Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Florent, le logiciel est gratuit? Si oui je le télécharge et je peux aller voir ce que je peux faire mais je ne promet rien (prise en main du logiciel, prise en main de la région et des données = pas mal de temps) default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent, le logiciel est gratuit? Si oui je le télécharge et je peux aller voir ce que je peux faire mais je ne promet rien (prise en main du logiciel, prise en main de la région et des données = pas mal de temps) default_mellow.png

Ah non, il n'est pas gratuit malheureusement. Eingana est un très bon logiciel qui permet de voir tous les reliefs et paysages (avec quelques animaux en prime) de la Terre en 3D, à l'altitude que l'on souhaite, avec en prime la météo selon les saisons... Le logiciel joue les saisons des pluies en Afrique (je connais l'Afrique occidentale et le déroulement de la saison des pluies du Sahara à l'équateur est remarquablement retranscrit si on joue sur le calendrier) ou les tempêtes de neige en hiver près du pôles et affiche la température moyenne je crois me souvenir ! Superbe !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ah non, il n'est pas gratuit malheureusement. Eingana est un très bon logiciel qui permet de voir tous les reliefs et paysages (avec quelques animaux en prime) de la Terre en 3D, à l'altitude que l'on souhaite, avec en prime la météo selon les saisons... Le logiciel joue les saisons des pluies en Afrique ou les tempêtes de neige en hiver près du pôles et affiche la température moyenne je crois me souvenir ! Superbe !

Florent.

Alors je suis hors course sur ce coup là default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit ciel sympathique il y a pile une heure à Mende. Les montagnes du fond étaient soumises à un beau foudroiement.

b4acccdd26ed896ae6ef771d71d2t.jpg

Seulement 2 gouttes sur la ville. Actu des bourgeonnements sont visibles un peu partout autour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Florent ,mes parents habitent à vol d'oiseau à 15 km de Laguiole et ce jour là ils ont eu trois gouttes de pluie et pas de vent .Vincent a tres bien localisé la zone avec les radars pluvios (de Lacalm à laguiole) j'avais vu aussi vers 19 h 45 les intensités de pluie sités mais rien ne presagé un tuba car cela à crevé rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent ,mes parents habitent à vol d'oiseau à 15 km de Laguiole et ce jour là ils ont eu trois gouttes de pluie et pas de vent .Vincent a tres bien localisé la zone avec les radars pluvios (de Lacalm à laguiole) j'avais vu aussi vers 19 h 45 les intensités de pluie sités mais rien ne presagé un tuba car cela à crevé rapidement.

Si ça se situe bien là, il faudrait se renseigner sur zone pour savoir si quelqu'un n'a pas vu le dit tuba... Pour cela, je ne peux rien pour vous, à vous de jouer !J'ai l'impression d'être à la chasse au trésor ! default_mellow.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

au nord :actuellement gros orage sur le bassin du puy en velay et vallée de la loire. Ca foudroie de partout, ciel très noir et uniforme.

au sud :Au dessus du deves et vallée du haut allier orage qui se prépare, beaux éclairs, on est encerclé, vais pas tarder à couper car ça se rapproche.. default_mellow.png vlà les premières gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toujours des orages sur la haute-loire : au sud sur la vallée du haut allier et au nord ouest après la chaine du deves au delà du col de fix st geneys (photo)

da1b17dd2f71ba72e937b4484f1fc93c.jpg

9531593ba56719c529597fb51cc4a345.jpg:

les lumières sont celles du vilage de st christophe sur dolaizon, village étape sur le parcours de st Jacques de compostelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bel orage hier soir en début de soirée sur le Nord du Mont Lozère, observé depuis le Causse de Mende : coups de foudre assez nombreux et beau rideau de précip' :

f5146c6abc006286827c02b5bc2dt.jpg

5a318c8cd085c1687d7887d82cbat.jpg

Ensuite, une fois la nuit tombée, grosse activité électrique sous des orages sévissant sur le Nord de la Margeride. Depuis Mende j'étais trop loin (30-40 km) mais voici une capture d'internuageux torturé :

38391fc38bb91b9f8bb7ce4910b8t.jpg

Chaleur ce matin avec déjà 22.6°C actu (Mende 760 m). la mini a été de 15.9°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins d'évolution diurne à cette heure ci que les jours précédents, mais la contrepartie est un renforcement de la chaleur avec actuellement 28,7° sous abri ici à Salins pour 42% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beaux bourgeonnements bien nets vers l'Aubrac . 29°C actu à Mende 760 m (c'est monté à 30.1°C) vers 12h30

Yohan es tu sur que ton thermo est bien placé, as tu un abri ? Les 34°C à Meyrueis me semblent un peu trop élevés à plus de 700 m d'alt aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'est pas d'abri.

A titre d'information :

En plein soleil -> 37.3°

Dans ma maison (fenêtres fermés) -> 31.7°C

A ma fenêtre, légérement ouverte -> 33.3°C actuellement.

Si vous avez des conseils pour bien prendre la température, je suis preneur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, gros bourgennement au dessus de Meyrueis.

Sinon, Vincent, tu vas souvent sur le Causse Sauveterre ? Cela serait bien de ce voir un Jour pour de me montre comment prendre en photo des éclairs.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ok c'est bien ce que je pensais, ta températiure est donc surestimée de 2-3°C au moins !

Tu peux donner tes relevés sur le forum mais sur MétéoAlerte on accepte que les relevés sous abri donc continues à donner tes observations d'orages de pluie etc mais pas les T°C car on va être obliger de les effacer (on fait ça à tout le monde).

Dans la partie Instrumentation du forum tu pourra trouver des conseils.

Je suis en vacances au mois d'Aoüt en Lozère, on pourra peut être se voir, oui pas de problème.

30°C à Mende et des bourgeonnements bien denses vers l'Aubrac et aussi le Mont Lozère, l'orage n'est plus très loin je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premier coup de tonnerre audible vers l'Est de Mende.

Ca bourgeonne de partout et le thermo flirte avec le 30°C (29.6°C actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un orage express ( default_crying.gif ) vient de passer sur Mende en moins de 5 mn environ.

1.5 mm de pluie tombés en moins d'une minute et puis c'est tout... Plus de 6°C de perdus : 23.2°C actu.

Quelques éclairs bien proches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage produisant pas mal de foudre (1 toutes les 15 à 20 s) dans le secteur de Charpal / Châteauneuf de Randon, visible depuis Mende.

Le tonerre lointain est quasi continu depuis Mende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le tonnerre gronde quasiment en continu depuis 1 heure à Mende.

Attention dans le Nord-Est Lozère, les orages semblent quasi stationnaires, ciel d'encre et coups de foudre toujours nombreux depuis Mende !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende : les orages du NE s'épuisent ou s'éloignent ... Pas grave, un orage assez virulent prend le relais au SO de la ville sur le Causse de Sauveterre et les gorges du Tarn.

La "muraille" du Causse de Mende ne me permet pas de voir les éclairs mais le tonnerre est de plus en plus fort et fréquent, les bouillonnements bien visibles... default_crying.gif

J'oubliais : je suis sous les enclumes et les mammas... 21.1°C seulement on respire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un ami me signale de la grêle au sol entre Châteauneuf de Randon et Langogne (NE Lozère) suite au gros orage de tout à l'heure (il m'a envoyé un texto : "neige au sol" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Selon des amis à mes voisins qui discutent sous ma fenêtre dans la rue ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais ça se fait pas d'écouter les conversations mais bon quand ça parle orages... ) les orages que je décrivais tout à l'heure ont été très intenses au Nord de Mende, en Margeride avec 30 mn de pluie diluvienne et "des ruisseaux empêchant de sortir de la maison"...

Je vais passer dans le secteur pour remonter à Clermont ce soir, si je peux je ferai des photos des "dégâts" provoqués par les ruissellements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution diurne encore bien timide (par rapport aux jours précédents) en milieu de journée à Salins (NW Cantal) s'est accélérée dans l'après midi, et à nouveau, l'orage éclate en ce moment. la température a profité d'un soleil particulièrement généreux pour s'envoler : Il fait actuellement 31,8° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...