Vincent_L Posté(e) 4 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Voici les photos des orages d'hier soir (3 Juillet 2006) dans l'Est du Puy-de-Dôme Premier arrêt sur les hauteurs de Sauxillanges avec une belle vue vers l'Est où passe un faible orage. Ca se développe également au zénith pour un ciel de toute beauté ! 20h17 : 20h20 : 20h23 : 20h24 : Deuxième arrêt, vers Mauzun : vue vers le NE et la vallée de la Dore où une cellule est en train de mourir 21h24 : 21h44 : vers le Sud un orage produit pas mal de foudre mais il est trop lointain pour réaliser de belles images. Petit coup de foudre visible... 21h47 : le coucher de soleil embrase l'enclume ! Troisième arrêt, toujours vers Mauzun mais avec un point de vue différent. Un Cumulonimbus isolé s'est formé et produit une rare activité électrique mais souvent extranuageuse. La lune surveille tout ça... 22h44 : 22h45 : coup de chance énorme avec un beau doucle coup de foudre extranuageux capturé alors qu'il n'y avait eu aucune activité dans les 5 mn précédentes...! Petit zoom sur ces coups de foudre bien ramifiés : 22h52 : le Cb s'étale progressivement Dernier arrêt sur le plateau de Gergovie : des orages très actifs électriquement sont en cours sur la Corrèze, les flashs sont nombreux mais une fois de plus lointains... Pour finir petite photo "land art" avec la lune à travers une des installations artistiques métalliques du plateau de Gergovie : A suivre ce soir ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 4 juillet 2006 Marseille (13) Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Magnifiques ciels comme d'habitude Vincent, ça fait beaucoup de bien de voir ça, surtout depuis le littoral provençal moite mais désséché ! J'aime beaucoup aussi ces photos nocturnes, même sans éclair visible, où la Lune éclaire faiblement le Cb, quelle belle ambiance estivale ! Dis, j'espère que tu va réussir à faire d'aussi belles photos à Sedan dès ton arrivée jeudi soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 4 juillet 2006 Versailles Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Bien les photos Vincent. J'aime bien le clin d'oeil de la dernière. Il faudrait aller au dessus de spirale jetty de Smithon, photographier les orages. ça doit etre pas mal du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet 2006 Très belles photos Vincent , bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Soirée et nuit du 4 au 5 Juillet riches en orages sur Clermont : nombreux coups de foudre, grêle mélée et fortes pluies (46 mm à Clermont-Aulnat). Photo réalisées depuis mon appart vers le Nord de la ville. 21h15 : 01h25 : 01h26 : 01h37 : très puissant double coup de foudre proche qui m'a saturé la photo. Celui de droite apparaît nettement mais celui du milieu était trop lumineux. Détonation véritablement explosive ! Peut être un superbolt, c'était à la fin de l'orage ? Un peu retouchée : . D'autres orages vers 03h00... mais pas de photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 juillet 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 5 juillet 2006 De belles images Vincent, j'aime beaucoup celle-ci. 01h25 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 5 juillet 2006 Arvert (17) Partager Posté(e) 5 juillet 2006 tu ne t'arretes plus Vincent. De bien belles images et ma preferee est egalement la seconde de la serie foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2006 Très beaux orages en cette soirée du 5 Juillet 2006 au Sud de Clermont ! Ciel "pourri" et rien de prometeur à notre arrivée à Gergovie (on a sacrifié le match pour les orages :france: ) mais finalement tout s'accélère et une cellule très active nous passe sous le nez : énormément de coups de foudre souvent multiples : pluie d'éclairs sur le Sud de Clermont ! Photos en vrac, non recadrées... pas mal de déchet : il pleuvait et une partie des photos a été faite depuis la voiture dans un équilibre précaire d'ou les effets de bougé, dommage... Il n'y a aucune superposition : tous les coups de foudre étaient instantanés ou étalés en moins d'une seconde... 23h15 : les coups de foudre débutent vers le Sud 23h15 (et oui dans la même minute !) : 23h18 : 23h19 : 23h20 : 23h27 : 23h35 : dommage mal cadré ! C'était superbe je ne saurai dire le nombre de canaux... 23h35 : 23h49 : 23h51 : 23h52 : 23h54 : 23h55 : 23h57 : 00h03 : un des rares internuageux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 6 juillet 2006 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 6 juillet 2006 Orage magnifique encore ce soir, j'ai eu le même hier vers 4h avec beaucoup de coup de foudre. Comme vincent les coups de foudre sur les photos étaient instantanés, il ne sont pas superposés... Certaine de mes photos sont légerment floues, ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 juillet 2006 Partager Posté(e) 6 juillet 2006 Très beaux orages en cette soirée du 5 Juillet 2006 au Sud de Clermont ! Ciel "pourri" et rien de prometeur à notre arrivée à Gergovie (on a sacrifié le match pour les orages :france: ) mais finalement tout s'accélère et une cellule très active nous passe sous le nez : énormément de coups de foudre souvent multiples : pluie d'éclairs sur le Sud de Clermont ! Photos en vrac, non recadrées... pas mal de déchet : il pleuvait et une partie des photos a été faite depuis la voiture dans un équilibre précaire d'ou les effets de bougé, dommage... Il n'y a aucune superposition : tous les coups de foudre étaient instantanés ou étalés en moins d'une seconde... Voici ma petite contribution à cette chasse qui fut memorable, alors même que le scepticisme etait à l'honneur une mi temps plus tôt. Alors même que le coup de sifflet final propulse les Bleus en finale de la coupe du monde, le ciel decide de nous recompenser. Les photos a suivre sont tout juste passable car prises pour l'essenciel sans trépied dans la voiture. Unique retouche, quelques photos sont recadrées. Pour commencer un modeste et lointain triple coup de foudre : Puis un coup de foudre simple, plus proche. Un double coup de foudre. Un quadruple coup de foudre derriere le Puy St Romain (montagne la plus a droite) Un beau coup de foudre plus proche, traversant des stratus de basse couche (et un plus lointain au centre, en bas de la photo). Un bel internuageux bien ramifié /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec coup de foudre multiple en bas, malheureusement le sol est hors champ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et enfin un beau coup de foudre simple, assez proche , avec une superbe langue de nuages bas et sombre au premier plan. Observez en bas à gauche la présence d'un photographe en pleine action, et oui, vous l'avez reconnu, c'est Vincent en train d'immortaliser l'instant. EDIT 23h11, redimensionnement des photos qui etaient trop grandes A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 8 juillet 2006 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 8 juillet 2006 Bravo à vous 2 pour ces photos, la pluie rend souvent difficile la prise de vue cette année. Mes photos et videos sont en lignes sur mon site. www.auvergnemeteo.new.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés