Cotissois 31 Posté(e) 4 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 4 septembre 2006 J'ai compris ça aussi. Disons que le TP marque en général toujours l'anomalie de tropopause, laquelle tend à modifier le vent, plutôt que ce soit l'inverse. Et le théorème d'inversion permet d'avoir le lien entre TP et vent. Je connais pas trop les détails du théorème, mais je crois que le lien est direct. (?) Pour cause et conséquence je partage ton avis, surtout que les nouvelles théories ont pas mal changé la donne sur ce qu'on nous apprend au début. On ne peut plus dire par exemple : le vent se renforce à cause du gradient de pression. perso j'emploie aussi souvent que possible le mot "associé". Comme çà pas d'ambiguités. Le vent fort est associé à un fort gradient de pression. Et le tour est joué. Et dans les milieux continus vu que tout est une question d'interaction, on ne peut jamais isoler une seule pertubation "coupable" de tout le reste. Ca ne simplifie pas les explications Ah si une : les émissions de GES, totalement indépendantes de la dynamique naturelle de la Terre. Grosse pertubation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 C’est vrai Js, par rapport à la remarque de Cotissois sur la notion du tourbillon. Je ne suis pas sûr (mais je peux me tromper …) qu’on puisse dire comme cela que le champs de tourbillon modifie le champs de vent. Le champ de tourbillon est directement issu champs de vent : à mon sens, il ne peut pas le modifier de façon direct. Là où on peut dire que le champ de tourbillon modifie le champ de vent, c’est je pense, uniquement par le biais de la génération des mouvements verticaux et de la composante agéostrophique. Mais dans ce cas, c’est finalement une certaine distribution du vent qui conduit à une auto-modification. C'est assez simple : le tourbillon correspond à une opération mathématique sur la distribution spatiale du vecteur vent. On a un champ de vecteurs vent, et on montre qu'on peut décomposer tout vecteur vent en une partie divergente, sommée à une partie rotationnelle. C'est cette partie rotationnelle qui correspond au tourbillon. Pour les connaisseurs, le tourbillon est le rotationnel du vecteur vent. Pour faire encore plus simple : le tourbillon est une composante du vent, qui traduit la capacité du vent à tourner autour d'un axe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Disons que le tourbillon potentiel ne sert qu’à décrire un état de l’atmosphère. Mais c’est déjà beaucoup. A une anomalie positive de TP va être associée une anomalie positive de TA et/ou une anomalie positive de stabilité statique. C’est définition même. L’anomalie de TP ne peut donc pas modifier le vent puisque c’est juste le résultat d’un opérateur mathématique, comme l’a fort justement rappelé CFR. L'anomalie de TP ne sera que le révélateur d'une anomalie de TA par exemple. Le principe de l'inversion, c'est, par exemple, d'isoler l'anomalie de TP et de retrouver son influence, ou plutôt sa source, dans les champs de vent et température potentielle. On peut ainssi retrouver l'écoulement de grande échelle. Effectivement, là le lien est direct et s'il y a une modification du TP a un endroit donné, c'est qu'il y a une modification du vent ou de température cet endroit ou autour. A mon sens, l'interrêt du TP est plus pratique qu'explicatif et pédagogique. L'anomalie de TP est transportée par le vent. En gros, c'est une anomalie de vent et de température transportée par du vent ... où quand l'expression « ce n'est que du vent » n'a aucun sens ... EDIT : voici un trés bon article sur l'inversion du TP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 A une anomalie positive de TP va être associée une anomalie positive de TA et/ou une anomalie positive de stabilité statique. C’est définition même. ......L'anomalie de TP ne sera que le révélateur d'une anomalie de TA par exemple. Je vois pas pourquoi un produit vectoriel varie dans le même sens qu'un des membres de ce produit????(tout en étant d'accord avec le reste du post...) Cotissois22 Disons que le TP marque en général toujours l'anomalie de tropopause, laquelle tend à modifier le vent, plutôt que ce soit l'inverse La faut arrêter aussi:Comme le dit cfr, dans un champ de TP on va pouvoir examiner des particularités et justement des anomalies. Mais c'est le champ complet et pas seulement au niveau de l'anomalie, qu'il va falloir inverser pour restituer les autres paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Je vois pas pourquoi un produit vectoriel varie dans le même sens qu'un des membres de ce produit???? (tout en étant d'accord avec le reste du post...) Excuse moi Gombervaux, mais j’ai pas exactement compris ce que tu voulais dire, donc je peux-être à côté de la plaque …En fait, je ne voie pourquoi tu parles de produit vectoriel (à cause du rotationel ??). Parce que dans la définition du tourbillon potentiel d’Ertel, c’est un produit scalaire entre le gradient de thêta et le TA …Et dans ce cas, on peut tout à fait isoler la participation de l’un ou de l’autre, et ce d’autant plus qu’en général ces deux composantes sont quasiment dans le même sens (TA rarement négatif) donc avec cosinus proche de 1 dans le produit scalaire … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 (à cause du rotationel ??) oui et à cause du gradient théta aussi.OK, retire vectoriel dans ma remarque: Je vois toujours pas pourquoi un produit varierait dans le même sens qu'un des membres de ce produit???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 A OK, je croie avoir compris ce qui te choc : c’est d’avoir isolé le couple anomalie de TP avec l’anomalie de TA ? C’est vrai que c’est un peu abusif dans le fond. Mais dans la réalité, c’est souvent comme cela que ça ce passe : les anomalie basse de tropo correspondent à des anomalies positive de TA puisque le gradient de thêta se conserve très peu lors des intrusions stratosphériques, inversement pour les anomalies de haute tropo. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi : une anomalie positive de Ta associée à une anomalie négative de stabilité statique peuvent s’annuler dans la réponse du TP. Dont acte pour ce raccourci hâtif… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 7 septembre 2006 La faut arrêter aussi: Comme le dit cfr, dans un champ de TP on va pouvoir examiner des particularités et justement des anomalies. Mais c'est le champ complet et pas seulement au niveau de l'anomalie, qu'il va falloir inverser pour restituer les autres paramètres. Oui bien sûr je sais que cette inversion est valable pour tout le champ. Mais là je parlais d'anomalie de tropopause car (au moins sur ce forum) quand on parle de TP c'est la plupart du temps pour mettre en évidence ces anomalies basses de tropopause et à fortiori les renforcements de jets. Et j'aurais tendance à dire que les anomalies basses de tropopause modifient le champ du vent. Un peu pour schématiser même si tout est lié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Oui, c’est ça. Dans ce cas c’est la discontinuité thermique (forte baroclinie) associée à l’anomalie basse de tropo (et marqué par un fort TP) qui est la cause du jet. Dans ce cas effectivement, les anomalies basses de tropo, par leurs effets thermiques, modifient le champ de vent (tout en étant transporté par ce dernier). Mais le TP n’intervient pas là-dedans : il sert juste de marqueur « artificiel » à cette anomalie. C’est un peu une histoire de terminologie qui peut paraître futile, mais qui cache derrière des concepts bien différents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés