Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sifflement de la foudre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir il y a eu un orage très impressionant sur Biot (Alpes Maritimes).

Plusieurs coups de foudre très proches etaient accompagnés de sifflement, un peu comme des fusées de feux d'artifices.

Cela se produisait lorsque la foudre tombait sur le village, donc vraiment tout près, à quelques dizaines de mètres de chez moi.

Je me demandais à quoi etait dû ce bruit (je ne l'avais jamais entendu...).

J'ai entendu parler de la foudre globulaire qui emet un sifflement mais je n'ai pas vu de boule de feu!

J'ai aussi fait une vidéo, je regarderai de plus près ce soir

a+

Stoony

Salut !

Est-ce que tu pourrais nous faire écouter un extrait de ces coups de tonnerre ?

Voila je mets le lien, j'espère que ca va marcher...

http://www.myvideo.fr/watch/23182

Le courant a fini par sauter, ma caméra etant branchée, ca a coupé la vidéo default_dry.png

Question: peut-on héberger des vidéos sur le site info-climat?

a+

Ca m'est deja arriver d'entendre des coups de foudre "sifflant" l'anné dernière en septembre. C'était en pleine nuit et c'était assez étrange. Ca faisait un peu penser à "La guerre des mondes"!lol Je ne sais pas à quoi cela est du, si quelqu'un a une réponse je suis preneur!

@+

Guillaume

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me demandais, la teneur en humidité de l'air aurait-elle une influence sur le bruit de l'onde de choc? Par exemple si la foudre tombe sur une zone pluvieuse ou sèche?

Ben faudra que je change de lunettes default_crying.gif

Ouais je sais la vidéo n'est pas terrible, c'etait juste pour enregistrer le bruit. Le temps que je fixe la caméra, l'orage etait passé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cest vrai que le bruit fait flipper, on a l'impression de se faire tirer dessus.

C'est sifflement était avant l'impact ou après?

En tout cas ta vidéo est impressionnante default_stuart.gif C'est flippant! En tant que chasseur d'orages, je me serais tiré vite fait ...

Le dernier impact de foudre, là où tu as coupé on sent tu as flippé, pourrais tu mettre le dernier impact parce que là il était tout près voir même tapé le voisin default_wub.png

pour avoir eu souvent des orages en plein sur mon village, j'ai aussi eu l'occasion d'entendre ces "sifflements". si c'est bien ce à quoi je pense, c'est l'échauffement de l'air. en plus de la détonation lorsqu'il se dilate, tu entends le bruit des ramifications lorsqu'elles progressent, créant une sorte de "sifflement" continu, qui est en fait (d'après moi) dû à un effet doppler (son aigu lorsque la ramification vient vers toi).

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

il m'est déja arrivé à quelques reprises d'assister à ce phénomène de sifflement, tout ce que je sais c'est qu'il se produit à chaque fois lors d'un impact proche voir très proche (moins de 1km).

Voila, c'est tout ce que je peux te dire.

Enzo.

Salut,

il m'est déja arrivé à quelques reprises d'assister à ce phénomène de sifflement, tout ce que je sais c'est qu'il se produit à chaque fois lors d'un impact proche voir très proche (moins de 1km).

Voila, c'est tout ce que je peux te dire.

Enzo.

oui, c'est simplement le fait que l'on est à ce moment assez proche du phénomène pour entendre ce sifflement qui autrement doit passer dans les ultrasons.

Dans les ultrasons ?

Bien complexe tout ça... C'est pas simplement parce que le bruit se réverbère d'une manière particulière sur les habitations ? Si l'orage est plus lointain, la source du son étant elle aussi plus lointaine ne produira pas le même effet.

Ceci dit, je n'ai jamais entendu ce phénomène. Et je ne suis pas sûr de l'entendre sur la vidéo non plus.

C'est sifflement était avant l'impact ou après?

En tout cas ta vidéo est impressionnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est flippant! En tant que chasseur d'orages, je me serais tiré vite fait ...

Le dernier impact de foudre, là où tu as coupé on sent tu as flippé, pourrais tu mettre le dernier impact parce que là il était tout près voir même tapé le voisin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sifflement etait juste après l'impact, ou pendant l'impact, pas avant en tous cas.

C'est clair que j'ai flippé, j'avais la fenêtre à peine entrebaillée.

Le dernier coup de foudre tombe à quelques mètres au dessus de chez moi et le courant a sauté, j'ai pris une mini décharge à cause de la caméra qui était branchée sur le secteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je me suis carrément jetté à terre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu regardes bien, sur la dernière image de la vidéo, on voit juste la lumière bleutée qui se reflète sur mon antenne ...

J'aurais bien aimé filmer la suite de l'orage mais mon instinct de survie m'a guidé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce qu'on risque vraiment sous abri, même quand ca tombre très près...

pour avoir eu souvent des orages en plein sur mon village, j'ai aussi eu l'occasion d'entendre ces "sifflements". si c'est bien ce à quoi je pense, c'est l'échauffement de l'air. en plus de la détonation lorsqu'il se dilate, tu entends le bruit des ramifications lorsqu'elles progressent, créant une sorte de "sifflement" continu, qui est en fait (d'après moi) dû à un effet doppler (son aigu lorsque la ramification vient vers toi).

C'est probablement un effet annexe à la détonation qu'on n'entend que de très près, vu sa faible intensité comparée à celle du tonerre.

C'est peut-être le bruit de la propagation du coup de foudre (établissement de l'arc électrique) avant la détonation qui correspond au point où toute l'intensité est transmise.

Quelqu'un sait-il comment se déroule un coup de foudre réellement?

Le sifflement etait juste après l'impact, ou pendant l'impact, pas avant en tous cas.

C'est clair que j'ai flippé, j'avais la fenêtre à peine entrebaillée.

Le dernier coup de foudre tombe à quelques mètres au dessus de chez moi et le courant a sauté, j'ai pris une mini décharge à cause de la caméra qui était branchée sur le secteur default_sick.gif . Je me suis carrément jetté à terre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu regardes bien, sur la dernière image de la vidéo, on voit juste la lumière bleutée qui se reflète sur mon antenne ...

J'aurais bien aimé filmer la suite de l'orage mais mon instinct de survie m'a guidé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce qu'on risque vraiment sous abri, même quand ca tombre très près...

Oulaaa oui là c'est tombé à moins de 50m de chez toi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as eu de la chance avec ta caméra qu'elle ne crame pas!

Pour les sifflements, j'aurai penché sur le bruit des traceurs... j'ai eu cette année un orage où les impacts tombés devant moi à moins d'1km, je n'ai pas remarqué de sifflements, ça s'entend beaucoup ou pas, sur ta vidéo je n'arrive pas à entendre ce sifflement ...

Oulaaa oui là c'est tombé à moins de 50m de chez toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as eu de la chance avec ta caméra qu'elle ne crame pas!

Pour les sifflements, j'aurai penché sur le bruit des traceurs... j'ai eu cette année un orage où les impacts tombés devant moi à moins d'1km, je n'ai pas remarqué de sifflements, ça s'entend beaucoup ou pas, sur ta vidéo je n'arrive pas à entendre ce sifflement ...

J'ai eu de la chance pour la caméra c'est sur.

Le sifflement est nettement audible sur la vidéo, sur le tout premier impact principalement.

Ce n'est pas un sifflement aigu, plutot comme le "hurlement" des petites fusées de feu d'artifice...(enfin je me comprend default_flowers.gif )

• 2 weeks later...

J'ai fait cette expéreience ce matin, on entend bien le sifflement ssur ma video . Dommage que le canal de l'eclair ne soit pas visible, ce dernier a frappé juste derrier la maison !

Voilà le lien : http://aurelien.lambert.free.fr/eclair_siflant.AVI

Ca fait plaisir de voir que je n'ai pas rêvé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On l'entend super bien sur ta video, c'est exactement ce bruit dont je parlais.

Par contre toi il t'est pas tombé dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il y a encore un petit décalage entre l'eclair et le son default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca fait plaisir de voir que je n'ai pas rêvé default_wub.png

On l'entend super bien sur ta video, c'est exactement ce bruit dont je parlais.

Par contre toi il t'est pas tombé dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il y a encore un petit décalage entre l'eclair et le son default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le sifflement accompagne souvent la foudre se présentant sous forme de boule. Dans ce cas précis, une odeur d'ozone ou de souffre se propage en meme temps que le sifflement.

Dommage que le coup de foudre ne soit pas été plus proche voir même en face.

J'ai subit l'effet de surprise sur le coup et je me suis écarté de la fenetre. Je n'avais jamais entendu ça et même jamais entendu parler de cette chose (avant de trouver ce post). Si j'avais su je serais sorti pour aller renifler l'air default_w00t.gif .

En tout cas c'est très surprenant et impressionant sur le coup (l'orage parait etre encore plus violent)