Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Au vu des modèles, je suis assez perplexe ce matin.

Regardez vous même :

[img=http://images.photomania.com/49518/1/_radC6240.jpg pour Bolam.

[img=http://images.photomania.com/49518/1/_radF9AEC.jpg pour Nogaps.

[img=http://images.photomania.com/49518/1/_rad9B7D2.jpgdans meteoblue (mais je sais aps le nom ! default_dry.png )

Et enfin GFS : [img=http://images.photomania.com/49518/1/_radE687A.jpg, avec lui de bonnes pluies.

Vous vous rendrez compte que seul GFS voit cette pertu s'enfoncer vers le S, les autres la faisant passer plus au N ou alors frôler les frontières du N. J'ai du mal à y croire...

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Lorraine et l'Alsace risquent de ramasser 10 à 20 mm entre la seconde partie de nuit et le milieu d'après-midi de lundi.

Sinon pour la suite du programme, une intéressante situation de blocage semble se confirmer, avec l'isolement complet de la goutte froide sur le proche Alantique en fin de semaine. Au programme: beaucoup d'orages à partir de jeudi et une chaleur très lourde entre ces passages orageux.

A suivre avec attention...

10 à 20 mm sans compté le foehn, j'ai eu que 2.5 mm cette nuit default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 20 mm sans compté le foehn, j'ai eu que 2.5 mm cette nuit default_dry.png

Salut à tous, pour ce qui veulent de l'eau, ils peuvent être servis : dans le sud du Haut-Rhin au pied du Ballon d'Alsace, il pleut à grosses gouttes et sans discontinuer depuis 30H. Aucun signe d'amélioration en vue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

également ici il pleut en ce moment comme pratiquement toute la journée d'hier +14° vent faible ciel gris default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les 10 à 20 mm seront sans doute atteints en plaine d'Alsace d'ici le milieu d'après-midi. orage, à Strasbourg il devrait pleuvoir un peu plus dans les heures qui viennent...

Dans les Vosges un cumul de 20 à 40 mm semble possible d'ici cet après-midi (pas depuis plusieurs jours mais depuis cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans les Vosges moyennes (à 50 km au Sud Ouest de Strasbourg) c'est bien partit pour aujourd'hui, les 20 mm annoncés par Crack seront peut être atteints (5 mm pour l'instant, mais aucune accalmie pour le moment)

La suite dans le topic observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

3,1mm depuis hier matin, sans commentaire...Les 10 à 20mm seront trés trés loin ici. default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour braves gens! bon j'écris depuis chamonix, où je travaille depuis 5 semaines (juillet torride, temps assez atroce ce mois-ci!), mais ma question porterait sur la haute-saône. à quel temps faut-il s'attendre en franche-comté dimanche soir? je rentre chez moi ce jour-là et j'dois faire une bonne petite fête... donc si quelqu'un peut me renseigner... merci! et à bientôt pour les obs. du nord-est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour braves gens! bon j'écris depuis chamonix, où je travaille depuis 5 semaines (juillet torride, temps assez atroce ce mois-ci!), mais ma question porterait sur la haute-saône. à quel temps faut-il s'attendre en franche-comté dimanche soir? je rentre chez moi ce jour-là et j'dois faire une bonne petite fête... donc si quelqu'un peut me renseigner... merci! et à bientôt pour les obs. du nord-est!

Salut,

A première vue, on aurait un flux d'Ouest, voir SW mou et anticyclonique avec des températures dans la norme, voir légèrement au dessus. Pas facile de dire, tout dépend du déplacement de la goutte froide qui se forme actu sur l'islande et qui descendra mercredi au N de la péninsule ibérique....c'est pas évident à prévoir d'autant que les modèles sont pas vraiment en accord (normal à une telle échéance)

Niveau pluies....certainement moins que ce qu'on a eu ces jours derniers ! Quand à savoir s'il n y en aura pas...

Personellement, je tablerais sur un temps estival, avec quelques cumulus.

Bien sur, tout ceci est à affiner dans la semaine...

Bon voilà, c'était ma première pseudo prévision (basé sur ECMWF, ENS, JMA et UKMO)...je laisse les pros s'exprimer.

Bonne après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près d'accord avec toi DocRalph ! En plus les pressions pourraient remontées grâce à l'anti actuellement placé sur l'Atlantique qui s'étendrait un peu vers nous. Mais quelques modèles voient la dépression assez proche de nous tout de même. Mais elle serait en train de s'éloigner. A mon avis le risque de précipitations est faible. Mais c'est vrai qu'à cette échéance c'est assez flou... et puis je ne suis pas vraiment pro...

Bonne soirrée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour demain les prévisions entre MF et LCM sont trés différentes pour l'Alsace.A la météo de 13h MF annoncait de fortes pluies pour demain matin alors que LCM n'en prévoit aucune.Sur ca les 2 cas sont tout à fait possible car il faut voir comment ca va se préparer dans le Sud aujourd'hui et pas sur que la pluie remonte jusqu'ici mais par contre pour les temperatures maxi prévues demain A-M, LCM prévoit 26° pour Strasbourg mais MF seulement 20° default_crying.gif , alors qui croire?? default_ermm.gif En général les différences ne dépassent pas 2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

20°C ça me parait assez faible tout de même, Crack annonce 24 à 26°C, si périodes de soleil il y a, je pense que la plaine d'Alsace sera plus proche des 25°C que des 20°C, m'enfin ce n'est que mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_crying.gif Oui Chris c'est vrai que 20° m'avait étonné et que je trouvais ca plutot frais surtout qu'il devrait y avoir de belles éclaircies à priori.Donc pourquoi pas entre les 2 donc autour de 23-24°.On verra demain...Et MF prévoit 11° demain matin ca me parait un peu faible aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour info, il fait déjà 21°C à Strasbourg aujourd'hui, donc il ne pourra que faire plus "chaud" demain avec ce flux de Sud Ouest en altitude et pendant les périodes ensoleillées de la mi-journée, début d'après midi. Maintenant, si les éclaircies ne se développent pas demain ou moins que prévu, ça montera peut être moins, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier bulletin de suivi ne fait meme plus mention de l'Alsace pour les pluies de cette nuit et demain , sera-t'on à nouveau évité ou non??C'était donc trop beau pour etre vrai.Peut-etre que Crack pourrait m'en dire un peu plus car j'ai cru comprendre que c'est lui qui prépare le bulletin de suivi.Merci d'avance pour vos réponses... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, ce sera la journée la plus orageuse de la semaine!

Mes analyses et mes prévisions pour les 5 régions citées: Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comte et Bourgogne.

Avec la goutte froide altantique et la dépression près de la Bretagne, le flux en altitude sera orienté au sud-ouest instable. La température à 500hPa sera entre -13°C et -17°C et à 850hPa entre 12°C (pour Ardenne) et 17°C (pour Franche-Comte).

Cette nuit, l'instabilité sera déjà là: les averses et les pluies se produiront dans toutes les régions citées, plus marquées vers Franche-Comte. Quelques coups de tonnerre localement. On attend les cumuls: entre 2 et 5mm en moyenne, localement jusqu'à 10mm sous l'orage le plus fort, et certains endroits pourront être épargnés par les averses.

A l'aube et le matin, l'instabilité se calmera temporairement. Encore quelques averses localement orageuses se produiront dans Ardenne, Lorraine-nord, Alsace et Jura où les averses seront encore marquées. Dans les autres régions, quelques belles éclaircies se dessineront sous le ciel parfois nuageux (les nuages pré-orageux, Altocumulus d'instabilité). La température minimale sera homogéne dans toutes les régions et sera entre 13°C et 17°C.

A la fin de la matinée et au début de l'après-midi, les Cumulus bourgeonneront et seront de plus en plus nombreuses. Les averses parfois orageuses se multiplieront rapidement, plus tardives dans Champagn-Ardenne et Alsace.

A l'après-midi, les averses orageuses se déclencleront partout, plus faibles vers Alsace. Les orages seront localement forts dans Champagne et Lorraine. Le voile nuageux d'altitude arrivera par l'Ouest à Champagne-Ardenne d'abord, puis il progressera vers l'Est à l'approche du front froid. La température maximale sera entre 23°C et 28°C.

A la fin de l'après-midi et en soirée, l'activité orageuse s'intensifiera et les orages seront localement violents surtout Champagne et Lorraine, avec la forte activité électrique, les pluies diluviennes (localement jusqu'à 20mm sous l'orage le plus fort), la chute de grêle et les violentes rafales (localement jusqu'à 100km/h). Les orages seront plus faibles au niveau électrique en Alsace.

A la première partie de la nuit, les averses orageuses se transformeront en pluies orageuses qui seront lcoalement très abondantes. Les cumuls seront entre 5 et 30mm, voire jusqu'à 40mm localement. Les pluies seront plus marquées entre Lorraine et Alsace. Les orages parfois forts seront noyés dans la masse pluvieuse.

A la deuxième partie de la nuit, le système pluvio-orageux s'évacuera vers l'Allemagne après avoir encore arrosé en Alsace et en Lorraine.

Vendredi, le ciel de traîne s'installera: le temps sera variable avec l'alternance de belles éclaircies, de passages nuageux (Cumulus et Cumulonimbus) et des averses parfois orageuses surtout en Ardenne et en Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse Olivier ! default_w00t.gif Moi je reste sceptique pour les orages, on en attendait sur l'O hier et finalement presque rien, alors chez nous... sûrement des orages forts localement mais tout le monde ne sera peut-être pas servis... (???)

Enfin, nous verrons bien. Comme on dit : wait and see ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Attention: situation critique pour l'Auvergne, le Nord de RA mais surtout la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Est de la Champagne-Ardennes à partir du milieu d'après-midi pour les régions les + au Sud, et de la fin d'après-midi/soirée pour les régions les plus au Nord.

Les orages pourront être très violents avec le passage d'un talweg bien resserré, associé à un JET de haute altitude puissant. Les cisaillements sont très importants, l'humidité et la chaleur sont au rdv...

En gros: orages potentiellement très forts avec grêle forte possible, rafales sup à 90-100 km/h... lames d'eau élevées au Nord de ces régions après la formation du MCS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...