Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

20 mm tombé cette nuit sur Colmar, pas mal! après une succession d'épisodes pluvieux durant la nuit, petit orage vers minuit, faible activité electrique et quelques grondements, ensuite sucession d'averses (assez fortes vers 3h00 puis fort coup de vent entre 6-7hrs du matin, actu ciel "nettoyé" avec un peu de vent en rafales, t° 20,6°, voilà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 676
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et ben finalement, j'aurais pas été décu de ce violent orage qui a éclaté sur moi de minuit 30 a 2h ce matin. L'activiité electrique était modéré mais extrement forts dès qu'il y avait un éclair, kasiment que des inters nuageux et des coups de foudre. 2 coups de foudre sont d'ailleurs tombés dans mon village faisant sauter le courant de quelques secondes et faisant trembler ma maison default_dry.png

Des éclairs tous les 1 à 2 min mais parfois tous les 15s. L'activité electrique etait aléatoire, parfois ca devenait faible et soudain très forts pendant une vingtaine de minute. Coté pluie, il est tombé 23mm ce qui donne au total de ce mois d'août 118mm, c'est énorme surtout que le mois est loin d'être fini... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem ici, à peine étais-je couché et endormis qu'un orage assez court mais costaud me réveille entre 0h et 1h. Quelques coups vraiment proches et une très forte averse. Cumul total: 17 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis content de cette journée d'hier ! Au total, 54.7mm de précipitation et des orages fort électriquement ! Il est donc tombé 74 mm depuis dimanche dernier, dont 54.7mm hier et cette nuit, le tout s'ajoutant aux 80 mm déjà présent pour les 13 premiers jours du mois d'aout... Ce qui me fait logiquement un total de 154 mm pour le mois si mes calculs sont bons. La sécheresse, c'est quoi ça ? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors ici un 2éme orage est passé vers 2h mais nous a à nouveau évité comme celui de 22h30 en suivant le meme trajet passant plus à l'Ouest.De beaux éclairs mais seulement une bonne averse de 5mn ici et sans tonnerre.Vers 2h45 il a commencé à pleuvoir modéremment jusque 3h45 avec 3,4mm au pluvio puis la pluie s'est arrétée, j'étais trés décu et me disais qu'on aurait plus rien cette nuit... default_blink.png Quand je me suis couché vers 5h il ne pleuvait toujours pas.

Mais en me levant ce matin bonne surprise puisque le cumul total de la nuit s'éléve à 15,2mm.Au moins au aura deja eu ca meme si c'est peu contrairement à la Lorraine qui a été la mieux servis du Nord-est cette fois avec entre 30 et 60mm sur les 4 stations METAR mais au niveau du Nord-est c'est pas si mal.Mais bon ca va je suis assez content quand meme meme si niveau orage ca a pas été ca...

Sinon actu le soleil brille dans un ciel bleu avec seulement quelques petits cumulus.Temperature agréable de 19,9° sous abri Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici 2 orages sont passés mais un peu plus à l'Ouest du Bas-rhin en nous évitant soigneusement, un vers 22h30 et l'autre vers 2h du matin, sans pluie.Bonnes pluies par contre en fin de nuit avec 15,2mm au pluvio, c'est au moins ca de pris... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon j'ai calculé mon cumul mensuel, attachez vous bien: 158,2 mm default_blink.png

Le plus gros cumul 24h est celui du 13/08 avec 35 mm. Sur ce mois d'Aout, je n'ai pour l'instant que 3 jours avec 0mm default_blink.png

Actu, très beau temps, plein soleil, nuages rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis content de cette journée d'hier ! Au total, 54.7mm de précipitation et des orages fort électriquement ! Il est donc tombé 74 mm depuis dimanche dernier, dont 54.7mm hier et cette nuit, le tout s'ajoutant aux 80 mm déjà présent pour les 13 premiers jours du mois d'aout... Ce qui me fait logiquement un total de 154 mm pour le mois si mes calculs sont bons. La sécheresse, c'est quoi ça ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png 54.7 mm chez toi et 60 mm à Nancy Ochey en 24 h c'est pas quelque chose qui arrive très souvent.

Moi depuis 1991 j'ais dépassé que 3 fois les 50 mm en 24 h.

12 Novembre 1996, 31 aout 1992 et 29 décembre 2001

Et j'ais jamais eu autant sous des orages, généralement ça reste entre 20 mm et 45 mm.

Sinon moi j'ais eu "que" 19.6 mm durant la nuit et 140.8 mm depuis le début du mois.

Ce qui place d'ores et déjà ce mois d'août 2006 à la première place des mois d'août les plus pluvieux devant août 2004 qui avait vu 129,7 mm. Et il reste encore 13 jours default_blink.png

99.3 mm depuis le 11 août.

8 jours supérieurs à 10 mm (records : décembre 1999 : 10 jours)

14 jours supérieurs à 1 mm (records : décembre 1993 : 25 jours)

On va être bien placé dans le NE pour la galerie des records du mois d'août de JM. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici cumul de seulement 83mm depuis le début du mois, il faut dire qu'on a été completement évité par l'episode pluvieux du week end avec meme pas 10mm.Mais tout de meme prés de 100mm à la station de Haguenau à 8km plus au Sud (35mm samedi dernier contre 6mm à peine ici)...

Sinon pour en revenir à aujourd'hui, le ciel qui était bien bleu ce matin devient de plus en plus nuageux avec de gros cumulus parfois bien gris qui masque le soleil par moments mais l'impression de beau temps domine encore largement.Mais pas d'averse à attendre aujourd'hui à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Temperature 21,6° sous abri Davis... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps avec moins de cumulus qu'en début d'A-M.Temperature trés agréable et proche des normales avec actu 24,3° sous abri Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 2 orages sont passés mais un peu plus à l'Ouest du Bas-rhin en nous évitant soigneusement, un vers 22h30 et l'autre vers 2h du matin, sans pluie.Bonnes pluies par contre en fin de nuit avec 15,2mm au pluvio, c'est au moins ca de pris... default_crying.gif

il manque plus que 3.1 mm chez moi et mon cumul atteint les 100 mm pour ce mois default_flowers.gif mais un orage me ferait un GRAND plaisir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la nuit dernière au centre ville de Mulhouse : 16 mm de pluie et une rafale à 55 km/h. Le cumul pluviomètrique du mois d'août est maintenant de 125.7mm !

ici à strasbourg le temps est actuellement ensoleillé avec quelques cirrus isolé, T° de 21.6°C et 13 mm tombés cette nuit ce qui porte le cumul à 96.9 mm depuis le début du mois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

5 mm seulement hier soir, pour un cumul de 63.5mm le mois ,à l'extreme NO de la Lorraine , quelque peu epargnée comme souvent par les fortes pluies orageuses d'été. Le flux de SO n'est apparament pas favorable ici, soit les orages passent trop à l'ouest vers les Ardennes ou plus à l'est vers la vallée de la Moselle comme ce fut le cas hier.

Tx=21.8°, tres agreable

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

5 mm seulement hier soir, pour un cumul de 63.5mm le mois ,à l'extreme NO de la Lorraine , quelque peu epargnée comme souvent par les fortes pluies orageuses d'été. Le flux de SO n'est apparament pas favorable ici, soit les orages passent trop à l'ouest vers les Ardennes ou plus à l'est vers la vallée de la Moselle comme ce fut le cas hier.

Tx=21.8°, tres agreable

Cirrusfab

On a truc balaise qui se prépare dans les ardennes t sedan le ciel est rouge couvert de nuages noir ( j ai pris des photos elles seront postees dans la rubrique photo live prochainement ), la pluie commence a tomber il fais presque nuit ! ca commence a tonner l activité electrique semble importante...j'attends ça avec impatience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut à tous.

Après quelques jours de vacances me revoilà...

Belle surprise en consultant les données de la station puisque le cumul au pluvio est passé à 85.2mm pour ce mois dont 20.8mm rien que pour ce jour. default_flowers.gif

Je viens de voir également que le week-end dernier était très frais puisque j'ai relevé une tx de seulement 15.9° default_crying.gif le 13 ce qui était certainement pas loin des records.

Bonne soirée

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_blink.png Content de pouvoir à nouveau consulter tes données Fabien...On est presque pareil sur les 2 points que tu as décris avec ici 82,7mm depuis le début du mois et une temperature qui n'a pas dépassée 15,8° le 13.Cumul depuis le 1er Janvier de 450,2mm à présent.

Cette nuit le ciel est peu nuageux et petite fraicheur avec à 3h une temperature de 12,1° sous abri Davis.Peut-etre quelques averses orageuses demain soir...??Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse à la fin de la nuit: 0,5mm.

Au réveil (c'est-à-dire 9h), le soleil brillait sous le ciel bleu intense et quelques rares Cirrus.

Actuellement, il y a de plus en plus des Cirrus surtout vers le sud-ouest (par contre, par encore des Cumulus). Ces Cirrus proviennent de l'enclume de Cumulonimbus situé en Auvergne et en Bourgogne. Ce Cumulunimbus possède une activité électrique modérée et la forte précipitation (localement supérieure à 100mm/h) et celui se dirige vers Lorraine.

T: 20,0°C ; Hr: 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici il fait trés beau encore pour l'instant aprés une nuit assez fraiche.Temperature mini 10,7°, actu il fait 24,0° sous abri Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une belle matinée ensoleillée, une ligne pluvio-orageuse orientée N-S arrive par l'ouest. Actuellement, le ciel est chargé de cumulus, avec un petit vent de SO.

Le plus gros se situe au sud de ma postion : des cellules avec fortes intensités arrivent sur le dep du Jura. Ici ça devrait etre une bonne averse, sans plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des orages sont entrain de naitre sur les vosges, les cumulus conjestus sont très présent dans le ciel moselan, c'est très menacant. Quelques gouttes sont tombées tout a l'heure déjà. La chaleur en basse couche va renforcer l'instabilité et les orages cette après midi et ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait chaud ici avec toujours du soleil mais plus de nuages vers l'Ouest, assez gris meme ou des averses sont présents selon le radar.La chaleur devrait renforcer l'instabilité et le paquet pluvieux-orageux présent sur la Franche-Comté devrait etre pour l'Alsace mais arrivera t'il jusqu'ici??Temperature 26,0° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...