Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Je sèche sur le titre


Messages recommandés

Bonjour,

Désolé, j'ai pas réussi à trouver un titre et fallait éviter de pourrir le forum où la conversation a débuté.

EDIT: en plus je crois que je me suis planté de forum, re-désolé.

Eric80:

Ben justement, les niveaux de vigilance et leur utilisation ont longuement été débattus déjà ici sur ces forums. Personnellement, je ne comprends pas que le niveau jaune s'étende de quelques gouttes possibles à des cumuls de plusieurs dizaines de mm

Tu es très mal renseigné.Pour la dir nord:

jaune pluie: 20 à 40 mm en 24 heures. Si un département est en jaune pour fortes pluies et qu'il ne tombe que quelques gouttes sur le département, et bien c'est une erreur de prévision.

jaune vent: 80 à 100 km/h.

Il y a parfois de forts risques mais sur une zone localisée. Je constate encore une fois que régulièrement, tous les établissements scolaires du département sont hors-circuit pour cause de non passage des bus pour cause de vigilance orange pour cause de neige sur les côtes uniquement! Je comprends très bien qu'un risque ne représente pas une certitude mais on pourrait sans doutes mieux les gérer en temps réel

En vigilance orange, la préfecture est en contact avec les cdms et ils sont mis au courant de la situation à venir. Si le risque est plus fort sur une zone que sur une autre, ils le savent. Le problème, c'est que tant que le phénomène attendu n'a pas démarré où qu'il n'est pas visible sur les radars, personne ne sait rien sauf évidemment sur les forums où on est capable d'être catégorique puisque ça n'engage pas à grand chose.Gérer en temps réel? Là encore, la préfecture est en contact avec les cdms tout au long de la vigilance. Seulement, les décisions concernant les transports scolaires doivent être prises à un moment donné.

Quid de la gestion en temps réel si je te demande de statuer à 17 heures pour un épisode neigeux attendu le lendemain à 7 heures. Si le lendemain à 6 heures tu t'aperçois que la neige, c'est plutôt de la pluies ou pluies et neige mêlées ou que les quantités sont bien moindres que celles attendues et bien il est trop tard. Le mal est fait et les bus ne partiront pas.

Tout d'abord, je n'ai jamais dénigré le travail local des prévisionnistes de MF mais ce qu'on voit dans les médias: télé, internet etc...Et là, je suis désolé, mais c'est nul oui!

Nul veut donc dire que la prévision ne se réalise jamais.Pour la télé, faut remercier les prévis de paris et le cadre fixé par Toulouse.

Pour ton département à j et j+1 sur le net, faut remercier les prévis d'abbeville (des gens qui ont bien plus d'expérience que toi et moi en météo).

Ils ont fait quoi comme boulette les gars d'abbeville aujourd'hui? A 14 heures et 20 heures, ils prévoient des averses.

Lors de la mise à jour de 17 heures 30, ils enlèveront peut-être le picto averses à l'échéance de 20 heures à la vue de l'évolution de la situation et c'est normal. Pour l'heure, la prévision me semble correct. Au passage, la prévi pour demain me semble tenir la route également.

Ca doit être un hasard où ils ont pompés la prévision sur le forum d'ic (si il y a une prévision pour les 48 prochaines heures sur ton département parce que pour l'Eure, j'ai rien trouvé pour m'aider ce matin).

Pour finir, je n'ai rien contre le fait de critiquer l'institution mf bien au contraire. Le problème c'est que tu remet en cause la fiabilité des prévisions mf et là, je suis désolé, ca revient à remettre en cause les compétences des gens qui bossent en prévi et ce même si tu t'en défends. Dire que les prévisions sont toujours à la ramasse c'est pour moi du même niveau que le gars qui va pleurer de rire car il n'as pas eu un coup de tonnerre sous vigi orange et qui n'a pas le recul pour voir que ça a claqué partout ailleurs.

On se plante et aucun mec de mf ne peut le nier et je serais le premier a allumer un prévi mf qui se la joue champion de prévision.

Mais force est de constater que les champions donneurs de leçon (ça ne s'adresse pas à toi ça), j'en trouve plus souvent sur ce forum que dans les conférences prévis même si il y en a quelques uns quand même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fait, ce qui manque à certains, c'est de rédiger de vrais bulletins de prévisions (balancer une carte rr de gfs, ce n'est pas de la prévision) et de répondre aux interrogations des usagers avec la même certitude que sur un forum. Et moi ce qui me manque, c'est de voir ça.

Voilà, j'espère que mes tournures de phrase ne sont pas trop "agréssives", et si c'est le cas je m'en excuse, c'est pas le but.

à plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Désolé, j'ai pas réussi à trouver un titre et fallait éviter de pourrir le forum où la conversation a débuté.

EDIT: en plus je crois que je me suis planté de forum, re-désolé.

Heu... Est-ce que l'on pourrait avoir le lien vers le Forum que vous êtiez en train de pourrir avant de commencer celui-ci ?! C'est juste afin de pouvoir suivre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour parler, je radote sans doute, du problème de la cohérence sur le site MF.

Cela n'a que peu à voir avec la qualité des prévis de MF mais plutôt avec la comm mais tout de même...pratiquement chaque jour si l'on regarde le matin les prévis pour j+3 on trouve des incohérences frisant parfois le ridicule.

Alors je sais que cela provient du fait que la base de donnée n'est pas remise à jour partout en même temps et par tout le monde et que, comme cela se fait de façon automatique, on voit pour certains les prévis de la veille et pour d'autres celles faites le jour même.

Oui mais tout de même, le grand public ne le sait pas et, à la rigueur, s'en fout complétement puisque ce pb est interne à MF. Et franchement le quidam moyen qui veut regarder les prévis MF à J+3 sur le net tombe parfois sur des bizarreries incroyables.

Je ne comprends pas que cela ne choque pas le personnel qui fait les previs car cela ne donne pas une bonne image de leur travail.

Ne serait-il pas plus simple de mettre la carte à jour une fois que toutes les prévis de cdm soient faites et non pas au fur et à mesure comme le laisse penser actuellement ces incohérences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci houyo d'avoir pris soin d'ouvrir ce topic pour rendre plus lisible votre échange entre eric80 et toi. Ce débat, nous l'avons régulièrement, mais il est toujours intéressant d'avoir la vision de quelqun "de l'intérieur" de MF qui explique (sans s'énerver, pleaz! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les contraintes (de temps, de personnes, d'organisation, de liaison avec tous les acteurs assurant, au sens large, la sécurité civile) qui pèsent sur l'institution et qu'il faut donc rappeler régulièrement.

Merci également aux contradicteurs de se garder de propos à l'emporte pièce et de raccourcis souvent trop faciles - c'est TOUJOURS plus compliqué que ce que l'on croit. Mais merci également à eux d'entretenir la flamme du débat: MF a, je crois, maintenant prouvé qu'elle faisait preuve d'écoute envers la communauté météo (ne serait ce qu'en faisant rentrer Infoclimat au Conseil Supérieur de la Météorologie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ne serait ce qu'en faisant rentrer Infoclimat au Conseil Supérieur de la Météorologie).

c'est très bien mais qu'est-ce que cela implique exactement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a, je crois, maintenant prouvé qu'elle faisait preuve d'écoute envers la communauté météo (ne serait ce qu'en faisant rentrer Infoclimat au Conseil Supérieur de la Météorologie).

J'étais pas au courant. En voilà une bonne nouvelle ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->lds

Bon, je ne suis pas spécialiste de l'alimentation des bases sympos mais voilà:

-->Le matin pour 8 heures, les prévis cdm expertisent j et j+1.

j+2 est initialisé à partir de la prévi j+3 de la veille (celle expertisée à 13 heures).

-->pour 11h30, alimentation de la base par les cdms avec modif ou pas.

-->A 13 heures, le prévi régional expertise j+2 et j+3.

-->Pour 14 heures 30, le cdm alimente à nouveau la base et confirme ou pas j et j+1.

-->A 17h30, les previ cdm font une dernière alimentation avec modif ou non.

En fait, j+3 n'est expertisé qu'une seule et unique fois à 13 heures en même temps que j+2. Avant cette heure c'est de l'initialisation modèle.

Et bien sur que oui, c'est choquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...