant de +3°C à -3°C, pour moi un hiver avec une anomalie à +3°C est dans les scénarios forte ou même très forte douceur... Juste pour rire et à titre indicatif : par ici les vieux annonce un hiver frais et très neigeux pour la moyenne montagne (ne rier pas ils ont de l'expérience et un bon filing du temps, leur vie était beucoup plus dépendante des conditions climatiques il y à 50 ans qu'aujourd'hui) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 http://www.science-climat.info/images/grap...sions_6mois.jpg Je revient sur cette courbe et sur le moi de janvier en particulier, si les scénarios froid modéré, douceur modéré et forte douceur sont peu probables peux tu nous expliquer pourqoi ta fiabilité est si faible et sourtout pourquoi ta prévision recouvre une plage allant de +3°C à -3°C, pour moi un hiver avec une anomalie à +3°C est dans les scénarios forte ou même très forte douceur... Juste pour rire et à titre indicatif : par ici les vieux annonce un hiver frais et très neigeux pour la moyenne montagne (ne rier pas ils ont de l'expérience et un bon filing du temps, leur vie était beucoup plus dépendante des conditions climatiques il y à 50 ans qu'aujourd'hui) C'est en moyenne que je parle de la plage -3° à +3°C. Le calcul de la fiabilité est lié à celui de l'écart moyen à la moyenne des scénarios. Les chiffres bruts des scénarios peuvent être encore plus extrêmes et c'est bien le cas ici d'où une fiabilité qui s'effondre. Le scénario le plus froid est en fait à -8,5°C, mais cela ne veut surtout pas dire que ça va arriver tel quel, ce n'est qu'une composante de la prévision : de tels scénarios tirent simplement la prévision finale vers le bas. Ainsi, c'est le gros contrastes entre les scénarios qui occasionne au final une fiabilité aussi mauvaise.Pour faire une analogie, c'est un peu comme quand au niveau journalier, les courbes des diagrammes de Wetterzentrale sont très écartées. Vous allez rapidement conclure que la prévisibilité est mauvaise et si vous voyez un scénario esseulé et qui est à 2°C en dessous de tous les autres que c'est pas du tout l'option à suivre en premier. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png En prévision saisonnière telles que je les mène, la subtilité supplémentaire est que les courbes des différents scénarios peuvent s'écarter sur un mois pour se rapprocher ensuite sur d'autres encore plus éloigné. Il en va ainsi de février pour lequel la confiance est assez bonne. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 C'est en moyenne que je parle de la plage -3° à +3°C. Le calcul de la fiabilité est lié à celui de l'écart moyen à la moyenne des scénarios. Les chiffres bruts des scénarios peuvent être encore plus extrêmes et c'est bien le cas ici d'où une fiabilité qui s'effondre. Le scénario le plus froid est en fait à -8,5°C, mais cela ne veut surtout pas dire que ça va arriver tel quel, ce n'est qu'une composante de la prévision : de tels scénarios tirent simplement la prévision finale vers le bas. Ainsi, c'est le gros contrastes entre les scénarios qui occasionne au final une fiabilité aussi mauvaise. Pour faire une analogie, c'est un peu comme quand au niveau journalier, les courbes des diagrammes de Wetterzentrale sont très écartées. Vous allez rapidement conclure que la prévisibilité est mauvaise et si vous voyez un scénario esseulé et qui est à 2°C en dessous de tous les autres que c'est pas du tout l'option à suivre en premier. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Florent. Justement si tu nous parles d'une moyenne de scénarios pour avour une moyenne à +0,4°C dans une plage de +3°C à -3°C tu doit forcement avoir au moins autant de scénarios très doux que de très frois. Tu nous parle d'un scénari à -8,5°C est ce à dire que pour le contre carré tu en as un autre à +8,5 ou alors plusieur à +4 dans tous les cas tu ne répond pas à ma question, comment peux tu avoir une plage de T° de -3°C à +3°C avec une majorité de scénarios dans la moyenne ou plus froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Justement si tu nous parles d'une moyenne de scénarios pour avour une moyenne à +0,4°C dans une plage de +3°C à -3°C tu doit forcement avoir au moins autant de scénarios très doux que de très frois. Tu nous parle d'un scénari à -8,5°C est ce à dire que pour le contre carré tu en as un autre à +8,5 ou alors plusieur à +4 dans tous les cas tu ne répond pas à ma question, comment peux tu avoir une plage de T° de -3°C à +3°C avec une majorité de scénarios dans la moyenne ou plus froid ? Opposé au scénario très froid, on a plusieurs scénarios très doux ne dépassant jamais +3°C et d'autres dans les normes d'où ce résultat. Le calcul se charge de dire ensuite où se situe la prévision la plus probable et cela ne marche pas trop mal jusque là. Evidemment, c'est plus simple quand les courbes sont resserrées que quand ça part dans tous les sens. C'est ici en l'occurence c'est le chiffre de +0,2°C qui sort pour Janvier 2007.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 On a ensuite plusieurs scénarios très doux ne dépassant jamais +3°C et d'autres dans les normes d'où se résultat. Le calcul se charge de dire ensuite où se situe la prévision la plus probable et cela ne marche pas trop mal jusque là. Florent. Si vous avez plusieurs scénarios très doux contre un plus froid comment peux tu finir avec un discour l'hiver va être dans les normes ou très froid ? La logique voudrait que si tu as plusieurs scénarios doux contre un seul très froid tu nous dise simplement que la probabilité d'avoir un hiver doux est grande et que ta fiabilité n'est pas bonne à cause d'un scénari plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Si vous avez plusieurs scénarios très doux contre un plus froid comment peux tu finir avec un discour l'hiver va être dans les normes ou très froid ? La logique voudrait que si tu as plusieurs scénarios doux contre un seul très froid tu nous dise simplement que la probabilité d'avoir un hiver doux est grande et que ta fiabilité n'est pas bonne à cause d'un scénari plus froid. Ce serait la logique, mais en prévision saisonnière, ce n'est pas comme en prévision à 7 jours. Chaque scénario à une incidence sur le résultat final et la seule présence de ce scénario glacial hypothèque presque complétement les chances de grande douceur en janvier, mais en plus il est susceptible de prendre le contrôle et de s'imposer (pour le comprendre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de prévisions qui vont se jouer dans un environnement réel et pas comme suivant une simple règle statistique) ce que je modélise d'ailleurs pas pour l'heure. Ce serait donc faux de le dire.Sur le terrain, cela risque de ressembler à cela, ce n'est pas à négliger : /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=327380'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327380 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Ce serait la logique, mais en prévision saisonnière, ce n'est pas comme en prévision à 7 jours. Chaque scénario à une incidence sur le résultat final et la seule présence de ce scénario glacial hypothèque presque complétement les chances de grande douceur en janvier, mais en plus il est susceptible de prendre le contrôle et de s'imposer (pour le comprendre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de prévisions qui vont se jouer dans un environnement réel et pas comme suivant une simple règle statistique) ce que je modélise d'ailleurs pas. Ce serait donc faux de le dire. Sur le terrain, cela risque de ressembler à cela, ce n'est pas à négliger : /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=327380'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327380 Florent. Peux tu nous dire alors ce qui te fait choisir un scénari plutôt qu'un autre dans ton approche ? le felling ? Tu parles très souvent du dit scénari froid alors qu'il est seul ou presque. Il me semble quand même que le role de la prévision saisonnière et j'en revient à mes posts du début, c'est justement de faire en sorte de tiré un scénario de temps plus probable que les autres. C'est la seul chose que je te reproche pour janvier, tu nous dit que tout est possible.... comme à chaque hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Peux tu nous dire alors ce qui te fait choisir un scénari plutôt qu'un autre dans ton approche ? le felling ? Tu parles très souvent du dit scénari froid alors qu'il est seul ou presque. Il me semble quand même que le role de la prévision saisonnière et j'en revient à mes posts du début, c'est justement de faire en sorte de tiré un scénario de temps plus probable que les autres. C'est la seul chose que je te reproche pour janvier, tu nous dit que tout est possible.... comme à chaque hiver ! C'est faux, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit l'hiver dernier où j'étais relativement assuré par rapport à mes tendances. Dans l'absolu, évidemment que tout est toujours possible : je me trompe régulièrement. C'est le calcul qui me fait choisir un scénario, ou plutôt qui délivre un nouveau chiffre défini à partir des scénarios : le felling n'a rien à voir à l'affaire. Cela a été tout mon travail de mettre au point la formulation assurant à long terme les meilleurs résultats en moyenne. En moyenne, car je ne me fais pas d'illusion, je ne sais pas tout prévoir et il y a toujours un taux de casse (les échecs prévisionnels). Quant l'incertitude est présente, je ne vais justement pas inventer un scénario et puis même quand la fiabilité est mauvaise, on peut avoir finalement de bons résultats. Qu'est ce qui prouve que ce mois de janvier ne sera pas finalement réellement dans les normes ?Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 C'est faux, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit l'hiver dernier où j'étais relativement assuré par rapport à mes tendances. C'est le calcul qui me fait choisir un scénari, le felling n'a rien à voir à l'affaire. Cela a été tout mon travail de mettre au point la formulation assurant à long terme les meilleurs résultats en moyenne. En moyenne, car je ne me fais pas d'illusion, je ne sais pas tout prévoir et il y a toujours un taux de casse (les échecs prévisionnels). Quant l'incertitude est présente, je ne vais justement pas inventer un scénario et puis même quand la fiabilité est mauvaise, on peut avoir finalement de bons résultats. Qu'est ce qui prouve que ce mois de janvier ne sera pas finalement réellement dans les normes ? Florent. Qui te parle de l'hiver dernier ?Peux tu nous expliquer ton calcul ? Comment fait il pour choisir le scénario le plus "probable" ? Je te site : Le calcul se charge de dire ensuite où se situe la prévision la plus probable et cela ne marche pas trop mal jusque là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Pour info : un scenario (sans accent), des scenarii Reese91 : 1) Je pense en effet qu'en prévision, Roeder fait largement plus froid que les prévisions elle-même de l'hiver précédent sur le trio DJF, un peu moins si tu rajoute le doux mois de Novembre (mais là, les centres d'actions me paraissent mal établis, à moins qu'il ne faille pas lire come ceci le modèle). 2) Rico t'a répondu d'une certaine manière même si on ne peut pas écarter le fait que le froid s'arrêterait à nos portes mais je n'y crois pas. Je rajouterais que l'anomalie pour Décembre à berlin parait très douce par rapport à ce que l'on peut imaginer, c'est étrange, à moins que le flux de NE à Berlin soit proportionnellement plus doux là-bas que le flux d'Est. Cela demande quelques explications, mais à mon avis le -1.6°C de Février prouve cela avec un flux d'Est. 3) C'est un flux d'ESE en altitude en effet, mais au sol cela donne un vrai flux d'E et il faut tenir cela en compte (air qui quitte l'anticyclone et qui va vers la dépression = déviation). On risque d'avoir des températures en altitude assez normales pour la saison mais au sol, il ferait partout froid. De plus, on est en mlarge du grand froid qui serait à berlin et susceptible d'arriver en peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Rico t'a répondu d'une certaine manière même si on ne peut pas écarter le fait que le froid s'arrêterait à nos portes mais je n'y crois pas. Je rajouterais que l'anomalie pour Décembre à berlin parait très douce par rapport à ce que l'on peut imaginer, c'est étrange, à moins que le flux de NE à Berlin soit proportionnellement plus doux là-bas que le flux d'Est. Cela demande quelques explications, mais à mon avis le -1.6°C de Février prouve cela avec un flux d'Est. Bonne remarque, l'anomalie des températures prévues en décembre pour Berlin me parait très faible par rapport au placement des anomalies de pressions sur le modèle. Ca reste à voir donc. Pour le reste, globalement ca pourrait être tout à fait juste. De toute facon, en gros sur l'hiver ca serait un flux d'est récurrent que ca soit en france ou en Allemagne donc logiquement très froid. Et c'est le même cas en décembre même si on a l'impression que le flux est au SE, les lignes isobariques partent quand même de très haut donc plus orienté au très froid qu'au moins froid. Et à pas oublier qu'il pourrait y avoir une zone de conflit entre l'air plus doux sur l'espagne et l'air très froid sur le nord de la France, ca pourrait donner pas mal de chose du coté des épisodes neigeux ou encore des pluies verglacantes si il y a inversion. A suivre tout ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 octobre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour à tous, Voici ce que Guy PLAUT nous dit dans son édito aujourd'hui; toujours mesuré mai souvent d'une justesse remarquable.. "Vers un hiver el Nino ? Avec V. Moron nous avons montré que si le "Nino" n’a pratiquement pas de pouvoir prédictif pour l’hiver européen dans son ENSEMBLE, il en a bel et bien un quand on coupe l’hiver en deux vers Noël : Avant Noël (c’est-à-dire en Novembre et Décembre), les hivers El Nino sont caractérisés par un accroissement significatif de la fréquence du régime de temps dit "ZO" (écoulement zonal, autrement dit d’Ouest sur l’Atlantique nord, et douceur hexagonale, humide au nord et à l’ouest). Notez que c’est bien ce qui se passe ces temps-ci où les perturbations d’ouest se succèdent "au nord’, ce qui est heureux, puisque depuis plus d’un an ils subissaient un long déficit. Il ne faudrait pas que nous soyions trop oubliés quand même : il n’y a eu deux arrosages assez brefs en Septembre pour environ 140 mm ; il faudrait encore plusieurs arrosages... De Janvier à Mars, PAR CONTRE, ce sont les régimes dits bloqués : "GA" et le BLOCAGE atlantique qui sont, durant un hiver el Nino, plus fréquents qu’en année moyenne. Donc possibilité de vagues de froid et de neige. Comme en Février 1983 par exemple. Avantage pour nous : avec les BLOCAGES d’hiver, il pleut souvent par ici, et il neige assez bas, alors que nous avons manqué de pluies d’hiver souvent ces dernières années ! Reste à voir si ce sera bien un hiver avec le Nino ! Il reste aussi que le lien est seulement statistique, même si on peut lui trouver des explications dynamiques. Disons que si le Nino se confirme, le régime ZO a des chances d’insister lourdement avant Noël, et que les BLOCAGES atlantique et groënlandais pourraient ensuite se rappeler à nos bons souvenirs. Pour Jérusalem, la neige est assez courante en années el Nino..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 L'écart-type est important : prudence ! Pour en savoir plus remontez dans le sujet ou suivez ce lien : /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=327364'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327364 J'ai écris un post tout à l'heure (c'est le suivant en images) qui vous montre que les fortes anomalies positives de pressions sur la Scandinavie n'assurent pas le froid à coup sûr. Si jamais l'Atlantique est dépressionnaire, cela peut couper l'Europe en deux thermiquement. Florent. C'est certain la scandinavie peut être en anomalie negative et la France quand à elle être conscernée par des flux oceaniques donc être, en inverse, en anomalie positive. :)Et par de là donc, tout ce froid qui conscernerai la scandinavie, si ce scenario devai se produire, se rabatterai sur L'Allemagne et nous nous retrouverions encore en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 octobre 2006 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 C'est certain la scandinavie peut être en anomalie negative et la France quand à elle être conscernée par des flux oceaniques donc être, en inverse, en anomalie positive. :)Et par de là donc, tout ce froid qui conscernerai la scandinavie, si ce scenario devai se produire, se rabatterai sur L'Allemagne et nous nous retrouverions encore en marge. Salut Bibiche76, Compte tenu des flux de N-Est prévu dans les tendances, ce pourrait-être pour nous cette fois ces masses d'air froides sur l'Allemagne... au moins pour l'Est de la France... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ca m'arange... croisons les doigts.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=327380'>POURQUOI UNE GRANDE INCERTITUDE SUR LA PREVISION DE DECEMBRE 2006 / JANVIER 2007 ??? Mon système de prévision n'est absolument pas déterminé par les mois qui précèdent et c'est d'ailleurs ce qui lui a permi d'être le seul à voir venir l'anomalie négative de température en août auquel les autres prévisions ne croyaient plus après le mois de juillet très chaud. Quant à la logique, on peut en définir une que lorsque l'on connait tous les tenants et les aboutissants, ce qui est loin d'être le cas en prévision saisonnières. Dans ma théorie ce n'est d'ailleurs pas illogique du tout de mieux connaitre tel mois plus éloigné que le prochain : on a affaire à un cycle et le forçage qu'il induit n'est pas en tout temps égal. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Quel emballement au vu du modèle Roeder /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un néofite en voyant ces cartes ne pourrait s'empêcher d'y voir de grandes lignes somme toutes approximatives /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin les fous du froid ont retrouvés espoir et c'est déjà ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la réalité est parfois plus surprenante encore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc peut-être de belles surprises... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés