Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lcm

bicri
 Partager

Messages recommandés

J'ai vu sur lcm (clim mag) , qu'il annoncaient que la plus basse préssion à été enregistré dans un typhon (880 hpa ) il y a deux siècles!.

on mesurait déjà à cette époque?

Il me semble que le record est détenu pat tip avec 870 en 1979 le 12/10

Pas très sérieux tout celà.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour ma part, il me semble que Wilma, l'an dernier 2005, a battu le record avec 868hPa, si j'ai bonne mémoire. default_shuriken.gif

J'ai vu sur lcm (clim mag) , qu'il annoncaient que la plus basse préssion à été enregistré dans un typhon (880 hpa ) il y a deux siècles!.

on mesurait déjà à cette époque?

Il me semble que le record est détenu pat tip avec 870 en 1979 le 12/10

Pas très sérieux tout celà.

la première mesure barométrique est due à Pascal entre Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dome, cela doit remonter à au moins 350 ans.

les mesures étaient toutes faites à la colonne de mercure

--

lc30

Wilma 882 hpa (officiel ) , par satellite bien plus autour des 910/913 hpa.cCe système de mesure n'est pas au point et ssoit surestime les valeurs soit les sous èstime.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux default_crying.gif

En fait, il s'agit du cyclone Monica en Australie, en avril 2006, on a mesuré, semble-t-il, 868hPa à un moment.

Je n'ai pas retrouvé les valeurs de monica , mais les 868 hpa sont des mesures dvorak , et là visiblement elles auraient été sous èstimées , j'ai en en mémoire des valeurs de 879 hpa (je pense que c'était le valeur la plus basse ) , il faudrait que je recherche sur le web.

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/adt/

Bonjour,

Je sais que dans le livre : " Météorologie générale et maritime" , ils parlent de ce sujet.

Ils disent :" La pression atmosphérique la plus basse jamais observée est de 867 hPa. C' était dans un cyclone au coeur du Pacifique.

default_mellow.png