Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

un bon orage comme on les aiment arrive sur Voreppe cumulonimbus sur la Chartreuse le Vercors et dans la vallée un ciel noir eclair tonnerre et rideaux de pluie le vent souffle modereement du sud a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je reviens à l'instant de la Tour sans venin sur le Vercors... Je dois dire que le spectacle était bien au rendez-vous avec un vent violent et des éclairs partout autour de Grenoble et le rideau de pluie qui avance tout doucement...

Actuellement et bizarrement, le ciel est très noir sur le Sud mais très peu d'éclairs...

A suivre...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ciel très noir vers le sud-ouest (vercors, basse vallée de l'isère ) et vers grenoble... pas mal de nuages à l'étage moyen, ciel très instable, et de nombreux bourgeonnements aux abords de l'orage... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Fin probable de l'orage ici,

10,3mm au pluvio, ce qui donne un cumul pour juillet de ~87mm soit le mois le plus arrosé de l'année et ce en 5 orages !

@ demain peut etre pour d'autres orages,

génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

l'orage est bizarre ciel noir sur Grenoble bougeonnement actif sur le vercors vers Tullins .l'activite faibli pluie et electrique a suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel couvert en direction de l'est et du sud (Belledonne, Grésivaudan et Chartreuse) avec quelques éclairs et grondements mais très lointains. Ca ne semble pas vraiment vouloir remonter pour le moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Grenoblois sont décidément très gâtés en ce moment default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

moi j'ai l'impression que les orages viennent de vers bourg st maurice d'apres le radar des pluies non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

oui meteo38 en fait c'est une ligne orageuse qui s'est formée, après la région Grenobloise et Belledonne ça s'est prolongé vers la Tarentaise mais tout cela semble s'atténuer et disparaitre progressivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme tout à l'heure dans le Grésivaudan, jusque sur les communes les plus à l'est de l'agglomération grenobloise (Murianette, Domène et dans une moindre mesure Gières). L'activité électrique y fut particulièrement intense à l'avant de l'orage avec des coups de foudre d'une violence peu commune entre Domène et Montbonnot tandis que, et c'était hallucinant, il ne pleuvait pas, que le soleil brillait encore et qu'un arc en ciel se dessinait sur Belledonne. Puis des trombes d'eau se sont abattues, toujours vers les mêmes secteurs où l'on compte certainement ce soir des problèmes liés à l'évacuation de toute cette eau. En tous cas, quelques minutes seulement après le plus gros, les pompiers entraient déjà en action (j'ai croisé 3 véhicules).

Au vu de l'eau au sol, il semble qu'il ait énormément plu sur la partie est du campus, mais de manière très raisonnable à l'ouest.

De manière plus générale, l'ensemble du massif de Beledonne a essuyé de violents orages, jusqu'aux portes de la Savoie.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme tout à l'heure dans le Grésivaudan, jusque sur les communes les plus à l'est de l'agglomération grenobloise (Murianette, Domène et dans une moindre mesure Gières). L'activité électrique y fut particulièrement intense à l'avant de l'orage avec des coups de foudre d'une violence peu commune entre Domène et Montbonnot tandis que, et c'était hallucinant, il ne pleuvait pas, que le soleil brillait encore et qu'un arc en ciel se dessinait sur Belledonne. Puis des trombes d'eau se sont abattues, toujours vers les mêmes secteurs où l'on compte certainement ce soir des problèmes liés à l'évacuation de toute cette eau. En tous cas, quelques minutes seulement après le plus gros, les pompiers entraient déjà en action (j'ai croisé 3 véhicules).

Au vu de l'eau au sol, il semble qu'il ait énormément plu sur la partie est du campus, mais de manière très raisonnable à l'ouest.

De manière plus générale, l'ensemble du massif de Beledonne a essuyé de violents orages, jusqu'aux portes de la Savoie.

Bohlen

Salut Bohlen,

Je t'ai appellé de la Tour Sans Venin tout à l'heure mais tu as dû changer de numéro !

En effet, j'ai été assez surpris car lorsque je suis monté à la Tour, c'était pour voir l'activité sur le Sud de l'agglo (vers l'Oisans)... Et là, alors que le vent violent soufflait sur les pentes du Vercors (sur Gre , je ne sais pas), les plus forts impacts étaient sur le Haut Grésivaudan... Le rideau de pluie était impressionant... J'ai fait une vidéo que je vais poster (en espèrant qu'elle ne soit pas réfusée !)...

Pour complèter ton résumé, l'impact que j'ai pu prendre vers Meylan sur le NordEst de l'agglo...

Orage_150706_001.jpg

(beaucoup de chance pour cette photo car de jour, c'est très difficile !)

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Grelibre, comme toujours : ici.

Ta photo est datée de 20h30, donc après le plus gros. Etais-tu déjà là-haut à l'arrivée de l'orage et as-tu assisté au déchainement de foudre qui me tombait sur la tête (peu avant 20h) ?

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben nous à Lyon, rien ou presque, comme d'habitude. Un gros congestus s'est formé brusquement sur la ville avec une base bien menaçante il y a trois quart d'heure et est passé en se destructurant on se demande bien pourquoi. Il a laissé une belle enclume orpheline, un cirrus spissatus, quoi, encore éclairé par le soleil. D'autres congestus se sont plus ou moins formé et un vent assez fort s'est levé. Finalement, le ciel bleu a gagné tandis qu'un petit orage semble s'être formé plus loin dans les monts avec pas mal d'intra nuageux.

Ras le bol de ce flux d'est, vivement un flux de SO parce que là on n'est pas favorisé du tout ; il y en a que pour les mêmes depuis trois jours ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour complèter ton résumé, l'impact que j'ai pu prendre vers Meylan sur le NordEst de l'agglo...

Orage_150706_001.jpg

(beaucoup de chance pour cette photo car de jour, c'est très difficile !)

Seb

Superbe impact et magnifique photo ! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la cellule qui arrive de BSTM car elle semble bien se réactiver au vue des radars en arrivant sur le secteur d'Albertville...

Elle prend le même chemin Est-Ouest que la précédente mais semble passer plus au Nord que celle-ci...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Grelibre, comme toujours : ici.

Ta photo est datée de 20h30, donc après le plus gros. Etais-tu déjà là-haut à l'arrivée de l'orage et as-tu assisté au déchainement de foudre qui me tombait sur la tête (peu avant 20h) ?

Bohlen

Ellle est exactement de 20h17 !

J'étais là haut vers 19h30... Au début il y avait quelques impacts sur le Sud de l'agglo là où le ciel étaut tout noir puis je me suis rendu compte que les impacts se situaient plus vers le haut Grésivaudan... J'en ai vu beaucoup mais tu vois j'ai réussi à en capter qu'un seul... Ca allait de la bastille flanc Est de la Chartreuse jusqu'au contrefort de Belledonne. J'en ai vu (j'ai prié pour l'avoir capturé mais en vain) qui a touché un point haut (antenne, immeuble, arbre ? ) et l'impact était si violent qu'après la disparition de l'éclair, la lumière (boule de feu ?) est restée plusieurs minutes...

J'ai vu ce rideau de pluie est bizarrement, il a touché très peu Grenoble (Ouest)... Puis il s'est essoufflé rapidement puisque l'activité électrique a disparu !

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bohlen,

Je t'ai appellé de la Tour Sans Venin tout à l'heure mais tu as dû changer de numéro !

Seb

Ouep j'ai changé. Vu qu'on est une bonne équipe autour de Grenoble, jusque sur le Nord Isère et vers Chambéry, ça le ferait qu'on se donne les moyens de nous coordonner davantage en disposant d'un répertoire avec tous nos numéros, d'une mailing list pour les aspects organisationnels voire plus. Je vais essayer de mettre ça en place dans les semaines à venir. default_stuart.gif

D'autant qu'il y a quelques semaines, le Délégué Départemental MF du CDM de Saint Martin d'Hères m'avait proposé de relancer l'Association Météorologique Départementale qui a le mérite d'exister déjà mais que plus personne ne fait vivre. A voir...

Enfin en attendant, quel kiffe ces jours-ci ! J'ai envi d'employer le mot "exceptionnel". Peut-être est-il exagéré mais en tous cas, je suis à Grenoble depuis 1992 et je n'avais jamais assisté à une telle série d'orages sur l'agglo, tous aussi puissants les uns que les autres sur 4 jours consécutifs. Dommage, j'ai loupé celui d'hier. default_kiss.gif

Amusantes également, les similitudes d'un jour sur l'autre. Actu, ça semble péter sur le Nord Isère et la Loire, un peu comme hier à la même heure je crois. Avant cela, ça avait pété cet après sur l'Oisans (comme hier), puis à partir de Belledonne et du Grésivaudan (comme hier)... et comme demain ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep j'ai changé. Vu qu'on est une bonne équipe autour de Grenoble, jusque sur le Nord Isère et vers Chambéry, ça le ferait qu'on se donne les moyens de nous coordonner davantage en disposant d'un répertoire avec tous nos numéros, d'une mailing list pour les aspects organisationnels voire plus. Je vais essayer de mettre ça en place dans les semaines à venir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant qu'il y a quelques semaines, le Délégué Départemental MF du CDM de Saint Martin d'Hères m'avait proposé de relancer l'Association Météorologique Départementale qui a le mérite d'exister déjà mais que plus personne ne fait vivre. A voir...

… Actu, ça semble péter sur le Nord Isère et la Loire, un peu comme hier à la même heure je crois. Avant cela, ça avait pété cet après sur l'Oisans (comme hier), puis à partir de Belledonne et du Grésivaudan (comme hier)... et comme demain ? default_sleeping.gif

Bohlen

Bonne idée tout cela ! Je suis plus que partant dans ce genre de projet…

Tu sais où me joindre au cas où default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, un peu de pluie et de l'activité électrique en net regain dans le Nord-Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ici rien pas d'orages juste quelques gouttes vers 22h30 a suivre peut cette nuit je verrai bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7mm ce soir sur la station de Meylan, 90mm depuis le début du mois.

Pour ceux qui ne connaissent pas le lien de cette station discrète mais intéressante : c'est ici. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem Météo 38, beaux éclairs en direction de La Tour Du Pin, mais pas une goutte a se mettre sous la dent ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem Météo 38, beaux éclairs en direction de La Tour Du Pin, mais pas une goutte a se mettre sous la dent ici !

Une cellule orageuse est juste entrain de se développer sur le secteur Bourgoin-La Tour du Pin-Aoste. Elle est bien visible sur le radar suisse. A suivre, pluie modérée en cours sur Bourgoin avec de bons éclairs vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...