Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question concernant la foudre.

Thomas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

existe t-il un seuil de température à partir duquel il ne peut y avoir de foudre ?

Samedi dernier par exemple météo France indiquait que sur les Yvelines il y aurait eu des orages toute la journée. Il a beaucoup plu effectivement, mais aucun éclair ni de coup de tonnerre donc. La température était assez basse, inférieur à 20 °. Est ce la raison pour laquelle il n'y a pas eu d'orages ? Si oui y a t il une règle à peu près fiable concernant l'interactivité température/foudre.

Je fais voler des cerf volants, et j'ai été très frustré samedi de ne pas sortir, de peur d'etre foudroyé, la structure des cerfs volants modernes étant en carbone.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

existe t-il un seuil de température à partir duquel il ne peut y avoir de foudre ?

Samedi dernier par exemple météo France indiquait que sur les Yvelines il y aurait eu des orages toute la journée. Il a beaucoup plu effectivement, mais aucun éclair ni de coup de tonnerre donc. La température était assez basse, inférieur à 20 °. Est ce la raison pour laquelle il n'y a pas eu d'orages ? Si oui y a t il une règle à peu près fiable concernant l'interactivité température/foudre.

Je fais voler des cerf volants, et j'ai été très frustré samedi de ne pas sortir, de peur d'etre foudroyé, la structure des cerfs volants modernes étant en carbone.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je ne sais pas trop si il y a un seuil de température mais il est possible de voir des eclairs en hiver soit meme quand les temperatures sont basses comme ils peuvent être créés aussi lors de chute de neige importantes par le frottement des particules mais ceci est assez rare.

Williams

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, il existe des blizzards électriques ou des orages de neige. J'ai souvenir d'un orage de neige au Ballon d'Alsace en février ou Mars dernier...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le 28 Février 2005, j'ai eu droit ici en Corse à un bel orage de neige qui a laissé 20cm en une heure et demie. Le tonnerre était assez fréquent (1 coup par minute) Il faisait entre 0°C et 1°C, donc la température seule n'a pas grand chose à voir avec l'activité électrique.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour faire suite à cette question: a-t-on déjà observé des orages sur l'Antarctique? Air très froid => peu ou pas d'humidité => pas de convection, non?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour faire suite à cette question: a-t-on déjà observé des orages sur l'Antarctique? Air très froid => peu ou pas d'humidité => pas de convection, non?

Sur l'Antarctique même, ça me paraît difficile, l'air est constamment refroidi par la base glacée, donc cela a plutôt tendance à stabiliser les basses couches et à inhiber la convection. En revanche, sur l'eau, même proche de 0°C, avec de l'air extrêmement froid en altitude, ça peut être imaginable, sur le papier du moins. Donc sur le littoral antarctique, entre mer et banquise, je dirais pourquoi pas, même si la masse d'air glaciale requise pour créer un contraste thermique suffisant ne doit pas s'observer tous les jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute qu'une puissante advection d'air chaud venu des plus basses latitudes pourrait tout à fait, comme chez nous, déstabiliser l'atmosphère également, mais ces advections, même fortement atténuées, atteignent-elles l'Antarctique ?

A toulouse fin-fevrier, un orage d'abord de grele puis de neige s'est abattu avec une température proche de 7°C. Les précipitations sur le radar était extremes. Les orages divers sont bien sur moins fréquents que les orages d'été mais ils existent. Je ne pense pas qu'il y est un rapport de temperature/foudre mais chacun sa position!

alexy31

Lorsque qu'une zone de la surface terrestre garde de facon persistante une température tres basse, l'air de cette zone s'alourdit pour former un antyclone thermique. En Antarctique cette anticyclone est permanent, les precipitations sont tres rares voire inexistante au centre du continent. Cependant, sur les côtes on peut imaginer que la relative douceur de l'été austral peut permettre le developpement d'orages. Meme si je pense que c'est un phenomene rare, on peut garder en memoire que le plus gros iceberg du monde a été brisé en 2 par un violent orage.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_260.php