Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Massif-Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orages assez costauds actuellement sur la Haute-Loire : les cumulonimbus sont bien visibles depuis Clermont où le ciel est légèrement instable (quelques Ac castelanus et Cu congestus vers le relief).

Il fait très chaud (31°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orages en début de soirée sur l'Est Puy-de-Dôme : gros coup de chance et hasard assez exceptionnel puisque nous avons photographié le même éclair avec Elfot à deux endroits différents sous un orage très peu actif. Extranuageux qui plus est !

Ma photo :

302c1a3925bf382be757fb91ae5e.jpg

Celle d'Elfot :

50410030720062300.jpg

Actuellement : orages très actifs sur Creuse et Corrèze surtout. Nombreux flashs visibles depuis Gergovie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif Orage à partir de 00 h ce matin qui nous à laissé 26 mm ,tofs et video à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très sympa cette vidéo Elfot.

Bizarre cet orage : faible et de courte durée mais avec beaucoup d'extranuageux.

Très chaud actu à Clermont avec pas loin de 30°C. Ca bourgeonne sur les reliefs... Sans doute des orages orographiques en fin d'après-midi et soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clermont est sous les enclumes des gros orages situés sur les Combrailles. De jolis mammas étaient visibles il y a peu. Belle ambiance estivale default_mad.gif

La chaleur est étouffante par contre avec l'apport d'humidité par rapport à hier : ca pègue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : des coups de foudre sont visibles direction NO depuis mon appart, mais à plus de 10-15 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clermont est sous les enclumes des gros orages situés sur les Combrailles. De jolis mammas étaient visibles il y a peu. Belle ambiance estivale :!:

La chaleur est étouffante par contre avec l'apport d'humidité par rapport à hier : ca pègue default_blink.png

Precipitations intenses sur les Combrailles, orage visible et audible depuis Clermont mais qui ne sera pas pour nous, c'est le grand retour du temps vraiment orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, une super pile electrique, suivie (et seulement suivie) de 50 mm avec quelques petits tuba, le tout avec un petit 3-0 pour les bleus et la journée de demain sera parfaite default_mad.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosse ligne au N de Clermont : tonnerre et lueurs quasi incessantes ! J'ai capturé un coup de foudre de ma fenêtre.

Rideau de grêle (sans doute) visible, juste qq gouttes sur Clermont.

C'est du gros au N !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La ligne la plus intense concerne à présent l'Allier.

Voici le coup de foudre capturé à 19h27 depuis ma fenêtre (dommage la photo est un peu floue j'ai bougé...)

562596e6811d4c3503ac30589d92.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Orage sec" surprise : deux coups de foudre viennent de s'abattre en ville et à son immédiate proximité alors qu'il fait soleil à l'arrière de la cellule qui s'évacue vers le Nord default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux orages assez costauds sur le département de l'Allier et qui débordent un peu sur la Nièvre, quelques gouttes sur Nevers qui n'ont permis qu'une chose, faire remonter la chaleur du sol. C'est horrible default_clover.gif

Un coup de tonnerre lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage sur clermont actu, le tonnerre gronde j'ai apreçu un coup de foudre à l'arrière sinon du très gros arrive sur le cantal j'espère que ça va venir sur nous... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Véritable bombardement de foudre sur l'Est de Clermont ! Au moins 15-20 coups de foudre entre 500 et 1000 m de ma position. Purée s'il faisait nuit les photos de folie que j'aurai pu faire ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grêle et fortes pluies sur Clermont ! Toujours pas mal de foudre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La ligne s'évacue vers le Nord mais a tendance à se régénérer par l'arrière donc c'est peu être pas fini.

J'ai un joli coup de foudre dans la boîte default_w00t.gif Toujours quelques grêlons qui se mêlent à la pluie par moment.

Il est tombé plus de 25 mm sur Clermont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10013138bj.jpg

Quelle ambiance bizarre avec le coucher du soleil default_w00t.gif

En tous cas l'agglomération nivernaise semble vouloir être épargnée, mais ca bombarde à l'est sur le centre-sud de la Nièvre. Quelques coups de tonnerre lointains toujours mais rien de transcendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Joli TreizeVents !

Photo du coup de foudre de 21h15 sur le N de la ville de Clermont : je suis content là default_w00t.gif

c08a9354b05048fe2c5fd9dc5810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'Auvergne est passé à l'orange lors de la réactualisation de la carte de vigilance MF.

Plus de 60 mm relevés localement lors des orages de tout à l'heure d'après le bulletin de suivi.

37 mm à Clermont-Aulnat en 2 heures avec une chute de température d'une dizaine de degrés et rafale à 72 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca flashe dur actu en direction de l'Ouest (Creuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage en approche sur Clermont. C'est quand qu'on dort ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le bulletin d'Infoclimat n'en parle pas mais de violents orages se sont succédés sur le Cantal, Puy-de-Dôme et Allier hier en soirée et nuit : ce matin le cumul à Clermont-Aulnat dépasse les 46 mm tout de même dont 27 mm en moins de 20 mn selon MF.

Quelques coups de foudre de cette nuit à Clermont :

Soirée et nuit du 4 au 5 Juillet riches en orages sur Clermont : nombreux coups de foudre, grêle mélée et fortes pluies (46 mm à Clermont-Aulnat). Photo réalisées depuis mon appart vers le Nord de la ville.

01h25 :

1a84ac0c0924729ce4ce5cd964dft.jpg

01h26 :

ca482d0d7ab7ad3b9b27703797b4t.jpg

01h37 : très puissant double coup de foudre proche qui m'a saturé la photo. Celui de droite apparaît nettement mais celui du milieu était trop lumineux. Détonation véritablement explosive ! Peut être un superbolt, c'était à la fin de l'orage ?

9564135b29286121cba7ffcf97bdt.jpg

Un peu retouchée :

73359ed89b14dd2e7a790481f85bt.jpg.

D'autres orages vers 03h00... mais pas de photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...