Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'instabilité redémarre sur le Lyonnais, le ciel reprend un aspect orageux par l'ouest nord ouest, ça démarre également sur le radar suisse, ça semble se déplacer d'ouest en est. C'est bien, en 24h on a fait le plein niveau précipitations sur pas mal d'endroit; 50mm c'est pas évident de les atteindre tous les ans en juillet.

Petite rectification, j'ai besoin de lunettes lol, le déplacement se fait comme d'hab, du sud ouest vers le nord est, donc le lyonnais ne devrait poas être concerné, plutôt le nord du rhône...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cet épisode orageux aura donc donné 50 mm

( 49,7 mm exactement ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis ce matin et 51 mm en 24 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cet épisode orageux aura donc donné 50 mm

( 49,7 mm exactement ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis ce matin et 51 mm en 24 h .

Salut!

c'était vraiment inespéré, enfin du gros arrosage!

ce serait sympa d'avoir la même chose la semaine prochaine. En tout cas je suis pas près d'oublier l'activité electrique de cette nuit, il y avait longtemps que je n'avais pas vu autant de foudre de si près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut!

c'était vraiment inespéré, enfin du gros arrosage!

ce serait sympa d'avoir la même chose la semaine prochaine. En tout cas je suis pas près d'oublier l'activité electrique de cette nuit, il y avait longtemps que je n'avais pas vu autant de foudre de si près.

Salut Twister !Un super arrosage effectivement , mais la terre était tellement seche hier encore (avec de plus des trombes d'eau par moment ) , a mon avis seulement la moitié a penetrer le sol !

Cumul sur les dernieres 24 h ( tableaux horaires Meteociel )

Saint Etienne : 20,6 mm . Lyon Bron : 28,6 mm . Saint Exupery : 43,8 mm . Grenoble Saint Geoirs : 20,5 mm . Grenoble le Versoud : 17,6 mm et 51 mm a Chelieu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Twister !

Un super arrosage effectivement , mais la terre était tellement seche hier encore (avec de plus des trombes d'eau par moment ) , a mon avis seulement la moitié a penetrer le sol !

Cumul sur les dernieres 24 h ( tableaux horaires Meteociel )

Saint Etienne : 20,6 mm . Lyon Bron : 28,6 mm . Saint Exupery : 43,8 mm . Grenoble Saint Geoirs : 20,5 mm . Grenoble le Versoud : 17,6 mm et 51 mm a Chelieu !

Effectivement, ça n'endiguera certainement pas la sécheresse étant donnée la violence des pluies, par contre on peut être optimiste sur le fait que nous ne sommes que le 06 juillet, on peut donc espérer un beau cumul en fin de mois, sauf si un anti s'installe durablement sur le pays... C'est quand même bien mieux parti que le mois de Juin.

edit: coup de tonnerre à l'instant sur le Lyonnais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Cet épisode orageux aura donc donné 50 mm

( 49,7 mm exactement ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis ce matin et 51 mm en 24 h .

Salut Ricos,

Tu a eu plus de pluie que moi car moi entre le ridicule orage d'hier après-midi (énormémént de bruit pour à peine 2mm.) et les passages orageux de la matinée n'ont donné que 25,5 mm. donc j'ai un total de 27,5 mm.

Actu le soleil brille entre les passages nuageux et il ne fait que 22 °C.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Joli cumulonimbus et rideau de précipitation en approche par l'ouest sud ouest sur Lyon et ça tonne fort actu.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

Tu a eu plus de pluie que moi car moi entre le ridicule orage d'hier après-midi (énormémént de bruit pour à peine 2mm.) et les passages orageux de la matinée n'ont donné que 25,5 mm. donc j'ai un total de 27,5 mm.

Actu le soleil brille entre les passages nuageux et il ne fait que 22 °C.

@+ jéjé038

Salut Jéjé !Hier soir ici, meme orage qu' a Saint Blaise ( de la mer.. ) , ce matin par contre , c'est le deluge que j'ai eu pendant un quart d'heure ( 28 mm ) qui a fait la difference , la TN de 13 ,4 °c a été obtenue a une heure peu commune : 10H05 .

20 °C tout rond ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

La TN, que j'ai obtenue entre 18h et 06h UTC est de: 17,2 °C. Et la TN, que j'ai obtenue entre 06h et 18h UTC est de: 15 °C à 13h00.

C'est vrai que obtenir une TN aussi bassa en cette période n'arrive pas souvent.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse à Lyon depuis 15 minutes ! Elle est arrivé par l'ouest et ne se présentait pas très bien. Mais maintenant on dirait qu'elle s'étale et devrait nous arroser encore quelques dizaines de minutes peut-être.

Contrairement à cet AM, aucun coup de tonnerre ne l'accompagne.

Ce sera une averse orageuse car un bel eclair vient de se produire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ben ça a été la surprise sur le nord Isère, avec de l'activité electrique faible, mais plusieurs coups de foudres observés et 4 mm tombés, et il pleut encore, averse orageuse de faible intensité mais qui dure depuis preque une heure. L'activité électrique a tout de même cessée actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouveaux orages dans la nuit passée, sans doute 5 à 10mm suppplémentaires et des froudroiements qui ont bien claqué. Année particulièrement orageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement, l'activité a notablement repris hier soir, avec une première cellule venue des chambarans qui m'a donné quelques éclairs mais sur une longue période avec pluie modérée, environ 5 à 6mm... puis vers minuit, nouvelle cellule entre les terres-froides et la cluse de voreppe, avec puissants coups de foudre fracassants, court-circuits bleutés de toute beauté (vallée plongée régulièrement dans le noir...)... un bien bel épisode qui s'est achevé en feu d'artifice hier soir ! on n'a plus qu'à attendre la semaine prochaine default_laugh.png !

edit : euh ben en fait, pour les orages, il va peut-être falloir attendre plus longtemps... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

après la petite série d'éclairs entre 21h20 et 22h sur le Vercors. Une autre cellule est arrivé, vers minuit et elle a fait beaucoup de bruit et à donnée 6 mm de pluie. Comme l'a dit Jtomtom il y a eu quelques coups de tonnerre bien fracassant. Sinon en 24h il est tombé environ 32 mm. La TN du jour à été de 16,2 °C. Actu il fait 21,5 °C. Et le ciel est partagée entre belles éclaircies et gros passage nuageux.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour revenir sur l'épisode du 5-6 juillet, le cumul final sur 24 heures à Bourgoin est de 46,7 mm d'après les données MF de la station de Bourgoin, pas très loin des 50 mm estimés et dans la moyenne relevé dans la région. Il ne me reste plus qu'à mettre à jour mes données et la console de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...