Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/07/06 au 23/07/06

Messages recommandés

juste pour info florent, il est prévu 36 degrés demain après midi au coeur de paris, la canicule pure quoi. Mais c'est pas un reproche sur tes prévisions, j'apprécie beaucoup ton travail car tu te donnes beaucoup de mal à nous donner des tendances pour les prochains mois et tu t'amélioreras au fil du temps bon courage.

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

juste pour info florent, il est prévu 36 degrés demain après midi au coeur de paris, la canicule pure quoi. Mais c'est pas un reproche sur tes prévisions, j'apprécie beaucoup ton travail car tu te donnes beaucoup de mal à nous donner des tendances pour les prochains mois et tu t'amélioreras au fil du temps bon courage.

C'est pour cela que j'ai spécifié : Les températures semblent devoir plafonner à 32, 33°C au pire dans les jours prochain dans les stations non urbaines de l'Ile de France.En ville, le seuil de la canicule sera probablement franchi facilement, mais cette chaleur renforcée est en partie artificielle et n'a plus rien de naturelle avec un ensoleillement qui est réfléchi dans tous les sens, la chaleur emmagasinée par le bitûme et tous les murs, le couvercle de polluants qui retient la chaleur au sol et j'en passe...

Ainsi, GFS qui ne gère pas l'effet d'îlot urbain ne voit jamais les 35°C atteints à Paris :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png

Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est pour cela que j'ai spécifié : Les températures semblent devoir plafonner à 32, 33°C au pire dans les jours prochain dans les stations non urbaines de l'Ile de France.

C'est quand même un peu le flou pour moi ce terme... J'habite à 25 km de Paris (à Bussy saint georges) où les températures sous abri sont sensiblement les mêmes que dans la capitale, voir plus élevées. Il a fait 33.4°C hier, et aujourd'hui les températures restent sensiblement du même ordre. Demain et mercredi, avec une masse d'air encore un peu plus chaude, une nouvelle hausse devrai se produire, et les 35 voir 36°C sont plus que probables. Tout ceci ne parait pas si artificielle avec une masse d'air approchant les 20°C à 1500m d'altitude...

Dans ces cas là, les 40°C observés à Paris en Aout 2003 était aussi artificielle alors ? ...Voir même les 36°C observés à quelques km de Fécamp, dans un petit village loin de tout effet urbain mais proche des côtes... On pourrai aussi affirmer que certains orages pourtant parfois très violents sont alors le résultat d'une chaleur en partie artificielle, d'où les réactivations subites de cellules orageuses qui passent au dessus de la capitale ?!

Alors c'est quoi l'effet urbain réellement ? Comment influence t'il la température ? dans quelle proportion ? Une ville de 10000 habitants est elle propice à l'effet urbain? Et ne dois t'on pas penser alors que nous devons intégrer ces paramètres dans les prévisions météorologiques, sachant en plus qu'on trouvera forcément plus de monde dans les villes que dans les campagnes ?

Quant à GFS Florent, il a souvent sous estimé les températures pendant la canicule... Si tu devais te servir des relevées d'Aout 2003 de MF, celles ci sont plus élevées! GFS n'est pas très précis, il donne un ordre d'idée c'est tout! Il prevoyait 40°C vers la Gironde cet après midi, nous avons eu 37°C au max, ce qui est d'ailleurs déjà énorme... Autre exemple, il prévoyait 17°C pour chez moi en minimale, j'avais 20.4°C tout de même à 6h du mat... La réalité météo, c'est aussi ce que les gens vivent... En dehors de quelques passionnées, tout le monde s'en fout de GFS lol!

Dans ces cas là, les 40°C observés à Paris en Aout 2003 était aussi artificielle alors ? ...Voir même les 36°C observés à quelques km de Fécamp, dans un petit village loin de tout effet urbain mais proche des côtes...

L'effet d'îlot urbain a clairement fait gagner à peu près 2°C aux maximales en 2003 à Paris et certainement encore bien plus aux minimales... On a relevé plus de 40°C à Montsouris je crois, on a été jusqu'à 38°C et quelques en Grande Couronne. On a eu 38°C aussi à Rouen au maximum... La masse d'air était plutôt homogène et entre 38 et 39°C au maximum semble t-il sur Ile de France et ouest parisien. Les stations qui ont eu plus sont la plupart du temps issues de milieux où on est en pleine ville autour de la station. Florent.

florent essaye de s'en sortir par des pirouettes... les températures dans paris en ce moment ne sont pas tres differentes des autres villes et même des campagnes, la seule vrai difference se fait sur les minimales. pour les maxima les tempé sont identiques ou superieures à chartres par rapport à Paris. Et puis si tu commences à exclure les villes alors tes previsions n'ont plus aucun sens car jusqu'a présent tu compares tes prev aux températures constatées en ville. Nier que la canicule va toucher l'ile de france c'est ridicule! enfin tu es peut etre contaminé par Jb.

edit: et puis si tu commences à comparer à rouens c'est encore plus ridicule

J'avou Florent que je ne comprend pas ton attitude, la situation est préocupante la chaleur est dangeureuse pour certaines cétégories de peronnes cette chaleur ext exeptionelle même 33° pendant plusieurs jours c'est pas rien ! dans ton message ton attitude est un peu au "je m'enfoutisme" comme si ce n'étét qu'une simple et bénine chaleur! bref ton message je le trouve vraiment décalé tu essai de te rettraper a la première branche venu n'empeche qu'en hiver tu annonces des mètres de neige des situations monstres alors que la réalité est plutot classique...

bref je trouve ca presque méprisant

et puis si tu commences à comparer à rouens c'est encore plus ridicule (comparer une ville cotière ou presque et une ville à l'interieure des terres n'est pas representatif du tout !)

Rouen ville côtière, ouahhhh !

Pour info , la semaine dernière, quand le vent de nord-est soufflait sur la côte Normande, il faisait 18°c à Dieppe quand il faisait 28°C à Rouen..... alors l'effet côtier de Rouen..... j'suis septique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

florent essaye de s'en sortir par des pirouettes... les températures dans paris en ce moment ne sont pas tres differentes des autres villes et même des campagnes, la seule vrai difference se fait sur les minimales. pour les maxima les tempé sont identiques ou superieures à chartres par rapport à Paris. Et puis si tu commences à exclure les villes alors tes previsions n'ont plus aucun sens car jusqu'a présent tu compares tes prev aux températures constatées en ville. Nier que la canicule va toucher l'ile de france c'est ridicule! enfin tu es peut etre contaminé par Jb.

A Chartres, on est déjà à 100 km au sud-ouest de Paris dans la Beauce qui a pour caractéristique de monter assez vite en températures sitôt qu'il y a chaleurs avec ces plaines céréalières au forts albédos. La température monte bien moins vite au nord de Paris. L'actuel vigilance canicule ne concerne en Ile-de-France que Paris et la Petite Couronne : ce n'est pas pour rien ! Je réalise mes prévisions saisonnières pour Paris le Bourget : on est sur un aérodrome situé dans le département du Val d'Oise, tout batiment est à plus de 250m, si ce n'est plus...Je le répète, il est probable que la canicule touche les milieux urbanisés (Paris et petite couronne), mais ailleurs on ne devrait l'approcher de très près sans l'atteindre hormis la seule journée de mercredi peut-être qui devrait-être la plus chaude. Et si vous n'êtes pas d'accord, allez demander à Météo France pourquoi la Grande Couronne et tout le nord de la France n'est pas en vigilance orange demain ??? Je ne pense pas qu'ils soient du genre à s'en ficher des effets d'une canicule après 2003, libre à vous de tomber dans le catastrophisme, mais la chaleur caniculaire s'arrête à la Beauce et en ville demain...

Florent.

Rouen ville côtière, ouahhhh !

Pour info , la semaine dernière, quand le vent de nord-est soufflait sur la côte Normande, il faisait 18°c à Dieppe quand il faisait 28°C à Rouen..... alors l'effet côtier de Rouen..... j'suis septique default_crying.gif

certe j'en rajoute (c'est mon cote mediterranéen ça!) ce que je veux dire c'est que pour faire sa demonstration Florent va comparer une ville de Normandie à une 50aine de km de la mer avec Paris. Rouen n'est certe pas une ville cotiere (d'où le presque) mais elle a l'influence maritime rapidement dans le cas de brise marine.

mais je fais mon mea coulpa c'est exagéré à l'extreme, sans doute pour continuer dans l'absurde des demonstrations de Florent... default_crying.gif

[

Je le répète, il est probable que la canicule touche les milieux urbanisés (Paris et petite couronne), mais ailleurs on ne devrait l'approcher de très près sans l'atteindre hormis la seule journée de mercredi peut-être qui devrait-être la plus chaude. Et si vous n'êtes pas d'accord, allez demander à Météo France pourquoi la Grande Couronne et tout le nord de la France n'est pas en vigilance orange demain ??? Je ne pense pas qu'ils soient du genre à s'en ficher des effets d'une canicule après 2003, libre à vous de tomber dans le catastrophisme, mais la chaleur caniculaire s'arrête à la Beauce et en ville demain...

Florent.

les criteres pour l'alerte canicule sont plus souples à paris et sa petite couronne. de plus c'est (comme je le dis auparavant) sur les minimas que la difference se fait et permet de rentrer plus facilement dans les critères (comme lors de la surprenante derniere alerte orange canicule de l'IDF)

à noter que la tempé à 17h était quasi identique à Montsouris et au bourget et à Orly!

Je le répète, il est probable que la canicule touche les milieux urbanisés (Paris et petite couronne), mais ailleurs on ne devrait l'approcher de très près sans l'atteindre hormis la seule journée de mercredi peut-être qui devrait-être la plus chaude.

Je me permets juste une remarque sans animosité : c'est quoi la définition précise de la canicule ? "On devrait l'approcher de très près mais sans l'atteindre" : c'est quand même vachement subjectif, il n'y a aucune définition précise, encore moins de seuil, alors je me demande comment on peut tenir de tels propos. Dire "On va l'atteindre mais de très peu" serait exactement du même accabit.

Par ailleurs, si tu vas demander à Météo France pourquoi la grande couronne et le nord ne sont pas en vigilance, tu vas te faire rire au nez dans la mesure ou c'est l'Institut de Veille Sanitaire qui décide seul de lancer ou non une vigilance. default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Outre le refroidissement nocturne plus difficile en ville et des températures maxi souvent plus élevées, n'oublions pas qu'il n'y a pas que la température de l'air qui est dangereuse, mais aussi sa qualité : la pollution joue un rôle majeur (et sous-médiatisé) dans les conditions limites, c'est aussi une raison qui pousse à sonner l'alarme dans les grandes villes en priorité (particules de diesel en suspension notamment).

La Canicule est bien présente sur tout le pays, mais c'est surtout en (grande) ville qu'elle est menaçante...

certe j'en rajoute (c'est mon cote mediterranéen ça!) ce que je veux dire c'est que pour faire sa demonstration Florent va comparer une ville de Normandie à une 50aine de km de la mer avec Paris. Rouen n'est certe pas une ville cotiere (d'où le presque) mais elle a l'influence maritime rapidement dans le cas de brise marine.

mais je fais mon mea coulpa c'est exagéré à l'extreme, sans doute pour continuer dans l'absurde des demonstrations de Florent... default_crying.gif

Une influence maritime avec le vent de sud-est qui soufflait ce jour là, cela ne risquait pas... Quant à la mer, elle est encore à 60 km !http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_tem...&envoyer=OK

Au plus chaud cette semaine, ce sont des maximales avec 5°C de moins qui sont prévues... C'est très chaud, mais vraisemblablement pas d'alerte dans les campagnes de l'Ile de France. Le danger est en ville surtout et va s'étendre dans les plaines au sud du 48e parrallèle...

Florent.

Effectivement canicule bien présente ici aussi en Touraine par un peu plus de 35 °C et 21°C au lever du soleil... et ceci "en campagne"... mais le plus inquiétant reste la sécheresse.

Bref revenons un peu au sujet pour cette semaine ds les prévision court terme et dan sla semaine qui s'ouvre le 24 dans ce forum.

Pour ce qui est des prévision saisonière et des constat de "l'echec" de Florent76 ou d'autre prévisioniste, je pense que le forum prévision saisonière est là pour ça.

Effectivement canicule bien présente ici aussi en Touraine par un peu plus de 35 °C et 21°C au lever du soleil... et ceci "en campagne"... mais le plus inquiétant reste la sécheresse.

Bref revenons un peu au sujet pour cette semaine ds les prévision court terme et dan sla semaine qui s'ouvre le 24 dans ce forum.

Pour ce qui est des prévision saisonière et des constat de "l'echec" de Florent76 ou d'autre prévisioniste, je pense que le forum prévision saisonière est là pour ça.

Tout à fait Mathieu et j'ai déjà tiré constat depuis vendredi dernier en bonne place dans le forum de prévisions saisonnières.Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...