Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Lune !

Messages recommandés

Ma soeur à qui je parle de météorologie et qui est passionnée par les potagers et le jardinage ne comprend pas que dans les prévisions on ne tienne nulle part, ici et ailleurs, compte, des lunaisons et des marées, qui étaient considérées par les anciens comme essentielles (ainsi que pour la poussée des légumes). Avez-vous une réponse à donner pour expliquer ce déni ?

Les anciens n'avaient que le ciel et leur girouette pour faire des prévisions du lendemain. D'où les dictons, etc.

Je pense pas que la lune influence vraiment la météo, sauf peut-être dans des circonstances bien précises, je ne sais pas. On sait que la lune provoque une attraction, ce qui provoque le cycle des marées. Mais est-ce que cette attraction est suffisante pour modifier les masses d'air et les masses nuageuses ? Je sais pas.

En plus, modéliser la lune serait encore plus pénalisant pour le temps de calculs, car déjà les équations de physique sont réduites au maximum pour arriver à faire des prévisions (déjà plus ou moins correctes) à plusieurs jours d'échéance.

Même si la lune influence la météo, je pense que c'est assez négligeable à la vue des échéances actuelles. En plus, à cause de la rotation terrestre, nous sommes tous (dont le potager) soumis une fois par jour (quelques heures) aux influences de la lune, même lors de la Nouvelle Lune (invisible car proche du soleil), ce qui "équilibre" la chose je pense.

S'il fallait prendre en compte l'influence de la lune, il faudrait alors aussi (surtout !) prendre en compte celle du soleil, car son attraction est encore plus forte par rapport à la lune.

Après, les dictons sur la lune et jardinerie, je pense que c'est plus des "conseils de Grand Mère" qu'autre chose. Qu'il fasse beau ou mauvais, la Terre fera toujours un tour par jour sur elle-même, et l'attraction lunaire se fera donc dans tous les cas une fois par jour. Et l'attraction solaire se fera également une fois par jour.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Je rejoins totalement l'avis de JR. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La lune n'est pas sans effet sur la terre, mais son influence sur la météo certainement très negligeable. Je suis d'accord pour croire que notre satellite à son importance pour le jardinier, pour les marées, mais ca s'arrete là. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a d'ailleurs beaucoup de croyance qui perdure aujourd'hui, comme par exemple la pleine lune provoque des gelées, ou faire roussir les jeunes plants. Y'a pas si longtemps on m'a dit que la pleine lune avait fait jaunir des rideaux.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref .

Je m'ajoute aux deux avis précédents. Les "anciens" ne disposaient pas de réelles méthodes de prévision. Ils se basaient principalement sur l'observation, et à force de voir les évènements se reproduirent, ils en conclurent certains points. La lune a bel et bien un effet sur la Terre, mais pas sur la météorologie en elle-même, ou alors très négligeable. Par contre il est vrai que son effet est très ressentit par rapport aux marées. Il a même été montré que beaucoup plus de bébés viennent au monde une nuit de pleine lune qu'une autre nuit !

Invité Guest

La force d’attraction d’un corps A sur un corps B est de la forme suivante :

FAB = (GmAmB)/d²

avec G = 6,6742.10-11 N·m2·kg-2

mA et mB : masses des corps A et B en kg

d : distance en m du corps A au corps B

Si A est la Lune et B le radis ou l'humain (pour l'astrologie), on voit très rapidement que la force est ridicule et n'a aucune influence, il faut des masses très importantes et c'est pourquoi seuls les océans sont concernés, les mers déjà plus petites sont moins influencées.

Olivier.

Je ne suis nullement convaincue par vos propos. Et je n'approuve pas ce mépris pour les recettes de "grand-mère", ma soeur qui observe les éléments en vivant près de la mer, me prévoit le temps par rapport aux lunaisons qui fixent ou inversent un type de temps donné. Vos calculs me laissent de glace. Il y a une part d'irrationnel dans le climat, la Lune a une influence symbolique majeure en sorcellerie, astrologie, gynécologie... Elle est un symbole féminin, et désolée, je suis une femme...

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Vi merci de ces calculs. Au passage petite parenthèse un peu hors sujet.... j'ajouterai que rien que la lune qui est pourtant 'proche' de nous astronomiquement parlant, n'a quasiment aucun effet sur nous, alors imaginez ce qui en ai des planètes.... Pourtant beaucoup de gens passionés par l'astrologie y croient... chacun sa passion mais ca me fera toujours rire default_sleeping.gif

Il ne faut pas oublier que la météo est désormais une science. L'ère des dictons ou de croyances à caractères plus ou moins ésotérique est révolu.

Libre à chacun de prévoir le temps en fonction de la lune. Mais, croyance ou non, il ne faut pas oublier que la lune, qu'elle soit visible (Pleine lune) ou invisible (Nouvelle lune), passe toujours dans notre ciel une fois par jour. Donc, les prévisions basées sur les phases de la lune sont quelque peu illogiques. default_sleeping.gif

Je ne suis nullement convaincue par vos propos. Et je n'approuve pas ce mépris pour les recettes de "grand-mère", ma soeur qui observe les éléments en vivant près de la mer, me prévoit le temps par rapport aux lunaisons qui fixent ou inversent un type de temps donné. Vos calculs me laissent de glace. Il y a une part d'irrationnel dans le climat, la Lune a une influence symbolique majeure en sorcellerie, astrologie, gynécologie... Elle est un symbole féminin, et désolée, je suis une femme...

Dans ce cas là, le problème viens de toi. Tu ne cherches pas à être convaincue... le climat n'a absolument rien d'irrationnel, l'irrationnel c'est l'homme qui le crée car tout bonnement des choses dépassent sa raison. Mais le climat c'est bien avant l'homme et ça, ça le dépasse complétement. Le climat répond à des lois physiques point barre, c'est triste mais c'est ainsi... libre à chacun ensuite de lui accorder sa part de magie.

Par quelle magie d'ailleurs la lune pourrait-elle avoir une quelconque influence sur le climat?

Il n'y a pas de mépris dans les recettes de grand mère, simplement celle ci avait un goût fade donc quand c'est pas bon, on en remange pas.

Les recettes de grand-mère ou dictons ne sont plus utilisés de nos jours pour prévoir le temps, ou presque plus, ils sont beaucoup trop aléatoires et sont tout simplement juste une fois sur 100 pour moi, et encore je suis gentil. Seuls les successions de milliards de calculs, menées à bien par des super-calculateurs, permet la vision de l'atmosphère tel que l'on pourra le trouver à une échéance donnée ! La simple preuve est facile à trouver, il suffit de voir les progrès réalisés en terme de prévision du temps entre maintenant et au temps où l'on utilisait ces dictons !

Comme il a été dit plus haut, la météorologie est une science ! Tout phénomène possède une explication, rien ne s'y produit par magie, et jamais cela ne se fera ainsi !

Désolé de te décevoir en t'apprenant cela !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne peux que souscrire à ce qui a été dit (parfois de façon un peu rude...) précédemment. La météo est une science répondant à des lois physiques, or celles-ci montrent de façon irréfutable que la Lune a une influence infime, et donc négligeable, sur les mouvements atmosphériques.

L'indéniable côté technique de la prévision météo ne doit pas, bien au contraire, empêcher de contempler la nature sous un angle un peu plus poétique. default_sleeping.gif

Bonjour,

Je souscris bien evidemment à tout ce qui a été dit plus haut au sujet de la non influence de la Lune.

Un dicton pour montrer que les anciens savaient bien observer :

"La lune mange les nuages" (si je me souviens bien), ce dicton n'est pas faux dans certains cas puisque les nuages convectifs d'évolution diurne meurt quand la convection s'arrête et donc il meurt à la tombée de la nuit (quand la lune est la plus belle à voir).

default_flowers.gif

Et bien je serais moins affirmatif que vous tous à ce sujet.

Les différentes lunaisons correspondent à des combinaisons différentes Lune-Soleil.

Ces différentes combinaisons provoquent des variations de la force gravitationnelle extérieure s'exerçant sur la Terre et donc povoquent des variations de marée atmosphérique.

Ce dernier phénomène est faible mais peut provoquer des variations de pression au sol de l'ordre de 1 hPa.

Qu'il y ait une influence déstabilisatrice de certaines masses d'air et ce de façon statistique n'est pas forcément impossible.

Je n'en fais pas un facteur déterminant, bien sûr, mais un facteur surnageant de temps à autre du chaos déterministe, pourquoi pas?

Voir ce lien de MF à ce sujet.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Et bien je serais moins affirmatif que vous tous à ce sujet.

Les différentes lunaisons correspondent à des combinaisons différentes Lune-Soleil.

Ces différentes combinaisons provoquent des variations de la force gravitationnelle extérieure s'exerçant sur la Terre et donc povoquent des variations de marée atmosphérique.

Ce dernier phénomène est faible mais peut provoquer des variations de pression au sol de l'ordre de 1 hPa.

Qu'il y ait une influence déstabilisatrice de certaines masses d'air et ce de façon statistique n'est pas forcément impossible.

Je n'en fais pas un facteur déterminant, bien sûr, mais un facteur surnageant de temps à autre du chaos déterministe, pourquoi pas?

Voir ce lien de MF à ce sujet.

Je crois que tout est dit dans le lien que tu as mis meteor, l'influence de la lune est tellement infime par rapport a celle du soleil (qui lui a evidement son role sur la météo) qu'elle est négligeable.

Emma ne s'interesse pas au calculs elle l'a dit, donc déjà c'est pas la peine de sortir les equations de MF car meme si on lui demontre par A+B que ca fait C elle dira surement encore que ca peut faire D. (comme toute personne non rationnelle)

Pour ma part je repète ce que j'ai dis plus haut, la lune à surement son influence sur le jardin je veux bien y croire, sur la pousse de quelques concombres ou autres tomates peut etre. Mais son influence est dérisoire sur la météo, voir inéxistante, il en est tout autre du soleil qui lui joue son roule chaque jour (et chaque nuit en étant pas là).

Petit exemple qui rejoins plus ou moins le sujet, mais qui donnerai peut etre une dimension de ce que l'ont dit pour Emma. Prenons la différence entre le rayonnement UV solaire, et celui que nous renvois la lune (car oui les rayonnements UV solaire sont refletés sur la lune jusqu'a nous). Et bien d'après les calculs, le rayonnement maximal de la lune est environ 500.000 plus FAIBLE que celui du soleil... alors celui qui me ressors que la pleine lune lui a crammer ses rideaux, ou ses courgettes.... :!:

Donc de là à faire des prévisions, selon la position de la lune, selon son eclairage, selon les marées, c'est totalement absurde... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dites donc messieurs, un peu de galanterie (ne serait ce que de la politesse) dans vos propos par rapport à Emma ne serait peut être pas de trop... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même en admettant que les conclusions scientifiques soient irréfutables, il y a manière de parler à une dame! Surtout qu'elles sont si rares sur ce forum... :!:

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ah.... La Lune!

"Lune claire, attention au givre!" me disait mon père. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que ces constats partent de coïncidences plus ou moins fortuites. Il faudrait consigner rationnellement des observations avec des faits pour le démontrer. C'est peut-être possible mais bon.

En tout cas, la Lune doit forcément avoir un impact, même mineur , sur le climat. Lors des marées, le niveau de la mer est soulevé de parfois plus de 3 à 4 m, et les continents eux-même sont soulevés (d'une bonne dizaine de centimètres, mais c'est imperceptible tellement la zone concernée par une marré est vaste). Cela doit certainement avoir pour effet de déformer la couche d'air et de modifier très légèrement les paramètres de pressions et d'humidité. Ce qui peut fausser de manière très très sensible les calculs pour du long terme.

La Lune doit aussi avoir un effet de marrée sur l'atmoshpère qui est aussi soumises aux lois de la gravité (pas moyen d'y echapper!). Et donc influencer un peu les vents soit en intensité soit dans leur direction soit les deux.

En ce cas, peut-être que les dictons ne sont pas forcéments fondés, mais il se peut que la Lune agisse sur le climat. Et on sait à peu prés tous que le jardinage est avant une affaire de météo et que si l'on veut un bon potager, il faut des conditions très précises. Alors si on obtient de meilleures récoltes en jardinant avec la Lune, pourquoi pas?

Au juste, sans la Lune le climat serait autre chose que celui qu'on connait. Sans la Lune, l'axe de rotation de la Terre serait beaucoup plus instable et les épisodes de grandes chaleur et de glaciations se produiraient à un rythme plus soutenu rendant la vie plus dure que celle que l'on connait aujourd'hui. Les disparitions d'espèces animales et végétale seraient plus nombreuse. Conséquence plausible : une plus grande variété et surtout une vie plus résistante et plus adaptable.

Le visage même de la Terre en aurait été changé. En effet, les océans et les mer dans ce climat extrème auraient été plus agités et l'érosion marine plus importante. On peut facilement immaginer que la composition chimique même des océans aurait été différente.

D'ailleurs, sans Lune pour entretenir un régime de marées, les éléments chimiques essentiels à l'apparition de la vie auraient mis plus de temps à se rejoindre. D'où une apparition plus lente de la vie dans les océans.

De plus, sans la Lune pour freîner la Terre sur sa rotation, les journées n'auraient pas été de 24 heures comme actuellement, mais on suppose qu'elles auraient été de 8 heures. Dans ces conditions là, une force de Coriolis plus intense et des changements de temps brutaux avec des vents moyens dignes d'une tempête tropicale.

Donc, dans des conditions pareilles, la vie aurait suivi un autre parcours et il y a fort à parier que nous ne serions pas là pour en discuter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Finalement, la Lune, un astre anodin sans influence sur le climat? Sûrement pas.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Rebonsoir, joli post fourmi, que j'ai lu avec attention

Ca a été démontré oui, la lune depuis la sa création à jouer un rôle essentiel dans le développement de la Terre tel que nous la connaissons aujourd'hui. Il y a des millions d'année, la lune était beaucoup plus proche de nous, sa force de gravitée était bien plus importante, la Terre tournait sur elle même beaucoup plus vite.... je crois me rappeler d'une émission sur France 5 qui en avait parler, en gros la vie n'aurait quasi pas pu se développer, du moins les espèces plus développées si notre planète serait rester ainsi

Aujourd'hui, pour ma part, je suis pas contre l'idée que la lune est un effet sur le gentil jardinier (mes parents le sont plus ou moins j'ai pas mal vécu dans l'ambiance), je suis même sûr que la lune de part sa gravitation seulement a un impact sur quelconque plantation.

En ce qui concerne le climat, je suis beaucoup plus septique. La lune ne peut compter que sur sa gravité pour avoir un effet sur la météo, contrairement au soleil qui lui a non seulement sa gravité, mais son rayonnement intense en permanence sur notre planète.

Je suis donc d'accord pour dire que la lune agit sur l'atmosphère terrestre, mais son action semble si faible aujourd'hui qu'il est totalement absurde de faire des prévisions météorologique en introduisant la dedans l'action de la lune...

Allez j'ajoute mon grain de sel! (c meilleur avec les radis)

Bon je vais pas revenir sur l'influence gravitationelle de la lune les explications donnés vont très bien!

Pour te répondre Emma, j'ai aussi un grand père qui connais plein de dictons sur la lune et le jardin!

Perso je pense que ces dictons sont venus au fils du temps et des observations des anciens!

"il est tout a fait normal au printemps de dire que la présence ou non de la lune dans le ciel peut avoir une influence sur les legumes" en effet le faite de voir la lune signifie que le ciel et dégagé et donc propice a du gel !

bref la lune était aussi un moyen de repere das le mois pour les jardiniers !

tt ça pour dire que astre et meteo sont liés dans certaines proportions mais l'influence direct de la lune sur les jardins reste à démontrer

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Tiens je profite du sujet pour rappeler (ou informer) que le 07 septembre au soir aura lieu une eclipse partielle de Lune. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Eclipse très partielle puisqu'un tout petite portion seulement de lune se verra s'assombrir dans un ciel encore clair selon l'endroit, car pour ne rien arranger, la scène aura lieu juste après le coucher du soleil, alors que la lune se lévera à peine sur l'horizon Est. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les habitants de la façade Est de la France seront donc un peu avantager, notament en Alsace et en Corse.

- environ 7° au dessus de l'horizon pour l'alsace au moment du maximum vers 20h51 heure légale (si il y a des brumes ca sera pas chouette.)

- la lune se lévera pile sur l'horizon Est pour les habitants de la bretagne vers 20h51 (autant dire quasi invisible)

Ensuite jusqu'a 21h40 environ, la phase partielle diminuera pour disparaitre complètement.

Eclipse très très peu spéctaculaire donc, juste pour le plaisir des yeux (si il fait beau évidement), et pourquoi pas une image sympatique à faire avec un joli premier plan bien choisi, la faible hauteur de la lune offrant davantage de choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simulation du ciel à 20h51 à Strasbourg : http://membres.lycos.fr/arsyesis89/eclipse/07092006.jpg

Toutes les infos ici

A propos, eclipse veut dire mauvais temps ou beau temps? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos, eclipse veut dire mauvais temps ou beau temps? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement eclipse veut dire mauvais temps dans le sud ouest comme je le vois chez moi.

Williams

Tiens je profite du sujet pour rappeler (ou informer) que le 07 septembre au soir aura lieu une eclipse partielle de Lune. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Eclipse très partielle puisqu'un tout petite portion seulement de lune se verra s'assombrir dans un ciel encore clair selon l'endroit, car pour ne rien arranger, la scène aura lieu juste après le coucher du soleil, alors que la lune se lévera à peine sur l'horizon Est. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les habitants de la façade Est de la France seront donc un peu avantager, notament en Alsace et en Corse.

- environ 7° au dessus de l'horizon pour l'alsace au moment du maximum vers 20h51 heure légale (si il y a des brumes ca sera pas chouette.)

- la lune se lévera pile sur l'horizon Est pour les habitants de la bretagne vers 20h51 (autant dire quasi invisible)

Ensuite jusqu'a 21h40 environ, la phase partielle diminuera pour disparaitre complètement.

Eclipse très très peu spéctaculaire donc, juste pour le plaisir des yeux (si il fait beau évidement), et pourquoi pas une image sympatique à faire avec un joli premier plan bien choisi, la faible hauteur de la lune offrant davantage de choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simulation du ciel à 20h51 à Strasbourg : http://membres.lycos.fr/arsyesis89/eclipse/07092006.jpg

Toutes les infos ici même

A propos, eclipse veut dire mauvais temps ou beau temps? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lune pres Uranus (5.73 Amag) "7 septembre 2006"

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le temps changeait avec les phases de la lune, il devrait changer partout en même temps; or, ce n'est évidemment pas le cas !

Sur les ditons, voir le livre fondamental : Dictionnaire de Météorologie Populaire par Chassany.