Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

2,5 mm. Et plus que 15,4 °C. TX du jour de 19,8 °C. Et GSG de 21,2 °C. Soit 1,4 °C de différence.

@+ jéjé038

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps semble de nouveau se dégrader, peut être plus sérieusement cette fois, avec des nuages qui circulent très vite d'ouest en est, et un vent de sud est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui envoie quelques rafales. Un ciel sombre et uniforme arrive par l'ouest. Une ligne assez active semble en approche:

http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&amp...;soort=loop3uur mais semble un peu trop au nord pour nous:

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

A suivre

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fin de l'averse , 4,5 mm , T °Actu 14,7 °C .

Cumul du mois en cours : 115 mm .

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

j'ai un rail de flotte qui se dirige droit sur moi

ça va faire du cumul tout ça

a suivre

temp 16,6

salut ,

petite averse en cette fin d'après midi sur le pays Roussillonnais alors que des belles éclaircies c'était dévellopées au cours de la journée , cumul pluvio faible 1.4mm , tx 23.2°c , actu 17.1°c , vent faible de secteur sud , vent moyen 5km/h , hr 92% , pr 1012.3 hpa stable après une forte baisse.

a++++++++++

Effectivement, si ce flux perdure nous risquons d'avoir des cumuls important sur les reliefs.

T° de 12.9° et pluie modéré en cours (5.6mm)

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Cumulu provisoire de 3 mm. 15,4 °C. Cie très nuageux. Pression de 1012,6 Hpa. PAs de vent.

@+ jéjé038 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Posté(e)

salut Ricos

simplement une petite question , Chelieu se trouve dans le pays Viennois ? si oui il va falloir que je révise ma géographie!

a+++++++

Salut Marco ! Non default_blink.png , je prends Vienne

pour me reperer sur le radar ( dans le sens Nord Sud ) , le Rhone bifurque a cet endroit , je te rassures , ta géographie est correcte ! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement, si ce flux perdure nous risquons d'avoir des cumuls important sur les reliefs.

T° de 12.9° et pluie modéré en cours (5.6mm)

ici 16,6 sacré différence quand meme

ici c'est le déluge

ps: on mange tjs aussi bien chez le mongole

Posté(e)

Nouvelle averse , plus de 5,5 mm au pluvio et 14,7 °C .

Posté(e)

ici 16,6 sacré différence quand meme

ici c'est le déluge

16,6 °C a 250 M

14,7 °C a 560 M

12,9 °C a 890 M , c'est tres coherents tout ça , presque 2 °C par 300 M en atmosphere saturée , on a ura les memes écarts

cet hiver pour la Limite Pluie/neige .

Posté(e)

16,6 °C a 250 M

14,7 °C a 560 M

12,9 °C a 890 M , c'est tres coherents tout ça , presque 2 °C par 300 M en atmosphere saturée , on a ura les memes écarts

cet hiver pour la Limite Pluie/neige .

bonne analyse ricos vivement cet hiver

Posté(e)

bonne analyse ricos vivement cet hiver

Je ne te le fais pas dire default_huh.png , aller , encore deux gros mois a patienter , début Novembre ( voir fin Octobre ) peu deja etre sympa avec les premieres gelées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_blink.png

Posté(e)

Je ne te le fais pas dire default_huh.png , aller , encore deux gros mois a patienter , début Novembre ( voir fin Octobre ) peu deja etre sympa avec les premieres gelées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_blink.png

ça va etre long

ici ça tombe tjs vraiment fort

a mon avis si ça continue on va faire dans les 20 mm

Posté(e)

ça va etre long

ici ça tombe tjs vraiment fort

a mon avis si ça continue on va faire dans les 20 mm

Ici je suis un peu trop au sud pour cette perturbation , il pleut faiblement et seulement 7 MM au pluvio !

Posté(e)

que pense tu de tout ce froid a cette époque de l'année qui semble s'installer précocément et durement a 850 hpa dans le nord

Posté(e)

que pense tu de tout ce froid a cette époque de l'année qui semble s'installer précocément et durement a 850 hpa dans le nord

Effectivement Pour l'instant , c'est la tendance qui se dégage , mais sous nos latitudes , les premieres incursions d'air froid deviennent interréssantes a partir du mois de Novembre , en Octobre cela reste de la grande fraicheur et les sols sont beaucoups trop chauds pour accueillir la neige .En résumé un bel été indien en octobre serait parfait , d'autant plus qu'a cette période de l'année la végétation n'a plus besoin d'eau , et a Partir du 10 novembre , froid et perturbations de Nord Ouest a gogo , la derniere phrase n'est pas une prévision mais un souhait default_huh.png ! default_blink.png

Posté(e)

du nord ouest en ce moment on en bouffe

plus aucun vent de sud meme a l'avant de ces dernieres pertubations

le flux zonal a disparu depuis un bon bout de temps et je ne pense pas qu'il revienne dans les mois qui viennent

Posté(e)

relevés METEOCIEL

21 h 16.2 °C 10 mm

20 h 16.7 °C aucune

19 h 16.3 °C 3 mm

18 h 17.3 °C 2 mm

et de 15 et ça continue

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

un petit point sur la neige !

A Chamonix, il pleut depuis environ 5 heures et il est déjà tombé 15 mm sous des températures oscillant entre 11.4°C et 9.9°C.

Sachant que la station météo de Chamonix se trouve à 1042 m et que nous perdons environ 1°C tous les 150 m on peut dire que l'isotherme zéro degré se trouve 2500 m. On peut donc en déduire que la limite pluie / neige se trouve vers 2200/2300 m.

Bien bas pour une fin août ! Il n'est pas irréaliste de dire qu'il est tombé environ 15-20 cm à 3000 m à l'heure actuelle, ce cumul devrait encore augmenter dans les prochaines heures et pourquoi pas doubler avant la fin de l'épisode avant les nouvelles chutes de neige demain soir mais cette fois-ci encore un peu plus bas ! Probablement vers 1900 m !

La neige concerne uniquement les Alpes du Nord !

@+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ça y est! Je ramasse enfin!

Trombes d'eau et vent fort de puis une dizaine de minutes!

Posté(e)

on verra demain avec les webcams en particulier celle de val thorens a 2400m ma résidence de vacances d'hiver depuis des années

valto

Posté(e)

on verra demain avec les webcams en particulier celle de val thorens a 2400m ma résidence de vacances d'hiver depuis des années

valto

Sur ce genre de flux , Val Thorens est loin d'etre la plus touchée , les Webcams de Suisse et de Haute Savoie parleront davantages , encore 3 °C a 21 H au Grand Saint Bernard a 2500 M , la nuit de mardi a mercredi , la neige devrait s'abaisser vers 1800 m sur le nord de Rhone Alpes .Estimation de la couche de fraiche d'ici mercredi matin a 3000 M : 50 CM .