Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est

olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le soleil est toujours dominant mais disparait parfois derriere quelques cumulus.Pas de pluie depuis 15 jours deja et seulement 7,7mm pour ce mois (annuel 359mm)...Il fait trés chaud et lourd avec actu 33,1° sous abri Davis.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les précipitation d'hier sur Nancy on été très localisées : il a bien plu chez moi pres de la place de la croix de bourgogne pendant 2-3 minutes , mais 4 gouttes avenue du général leclerc à 1km de là à vol d'oiseau et rien du tout sur brabois . Ca me rappelle les régimes de mousson en asie du sud-est avec quasiment un coté de rue sec et l'autre sous des trombes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ?! default_blushing.gif

A quelle heure était-ce ?

Parce qu'à 19 heures, il est tombé des cordes sur Brabois, Houdemont et Heillecourt, pendant 3 ou 4 minutes alors qu'à proximité du Parc Ste Marie, le soleil tappait encore dur... La limite Pluie/soleil se situait vers le quartier d'Haussonville.

En revanche, le soir vers 20h45 on (à Brabois) était en limite d'une belle averse mais qui n'a donné que 3 gouttes à peine...

Ca illustre bien ton rapprochement avec les régimes de mousson.

En tous cas, ici, malgré quelques passages nuageux ponctuels, le soleil domine assez largement avec une T° qui flirte avec les 31°C!

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Ah bon ?! default_devil.gif

A quelle heure était-ce ?

Parce qu'à 19 heures, il est tombé des cordes sur Brabois, Houdemont et Heillecourt, pendant 3 ou 4 minutes alors qu'à proximité du Parc Ste Marie, le soleil tappait encore dur... La limite Pluie/soleil se situait vers le quartier d'Haussonville.

En revanche, le soir vers 20h45 on (à Brabois) était en limite d'une belle averse mais qui n'a donné que 3 gouttes à peine...

Ca illustre bien ton rapprochement avec les régimes de mousson.

En tous cas, ici, malgré quelques passages nuageux ponctuels, le soleil domine assez largement avec une T° qui flirte avec les 31°C!

C'était bien plus tot , vers 18h rue gabriel mouilleron , par contre pour brabois , tu as raison , c'est un collègue qui partait du boulot du technopole (de l'ign pour etre précis) , et qui m'a dit que la route était mouillée à partir de l'hypodrome vers 19h effectivement : précipitations très localisées donc default_wacko.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Succession de petites cellules orageuses qui se formaient les unes derrière les autres de 14h00 à maintenant. Quelques coups de foudre, 3 mm au pluvio, rien de remarquable bien qu'il a du pleuvoir beaucoup plus localement sur les monts car le ruisseau a bien gonflé.

Actu, l'enclume, sans doute de l'orage de Geradmer, parsemée de mamatus s'éffiloche lentement, tandis que résonnent encore au loin quelques coups de tonnerre.

Il n'empêche, c'est encore l'Est du 88 qui semble ramasser le plus, notamment les secteurs entre Remiremont-Gerardmer et St Dié.

Succession de petites cellules orageuses qui se formaient les unes derrière les autres de 14h00 à maintenant. Quelques coups de foudre, 3 mm au pluvio, rien de remarquable bien qu'il a du pleuvoir beaucoup plus localement sur les monts car le ruisseau a bien gonflé.

Actu, l'enclume, sans doute de l'orage de Geradmer, parsemée de mamatus s'éffiloche lentement, tandis que résonnent encore au loin quelques coups de tonnerre.

Il n'empêche, c'est encore l'Est du 88 qui semble ramasser le plus, notamment les secteurs entre Remiremont-Gerardmer et St Dié.

J'étais à Remiremont il n'y a pas eu une goutte de pluie, par contre à Gérardmer d'après v. Makuntz sur Meteo Alerte ça a dû être du costaud.

Chez moi aussi toujours rien et ça commence à devenir très sec

Ham nord 54

Pour revenir sur la journée d'hier, j'ai aussi eu droit à qq grosses gouttes au sud de Nancy (Houdemont dans le coin de l'hyper marché) vers 18h et rien à brabois à cette heure et de nouveau une tres courte averse en remontant vers le nord du coté de Champigneule (pas sur de l'ortho)

au nord et ouest Lorrain quasi aucun bourgeonnement, et le thermo voiture etait autour de 35° entre Nancy et Metz , revenant vers 30 à Longwy mais il etait plus tard.

Ce vendredi la T° tourne autour de 34° sous abri avec quelques cumulus et vent de NO (heureusement) faible 10km/h

Tn respirable 17°

cirrusfab

Pas d'orage non plus ici. L'après-midi, le temps était variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants mais aucun n'évolue vers Cumulonimbus. Le soir, trois Cumulonimbus étaient visibles vers le sud-est.

Hier, Tn: 20,5°C ; Tx: 33,4°C.

Aujourd'hui, Tn: 20,9°C ; Tx: 34,6°C.

En raison de mes vacances au Jura à partir de demain jusqu'à samedi 5 août inclus, je ne pourrai pas poster mes observations.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours aucun orage ici non plus dans le Nord de l'Alsace et tout commence à devenir bien sec, ce samedi sera le 16éme jours sans pluie donc il faut esperer que ca ne fasse pas flop demain soir encore... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre en fin d'A-M vers 17h30 un cumulonimbus est passé plus au Nord avec quelques coups de tonnerre entendus et un autre orage avait l'air d'éclater sur la Foret-Noire.

Toujours un temps caniculaire ce vendredi avec meme la plus chaude journée cette année.Mini 19,0°; maxi 35,5° sous abri Davis.Ca fait deja 3 jours qu'on tourne autour de 35° avec 35,3° mercredi; 34,9° jeudi; 35,5° ce vendredi et tout de meme 33,4° mardi... default_innocent.gif Demain on pourrait monter encore plus haut si les nuages n'arrivent pas trop vite.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Belle averse en cours sur Châlons mais tonnerre difficilement audible. Le plus gros est passé ce matin sur le Nord Ouest du département..

Ca se calme déjà !

Ham nord 54

Ciel menancant par le SO et ouest et tonnerre audible, les orages Ardennais progressent lentement vers l'ouest en remontant au nord.

t=26°, vent modéré de nord et 57% Hr

Tn=18.4° encore agreable ici

cirrusfab

LES ORAGES QUI PASSENT EN CE MOMENT DONNENT PEU DE PLUIE mais sont tres tres electriques et le tonnerre tres tres fort.ca s eclaircie, la chaleur redevient etouffante...

un orage violent s est formé au sud de lure on dirait et se dirige vers montbeliard, je sais pas comment il va evoluer mais la foudre et la pluie on l air tres tres violents a l interieur

Une belle ligne présente en Meuse depuis tout à l'heure. Logiquement rien à voir avecce qu'il va se passer ce soir. Mais c'est déjà ça. Ca se forme un peu en Lorraine !

Au moins il n'y aura pas de flop, c'est déjà ça default_blink.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très belle ligne sur les Vosges et la haute Saône également. Une première cellule vient de naitre sur le massif, à 10km au Sud de ma position. Je vois les bords du Cb, peu étendu mais des bourgeonnements annexes se développent.

Je sais pas comment ca va réellement se passer... Les orages arrivent, les températures baissent sensiblement.

Vont-elles vraiment remonter cet après-midi pour laisser place de nouveau à de violents orages ? ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...