bicri Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 J'ai vu sur lcm (clim mag) , qu'il annoncaient que la plus basse préssion à été enregistré dans un typhon (880 hpa ) il y a deux siècles!. on mesurait déjà à cette époque? Il me semble que le record est détenu pat tip avec 870 en 1979 le 12/10 Pas très sérieux tout celà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 août 2006 Pour ma part, il me semble que Wilma, l'an dernier 2005, a battu le record avec 868hPa, si j'ai bonne mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 J'ai vu sur lcm (clim mag) , qu'il annoncaient que la plus basse préssion à été enregistré dans un typhon (880 hpa ) il y a deux siècles!. on mesurait déjà à cette époque? Il me semble que le record est détenu pat tip avec 870 en 1979 le 12/10 Pas très sérieux tout celà. la première mesure barométrique est due à Pascal entre Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dome, cela doit remonter à au moins 350 ans. les mesures étaient toutes faites à la colonne de mercure -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2006 Wilma 882 hpa (officiel ) , par satellite bien plus autour des 910/913 hpa.cCe système de mesure n'est pas au point et ssoit surestime les valeurs soit les sous èstime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 août 2006 Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux En fait, il s'agit du cyclone Monica en Australie, en avril 2006, on a mesuré, semble-t-il, 868hPa à un moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2006 Je n'ai pas retrouvé les valeurs de monica , mais les 868 hpa sont des mesures dvorak , et là visiblement elles auraient été sous èstimées , j'ai en en mémoire des valeurs de 879 hpa (je pense que c'était le valeur la plus basse ) , il faudrait que je recherche sur le web. http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/adt/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 10 août 2006 Partager Posté(e) 10 août 2006 Bonjour, Je sais que dans le livre : " Météorologie générale et maritime" , ils parlent de ce sujet. Ils disent :" La pression atmosphérique la plus basse jamais observée est de 867 hPa. C' était dans un cyclone au coeur du Pacifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 10 août 2006 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 10 août 2006 Voir aussi cet article sur le cyclone MONICA qui a touché le nord de l'Australie en avril 2006 sur le site du Bureau of Meteorology. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés