chris68 Posté(e) 27 juillet 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Les 27, 28 et 29 Juillet 2005 virent la grosse dégradation orageuse de l'année, la seule presque pour ainsi dire. Petit retour en arrière: Info Climat lançait dans son bulletin spécial: Alors qu'un vaste marais barométrique s'étend sur l'Europe de l'ouest en surface, un talweg sur l'Atlantique favorise un flux de sud en altitude advectant de l'air très chaud et sec d'origine africaine et ibérique sur la France, instable sur le tiers ouest du pays où l'orage peut gronder dès ce mercredi. Le dit talweg progressera lentement sur le pays à partir de jeudi, d'ouest en est, advectant de l'air froid en altitude au dessus de basses couches encore surchauffées. Un front froid délimitera les 2 masses d'air, véhiculé par une dépression au sud de l'Angleterre, abordant les côtes atlantiques jeudi après-midi pour atteindre les frontières suisses et italiennes en soirée de vendredi. Ce front froid sera pluvio-orageux et pourrait occasionner de violents phénomènes frontaux, précédés d'orages pré-frontaux potentiellement violents également. Le quart Sud-Ouest de la France semble le plus exposé aux intempéries dès jeudi après-midi avant que les orages ne se dirigent vers la Belgique au fil des heures et en cours de nuit de jeudi à vendredi. Les régions du Massif Central à la Lorraine seront alors concernées, mais sur ces secteurs, des orages pré-frontaux violents ne sont pas exclus également dès l'après-midi. Dans le même temps, les très fortes chaleurs perdureront sur l'est du pays. Le 27 Juin au Soir, une violente ligne orageuse éclate sur la Bretagne et notamment sur le Nord de l'Ille et Vilaine. Une tornade F2 s'abat sur Plouaret (22), le METAR de Chateauroux enregistre une rafale à 101 km/h. Ce ne fut qu'un prélude. Le 28 Juillet en fin d'après midi, un énorme système orageux se met en place du Sud Ouest aux Ardennes. Entre 16h00 et 02h00 du matin, les orages balayent des départements entiers accompagnés de phénomènes violents. De violentes chutes de grêle tombent en de nombreux endroits du Sud Ouest notamment à Vierzon où de violentes micro rafales voir une tornade provoquent de gros dégâts. Une Tornade F2 s'abat sur un camp de gens du voyage dans l'Yonne faisant 7 blessés. Une autre tornade est signalée dans l'Allier. Jars et Ivoy le prés sont également touchées par de violentes rafales de vent. Les cumuls de pluie dépassent les 30mm dans le Massif Cental ou la Bourgogne. MF recensera même des super cellules dans le Limousin ce soir là... Le lendemain 29 Juillet, c'est au tour du Nord Est d'être touché. Les orages débarquent en fin d'après midi. Une tornade se produit à Beaume Les dames (Doubs) tandis que des chutes de grêle et de fortes rafales de vent se produisent sur le Haut Rhin (100 km/h au METAR de Mulhouse) Une dégradation remarquable par son ampleur et son intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 27 juillet 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Absolument aucun souvenir de ça... Ici à Lyon c'était le 3eme pic de chaleur de l'été, avec 36.8°c le 28/07, ensuite les orages du 29/07 ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable - comme souvent ici ça a du être plus ou moins un fiasco. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 juillet 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Je m'en souviens très bien, ces orages avaient été dantesques et le flux orienté au sud avait mis à l'abri RA et le sud-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 27 juillet 2006 Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Comment l'oublier ? Le 29/07/05 marqua le passage du plus violent front de rafale auquel j'ai jamais assisté. Il doit d'ailleurs sûrement être aussi l'un, si pas le plus violent dans la région. 130.3km/h au passage de ce puissant arcus (plus fort que les tempêtes de 99 ici) à Genève-Cointrin et encore 115km/h quand il a atteint Nyon-Changins. Le tout accompagné d'un orage que j'avais qualifié de "très violent" dans mes relevés. Vous vous souvez d'ailleurs peut-être des images de la TSR, qui avait suivi Nicolas Gascard justement ce jour là. Ils se trouvaient dans la campagne genevoise (au fameux Signal de Bernex) au passage du front de rafales et les images des tentes qui s'envolaient avait été diffusées dans de nombreux pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 juillet 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Oui exacte, ces images dataient bien du 29/07/2005 Je me souviens que je voyais dans la nuit du 28 au 29 des lueurs incessantes très lointaines vers la Lorraine. Une vraie pile électrique. Les orages du lendemain furent costauds sur ma localité mais pas de dégâts. Le nombre de tornades fut très étonnant, et le fait que MF les ait recensées et annoncées le lendemain dans les bulletins météo l'a été encore plus... Je me souviens du présentateur météo de FR3 dire "des tornades ont même été signalées dans l'Yonne et l'Allier" Je m'étais cru au USA pendant un moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 juillet 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Je me souviens que j'avais eut le droit à un orage modéré avec un jolie arcus ce jour là. Ce fut d'ailleurs le dernier orage avant le désert du mois d'août 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés