Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio Juillet 2006


jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

La carte des cumuls de juillet est disponible à sa place habituelle ainsi que le tableau des valeurs.

On notera qu'après plusieurs mois de très faible pluviométrie, certaines régions ont enfin affiché des cumuls normaux ou excédentaires.

Les frontières de l'est ont été assez peu arrosées ainsi que le Languedoc-Roussillon et la Bretagne. ( de 25 à 60 mm )

Massif-Central, Rhône-Alpes et Bassin Parisien, Pays Basque et Béarn ont été généralement correctement arrosés. En Paca, c'est très hétérogène du fait du caractère orageux des précipitations ( de 5 mm à 111 mm ).

99 envois ont été envoyés par nos pluvionautes, 1 de plus que le mois dernier.

Une station déjà active à Haguenau grace à Thierry67.

Des stations qui seront probablement présentes le mois prochain à Pontarlier, Riotord, Pont à Mousson, Sablonnières et Strasbourg. Le réseau s'agrandit tous les mois.

Passons à la Galerie des records de juillet 2006

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus.

Isigny le Buat dans la Manche avec 14 jours

Roullours dans le Calvados avec 13 jours

Nombre de jours avec plus de 10 mm

Saint Yrieix le Déjalat en Corrèze avec 6 jours

Saint Martin d'Hères (38), Chaptuzat (63), Virieu le Petit (01) et St Amans des Cots (12) avec 5 jours

Plus petits cumuls mensuels

Le Grau du Roi dans le Gard, pluvio sec...

Olmeto en Corse avec 0.1 mm ( 3° mois consécutif avec moins de 1 mm...)

Portel des Corbières dans l'Aude avec 1 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Virieu le Petit (01) avec 70 mm le 7

Roussillon en Morvan (70) avec 56 mm le 28

Saint Jean de Bournay (38) avec 55 mm le 6

Les plus gros cumuls mensuels

Virieu le Petit (01) avec 173.6 mm

St Amans des Cots (12) avec 147.5 mm

Saint Yrieix le Déjalat (19) avec 136.4 mm

A très bientôt

JM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JM!

Bon bah c'est la bulle, alors qu'Olmeto a eu la goutte default_blink.png

Heureusement septembre arrive, et s'il tient ses promesses les choses vont enfin changer, peut-etre même que ça va changer dès la semaine prochaine vu les prévisions default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des stations qui seront probablement présentes le mois prochain à Pontarlier, Riotord, Pont à Mousson, Sablonnières et Strasbourg. Le réseau s'agrandit tous les mois.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore 3 nouvelles stations dans le NE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça continue comme ça, et qu'on arrive à 30 stations dans le NE, il nous faudra presque une carte spéciale Lorraine/Alsace/Franche-Comté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon est-ce que les responsables d'Infoclimat peuvent mettre l'infos que la nouvelle carte pluvio du mois de Juillet est publiée, pour nous rammener ensuite encore plus de nouvelles recrues. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JM pour cette nouvelle carte, effectivement il nous manque la pub sur la page d'accueil dans info-site mais la demande est faite dans un post déja existant dans "vie du site infoclimat".

en revanche mon avis perso sur la base pluvio: je trouve que la sortie de la carte aussi tard chaque mois fait perdre de l'interet et de la pertinence aux données, je serais d'avis de clôturer l'envoi des relevés le 3 ou 4 par exemple et de publier la carte le 5. Voila je ne sais pas ce que les autres contribueurs en pensent et surtout la faisabilité vis a vis de JM.

cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JM pour cette nouvelle carte, effectivement il nous manque la pub sur la page d'accueil dans info-site mais la demande est faite dans un post déja existant dans "vie du site infoclimat".

en revanche mon avis perso sur la base pluvio: je trouve que la sortie de la carte aussi tard chaque mois fait perdre de l'interet et de la pertinence aux données, je serais d'avis de clôturer l'envoi des relevés le 3 ou 4 par exemple et de publier la carte le 5. Voila je ne sais pas ce que les autres contribueurs en pensent et surtout la faisabilité vis a vis de JM.

cdlt.

Hello,

le 4 ou le 5, il manque encore très souvent une trentaine ( au moins ) de relevés. Plusieurs pluvionautes ne peuvent les envoyer que le week-end, d'autres sont en vacances.

De plus j'attends parfois des courriers de confirmation lorsque les cumuls paraissent "étranges". Une erreur de décimale, de mois etc et il faut deux jours pour que l'erreur soit réparée.

En fait je déclenche l'élaboration de la carte, du tableau et de la Galerie des Records lorsque je dépasse les 95 envois validés. ( et comme il me faut plusieurs heures, il vaut mieux que ce soit un jour pas trop chargé au travail default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou est la carte des cumuls de juillet, je n arrive pas a la trouver ? puis-je y ajouter mes relevés ?

http://www.infoclimat.fr/base_pluvio/

Oui tout le monde peut y participer, plus on sera nombreux à envoyer nos relevés et plus la carte sera précise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et donc le regroupement d'amateurs comme nous tous arriveront à contruire un outil climatologique très intéressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus ça serait vraiment bien d'avoir tes relevés tout les mois, parsqu'on a pas de station dans le 62.

Pour s'inscrire :

http://www.infoclimat.fr/base_pluvio/inscription.php

Ensuite on reçoit un message de JM confirmant l'inscription.

Une fois l'inscription confirmée on peut envoyer tout ses relevés des 7 premiers mois de l'année (notament pour participer à la carte annuelle qui sera construite en Janvier 2007), voire aussi ses relevées des années précédentes.

Après il suffit chaque début de mois (le plus tôt possible, avant le 5 c'est parfait, la carte est généralement construite aux alentours du 10 du mois ) d'envoyer ses relevés du mois précédents à l'aide de la fiche de relevés

http://www.infoclimat.fr/base_pluvio/releves.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai quelques questions car je suis intéressé:

- Faut-il un pluvio aux normes style stations pro ou un pluvio de jardin peut convenir?

- Je fais mes relevés journaliers en 00h00/00h00, est-ce bon ou faut-il les faire aux normes 06h00UTC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions car je suis intéressé:

- Faut-il un pluvio aux normes style stations pro ou un pluvio de jardin peut convenir?

- Je fais mes relevés journaliers en 00h00/00h00, est-ce bon ou faut-il les faire aux normes 06h00UTC?

Moi j'ai ceci comme pluvio et ça suffit trés bien à condition de bien le placer bien sur ( 3 euros environ ) :

pluvio chez casto

pour les relevés de minuit a minuit c'est l'idéal, en tous cas bienvenu a toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions car je suis intéressé:

- Faut-il un pluvio aux normes style stations pro ou un pluvio de jardin peut convenir?

- Je fais mes relevés journaliers en 00h00/00h00, est-ce bon ou faut-il les faire aux normes 06h00UTC?

Merci Heyoka pour les réponses précédentes... Complet...

Pour les heures de relevés il existe évidemment les normes 06h00 UTC mais, très sincèrement, au sein de la base pluvio, il y a un peu de tout... Des heures locales des heures UT, du 0h et du 06h. Dans l'avenir peut-être essaierons-nous d'harmoniser mais, même au sein de l'Europe tous les pays n'ont pas adopté les mêmes normes.

Le pluvio professionnel manuel ( SPIEA ) ou de station automatique semi-pro ( Vantage Davis ) n'est pas obligatoire. Mais, il est préférable d'utiliser un pluvio manuel du type SPIEA ou Pierron ( moins onéreux ) à un pluvio automatique bas de gamme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les heures de relevés il existe évidemment les normes 06h00 UTC mais, très sincèrement, au sein de la base pluvio, il y a un peu de tout... Des heures locales des heures UT, du 0h et du 06h. Dans l'avenir peut-être essaierons-nous d'harmoniser mais, même au sein de l'Europe tous les pays n'ont pas adopté les mêmes normes.

pour les relevés de minuit a minuit c'est l'idéal, en tous cas bienvenu a toi.

Par contre pour faire des relevés 0h / 0h avec un pluvio manuel, c'est pas facile, il faut à chaque fois qu'il pleut la nuit se coucher après minuit pour faire le relevé du pluvio. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je trouve le 6h UTC / 6h UTC, beaucoup moins contraignant.

Il y a aussi le 18h UTC, ou le 18 heures local qui sont pas mal.

Bien que ça dépends des gens et de leur emplois du temps, c'est pour ça qu'il sera jamais possible d'harmoniser les heures de relevés dans la base pluvio. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Petite nouveauté, l'apparition des bulletins pluvio:http://www.infoclimat.fr/base_pluvio/bulletins.php

Si vous souhaitez en élaborer un, prenez contact avec jmmuggianu ou bien avec moi même pour connaître les modalités.

PS: JM, avais tu reçu le mail que je t'avais envoyé à ce sujet?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...