Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La joie de la prévision des orages...

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

C'est juste un détail amusant, mais aujourd'hui on a un superbe exemple de ce qu'est l'imprévisibilité des orages. Au bulletin météo de 13 heures, on nous a présenté une belle prévision de Météo France où il était fait état d'un fort risque d'averses orageuses sur tout l'extrême est du pays, "de la Lorraine à la Provence". Ce risque était bien plus faible dans le reste du pays et même nul sur les côtes atlantiques. D'autres organismes ou prévisionnistes amateurs ont fait exactement la même prévision.

Qu'en est-il niveau observation ? Aucun impact de foudre n'a été relevé cet après midi à l'est d'une ligne Charleville-Mezières / Valence. Nada, rien en Lorraine, pas plus qu'en Franche Comté. On a eu par contre de bons foyers orageux à l'ouest de cette ligne, et notamment en Picardie, dans le Poitou, dans le Centre, dans l'ouest de la Bourgogne, et un peu partout dans le Massif Central. Exactement l'inverse de la belle carte de TF1 de 13h !

Bien prévus par contre : les orages dans les Alpes du Sud et jusqu'au littoral méditérannéen.

Ce n'est en rien une critique envers Météo France, je n'aurais sûrement pas fait mieux : c'est simplement un petit message pour nous rappeller que la prévision des orages reste quelque chose de très délicat et même d'aléatoire, et que l'on doit tous rester humbles devant les modèles qui sont certes de beaux outils, mais qui ne sont pas infaillibles, loin s'en faut. Et c'est ça, le charme de la météo !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Autre constat:

Hier, violents orages prévus sur tout le quart NE. Au final, les seuls orages ont emprunté la trouée de Belfort et ont remontés la plaine alsacienne très furtivement de 18h00 à 22h00. La Lorraine, les Vosges, la Haute Saône sont passées totalement à coté avec aucun impact détecté. On avait également prévu des développements locaux orographiques dans l'après midi qui n'ont pas eu lieu.

Je dit donc que la prévision des orages reste l'une des plus complexes de la météorologie moderne et qu'elle n'est pas prête d'être maîtrisée au niveau local voir même régional.

Autre constat:

Hier, violents orages prévus sur tout le quart NE. Au final, les seuls orages ont emprunté la trouée de Belfort et ont remontés la plaine alsacienne très furtivement de 18h00 à 22h00. La Lorraine, les Vosges, la Haute Saône sont passées totalement à coté avec aucun impact détecté. On avait également prévu des développements locaux orographiques dans l'après midi qui n'ont pas eu lieu.

Je dis donc que la prévision des orages reste l'une des plus complexes de la météorologie moderne et qu'elle n'est pas prête d'être maîtrisée au niveau local voir même régional.

Generalement, les alertes sont surestimees a l'Est (notamment Franche-Comte).

Il n'y a jamais de grosses et violentes cellules bien organisees qui tuoche toute la region comme en RHone Alpes par exemple. Serait-ce du au relief????

L'alerte orange ne merite donc jamais d'etre appliquee pour la Franche-Comte.

Ca fait des annes que j'observe ca, je crois que Meteo France ne s'en est encore jamais rendu compte.

Les orages arrivant du Sud meurent toujours en butant sur le relief du Jura. Ceux de l'Ouest sur les contreforts ouest. Quand il y amarais barometrique, il y a tout juste un petit orage sur le relief et rien ailleurs.

Un Conseil, ne venez pas en Franche Comte si vous etes chassseurs d'orage! Ils sont pourris!

En comparaison, vous pouvez aller en Allemagne. Ces 2 dernires heures, quelques plus de 33,000 impacts de foudre ont deja ete releves rien que dans la region de Munich.

Comment ca se fait que la densite de foudroiement est 3 fois plus elevee en Allemagne et notammenet le sud, que dans l'Est de la France, qui est A TORT alors considere comme soumis a un climat continental! On se rend compte que c'est ARCHI FAUX.

Autre constat:

Je dit donc que la prévision des orages reste l'une des plus complexes de la météorologie moderne et qu'elle n'est pas prête d'être maîtrisée au niveau local voir même régional.

Oula, totalement faux! lol

La Lorraine a été bien touché, j'ai eu un superbe arcus, des impacts de foudre dans tous les sens, des pluies dilluviennes (14.5mm en même pas 10 minutes), j'ai mis l'arcus dans photolive. Moi personnellement je ne suis pas déçu, et cela s'est passé hier vers 18h30, superbe impression default_wub.png

Mais la prévision des orages est dure c'est vrai, d'ailleurs lors d'une vigi orange, il y aura toujours des déçus, c'est clair et net. Moi ce qui m'énerve c'est ceux qui ne connaissent rien à la météo et qui critique sans arrêt lorsque l'on dit qu'il va y avoir des orages et que l'on passe à côté. Les orages sont bien présents mas pas pile sur nous forcément, il faut prendre cela comme un risque.

Alors ceux qui disent pour avoir le temps de demain, il suffit de dire l'inverse de ce que prévoient les météorologues, ça me tue ces remarques !

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Qu'en est-il niveau observation ? Aucun impact de foudre n'a été relevé cet après midi à l'est d'une ligne Charleville-Mezières / Valence. Nada, rien en Lorraine, pas plus qu'en Franche Comté. On a eu par contre de bons foyers orageux à l'ouest de cette ligne, et notamment en Picardie, dans le Poitou, dans le Centre, dans l'ouest de la Bourgogne, et un peu partout dans le Massif Central. Exactement l'inverse de la belle carte de TF1 de 13h !

Ici à Lyon j'ai eu un orage faible en fin d'après-midi... mais bon on est pile sur la ligne Charleville - Valence default_wub.png

Bharat, tu es très catégorique et tu ne mets aucune nuance dans tes propos. Les orages ne sont jamais violents, l'alerte orange ne doit jamais être appliquée en Franche-Comté, etc... À part sur une observation très subjective de ce qui se passe, sur quoi te bases-tu pour tenir de tels propos ? default_wub.png

Je peux t'en citer des contre-exemples, de tête, et il y en a une multitude d'autres : le MCS du 6 juillet 2001, l'énorme cellule du 6 septembre 2005, les orages interminables du milieu des années 90, quelques grosses cellules ces dernières années (juin 2002 et 2003, juillet 2003...) avec foudroiement intense, grêle (un article a été posté sur IC concernant de très forts orages de grêle dévastateur dans la région d'Ornans, c'était en juin dernier) et j'en passe bien sûr.

Tu es certainement influencé par le peu d'orages dans ton coin.

Bharat, tu es très catégorique et tu ne mets aucune nuance dans tes propos. Les orages ne sont jamais violents, l'alerte orange ne doit jamais être appliquée en Franche-Comté, etc... À part sur une observation très subjective de ce qui se passe, sur quoi te bases-tu pour tenir de tels propos ? default_wub.png

Je peux t'en citer des contre-exemples, de tête, et il y en a une multitude d'autres : le MCS du 6 juillet 2001, l'énorme cellule du 6 septembre 2005, les orages interminables du milieu des années 90, quelques grosses cellules ces dernières années (juin 2002 et 2003, juillet 2003...) avec foudroiement intense, grêle (un article a été posté sur IC concernant de très forts orages de grêle dévastateur dans la région d'Ornans, c'était en juin dernier) et j'en passe bien sûr.

Tu es certainement influencé par le peu d'orages dans ton coin.

Oui, il y a comme tu dis, parfois quelques situations orageuses exceptionnelles...

1 fois tous les 3, 4 ans en moyenne contre 3 a 4 fois par an en Rhone Alpes ou en Allemagne par exemple!

La Franche-Comte est mal placee, enfin je sais pas a quoi c'est du?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La Lorraine a été bien touché, j'ai eu un superbe arcus, des impacts de foudre dans tous les sens, des pluies dilluviennes (14.5mm en même pas 10 minutes), j'ai mis l'arcus dans photolive. Moi personnellement je ne suis pas déçu, et cela s'est passé hier vers 18h30, superbe impression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la prévision des orages est dure c'est vrai, d'ailleurs lors d'une vigi orange, il y aura toujours des déçus, c'est clair et net. Moi ce qui m'énerve c'est ceux qui ne connaissent rien à la météo et qui critique sans arrêt lorsque l'on dit qu'il va y avoir des orages et que l'on passe à côté. Les orages sont bien présents mas pas pile sur nous forcément, il faut prendre cela comme un risque.

Alors ceux qui disent pour avoir le temps de demain, il suffit de dire l'inverse de ce que prévoient les météorologues, ça me tue ces remarques !

Les orages ont eu un caractère locale pas vraiment prévu, et des franges entières y compris en Lorraine n'ont pas été touchées. Il n'y a pas eu de système véritablement organisé comme cela devait être le cas, voilà ce que je voulais surtout dire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a clairement vu hier, les lignes de grains s'arrêter sur la Bourgogne avec seulement quelques cellules sur la Champagne surtout, dans ton coin et dans la plaine d'Alsace. Je ne critique en rien la vigilance qui devait être de mise, d'ailleurs celle-ci à été levée bien avant terme ce qui témoigne bien d'un décallage entre les prévis qui ont été faites (par nous même également) et la réalité. La prévision des orages à l'échelle régionale aura toujours une part d'aléatoire. MF s'attendait à de nouvelles formations orageuse sur le NE hier en début de soirée, celles-ci n'ont pas eu lieu.

Second point, des grandes offensives orageuses particulièrement violentes et généralisées, il y en a eu sur le NE faut pas n'ont plus dire n'importe quoi, 11 Juillet 1984, 06 Juillet 2001, l'été 1993 en sont des exemples parmis d'autres. Ces systèmes ont touché quasiment toute la zone, du Doubs à la Meuse et toute l'Alsace du Nord au Sud. Après, je suis d'accord avec Greg, vigilance orange ne veut pas dire non plus 100% des coins touchés.

Hier soir, nous n'avons rien eu de comparable avec ce qu'a eu le SO par exemple Mardi où la ligne de grain a balayé des zones entières des Landes à la Dordogne avec sans doute des supercellules à l'avant sur le Lot.

Et pour l'anecdote, la Franche Comté est l'une des seules régions à avoir connu de très fortes tornades d'intensité supérieure à F3...

Invité Guest

je comprend rien a ce que dit bharat.j ignore ou tu habite en franche comté mais ce que tu dis est totalement faux au vu de ce que je connais des orages de la region.je peux pas laisser dire ca.hier la haute saone a été tres touché, nottament les plateaux de vesoul jusqu a lure.dans la prefecture et la sous prefecture, de nombreuses personne ont eu leur televiseurs, live box ordi grillés par un tres fort orage tres electrique hier matin entre 4h15 et 7 heures du matin.

la region franche comté connait de nombreux orages et ceux ci sont tres virulents sur le jura, et la region est souvent tres touchée et ce en toute saison, il faudrait arrrrté de dire n importe quoi.les systemes et les pluies se renforcent en franche comté.pour ta gouverne 25 mm sont tombés a lons le saunier hier "seulement" me dira tu.le record en plaine de precipitation en moins de 24 heures dans la moitié nord est toujours detenu par besancon en aout 1995 lors d un violent orage avec 110 mm et sans doute plus puisque la nuit suivante fut bien pluvieuse.

les systemes sont tres violents et concernent alors tout le nord est, doubs et haute saone, vosges haut rhin bas rhin, cote d or etc sont alors logés a la meme enseigne (cas du 6 juillet 2001 mais ce n est pas le seul).

tu as deja oublié les violents orages de fin juin toi dans le jura pour dire des enormités pareil.1 metre de grele dans un village du haut doubs, puis des grelons de 5 cm au nord de besancon ainsi que sur une partie du haut doubs 2 jours plus tard.

enorme orage hier matin sur une partie de la haute saone.

je te defie de metrouver une region ou il est tombé un metre de grele et ou on a ressorti les chasses neige.sur ce bon vent en esperant avoir rendu a cesar ce qui appartient a cesar, car la c est vraiment faux ce que tu affirmes!

Invité Guest

NE VENZ SURTOUT PAS CHASSER EN FRANCHE COMTE:je decline toute responsabilté pour ceux qui s y aventurerais

violent orage sur le Haut-Doubs

Météo France avait annoncé une alerte orange pour 31 départements.

PONTARLIER. Un violent orage a éclaté, hier vers 16 h, sur le Haut-Doubs, accompagné d'averses de grêle, provoquant des perturbations et des dégâts matériels.

C'est à Doubs, commune de la périphérie de Pontarlier, que les rafales et les précipitations ont causé les plus sérieux dommages.

La voiture d'une guichetière de La Poste, stationnée devant l'église, a été écrasée par une grosse branche d'un arbre frappé par la foudre. Sur la zone commerciale de Doubs également, un tuyau d'évacuation des eaux pluviales a cédé. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour parer aux infiltrations qui se répandaient à l'entrée du magasin Hyper U.

Entre La Cluse-et-Mijoux et les Hôpitaux, la RN 57 a été momentanément coupée par un arbre qui est tombé en travers de la chaussée. Sans provoquer d'accident de la circulation.

Météo France avait lancé dans la journée une alerte orange pour 31 départements de l'Est de l'Hexagone, en raison du risque d'orages violents, notamment en Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. A Nancy, la retransmission du match sur écran géant a dû être annulée, compte tenu des risques de rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h.

Hier matin, un violent orage a contraint l'usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) à interrompre pendant plus de 7 heures la production, qui a été arrêtée cette nuit. En Champagne, quelque 1.800 hectares de vignes de champagne ont été endommagés mardi soir et durant la nuit de mardi à mercredi, selon le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Et la circulation des trains a été perturbée hier soir après une panne d'électricité en gare de Reims.

Invité Guest

plusieursquestion/ reponse aux affirmations de bharat sur les orages en franche comté.

ils faiblissent en arrivant sur la franche comté:

en etudiant les 2 derniers étés (j ai pas le temps pour les autres mais de toutes manieres les années 98 a 2003 furent encore plus orageuses)

si c est le cas alors les precipitations cumulées par mois devront etre inferieurs aux regions de la vallée de la saone comme lyon et dijon, ainsi qu au sud ouest et au massif central, de la que viennent les orages.nous prendront les 4 stations de franche comté, luxeuil, lons le saunier,besancon et belfort, manque celle de pontarlier et grayu car les orages y sont tres fort la bas aussi.nous prendront des villes du sud ouest au hasard, pau, bordeaux, bergerac, du massif central comme limoges ou clermont ferrand, ainsi qu aurillac.de la vallée de la saone, macon, lyon et dijon, puis nous verrons si oui ou non les orages sont moins nombreux et surtout si le total pluviometrique et moins important du faite que ceux ci faibliraient ou eviteraient la franche comté pour le plus grand malheur de ceux qui aiment les orages.sachant qu en juin juillet aout, la grosse partie des precipitation est sous forme d orages, voir la quasi totalité, du moins en franche comté, sauf journées excecrables comme en juillet 2001, ou mois sans orages comme aout 2005 sur toute la france

periode; juin a octobre en 2004 et 2005 selon les donées dispos

nombre de jours d orages a Pau et entre parantheses total pluviometrique de chaque mois en mm l

Pau

juin 2004; 3 (20)

juillet 2004; 5 (21)

aou 2004; 9 (80.8)

septembre 2004;

octobre 2004;

nombre de jour d orages a bergerac

juin 2004 1 (9.8)

juillet 2004 6 (55.8)

aout 2004 11 (117.8)

septembre 2004

octobre 2004

a bordeaux en

juin 3/ (10.8)

juillet 8 (54.4)

aout 6 (70.8)

septembre

octobre

a limoges;

juin 1 (28.2)

juillet 8 (100)

aout 9[b] (86.6)

septembre

octobre

total periode mai/octobre 2004:

a aurillac

juin 2 (23)

juillet 9 (35.6)

aout 8 (152.4)

septembre

octobre

a clermont ferrand

juin 4 (21.4)

juillet 6 (55.6)

aout 8 (175.8)

septembre

octobre

a lyon

juin 1 (32)

juillet 6 (40.8)

aout 8 (131.6)

septembre

octobre

macon

juin 2 (26.4)

juillet 9 (66)

aout 10 (213.4)

septembre

octobre

dijon

juin 2 (56.8)

juillet 9 (66)

aout 13 (114.8)

septembre

octobre

besancon

juin 4 (87)

juillet 9 (96.4)

aout 8 (178.8)

septembre

octobre

luxeuil

juin 3 (75.8)

juillet 6 (68)

aout 9 (150.8)

septembre

octobre

belfort

juin 4 (57.8)

juillet 9 (81.8)

aout 12 (169.2)

septembre

octobre

lons le saunier

juin 2 (76.6)

juillet 11 (122.4)

aout10 (198)

septembre

octobre

suite demain.premeir constat, la region n est pas moins affecté que les autres regions de l axe sud ouest nord est, mieux, les precipitations y sont beaucoup plus fortes lors de la saison orageuse et ne s amenuisent donc pas.sur un été on ne peut pas encore tiré de conclusions definitives, nous comparerons dans les jours qui viennent avec d autres années comme 1999 2001 2005 et + tard 2006...il manque pontarlier quand meme...

plusieursquestion/ reponse aux affirmations de bharat sur les orages en franche comté.

ils faiblissent en arrivant sur la franche comté:

premeir constat, la region n est pas moins affecté que les autres regions de l axe sud ouest nord est, mieux, les precipitations y sont beaucoup plus fortes lors de la saison orageuse et ne s amenuisent donc pas.sur un été on ne peut pas encore tiré de conclusions definitives, nous comparerons dans les jours qui viennent avec d autres années comme 1999 2001 2005 et + tard 2006...il manque pontarlier quand meme...

En fait, ce que je voulais dire, c'est que les orages affectant la FC ne sont generalement pas autant electrique qu'ailleurs. Je ne disais pas que les orages n'etaient pas violents sur le plan des precipitations.

La FC, surtout le Haut-Doubs et le Haut-Jura d'ailleurs, est en effet reconnue pour des precipitations abondantes tout le temps, orageuses ou pas.

Mais tu remarqueras, en tout cas c'est le reseau Meteorage qui le dit, et meme le reseau allemand Blids, il n'y a jamais de gros paquet orageux violent sur le plan electrique comme on en voit tres souvent dans le sud ou meme au nord de la France!

On a jamais une grosse tache rouge d'impacts de foudre (sur Carte differee de 2 Heures des Impacts de Foudre de Meteorage) recouvrant plus des 3/4 de la region ou stagnant meme, se redeveloppant sur place, contrairement a d'autres.

Corrigez-moi si je me trompe mais en tout cas, ces 4 derniers annees, ce n'etait pas le cas. Je sais que 3 ans ce n'est pas suffisant pour generaliser mais dans beaucoup d'autres regions du Sud Ouest, Massif Central ou Centre-Est et meme au Nord vers la Belgique par exemple, c'est quasi tous les ans, voire plusieurs fois pour certaines, que ca arrive ces situations orageuses violentes au niveau electrique.

Je pense c'est du au relief du Jura, lequel arrete les poussees convectives venant du Sud ou de l'Ouest, du fait de la configuration/orientation des montagnes.

Automatiquement, les orages s'en trouvent affaiblis du point de vue electrique, notamment sur l'Est de la region FC, mais niveau pluie y a pas de probleme, ca s'eternise sur les meme reliefs!

Mais bon, je l'aime aussi bien comme ca ma region! default_devil.gif

Invité Guest

je sais pas niveau electrique mais je pense pas qu il y en ai moins qu en lorraine ou alsace, enfin je vois pas pourquoi ce qui ferais ca.en + il y a differentes sous regions dont la vallée de la saone justement.l activité electrique peut durer toute une nuit et la foudre est parfois tres frequente avec lueurs incessantes vent violent etc... je pense pas qu il y ait moins de foudre qu ailleurs mais je me base sur une impression personnel et de ce que j ai put voir dans le sud ouest et en bourgogne.l activité electrique est la meme que les regions voisines sauf peut etre du massif central qui est un massif montagneux et que l on ne peut que comparer au haut jura et haut doubs...

La Lorraine a été bien touché, j'ai eu un superbe arcus, des impacts de foudre dans tous les sens, des pluies dilluviennes (14.5mm en même pas 10 minutes), j'ai mis l'arcus dans photolive. Moi personnellement je ne suis pas déçu, et cela s'est passé hier vers 18h30, superbe impression default_devil.gif

Oui non seulement les orages peuvent surprendre, apparaître là où on ne les attend pas et se faire désirer ailleurs, mais en plus, d'autres obstacles se rencontrent en observations. Cartes foudre inexactes, manque de médiatisation... ce qui fait que la réalité du terrain n'est pas forcément toujours connue. Seuls des témoignages comme le tien peuvent alors rendre compte de ce qui s'est réellement passé.

Pour ce qui est de la Franchecomté, moi aussi il me semblait bien que la région était bien orageuse. Déjà elle se situe dans l'extrémité Est du couloir d'orages français (les cartes du nombre moyen de jours d'orages par an sont éloquentes là-dessus). Et question orages violents, y a qu'à voir les différents épisodes cités plus haut. Souvent, on a une impression subjective en rapport avec ce qui se passe dans son coin, et qui n'est pas forcémnet représentative de la réalité;

Enfin, il n'y a pas que les orages qui sont difficiles à prévoir. Les tempêtes aussi... comme par exemple le gros plantage de MF en février dernier