Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène électrique dans mon appart pendant un orage!

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poster sur votre site, après de longues et infructueuses recherche sur le net. Peut-être pouvez vous me renseigner.

C'est un phénomène qui se produit en cas d'orage, dans mon appart mulhousien.

Ce phénomène s'est produit 3 fois en un peu moins de 2 ans, a chaque fois que la foudre tombe juste à coté de chez moi.

En fait, quand la foudre tombe, un petit flash lumineux accompagné d'un léger bruit, apparait DANS mon appart, Toujours au même endroit, devant une fenêtre, qui surplomble un radiateur.

Le flash et le bruit qu'il produit ne sont pas forts, bien moins qu'un appareil photo, plutot comme quand on met en contact 2 fils électriques(non électrique) d'une batterie de voiture, et apres le flash, ça sent l'electricité dans l'air, l'ozone je crois.

Ca vient de se reproduire au matin du 25 juillet, quand un grain est passé au dessus de Mulhouse.

Bref, c'est assez bizzarre, et je vous prie de croire que je ne vous raconte pas de bétises! Ce n'est pas un reflet sur la vitre, ni une boule de foudre qui traverse mes murs!(la fenêtre est fermée).

Pour info: J'habite sous les combles d'un immeuble de 3 etages, à coté d'une rivière(15m, pas plus), qui elle même est à coté de rails de chemin de fer. Il n'y a pas d'appareil éléctriques à l'endroit ou ça se passe, et à 1 m 20 de la fenetre, se trouve une prise d'antenne TV, et une électrique.

Avez une idée de ce que cela peut être?

Merci d'avance pour vos lumières.

Castor

Il s'agit trés certainement de courants induits par des arcs de foudre.

Plus que l'arc direct qui ne concerne qu'un point précis, les courants induits sont ceux qui vont faire le plus de dégats parceque le volume spatial est beaucoup plus important.

je chercherais pour diagnostiquer: ton radiateur bien relié à la terre et une barre de fer à proximité, faisant antenne.

La mesure à prendre : relier les deux par une tresse métallique.

Merci pour ta réponse Gombervaux.

J'ai posté une photo du lieu ou ça se passe.

foudre01fa3.th.jpg

Est ce que les goutières pourraient jouer le role d'antenne?

De plus, le cadre de fenêtre, et le toit est partiellement recouvert d'une couche métallique, du zinc je crois, ça ne doit pas arranger les choses.

en tout cas, avant de voir si tout ça est en rêgle, et de réparer je vais essayer de filmer ça ce soir ou demain, (les nuages menaçant s'accumulent, ça devrait bientot péter)et si les Dieux sont avec moi, ça devrait le faire.

+++

De plus, le cadre de fenêtre, et le toit est partiellement recouvert d'une couche métallique, du zinc je crois, ça ne doit pas arranger les choses.

Au contraire:Le principe de la conduction électrique c'est , dans un conducteur, d'avoir le maximum d'intensité en surface.

Plus la surface de conduction est importante , plus les électrons sont répartis, moins l'intensité est grande.

C'est pour celà que quand t'as trouvé la tige qui fait antenne, tu la relie avec une tresse plate à la meilleure terre que tu trouves.

Je pense que c'est la tringlerie du wasistas qui fait antenne.

Faut que tu t'assures que la terre électrique n'est pas la même que la terre des circuits d'eau du chauffage, sinon tu risques des remontées vers ton informatique.

Faut que tu contrôles, aussi, les connections à gauche avec le répartiteur d'antennes.

Salut,

il doit y avoir une difference de potentiel entre ton radiateur et ta fenetre. Ton radiateur est relie a la terre par les tuyaux d'eau. Par contre ton toit en zinc ne l'est peut etre pas ou l'inverse ... entre les deux il y a un isolant: le mur. Cela cree donc un arc electrique

Ce probleme peut venir du fait que ton immeuble n'est pas equipe d'un para-tonnerre

Evite de toucher les piece metalliques quand ca tombe pres de chez toi...

a+

Stoony

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu peux aussi demander à ton propiétaire de faire les travaux nécéssaire pour se mettre aux normes, car visiblement il ne l'est pas au niveau éléctrique. default_innocent.gif

AUtre phénomène auquel j'ai pu assister lors de l'orage d'hier soir très electrique dans les monts du Lyonnais :

Avant chaque coup de foudre (proche bien sur)

Le toit en fibro ciment de mon garage en contrebas s'eclairait d'une lueure incandesante aisni que le eau du poteau EDF qui le surplombait. Après recherches , j'ai vu dans le livre d'Hermant que ce genre de phénomène est courant.

AUtre phénomène auquel j'ai pu assister lors de l'orage d'hier soir très electrique dans les monts du Lyonnais :

Avant chaque coup de foudre (proche bien sur)

Le toit en fibro ciment de mon garage en contrebas s'eclairait d'une lueure incandesante aisni que le eau du poteau EDF qui le surplombait. Après recherches , j'ai vu dans le livre d'Hermant que ce genre de phénomène est courant.

Quelle est donc l'explication? L'électricité statique du sol excitée par le coup de foudre imminent ??

Intéressant en tous cas...

Pour répondre aux nouvelles interventions:

un paratonerre ne change rien aux courants induits. ces courants sont créés à chaque arc d'orage sur des pièces métalliques faisant antenne.

Si un arc se produit entre deux pièces métalliques, il faut les relier par une tresse de masse pour annuler la ddp.

Pour se protéger il faut créer une cage de faraday autour .

Pour éviter la propagation des courants induits sur l'installation électrique personnelle, il faut relier la masse de la cage de faraday à la masse électrique en un seul point proche de la terre.

Merci pour ta réponse Gombervaux.

J'ai posté une photo du lieu ou ça se passe.

foudre01fa3.th.jpg

Est ce que les goutières pourraient jouer le role d'antenne?

en tout cas, avant de voir si tout ça est en rêgle, et de réparer je vais essayer de filmer ça ce soir ou demain, (les nuages menaçant s'accumulent, ça devrait bientot péter)et si les Dieux sont avec moi, ça devrait le faire.

+++

default_flowers.gif Bonjour, il semblerais que ce phénomène soit dût à une anomalie au niveau des circuits de terre de votre immeuble.

La situation proche d'une rivière ainsi que la présence d'une voie de chemin de fer est favorable aux impacts de foudre et donc aux courants induits.

Je ne sais pas si vous êtes propriétaire de votre appartement ou locataire, avant de vous lancer dans un "bricolage" quelconque" je vous conseillerais de vous rapprocher de votre syndic d'immeuble et de demander une vérification des circuits de terre de votre immeuble par un professionnel et de préférence par un professionnel du secteur de la protection contre la foudre.

En attendant je vous conseil de débrancher systématiquement tous vos appareils electronique pendant un orage ( côté électrique ainsi que prises téléphonique et antennes ou câble).

Ce serait sympa de nous tenir au courant de l'évolution de votre situation.

a+

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_flowers.gif Alfred68 "nous tenir au courant"...joli!

Et si l'immeuble est en béton armé doit y'avoir de la feraille dans les murs aussi...

Y'a de quoi enrhumé EDF ah, si on savait stocker cette électricité libre...

A+!

Alex.

• 18 years later...

Je viens de lire vos témoignages et, lors d'un orage au-dessus de la maison, il se passe quelque chose d'un peu similaire à ce qui se passe chez Castor.

Déjà le 1er point est que si je ne débranche pas la box, elle saute. Je l'ai déjà changée 4 fois. Les voisins font la même chose. C'est une connexion ADSL, donc sur le réseau téléphonique.

Mais le plus étrange est qu'une fois j'ai vu un courant électrique traverser la maison et la dernière fois comme une très grosse ampoule que l'on allume juste au moment ou ça "pète". Et cela arrive toujours au même endroit : la partie nord de la maison dont la base est en pierre et le haut en terre/paille avec structure en bois. Aucun métal à proximité et à mi hauteur soit à 3 mètres environ. La partie nord est contre la roche et il est possible qu'il y ait une source, car le mur nord peut être humide lors de fortes pluies.

Je me demande si un air humide pourrait servir de support à l'électricité en plus de la différence de charge entre le ciel et la maison, mais comment l'électricité peut bien passer dans la maison alors qu'aucune fenêtre n'est ouverte (et il n'y en a pas là où j'ai vu l'éclair passer). Et comment cela peut passer sur une ligne téléphonique. Je ne pense pas que les 2 phénomènes soient liés, la prise est nettement plus basse et, la dernière fois, y'a eu la boule énergétique (fixe) une première fois, puis au 2ème coup de tonnerre, j'ai entendu un claquement au niveau de la prise DTI, qui d'ailleurs est morte cette fois-ci (c'est la 1ère fois).

Vos avis et suggestions m'intéressent.

• Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, Elios a dit :

Je viens de lire vos témoignages et, lors d'un orage au-dessus de la maison, il se passe quelque chose d'un peu similaire à ce qui se passe chez Castor.

Déjà le 1er point est que si je ne débranche pas la box, elle saute. Je l'ai déjà changée 4 fois. Les voisins font la même chose. C'est une connexion ADSL, donc sur le réseau téléphonique.

Mais le plus étrange est qu'une fois j'ai vu un courant électrique traverser la maison et la dernière fois comme une très grosse ampoule que l'on allume juste au moment ou ça "pète". Et cela arrive toujours au même endroit : la partie nord de la maison dont la base est en pierre et le haut en terre/paille avec structure en bois. Aucun métal à proximité et à mi hauteur soit à 3 mètres environ. La partie nord est contre la roche et il est possible qu'il y ait une source, car le mur nord peut être humide lors de fortes pluies.

Je me demande si un air humide pourrait servir de support à l'électricité en plus de la différence de charge entre le ciel et la maison, mais comment l'électricité peut bien passer dans la maison alors qu'aucune fenêtre n'est ouverte (et il n'y en a pas là où j'ai vu l'éclair passer). Et comment cela peut passer sur une ligne téléphonique. Je ne pense pas que les 2 phénomènes soient liés, la prise est nettement plus basse et, la dernière fois, y'a eu la boule énergétique (fixe) une première fois, puis au 2ème coup de tonnerre, j'ai entendu un claquement au niveau de la prise DTI, qui d'ailleurs est morte cette fois-ci (c'est la 1ère fois).

Vos avis et suggestions m'intéressent.

Ça doit être impressionnant à voir 

Mon père se rappelle enfant (début années 60) d une boule de feu entrée par la cheminée, plusieurs témoins la famille était là, elle a traversé la pièce et est ressortie en traversant la fenêtre... fermée 

Bien sûr je n y étais pas (loin d être né) mais je me dis que ça à du faire sacrément bizzare quand même 

Pour le phénomène que tu décris c est différent, ça m'a juste fait penser à ça, pour les boules de feu on pense que ce sont des particules minérales subissant je ne sais quelle réaction il y a des labos qui le pensent, par contre traverser des matériaux plusieurs témoignages le montrent et la dessus je ne connais pas l explication 

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Mon père se rappelle enfant (début années 60) d une boule de feu entrée par la cheminée, plusieurs témoins la famille était là, elle a traversé la pièce et est ressortie en traversant la fenêtre... fermée 

il y avait une momie péruvienne dans la maison ?

• Haha 4

il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

Là tu as attaqué sur un domaine où je ne connais absolument rien. Si jamais il y en avait d'autres comme moi 9_9 : https://lameteorologie.fr/issues/2023/123/meteo_2023_123_66

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Je n ai pas la réf du tout 😅

Édit : grâce au lien de @Thundik81 ça y est j ai la réf 😅

En vrai c est assez étudié ce phénomène et des pistes intéressantes voient récemment le jour avec de petites reproductiond de ces phénomènes en laboratoire, mais on est pas encore à tout comprendre c est évident, notamment il y a de multiples témoignages pour la traversée de matériaux solides (ce que l'on sait provoquer mais dans des circonstances bien différentes la matière étant principalement constituée de vide en volume) du coup ça laisse entendre qu il y a encore matière à découvertes c est sûr 👍

Édit :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-phenomene-meteo-extraordinaire-foudre-boule-100754/

• Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Intéressants vos témoignages et merci pour vos liens

Je n'ai vécu ce phénomène qu'une seule fois dans ma vie, il y a une quarantaine d'années dans une ferme ardéchoise, il faut dire que l'on avait mis tous les "atouts" de notre côté !

ça pétait de tous côtés et on avait laissé grande ouverte une fenêtre de la salle histoire de rafraîchir après une très chaude journée d'été

Une énorme boule de foudre globulaire est entrée par cette fenêtre sud a longé derrière nous la table où nous étions assis et est ressorti côté nord par le fond d'une ancienne cheminée qui était condamnée (on a supposé qu'elle était arrivée par le poteau EDF proche, mais on a pas trouvé de traces de "brulé" et le disjoncteur n'a pas été  sollicité ??? )

Autant dire que sur l'ensemble des personnes à qui j'ai pu rapporter ce phénomène très peu ont été enclines à admettre mon témoignage.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2