Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est certain que les Belledonnes pourraient connaitre de nouveau l'épisode récent car avec le réchauffeemnt climatique, la chaleur plus importante favorise je crois les orages par ascendance, et les Belledonnnes (OIsans, grandes Rousses, Ecrins...) offrent de belles ascendances diurnes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je parlais de l'épisde qui avait vu plusieurs centaines de mm et des pont détruits vers entre la Rochette et Grenoble au pie de Belledonnes (les gogres du Breda étaient imptraticables ensuite pendant plsuieurs mois).

Je sais plus si c'est l'an apssé ou il y a 2 ans ?

En tout cas cet orage illustre bien les différences de temps d'un secteur à l'autre dans la région, ce que peine un peu à comprendre lmk et autres "effaceurs" (on en parlait avant-hier)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Chouettes photos Bohlen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De chez moi je voyais bien les cumulonimbus sur le Grésivaudan mais rien ne laissait deviner un tel orage!

Dommage qu'il ne se soit pas déplacé un peu plus au nord (je dois vivre à environ 35-40 km au nord de la zone touchée) default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le caractère hyper local de ces 2 orages d'hier soir était impressionant. En fait, ils se sont déversés à flanc de montagne, jusqu'au pied, mais sans aller au-delà. D'ailleurs, au sein des violentes averses, tout était bouché et on pouvait avoir l'impression que l'orage se généralisait au Grésivaudan. Mais il suffisait de faire quelques centaines de mètres vers le coeur de la vallée sur les différentes routes perpendiculaires permettant de rejoindre l'autoroute pour en sortir. D'où le cumul de la station de l'aérodrome de Le Versoud : 0,0mm !

L'épisode dont tu parles date d'il y a moins d'un an Oozap, les 21 et 22 août dernier, voir le synopsis rédigé à l'époque.

Il s'agissait alors d'une vaste situation de retour d'est, donc sans grand rapport avec les ascendances diurnes.

J'illustrerais plus volontiers ta mise en garde avec un épisode moins connu, celui du 2 juillet 1987, sans doute comparable à celui du Grand Bornand survenu 12 jours après, mais peu médiatisé car n'ayant fait aucune victime. Un orage particulièrement violent s'était déversé sur ces mêmes pentes de Belledonne, mais un peu plus au nord par rapport à hier, du côté du Col du Barioz. Le pluviomètre manuel de Theys avait recueilli 50mm, mais sans doute était-il tombé autrement plus sur les pentes (pas de mesure hélas, MF avait estimé à 120mm, mais j'ignore la méthode). Les ruisseaux du coin ont alors enregistré une crue subite (notamment le Merdaret) et destructrice.

Sur la commune de Tencin, tous les ouvrages d’art ont créé des embâcles en arrêtant les troncs d’arbres et autres bois flottants, ainsi que les détritus divers (bidons, sacs plastiques, appareils électroménagers usagés etc.). Certaines maisons, dont un restaurant, ont été traversées par le torrent ou emportées, l’eau a pu monter jusqu’au 1er étage. Immédiatement à l’aval de Tencin, la voie ferrée a été entièrement inondée provoquant, sans gravité, le déraillement du train Grenoble-Chambéry dans 1,5 m de boue. En vallée, juste avant le confluent du Merdaret avec l’Isère, les champs ont été inondés et recouverts de troncs, bois et branchages charriés depuis le haut du bassin versant.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair que le caractère hyper local de ces 2 orages d'hier soir était impressionant. En fait, ils se sont déversés à flanc de montagne, jusqu'au pied, mais sans aller au-delà. D'ailleurs, au sein des violentes averses, tout était bouché et on pouvait avoir l'impression que l'orage se généralisait au Grésivaudan. Mais il suffisait de faire quelques centaines de mètres vers le coeur de la vallée sur les différentes routes perpendiculaires permettant de rejoindre l'autoroute pour en sortir. D'où le cumul de la station de l'aérodrome de Le Versoud : 0,0mm !

L'épisode dont tu parles date d'il y a moins d'un an Oozap, les 21 et 22 août dernier, voir le synopsis rédigé à l'époque.

Il s'agissait alors d'une vaste situation de retour d'est, donc sans grand rapport avec les ascendances diurnes.

J'illustrerais plus volontiers ta mise en garde avec un épisode moins connu, celui du 2 juillet 1987, sans doute comparable à celui du Grand Bornand survenu 12 jours après, mais peu médiatisé car n'ayant fait aucune victime. Un orage particulièrement violent s'était déversé sur ces mêmes pentes de Belledonne, mais un peu plus au nord par rapport à hier, du côté du Col du Barioz. Le pluviomètre manuel de Theys avait recueilli 50mm, mais sans doute était-il tombé autrement plus sur les pentes (pas de mesure hélas, MF avait estimé à 120mm, mais j'ignore la méthode). Les ruisseaux du coin ont alors enregistré une crue subite (notamment le Merdaret) et destructrice.

Sur la commune de Tencin, tous les ouvrages d’art ont créé des embâcles en arrêtant les troncs d’arbres et autres bois flottants, ainsi que les détritus divers (bidons, sacs plastiques, appareils électroménagers usagés etc.). Certaines maisons, dont un restaurant, ont été traversées par le torrent ou emportées, l’eau a pu monter jusqu’au 1er étage. Immédiatement à l’aval de Tencin, la voie ferrée a été entièrement inondée provoquant, sans gravité, le déraillement du train Grenoble-Chambéry dans 1,5 m de boue. En vallée, juste avant le confluent du Merdaret avec l’Isère, les champs ont été inondés et recouverts de troncs, bois et branchages charriés depuis le haut du bassin versant.

Bohlen

Là aussi cela venait de l'Est... les ascendances contre les hauts reliefs ont certainement pu renforcer l'intensité des précipitations. ENfin c'est une hypothèse parmi d'autres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Davantage de bourgeonnements par ici aussi et des modèles favorables : un espoir d'orages sur lequel je compte pas mal. Sinon ce soir arrosage de pelouse qui en a grand besoin... cela va être limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voilà le chaudron s'allume sur les Alpes, de la Haute-Savoie aux hautes Alpes pour notre secteur...

Cela est parti de la frontière et cela se déplace d'Est en Ouest lentement.

Est-ce que cela viendra jusqu'à l'ouest du 73 et du 74 et jusqu'à Grenoble ?

Mystère, mais en tout cas dessous cela a l'air de pilonner pas mal...

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18,3°C à 17h à Chamonix après un orage déversant 11mm sur la station MF.

C'est en effet bien orageux vers les frontières. Un orage vient de déverser 16,3mm à La Sauze d'Oulx (1520m alt à la sortie du tunnel du Fréjus) en faisant chuter le thermo de 24,1°C à 14,3°C.

34,7°C à Le Versoud et sans doute à la clef une nouvelle Tx de très forte chaleur (>=35°C) !

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici les orages stationnent sur les 2/3 Est du département, mais ne gagnent plus beaucoup vers l'ouerst.

J'ai peur que ce soit plié sauf surprise en début de nuit comme cela arrive aprfois, sinon va falloir sortir les arrosoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fin d'après-midi est bien pluvieuse et fraîche vers les monts frontaliers où la canicule n'est vraiment pas à l'ordre du jour avec généralement 13 à 17°C entre 1000 et 1800 mètres et des lames d'eau confortables.

A surveiller actuellement : des orages semblant forts au coeur du Vercors, plus précisemment vers le Diois et le Col de Rousset.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage du Sud Vercors se dirige du Diois vers le Buëch en suivant la vallée de la Drôme (bien visible sur Landi). Ciao.

Par contre, un autre s'est formé sur le plateau de Chambaran et se dirige vers le Nord Vercors (bien visible sur ComMet).

Actu, ciel légèrement chaotique sur Gre et un peu de vent.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Salut Bohlen,

Comme je part en vacances, jeudi matin du côte de la Drôme. Plus excatement a Lus la Croix Haute, dans un petit hammeau, qui se somme les sièzes. j' aurais surement droit à des orages, durant mon sejour.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel bien orageux ici aussi ce soir avec de très beaux mammatus au coucher du soleil (j'ai mis ma photo dans le topic des mammatus grenoblois de hier pour leur faire de la concurrence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), malheureusement ça n'a rien donné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grenoblois regardez le Vercors cote Voreppe sa flash et sa gronde

Effectivement éclairs bien visibles du sommet du coteau , ça flash bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Avec mon APN j'ai fait plusieurs vidéos des éclairs sur le vercors. Mais très peu de tonnerre.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

j'ai fais aussi des photos d'eclairs bon maintenant l'orage s'eloigne et faiblit bon pas de pluie encore sa gronde encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

l'orage aurait reprit des forces selon la carte des impacts de foudre par contre vers st geoirs un nouveau est née il est faible croix verte fonce a suivre qaund meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'orage d'hier sur les flancs de Belledonne, ce soir un autre nargue Grenoble sur le Vercors... Pas mal d'activité jusqu'à 22 heures puis presque plus rien... Pour la pluie, c'est encore un flop sur Grenoble malheureusement car les 30°C intérieur vont être difficiles à faire baisser...

A suivre les impacts shootés...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...