Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Longueur bride haubanage mât télescopique


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais changer mon mât par un mât wimo télescopique de 10m version XL (plus large, donc moins souple).

Cependant, il est indiqué de respecter la longueur de bridage, qui dot être de 1/6th.

Ma question est simple, c'est quoi cette longueur de bridage ? Cela signifie quoi ?

Je pensais bétonner mon mât sur 30cm environ et le haubaner en 3 points : 3m50/m6m50/9m50 (hauteur totale : 9m70 vu que 30cm seront enterrés).

Merci par avance pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je possède aussi un mat Wimo 70/35

perso mes points d'ancrages étant " imposés" je n'ai pas tenu compte des 1/6th (pour 10m => 1M60 du pied minimum si j'ai bien compris )

tes hauteurs d'haubanage sont impeccables , perso se sont les diamètres des bagues des colliers d'haubanage qui ont décidé de l'emplacement

j'ai mis des photos là

/topic/81147-mats-telescopiques-wimo-besoin-d-avis/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81147-mats-telescopiques-wimo-besoin-d-avis/

concernant le bétonnage du mat je protégerai un peu le mat quand meme

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je possède aussi un mat Wimo 70/35

perso mes points d'ancrages étant " imposés" je n'ai pas tenu compte des 1/6th (pour 10m => 1M60 du pied minimum si j'ai bien compris )

tes hauteurs d'haubanage sont impeccables , perso se sont les diamètres des bagues des colliers d'haubanage qui ont décidé de l'emplacement

j'ai mis des photos là

/topic/81147-mats-telescopiques-wimo-besoin-d-avis/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81147-mats-telescopiques-wimo-besoin-d-avis/

concernant le bétonnage du mat je protégerai un peu le mat quand meme

@+jf

J'avais déjà regardé ton installation effectivement.

Pour ma part, je n'ai pas pris ces bagues là. J'ia pris les brides classiques 3 x 120 °

https://www.wimo.com/montage-materiel_f.html

Réference

23005 25-50mm

23006 30-70mm

J'ai pris deux brides en 30-70 et une en 25-50 pour celle en haut.

Pour cette question de minimum 1,60m du pied j'ai vraiment du mal à comprendre. Pourquoi faire un haubanage si bas ? ET même si on en faisait un plus bas encore, genre à 1m20, hormis qu'il n'y ai aucune efficacité, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa ^^ C'est plus clair pour moi^^ Et bien moi aussi ils seront imposés puisqu'ils son déja en place^^ Mais il y a plus qu'1m60 de toute façon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour à tous,

Je vais changer mon mât par un mât wimo télescopique de 10m version XL (plus large, donc moins souple).

Cependant, il est indiqué de respecter la longueur de bridage, qui dot être de 1/6th.

Ma question est simple, c'est quoi cette longueur de bridage ? Cela signifie quoi ?

Je pensais bétonner mon mât sur 30cm environ et le haubaner en 3 points : 3m50/m6m50/9m50 (hauteur totale : 9m70 vu que 30cm seront enterrés).

Merci par avance pour vos conseils.

Tout dépend de la poussée maximale du vent et de la résistance à l'arrachement de tes points d'ancrage et sûrement aussi de la résistance au flambage de ton mât (contrainte à partir de laquelle le mât se pliera). Il est déjà fortement sollicité par la traction des haubans et ce d'autant plus qu'ils sont près du mât. Un haubanage sur plusieurs niveau permet de pallier ce risque.

Je vais m'aventurer ici dans l'estimation de la poussée du vent à 150km/h exercée sur un pluvio + abri Davis perchés au bout d'un mât de 10m. En assimilant le pluvio et l'abri à un cylindre de 50cm de haut et de Ø moyen de 20cm, on arrive à une surface de prise au vent de 0,16m². Exposé à un vent de 150km/h on devrait arriver à une poussée d'environ 800N/m² soit 800 x 0,16 / 9,81 = 13kgf (Source: http://www.wimo.com/force-vent-calculation_f.html ne prenant en compte que la surface de l'antenne).

Quelqu'un connaîtrait-il le Cx d'un cylindre? La formule Fx=1/2.ρ.S.Cx.V² permettrait plus de précision...

Je prendrai donc une poussée de 15kgf dans la suite des calculs (poussée verticale et traction sur les points d'ancrage) proposés en pièce jointe: /applications/core/interface/file/attachment.php?id=27794'>Haubans.pdf

Haubans.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ENORME Mitrale le pdf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

perso me suis pas posé autant de question ! mais chapeau bas wink.png

déjà pris + de 100km/h tout est nickel

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très beau développement. C'est la que je comprend que j'ai fais S et que j'ai eu 3 en bac en Maths... coef 7 ^^ C'était vraiment pas fait pour moi comme filière^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

salut

ENORME Mitrale le pdf smile.png

perso me suis pas posé autant de question ! mais chapeau bas wink.png

déjà pris + de 100km/h tout est nickel

@+jf

Oui, très beau développement. C'est la que je comprend que j'ai fais S et que j'ai eu 3 en bac en Maths... coef 7 ^^ C'était vraiment pas fait pour moi comme filière^^

Euh... non pas tant que ça. smile.png Et comme d'hab, des propos qui n'engagent que moi... et à corriger si nécessaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

Intéressant ton schéma Mitrale. C'est clair que plus on espace le point d'encrage de la base du mât, meilleure sera la résistance.

Donc si j'ai bien compris la longueur de bridage de 1/6 th veut dire qu'il faut installer des brides sur le mât tous les 1,60 ?!

Cela veut dire qu'il faut 6 brides pour un mât de 10 m et donc 18 câbles pour haubaner (en théorie) ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, il est indiqué de respecter la longueur de bridage, qui dot être de 1/6th.

Ma question est simple, c'est quoi cette longueur de bridage ? Cela signifie quoi ?

Ces mâts sont entre autres prévus pour une utilisation temporaire. Ils peuvent être maintenus au moyen d'un trépied dont la bride supérieure doit être à au moins 1/6e de la hauteur du mât, avec un minimum de 1 mètre.

Si le mât a une hauteur de plus de 6 mètres par rapport à la bride supérieure du trépied, des haubans supplémentaires doivent être prévus

Il y a une photo en bas de ce document qui l'illuste bien

http://wimo.de/download/maste.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces mâts sont entre autres prévus pour une utilisation temporaire. Ils peuvent être maintenus au moyen d'un trépied dont la bride supérieure doit être à au moins 1/6e de la hauteur du mât, avec un minimum de 1 mètre.

Si le mât a une hauteur de plus de 6 mètres par rapport à la bride supérieure du trépied, des haubans supplémentaires doivent être prévus

Il y a une photo en bas de ce document qui l'illuste bien

http://wimo.de/download/maste.pdf

Humm d'accord c'est plus clair. Mais du coup si tu mets des haubans, ce ratio n'a pu lieu d'être.... Notamment si tu mets 3 points de haubanage.

Sinon, tu dis que ces mâts sont prévus pour une utilisation temporaire. Mais tiennent-ils dans le temps en mât fixe ? Il y avait de très bons retours c'est pour cela que j'ai choisi celui-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm d'accord c'est plus clair. Mais du coup si tu mets des haubans, ce ratio n'a pu lieu d'être.... Notamment si tu mets 3 points de haubanage.

Sinon, tu dis que ces mâts sont prévus pour une utilisation temporaire. Mais tiennent-ils dans le temps en mât fixe ? Il y avait de très bons retours c'est pour cela que j'ai choisi celui-là...

Cette règle s'applique pour l'utilisation d'un trépied avec une fixation supplémentaire éventuelle. Elle ne s'applique évidemment pas si tu choisis une autre configuration pour la fixation.

Pour un mât de 10 mètres, WiMo m'avait conseillé de fixer le mât à 2 hauteurs différentes, donc avec 6 haubans, au moyen de leur article 18310.x : 1 fois 60 mm et une fois 50 ou 40 mm.

Je n'ai pas dit que le mât était prévu pour une utilisation temporaire, j'ai dit qu'il était entre autres prévu pour une utilisation temporaire. Le fait qu'une voiture soit pratique pour faire les courses implique-t-il qu'on ne puisse pas s'en servir pour partir en vacances ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette règle s'applique pour l'utilisation d'un trépied avec une fixation supplémentaire éventuelle. Elle ne s'applique évidemment pas si tu choisis une autre configuration pour la fixation.

Pour un mât de 10 mètres, WiMo m'avait conseillé de fixer le mât à 2 hauteurs différentes, donc avec 6 haubans, au moyen de leur article 18310.x : 1 fois 60 mm et une fois 50 ou 40 mm.

Je n'ai pas dit que le mât était prévu pour une utilisation temporaire, j'ai dit qu'il était entre autres prévu pour une utilisation temporaire. Le fait qu'une voiture soit pratique pour faire les courses implique-t-il qu'on ne puisse pas s'en servir pour partir en vacances ?

Oui mais un mat prévu pour du temporaire peut ne pas tenir dans le temps, là était mon interrogation ^^

Merci en tout cas pour tes conseils bien utiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Indexation cet après-midi sur Gallica des dernières numérisations d'Archipôles : avec photo en 1951 de l'installation des Kerguelen - Port-aux-Français (98404001), ça c'est de l'haubanage à l'ancienne :

https://archives-polaires.fr/records/item/23503-l-echelle-anemometrique-de-la-station-meteo-de-port-aux-francais
[Fonds de feu Francis ARMENGAUD (1935-2019)]
default.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...