Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de tornades à partir du 15/08/2006?

Messages recommandés

Risque élévé de tornade à partir du 15/08/2006

Je suis très inquiet par rapport au nombres de tubas présumés ou dans la majorité des cas observés ces jours derniers... Et on ne peut pas prétendre que l'on voit cela chaque année !

Voici la liste des derniers tubas en dates. Leur fréquence semble de plus en plus importante :

/index.php?s=&showtopic=16047&view=findpost&p=296540'>28 juillet 2006, tuba dans le Var (83)

3 août 2006, Trombe sur le Lac Léman

/index.php?s=&showtopic=16135&view=findpost&p=300462'>5 août 2006, tuba dans le Bas-Rhin (68), photos

/index.php?showtopic=16104'>8 août 2006, Huit enfants blessés dans la chute d'un toboggan gonflable dans le Doubs (25). Tornade F0 ?

/index.php?s=&showtopic=16125&view=findpost&p=299359'>11 août 2006, trombes en Corse, quelques photos...

/index.php?s=&showtopic=16146&view=findpost&p=300169'>11 août 2006, trombe à Coutainville (50-Manche)

/index.php?s=&showtopic=16134&view=findpost&p=299693'>12 août 2006, encore un tuba en Alsace !

/index.php?s=&showtopic=16136&view=findpost&p=299827'>12 août 2006, tuba à Thionville (57-Moselle)

Ces tubas sont très inquiétant, car les tornades majeures qui ont frappé la France ont très souvent été précédé de plusieurs de ces tornades mineures que l'on trouve amusantes, mais qui doivent bien au contraire mener à la plus grande vigilance.

L'Europe est une zone où les tornades sont assez rares : elle peuvent être néammoins des plus violentes si elles se produisent, le mois le plus à risque étant août.

/index.php?s=&showtopic=9100&view=findpost&p=105451'>Historique des tornades : où et quand ???

On a peut-être pas suffisamment de phasage pour avoir des précipitations généralisés et importantes en tant qu'épisodes cévenol majeur mardi, mais il me semble que l'on a par contre assez de suffisamment de potentiel convectif issu du masse d'air qui va encore s'accroitre entre NO et SE pour générer des phénomènes violents localisés, parmi lesquels, les tornades.

J'ai identifié grâce à mes techniques de prévisions à long terme le type de circulation qui risquait de prévaloir durant ce mois d'août. La fraîcheur, le temps automnal à la mi-août, réchauffement avec remontée d'air brûlant sur l'Europe centrale : tout est au rendez-vous. Tout cela est très similaire à ce qu'il s'est passé en 1794, mais surtout en 1845 qui est selon mes travaux l'une des périodes analogues majeure par rapport à 2006, le défaut de prévision du mois de juillet ne doit pas nous tromper.

Août 2006 dans les tendances saisonnières à 6 mois

En août 1845 comme cette année, mois frais et humide puis hausse du thermomètre après l'Assomption, que s'est t-il passé ensuite ???

De ce conflit thermique apparu après le 15 août est née une vague orageuse majeure qui a frappé toute le nord de la France le mardi 19 août 1845.

On signale un orage très violent et des arbres déracinés à Blaye dans le Sud-Ouest, sur les Champs Elysées à Paris, dans le parc de Versailles, à Senlis où la grêle tomba, à Pithiviers, à Mamers, à Laon où la tempête aurait duré une heure et demie.

Le pire arrivera à Rouen en milieu de journée : une tornade F5 va ravager la vallée du Cailly en fin de matinée sur 32 km de Malaunay et Montville aux Grande Ventes en faisant des centaines de morts.

/index.php?s=&showtopic=9100&view=findpost&p=106472'>Les effets désastreux de tornade du 19 août 1845 dans la vallée de Montville

On signalera daté du 20 août, le lendemain, d'autres tornades à Trèves et à Wichterich près de Cologne en Allemagne. Une tempête orageuse à l'embouchure de l'Elbe le même jour provoquera la mort de 500 personnes dans un naufrage.

Je ne sais pas si nous sommes à la veille d'un tel déferlement orageux, mais l'analogie est très troublante et doit nous mener à la plus grande vigilance dans les 10 jours qui viennent. Je tenais à vous exposer ces faits afin de vous informer de ce risque potentiel majeur vu la tournure que prends la situation synoptique prévue à partir du 16 août prochain.

/index.php?s=&showtopic=16078&view=findpost&p=299358'>Semaine du 14/08/06 au 20/08/06, Analyses, tendances...

/index.php?showtopic=16153'>Episode méditerranéen à partir du 15/08

L'expérience du passé me semble un outil fondamental pour faire de la prévention.

A l'heure actuelle, c'est la facade Est de la France qui semble être en ligne de mire, car l'air chaud devrait remonter d'Afrique vers l'Europe un peu plus à l'Est qu'en 1845. C'est pour cela qu'au lieu d'une vague orageuse majeure du sud-ouest à la Belgique et à l'Allemagne, on s'oriente en coulissant tout ça à l'est vers un épisode pluvieux très puissant remontant en vallée du Rhône.

Malgré tout, on ne sait pas grand chose sur la situation synoptique de l'époque : une surveillance accrue s'impose, car observer autant de tubas dans la période préalable à ce contexte de bouffée de chaleur devant toucher le sud-est européen est très alarmant. L'Est de la France, voire la Champagne pourrait représenter synoptiquement ce que fut la Normandie en 1845. Observons que cette tornade a été enregistré sur le flan ouest du front orageux. Tout ça peut encore bouger et c'est à surveiller de très près !

Le passé nous apprends donc que l'épisode orageux à venir risque d'être très violent avec probablement des fronts de rafales de vents de nature à arracher des arbres dans de nombreux endroits. Il nous dit aussi qu'au pire, on peut même craindre sur le flanc ouest de la ligne orageuse la formation possible de vents tourbillonnants, pouvant prendre l'aspect de tornades importantes.

Florent.

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense comme toi que ce choc thermique qui va se produire expose le nord de la France, la Belgique et les pays voisins à un risque élevé d'orages terribles, accompagnés de tornades comme ici en juillet 2006 à Palluel.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ha voilà l'analyse un peu plus détaillée que j'avais demandé sur le topic du tuba, merci Florent default_flowers.gif

On verra bien de toute façon! La vigilance est de mise un peu partout dans le Sud et l'Est pour cette semaine, à nous de bien suivre tout ça, d'analyser et on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha voilà l'analyse un peu plus détaillée que j'avais demandé sur le topic du tuba, merci Florent default_flowers.gif

On verra bien de toute façon! La vigilance est de mise un peu partout dans le Sud et l'Est pour cette semaine, à nous de bien suivre tout ça, d'analyser et on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tenais à diffuser ces informations, car j'ai l'impression que nous revivons réellement une situation proche de celle observée en 1845 notamment à l'heure actuelle malgré ce que certains pensent de mon travail sur les analogies. Je préfère encore faire de la prévention même si cela s'avérait sans suite et même si cela touche à un phénomène très localisé. Je pense que l'on est pas loin du pire d'autant que les trombes et tornades sont précisément observées en nombre comme à l'époque. Vu ce que je sais de ce qui a suivi et au cas où, cela aurait été criminel de ne pas avoir porté à minima ces éléments à la connaissance.Florent.

Bonsoir en effet le nombre de trombes et de tubas à l'air de se multiplier cet été.

Trombes en mer au large de la Corse et visiblement près des côtes de la Manche ( il y en a de temps en temps l'été sous les cb et congestus surtout en août au large d'un Axe allant de Granville à Carteret et vers Jersey ).

Ce qui est plus surprenant c'est la série de Tubas qui fait suite au mois de juillet le plus chaud depuis un demi sciècle default_flowers.gif

Il ne faut pas oublier non plus l'orage qui à frappé Montauban il n'y a pas si longtemps.

Bref sans être alarmiste mais en restant prudent je pense que l'on va aller de surprise en surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bon, eh bien nous voilà prévenus du risque...Mais que pouvons nous faire si on se trouve à proximité, voire sur la trajectoire d'une tornade. Existe t-il des consignes de sécurité particulières à respecter pour limiter les ravages possibles sur les personnes et les biens ?

juste se mettre dans la cave ou la salle de bain de sa maison et eviter de se mettre derrière les fenêtre et attendre que ça passe et ne sutout pas sortir pour voir ce qui se passe ne pas prendre de risque inutile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, eh bien nous voilà prévenus du risque...Mais que pouvons nous faire si on se trouve à proximité, voire sur la trajectoire d'une tornade. Existe t-il des consignes de sécurité particulières à respecter pour limiter les ravages possibles sur les personnes et les biens ?

Le risque est infime de se trouver à proximité d'une tornade. Elle ne ravage presque jamais plus de quelques dizaines de km de long sur 500 m de large au plus. Mais notre pays étant assez densément peuplé, le risque n'est pas nul qu'elle atteigne au moins une habitation quelque part en France.On ne peut rien faire pour protéger ses biens. L'urgence est de se protéger soi-même : chaque seconde compte.

Les endroits mortels :

- les fenêtres : elles peuvent être soufflées par le vent ou la grêle et se révéler comme autant de débris mortels

- les étages des maisons : une tornade violente peut les souffler et les emporter.

- les rues : après le passage d'une tornade, elle peut ressembler à ce que l'on voit après un bombardement aérien. Entre débris de tuiles, de pierres et autres, les chances de survivre sont faible.

- les abords de forêts ou sous un arbre : une tornade peut les tordre ou les pulvériser envoyant les débris dans toutes les directions comme les balles d'un pistolet.

Les endroits sûrs :

- La cave : c'est l'endroit le plus sûr hors zone inondable.

- En terrain découvert, les ponts bas et bétonnées comme ceux servant pour les bretelles d'accès sur autoroute sont des endroits sûrs, car la tornade ne peut accéder à la zone protégée sous le pont, mais vous vivrez une grosse frayeur. Se protéger les tympans en se mattant accroupis avec les mains sur les oreilles.

Florent.

juste se mettre dans la cave ou la salle de bain de sa maison et eviter de se mettre derrière les fenêtre et attendre que ça passe et ne sutout pas sortir pour voir ce qui se passe ne pas prendre de risque inutile :!:

Oui,,,ah mais non,,,comment prendre de belles photos pour le forum alors ?

default_wacko.png

tornade en normandie il y a bien longtemps mais ce risque existe t-il pour les jours à venir en normandie???

merci de me rep

On a observé une trombe en formation dans le département de la Manche le 11 août dernier. Je pense que l'on peut en conclure que le risque n'est pas nul...Depuis que l'on observe les tornades, il semble que certaines zones soient plus touchées que d'autres et la Normandie en fait partie. Maintenant, ce n'est pas parce que l'analogue auquel je me réfère en plus de la situation synoptique actuelle est un cas de tornade en Normandie que si on en observait une, ce serait forcément au même endroit.

L'aléatoire est si important dans ce domaine, que l'on peut considérer que c'est tout le territoire français qui est à risque et naturellement plus les zones qui ont déjà été les plus touchées.

Voir la carte des zones à risques :

/index.php?s=&showtopic=9100&view=findpost&p=105451'>Historique des tornades : où et quand ???

Florent.

Bonsoir,

dans l'inventaire de cet été, il y a eu aussi une trombe sur le lac Léman, le 3 août dernier.

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/act...sur_le_lac.html

A +

Merci Perik, je l'ai rajouté à mon petit inventaire... Ma mémoire me joue des tours, je pensais que c'était arrivé en juillet... Ca commence à faire beaucoup là : si on s'en sort sans plus de dégâts, on aura de la chance... Je vois très mal l'air chaud qui va arriver à l'est dans ce contexte...Au fait, pas de tubas depuis 48 h ??

Florent.

Posté(e)

Pour en remettre une couche, trombe également sur le lac de Constance (bon même si ce n'est pas en France)

Pour en remettre une couche, trombe également sur le lac de Constance (bon même si ce n'est pas en France)

Liste des tubas en Europe :/index.php?s=&showtopic=16070&view=findpost&p=297146'>23 juillet 2006 - Allemagne, Hambrücken (Bade-Wurtemberg)

/index.php?s=&showtopic=16069&view=findpost&p=297134'>3 août 2006 - Suisse, Lac de Constance

/index.php?showtopic=16079'>4 août 2006 - Croatie

Vous n'allez pas me dire qu'il ne se passe quelque chose là haut... Autant de tubas, ce doit-être du jamais vu depuis fort longtemps.

Florent.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cet après midi, une averse avait l'air de se développer plus à l'est de ma position, le ciel est devenu bien noir d'un coup! Aucun coup de tonnerre entendu mais cette cellule naissante était assez virulente! J'ai observé pas mal d'appendices (je crois que c'est comme çà qu'on les appelle! default_wacko.png ) durant quelques instants et j'ai cru que çà allait me donner un tuba lol! Je sais c'est pas parce que y en a eu dans pas mal d'endroits au cours du week-end que çà va arriver ici! :!:

Bon après à voir mais c'est vrai que çà surprend, surtout que la situation n'avait rien d'agitée aujourd'hui! default_wacko.png

Tout le monde de focalise sur le midi méditérranéen , sauf mf , qui à part un peu mardi , voit du bau temps mercredi et jeudi , la zone la plus critique si situerait en fait sur un axe sw/ne , comme d'habitude ..

Tout le monde de focalise sur le midi méditérranéen , sauf mf , qui à part un peu mardi , voit du bau temps mercredi et jeudi , la zone la plus critique si situerait en fait sur un axe sw/ne , comme d'habitude ..

Oui, c'est étrange et cela semble prendre le chemin de ce que j'ai plutôt pressenti à long terme. A savoir que le sud-est ne serait pas vraiment concerné, mais que le gros d'une activité orageuse si il doit y en avoir une d'ici au 20 août, se concentrerait sur le nord de la France quant aux effets les plus dévastateurs.Pour Météo France, on a bien l'arrivée d'orages sur le Languedoc demain après-midi, mais pour l'organisme, ça semble rapidement s'évacuer vers les Alpes le lendemain. (on va tout de même attendre demain pour confirmer...)

Par contre, il parlent d'une journée de jeudi 17 août 2006, orageuse et à surveiller avec orages violents et de grêle en provenance de l'ouest de la France... Ces orages violents s'étalleraient ce jeudi du Sud-Ouest au Bassin parisien, Normandie et Nord. Surveiller : je pense que le mot est faible et que c'est peut-être ici la journée que je crains en tant que risques, car quand il y a grêles, le risque d'autres phénomènes n'est pas loin dans le contexte actuel : suivez mon regard...

Florent.

bonsoir nouveau sur le site je profite du sujet et de voir quil y a des connaiseurs pour une question:

jai plusieur témoignage d'une tornade en 1960 dans mon village une F2 voir F3 avec dégat matériel et une victime.

et je ne trouve pas de recensement sur cette tornade.

ou est il possible de donner les informations pour le recensement?

Posté(e)

Voici d'ailleurs les dernières observations de phénomènes en Europe, ils sont encore plus nombreux qu'on le croyait default_unsure.png

LIEN

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Voici d'ailleurs les dernières observations de phénomènes en Europe, ils sont encore plus nombreux qu'on le croyait default_unsure.png

LIEN

J'ai compté il y en a environ une trentaine de "tornado"

Peux tu m'expliquer alors, le pourquoi d'une certaine virulence de tes propos envers MF , dans le topic "episode mediterraneen à partir du 15/08/06" ?

CITATION(florent76 @ 14/08/2006 - 21:01)

On va surveiller ça tout de même ! Une erreur pareille, si il devait y avoir cévenol, ce serait grave étant donné le nombre de vacanciers sur les lieux. Ou on trouve une explication et les modèles vont évoluer ou il y a un vrai problème à Météo France : peut-être qu'ils font le pont du 15 août ?

Vivement les prochains runs pour y voir plus clair...

Florent.

Aucune virulence là dedans... L'un ou l'autre à forcément raison de MF ou de certains modèles : il vaut mieux que ce soit MF étant donné que ce sont les prévisions qui sont radiodiffusées en France. Si ce n'était pas le cas, ce serait en effet un problème étant donné ce qui est en jeu : je rappelai ainsi qu'ils ne peuvent guère se permettre de faire une erreur importante de prévision.Quant au pont, c'est une petite note d'humour... Je n'ai trouvé personne dans les administrations que j'ai appelé aujourd'hui... MF est peut-être l'un des seuls endroits où ça a tourné.

Florent.

J'ai compté il y en a environ une trentaine de "tornado"

Merci Lutin pour le décompte européen. Avec la dizaine répertorié en France depuis deux semaines, ça commence à faire beaucoup...Ce n'est pas par hasard si les tornades sont plus nombreuses depuis que l'Europe est atteinte par de l'air polaire. Elles nécessitent que de l'air froid soit présent en altitude et que la convection soit importante, ce qui est le cas dans l'ambiance dépressionnaire où nous nous trouvons. Si on a un conflit thermique important en plus comme celui à venir, on peut alors relever des phénomènes majeurs.

Etant donné l'ambiance orageuse qui va s'intaller, je pense que l'après-midi du 17 août pourrait être à risque pour le Nord-Est (en particulier Alsace, SW de l'Allemagne), mais aussi sur le flanc ouest des remontées orageuses au Nord-Ouest là où l'air serait plus froid en altitude à l'arrière des lignes orageuses.

La journée du 19 août serait à risque pour le Nord-Ouest dès la matinée car de l'instabilité arriverait des Pays-de-la-Loire en remontant vers Ile de France et Normandie et que le conflit thermique sera maximal et orienté SW->NE ce jour là entre de l'air à 3 ou 4°C à 850hPa sur le nez de la Bretagne et à presque 20°C à 850hPa à Nice.

A surveiller : des tubas ces jours là ont bien plus de chances de prendre des proportions plus importantes que les nombreux observés depuis deux semaines.

Florent.