Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie sur 7 mois en IDF

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Sur 10 stations meteos :

1. Le perreux sur marne 431.0mm

2. Roissy CDG 403.8mm

3. Toussus le noble 370.4mm

4. Le bourget 350.2mm

5. Orly 346.4mm

6. Trappes 340.0mm

7. Paris 17e 331.4mm

8. Melun 329.6mm

9. Paris Montsouris 325.2mm

10. Villacoublay 296.8mm

Peux tu mettre les normales stp??

Est on déficitaire ou excédentaire? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

Si tu veux, la normale est à environ 50 mm pour l'ensemble des mois de l'année sur l'IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Fais le calcul : 7x50 mm = 350 mm default_blink.png

Nous sommes largement excédentaires dans la Marne, aux portes de l’IDF !

Début de mois impressionnant avec déjà 50% des précipitations en 4 jours.

image02lq8.jpg

Cordialement

Rieux

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très léger déficit ici, autant dire qu'on est dans les normes au niveau pluvio :

(entre paranthèses, moyenne Brétigny 71/00)

Janvier: 31.2 (49)

Février: 65.3 (45)

Mars: 84.6 (49)

Avril: 19.9 (51)

Mai: 45.4 (60)

Juin: 28.1 (50)

Juillet: 75.5 (55)

Total: 350 mm (359)

Avec un peu de chance et un automne pluvieux, on finira l'année dans les normes...

à suivre !

Invité Guest

Nous sommes largement excédentaires dans la Marne, aux portes de l’IDF !

Début de mois impressionnant avec déjà 50% des précipitations en 4 jours.

image02lq8.jpg

Cordialement

Rieux

Attend , attend , si tu te bases sur les relevés de Reims, qui constitue un microclimat sec , c'est normal aue tu sois excedentaire , d'autant que tu es dans la champagne humide.

Ici on est en tres leger deficit ( -5% )

Je ne sais pas ce que tu apelles la Champagne humide Antoine, mais c'est à l'Est ?

Si c’est un endroit où il pleut beaucoup, c’est bien plus à l’Est que l’endroit où je me trouve.

Mais ta remarque est judicieuse et justifiée, et c’est même un comble que je n’y ai pas pensé plus tôt, c’est vraiment la honte pour le coup !

image01sz5.jpg

Je suis dans une zone avec un cumul annuel de 700mm, mais entouré par des zones à 750mm. Cette découpe étant calculé informatiquement je prends donc 750mm pour être dans le vrai (ou le moins faux, au choix).

Voici donc le nouveau tableau avec toujours un résultat largement excédentaire.

image02ii3.jpg

Mais merci Antoine tout de même, j’étais largement à coté de la réalité.

Cordialement

Rieux

Invité Guest

default_crying.gif Pas de probleme Rieux , tu nous remet dans le droit chemin quand on est a coté de la plaque niveau installation et station default_pinch.gif

La champagne humide c'est tout le sud ouest de la marne , le sud et l'extreme ouest , ca s'etend un peu sur la brie et l'aube , c'est une region assez humide ( 700-800mm ) en opposition avec la champagne seche qui va du nord ouest au centre de la marne , region abritée par la montagne de reims; mais aussi avec l'ile de france par exemple qui recoit moins de precipitation.

La zone tres arrosée vers Sainte menehoulde ne fait pas partie de la champagne en terme météorologique.

L'influence de la montagne de reims sur les precip est assez impressionnante , elle fait varier les precip presque du simple au double selon le coté ou l'on se trouve, ettonnant pour un si petit relief.

Heuresement qu'il n'y a pas de telles disparités en IDF , sinon bonjour les crises de jalousie ! default_pinch.gif

Ben quand on peut aider, il est là pour ça ce forum non ?

Pour moi et pour MF le Champagne humide est à l’Est, moi je suis en Champagne crayeuse !

Voici un petit extrait de l’article :

De tels écarts s'expliquent notamment par les reliefs et la nature des sols dans une Marne divisée en plusieurs zones climatologiques. La Montagne de Reims et le massif d'Argonne ralentissent les précipitations, alors qu'à l'ouest domine la Champagne crayeuse et qu'à l'est s'étend la Champagne humide.

Maintenant tu as raison sur un point, quand tu parles pluviométrie avec un Marnais, tu as intérêt à bien regarder où il se trouve pour savoir de quoi il parle, ici c’est du simple au double !

La totalité de l’article est visible sur mon site pour les amateurs.

Cordialement

Rieux

Invité Guest

Ben quand on peut aider, il est là pour ça ce forum non ?

Pour moi et pour MF le Champagne humide est à l’Est, moi je suis en Champagne crayeuse !

Voici un petit extrait de l’article :

De tels écarts s'expliquent notamment par les reliefs et la nature des sols dans une Marne divisée en plusieurs zones climatologiques. La Montagne de Reims et le massif d'Argonne ralentissent les précipitations, alors qu'à l'ouest domine la Champagne crayeuse et qu'à l'est s'étend la Champagne humide.

Maintenant tu as raison sur un point, quand tu parles pluviométrie avec un Marnais, tu as intérêt à bien regarder où il se trouve pour savoir de quoi il parle, ici c’est du simple au double !

La totalité de l’article est visible sur mon site pour les amateurs.

Cordialement

Rieux

Oui biensur qu'on peut aider default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu ettonné par ton article , j'aurais vraiment dit que la champagne humide était au SO de la marne . Ou alors elle concerne l'ensemble du sud de la marne , ce qui est aussi possible. Par ce aue la zone très humide de l'est , elle touche la meuse elle là si je ne m'abuse on est plus vraiment en champagne default_flowers.gif

Quant a la champagne crayeuse , oui , mais je pourrais aussi dire que la champagne seche est aussi crayeuse , je vois pas trop ce que la nature du sol vient faire la dedans default_laugh.png

Bonjour Antoine,

Pour moi les régions que tu cites sont des régions géographique et non météorologique, donc ne cherche pas de rapport entre la Champagne crayeuse et la pluviométrie !

Donc quand tu dis qu’ensuite tu es dans la Meuse, évidement tu as raison, mais la Champagne (humide ou non) s’arrête au changement de département, ensuite c’est la Loraine.

Maintenant Antoine, je ne fais que dire ce que j’ai lu ou ce que je sais, ce n’est pas parole d’Evangiles et tu as peut être raison.

Ne m’étant jamais posé plus la question que ça, car on ne m’avait jamais dis le contraire de ce que je pensais, je vais approfondir pour en avoir le cœur net.

Cordialement

Rieux

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Antoine Stp pourrais-tu me dire ou tu as trouvé le cumul des METAR depuis le début de l'année.Merci... default_crying.gif

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bonjour Antoine,

Pour moi les régions que tu cites sont des régions géographique et non météorologique, donc ne cherche pas de rapport entre la Champagne crayeuse et la pluviométrie !

Donc quand tu dis qu’ensuite tu es dans la Meuse, évidement tu as raison, mais la Champagne (humide ou non) s’arrête au changement de département, ensuite c’est la Loraine.

Maintenant Antoine, je ne fais que dire ce que j’ai lu ou ce que je sais, ce n’est pas parole d’Evangiles et tu as peut être raison.

Ne m’étant jamais posé plus la question que ça, car on ne m’avait jamais dis le contraire de ce que je pensais, je vais approfondir pour en avoir le cœur net.

Cordialement

Rieux

Il ne faut pas confondre la Champagne-Ardenne (entité géographique) et la "Champagne" historique. Ici le sous-sol n'est pas de la craie mais de l'argile, et la pluviométrie annuelle oscille en moyenne entre 780 et 800 mm. Rien à voir avec la Champagne crayeuse, sèche ou humide. Ici 90 mm en Juillet.