Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre à gogo : Auvergne nuit du 22 Juillet 2006

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chasse de folie cette nuit (qui fut blanche d'ailleurs, je me suis pas couché :superbe: ) avec ma plus belle récolte de coups de foudre, et encore je ne vous dis pas tout ce que j'ai raté ! (cliquez sur les vignettes).

Des orages très électriques et quasi exclusivement producteurs de foudre, des cellules qui naissaient un peu partout... Bref un bonheur total, qui s'est terminé en beauté avec un lever de soleil sur fond de Cb et foudre :amour:

Récit de cette folle nuit que je ne suis pas prêt d'oublier... Aucune retouche de couleur, ni de contraste sur les photos. Juste quelques recadrages au besoin...

00h30 : des orages remontent par la Creuse, je décide de tenter de les intercepter : direction les Combrailles à la limite Puy-de-Dôme / Allier. Mais je me rends vite compte qu'il faut que je monte jusqu'à Montluçon pour capter l'orage... Je pers un temps précieux à trouver un point de vue dégagé au dessus de la ville, pendant ce temps des coups de foudre magnifiques martèlent les reliefs autour de la ville.

02h12 : je suis posé au dessus de Montluçon et je commence à shooter une cellule qui arrive par le SO

34272a4169dbb06dce1b71bf308dt.jpg

02h27 :

1cebdf4899aeaa7549b8eea5434at.jpg

02h35 :

398b77f9d3406a35b67c0112db44t.jpg

02h38 :

cb1be80908ce8227cba89cf4b99bt.jpg

02h42 un des rares internuageux :

bce23547a25e9c4c6f54093c3fd3t.jpg

02h43 : les coups de foudre sont très intenses et je suis à la limite de la surexposition...

b2f631f095e309186bb5ee1c8b00t.jpg

02h45 :

de3de6dd02369b5d24a391c7c3f9t.jpg

02h49 :

740ea10efed5733f27bbb55ad393t.jpg

Il pleut trop pour continuer la prise de vue, je retourne vers Clermont, heureux et à mille lieues de me douter que la nuit ne fait que commencer !

Sur la route, une cellule s'active brusquement plein Sud alors que je suis dans les gorges de la Sioule avec une visibilité quasi nulle, j'enrage ! Mais je parviens à remonter sur le plateau à Saint Pardoux pour capturer des coups de foudres ramifiés énormes (là aussi un peu surexposés...)

04h01 :

ac96a7d8b02a5d90ee42c223b609t.jpg

04h02 : superbe coup de foudre qui éclaire les mammas de l'enclume et un énorme rideau de précipitations (sans doute de la grêle)

ec170baeb1b567d27d83abb6fcc3t.jpg

04h03 : idem

e8f0f69a7df9a6b2ae173d0e666dt.jpg

04h04 : fantastique série, les coups de foudre s'enchaînent !

2cffbab1b7a91184d99ab8e43334t.jpg

Cette cellule meurt... Je continue la route vers mon lit...

Arrêt à Combronde pour observer un orage derrière le Puy-de-Dôme :

05h04 :

8e61d3dd4643a50ceb10474c5299t.jpg

Un orage s'active au SE, je décide de descendre en plaine de Limagne. Choix judicieux, je vais assister à plus d'une heure d'un déchaînement électrique :foudre: . Je me pose en pleins champs, au beau milieu d'une route (personne ne passera ici durant 1h30) vers Sardon.

05h32 : bam ! Ca part fort !

bf793a1e5541c3a3c5837022a98at.jpg

05h34 :

f574f45b7b9557e2f6d56230bf1bt.jpg

05h34 encore :

03179940856505779e53d0ac366et.jpg

05h36 : coups de foudre croisés

f9d09131e8ef53a3d67cdba6f23bt.jpg

05h40 :

2178197968d4e7b92c0570c40648t.jpg

05h43 : coup de foudre bifide

eb6f40bf06290163727260793699t.jpg

05h43 : on enchaîne...

64e8165a043f4144127366fb2e10t.jpg

05h50 : le jour commence à se lever mais l'orage ne faiblit pas, au contraire...

5f68b29378dff211d03de8b9e5bat.jpg

05h51 :

03181ed2b95da16502ed88dfcef6t.jpg

05h53 : encore des coups de foudre croisés...

f177d38861796062007964a4f691t.jpg

06h00 : aube électrique !

951e759c0636f42bd84ada3ae938t.jpg

06h02 :

c227f0b096bb9220a07d3424d644t.jpg

06h03 :

503993a8bec08578305752a0af20t.jpg

06h04 : coup de foudre et cours circuit sur une ligne HT. La boule lumineuse fut énorme et dura plusieurs secondes

585afa3503a938fed17682ebd73ft.jpg

06h06 : photo de rêve pour moi. Le soleil fait rougeoyer le ciel et des coups de foudre sont capturés...

2b8acf27e17107519f20fe109acft.jpg

06h14 : c'est beau, je n'ai même pas sommeil...

638315f8d65eb24847525dfb2c55t.jpg

06h18 : Une autre cellule sévit dans mon dos sur la Chaîne des Puys

0345ff64ef621f5ce31d8f5db56et.jpg

06h23 : le Cb du NE s'évacue vers Vichy et les Monts de la Madeleine

f975f217b0c26d86507fedb2b06ct.jpg

06h30 : le disque solaire apparaît.

2f491e3be12c5f3c7d47a573ee82t.jpg

Voilà pour cette traque à l'orage mémorable et inattendue qui plus est !

Ces épisodes caniculaires nous font souffrir mais nous donnent des orages extraordinaires sur le plan électrique !

Chasse de folie cette nuit (qui fut blanche d'ailleurs, je me suis pas couché :superbe: ) avec ma plus belle récolte de coups de foudre, et encore je ne vous dis pas tout ce que j'ai raté ! (cliquez sur les vignettes).

Des orages très électriques et quasi exclusivement producteurs de foudre, des cellules qui naissaient un peu partout... Bref un bonheur total, qui s'est terminé en beauté avec un lever de soleil sur fond de Cb et foudre :amour:

Récit de cette folle nuit que je ne suis pas prêt d'oublier... Aucune retouche de couleur, ni de contraste sur les photos. Juste quelques recadrages au besoin...

06h06 : photo de rêve pour moi. Le soleil fait rougeoyer le ciel et des coups de foudre sont capturés...

2b8acf27e17107519f20fe109acft.jpg

06h18 : Une autre cellule sévit dans mon dos sur la Chaîne des Puys

0345ff64ef621f5ce31d8f5db56et.jpg

Voilà pour cette traque à l'orage mémorable et inattendue qui plus est !

Ces épisodes caniculaires nous font souffrir mais nous donnent des orages extraordinaires sur le plan électrique !

Superbe Vincent ! J'adore ces deux clichés !Je débute aussi dans la chasse aux orages et j'ai fait mes premières épreuves cette nuit. J'ai fait comme réglage F5.6 et 8sec de temps de pose de nuit... Pas plus de 8 secondes car l'appareil pose durant la même durée pour pallier aux éventuels mouvements : l'attente deviens longue surtout si intervient un éclair dans l'intervalle. J'ai pu capturer quelques beaux coups de foudre. De jour, ça me semble beaucoup plus compliqué : quel réglage adoptes-tu pour poser suffisamment longtemps sans surexposer ??

Florent.

Magnifique ce récit le plus beau depuis plusieurs mois....

j'ai imprimé de nombreuses photos

Pour ma part, je vais déménager sur le secteur de venerque (31) sur les coteaux, avec vue panoramique sur les pyrénées. J'espere faire d'aussi belles photos que toi.... encore bravo !

c'était la premiere fois que j'intervenais sur un forum infoclimat.

Bonne journée à tous

Sabrina

Le 22/07/06

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe Vincent ! J'adore ces deux clichés !

Je débute aussi dans la chasse aux orages et j'ai fait mes premières épreuves cette nuit. J'ai fait comme réglage F5.6 et 8sec de temps de pose de nuit... Pas plus de 8 secondes car l'appareil pose durant la même durée pour pallier aux éventuels mouvements : l'attente deviens longue surtout si intervient un éclair dans l'intervalle. J'ai pu capturer quelques beaux coups de foudre. De jour, ça me semble beaucoup plus compliqué : quel réglage adoptes-tu pour poser suffisamment longtemps sans surexposer ??

Florent.

Merci pour vos commentaires.

Florent, je règle selon la situ, mon appareil me permet de voir si je suis sous exposé ou surexposé grace à une barette qui se déplace (dur à expliquer).

Je mets quasi toujours l'Iso de plus bas (50 sur mon coolpix). Poses entre 1 seconde et 30 secondes maxi, après je joue avec l'ouverture (entre 2.2 et 7.7 pour faire renter plus ou moins de lumière) : si les éclairs sont proches ou intenses vaut mieux être au dessus de 5 ou 6 sinon ça surexpose.

Quelques réglages :

Photo de 02h38 : 17 secondes. F : 2.9. Là c'est limite surexposé, j'avais une grande ouverture car la plupart des autres éclairs étaient plus lointains...

Photo de 04h02 : 8 secondes. F :2.6 : là aussi je me suis fais avoir, mais ça va la surexposition n'est pas trop dommageable.

Photo de 05h32 : 10 secondes. F : 3.4. A comparer avec celle de 05h34 : 2 secondes et F : 5.2 où moins de lumière est rentré dans l'objectif.

Photo de 06h06 (avec le coucher de soleil) : 2 secondes et F : 7.6. L'ouvrture est plus petite (valeur diaphragme élevée) car il commençait à faire jour.

Idem photo de 06h18 : 1 secondes et F : 7.7. Là il faut avoir de la chance, le jour était levé, plus possible de faire des poses > à la seconde...

D'une manière générale de jour, utiliser le mode prise de vue en continue, l'ouverture la plus faible possible (mais pas trop...). De jour c'est très aléatoire, seul un orage bien électrique permet de s'en sortir.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Superbe reportage !

Je partage l'avis de Florent76 au sujet de ces deux clichés qui sont également mes préférés.

Bon, maintenant si je vous dis que je ne me suis couché qu'à 6h, vous vous doutez bien que je vous réserve quelque gâterie ! default_blink.png Le sud-ouest m'a encore offert une de ses nuits inoubliables ...

Posté(e)

Ben oui Foehn, on s'en doute vu ce qu'il y a eu sur le Gers hier soir default_sleeping.gif

On s'attend "au pire" (dans le bon sens du terme) d'ailleurs default_blink.png

Magnifiques photos, bravo à toi.

C'était une nuit très éléctrique apparament default_blink.png Il est l'heure pour moi de te dire bonne nuit alors default_sleeping.gif

Sinon je suis également impatient de voir tes photos PPF !

Bravo à toi Vincent!

Superbes photos! Franchement une grande partie de la France à bien était servie cette nuit! Les photos "fusent" quand je vois Photolive! C'est splendide!

Idem pour moi, chasse mémorable dans notre région, avec plein de photos et de sensations!

Je posterais prochainement les meilleurs clichés de cette chasse.

J'ai l'impression de revivre un été type "année 90" où les orages éclataient quasiment tout les soirs....

Au moins un été comme je les aimes,,,chaud, orages, chaud, orages....et sa continu.....on eut pas rêver mieux!

A la prochaine! default_blink.png

Posté(e)

Oui on est parti sur de "bonnes bases" depuis la mi Juin et chaque semaine nous apporte son lot de surprises... Avec cet air caniculaire au dessus du pays je pense que c'est pas fini ! default_blink.png

Merci pour vos commentaires.

Florent, je règle selon la situ, mon appareil me permet de voir si je suis sous exposé ou surexposé grace à une barette qui se déplace (dur à expliquer).

Je mets quasi toujours l'Iso de plus bas (50 sur mon coolpix). Poses entre 1 seconde et 30 secondes maxi, après je joue avec l'ouverture (entre 2.2 et 7.7 pour faire renter plus ou moins de lumière) : si les éclairs sont proches ou intenses vaut mieux être au dessus de 5 ou 6 sinon ça surexpose.

Quelques réglages :

Photo de 02h38 : 17 secondes. F : 2.9. Là c'est limite surexposé, j'avais une grande ouverture car la plupart des autres éclairs étaient plus lointains...

Photo de 04h02 : 8 secondes. F :2.6 : là aussi je me suis fais avoir, mais ça va la surexposition n'est pas trop dommageable.

Photo de 05h32 : 10 secondes. F : 3.4. A comparer avec celle de 05h34 : 2 secondes et F : 5.2 où moins de lumière est rentré dans l'objectif.

Photo de 06h06 (avec le coucher de soleil) : 2 secondes et F : 7.6. L'ouvrture est plus petite (valeur diaphragme élevée) car il commençait à faire jour.

Idem photo de 06h18 : 1 secondes et F : 7.7. Là il faut avoir de la chance, le jour était levé, plus possible de faire des poses > à la seconde...

D'une manière générale de jour, utiliser le mode prise de vue en continue, l'ouverture la plus faible possible (mais pas trop...). De jour c'est très aléatoire, seul un orage bien électrique permet de s'en sortir.

Grand merci Vincent... Pour les photos de jour, malgré mes connaissances débutantes en photographie, j'avais bien pensé qu'il fallait beaucoup de chance puisqu'on ne peut plus poser... Filmer ou photographier en rafale peuvent peut-être être des solutions...J'ai complété mon premier reportage ! Merci pour tes encouragements !

/index.php?s=&showtopic=15877&view=findpost&p=290424'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=290424

Florent.

Magnifique ce récit le plus beau depuis plusieurs mois....

j'ai imprimé de nombreuses photos

Pour ma part, je vais déménager sur le secteur de venerque (31) sur les coteaux, avec vue panoramique sur les pyrénées. J'espere faire d'aussi belles photos que toi.... encore bravo !

c'était la premiere fois que j'intervenais sur un forum infoclimat.

Bonne journée à tous

Sabrina

Le 22/07/06

Etant du coin je serai interessé pour voir commentse passe une chasse aux eclairs, n'ayant pas de matos adapté je serai simple spectateur si ma presence ne derange pas

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Superbe, comme d'habitude !

Quel sont les parametres pour ce cliché ???

Temps de pause et ouverture ??

MErci d'avance... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une pose de 40.9 s, objectif fish-eye Sigma 15/2.8 ouvert à 6.3, 200 iso.L'objectif est un très grand angle : sur un boîtier analogique il offre un champ de 180°, soit 120° en numérique. Cela signifie que l'éclair n'était pas bien loin : tonnerre (superbe !) avec un délai de l'ordre de six secondes, c'est-à-dire impact à deux kilomètres default_blink.png

J'en sort bientôt un autre de mon chapeau magique avec un impact à moins de 500 m. J'étais tout fou et peut-être pas très prudent hier soir. Mais quelle feyte ... euh, fête ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'en sort bientôt un autre de mon chapeau magique avec un impact à moins de 500 m. J'étais tout fou et peut-être pas très prudent hier soir. Mais quelle feyte ... euh, fête ! default_blink.png

De mon côté ça tombait toujours à distance, jamais moins de 2-3 km et plus généralement entre 5 et 10 km.

Pas de sensations fortes donc mais un spectacle pour les yeux, à distance de la pluie (sauf la première série à Montluçon où j'ai shooté de la voiture sous la pluie faible)

Sinon, j'oubliais : très belles photos bien sur !

Formidables ces photos, Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celle que nous préférons, Sonia et moi, c'est celle de 6h18je crois (les meules de foin) default_w00t.gif

Nous te souhaitons bonne chasse encore ce soir.Ici, en basses Cévennes, le tonnerre gronde depuis 10 minutes, mais pas d'éclair visible de chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt. Soj@c

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Belle photos Vincent! J'habite vers St étienne et ce soir la j'ai vu des lueurs en direction des mont du Forez et donc de Clermont! je me demandes si ce n'était pas cet orage éblouissant? en tt cas ça a du etre magnifique !

Posté(e)

Sans doute Nao, en fin de nuit les éclairs tombaient sur le versant 63 du Forez.