Kiks83 Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Bah je ne m'en suis pas pris à un Varois en particulier ni même en general, et je suis Heraultais d'ailleurs, je n'ai rien contre les Varois ni contre qui que ce soit d'une autre région d'ailleurs... Je connais aussi trés bien les causes de declenchement des fexu, le mégot ca me fait presque sourire, car dans 9 cas sur 10 même en tombant sur des feuilels seches il ne va pas arriver a allumer un feu, bon ca existe bien sur on le voit au bord des autoroutes surtout... Ainsi que les trains dans la garrigue, les abords des ballasts sont debrousaillés assez loin pour qu'une etincelle issue des boggies soit trés improbable comme cause d'incendie. Par contre des imprudences comme barbecue en plein vent, pas trés loin de fourrés ou d'herbes ou petards jetés par des gamins ca arrive bien entendu et sans doute plus souvent que le megot qui met le feu. Mais surtout je pense que 95% des incendies sont criminels, ca va du pyromane qui est barge et qui jouit de voir le feu, ou les gamins qui veulent voir venir les pompiers mais surtout des chasseurs jaloux du territoire de chasse d'une autre societé ou syndicat de chasse et qui y mettent le feu, sans compter parfois les bergers dans certains departements insulaires, ou bien les promofiteurs voulant rendre constructible un massif forestier protégé, encore que depuis la loi qui gèle totalement les sols incendiés pour decourager ce genre de crime cette pratique de gangsters a bien reculé. Bref le vent est un facteur trés aggravant il facilite la propagation des incendies et l'accelere dans des proportions considerables mais est un catalyseur mais en aucun cas un déclencheur. Il y a souvent une propension à accuser le vent pour detourner l'attention des incendiaires, c'est ce que je voulais dire. Bonsoir Torrent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tenais a donner quelques explications supplémentaires: Tu affirme que 95% des incendies sont criminels, c'est complètement absurde. Seule une petite partie des incendies sont criminels, seulement, les pyromes choississent bien leur jour, et le lieu de mise à feu (vent tempétueux, fortes chaleur, versant exposé au vent...). De ce fait, ce n'est pas le nombre d'incendies criminels qui est élevé, c'est seulement que la surface qu'il parcourent sont beaucoup plus importante. Donc, contrairement à ce que tu pense, seulement 5 à 10% des feux sont criminels. La pluparts des feux sont donc causé par des causes naturelles (foudre: Plusieurs dizaines de feux ces derniers jour orageux dans le centre Var), ou accidentelle. Les activités agricoles (machines...) déclenche beaucoup de feux, et evidement, le manque d'attention des gens (mégot, barbeccue...) Moi, je peut te garantir que si tu jette un mégot dans la nature, il y a de très forte chance pour ça s'embrasse. Ca arrivent tout les jours, tant bien sur les terre-plein d'autoroute qu'en pleine foret )Quant aux trains qui freinnent et qui génère des étincelles sur le bord des voies, et, qui par conséquent, enflamme les herbes sèches, ça arrive aussi tout les ans. (De moins en moins puisque les système de freinage son désormais pneumatique avec les nouvelle machnines. Seul les trains de marchandises et les vieilles voiture ont encore des freins "a contact"). Désolé mais je n'ai jamais vu le vent provoquer un incendie ... C'est le genre de raccourcis qui a le don de m'enerver quand on raconte que les incendies se declarent à cause du vent. De plus, je trouve ta remarque déplacée concernant Varois. Etant pompier volontaire, je pense qu'il est plus a même de savoir ce qui déclenche un feu ou non que toi. Si tu doute encore, je te conseil d'aller voir ce site, qui recence chaque année tout les feux des forets méditerrannéene (ainsi que leur causes, les surfaces parcourues...)ici: Promethee Tu pourra donc voir, les statistiques parle d'elles même... Si tu souhaite plus d'infos, tu n'a qu'a parcourir le forum "Incendies Sud Est" où tout ces débats ont déja étés tenus. /index.php?showtopic=14761'>Ici Sans rancune, kiks83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 lol Tu m'as devancé kiks83, j'allais justement mettre le lien vers le site Promothée. Mon frère ayant fait un mémoire l'an dernier sur les incendies en milieu méditerranéen, ce site lui avait été utile. "Mais surtout je pense que 95% des incendies sont criminels" Cette phrase m'a étonné de ta part pourquoi tu dis "je pense" ? Les chiffres comptabilisant les incendies criminels sont connus et consultables (certes on peut les critiquer, mais on reste très loin des 95% que tu avances). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 juillet 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Bonsoir Torrent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tenais a donner quelques explications supplémentaires: Tu affirme que 95% des incendies sont criminels, c'est complètement absurde. Seule une petite partie des incendies sont criminels, seulement, les pyromes choississent bien leur jour, et le lieu de mise à feu (vent tempétueux, fortes chaleur, versant exposé au vent...). De ce fait, ce n'est pas le nombre d'incendies criminels qui est élevé, c'est seulement que la surface qu'il parcourent sont beaucoup plus importante. Donc, contrairement à ce que tu pense, seulement 5 à 10% des feux sont criminels. La pluparts des feux sont donc causé par des causes naturelles (foudre: Plusieurs dizaines de feux ces derniers jour orageux dans le centre Var), ou accidentelle. Les activités agricoles (machines...) déclenche beaucoup de feux, et evidement, le manque d'attention des gens (mégot, barbeccue...) Moi, je peut te garantir que si tu jette un mégot dans la nature, il y a de très forte chance pour ça s'embrasse. Ca arrivent tout les jours, tant bien sur les terre-plein d'autoroute qu'en pleine foret )Quant aux trains qui freinnent et qui génère des étincelles sur le bord des voies, et, qui par conséquent, enflamme les herbes sèches, ça arrive aussi tout les ans. (De moins en moins puisque les système de freinage son désormais pneumatique avec les nouvelle machnines. Seul les trains de marchandises et les vieilles voiture ont encore des freins "a contact"). De plus, je trouve ta remarque déplacée concernant Varois. Etant pompier volontaire, je pense qu'il est plus a même de savoir ce qui déclenche un feu ou non que toi. Si tu doute encore, je te conseil d'aller voir ce site, qui recence chaque année tout les feux des forets méditerrannéene (ainsi que leur causes, les surfaces parcourues...)ici: Promethee Tu pourra donc voir, les statistiques parle d'elles même... Si tu souhaite plus d'infos, tu n'a qu'a parcourir le forum "Incendies Sud Est" où tout ces débats ont déja étés tenus. /index.php?showtopic=14761'>Ici Sans rancune, kiks83 Je ne m'en prenais pas à Varois et je respecte énormement les pompiers volontaires et professionnels, c'est le mot "provoquer" en ce qui concerne le vent qui m'a fait bondir, je vise des mots pas des personnes. C'est bien ce que je disais, il est en effet possible que la plus grande partie en nombre des incendies soient accidentels mais dans la plupart des cas ils sont vite circonscrits. Par contre il en va tout autrement des incendies criminels qui sont allumés pour se propager le plus rapidement et placés de façon à faire le maximum de ravages et dans des zones d'accès plus difficiles, et evidemment de préférence par Mistral ou Tramontane. Et je suis prêt à parier que 95% des surfaces detruites par les incendies le sont par des incendies criminels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 juillet 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 juillet 2006 J'ai consulté MF 07, 30 et 84, la chaleur recule à peine jeudi avec 30°C et remonte à 34°C le week-end prochain . Alors là je demande à voir, surtout en sud-Ardeche . En fonction des prévisions de T° à 850hpa par GFS c'est surestimé de 3 à 4° à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Salut Ced Ce n'est pas moi qui est dit cette phrase. Je pense le contraire: Certes il y a des pyromane, mais la grande partie des départs de feux sont accidentel. PS: Si vous souhaitez continuer le débat, rendez-vous sur le forum incendie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laissons place aux prévisions SUD EST Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 pour l'instant rien de significatif dans notre ciel provencale, aujourd'hui tx 34°C (une fois de plus) pas de vent et leger cirrus, je pense aux vues des modeles le mistral va plutot se transformer en brise en fin de semaine les temp vont rester sup à 25° c'est quasi sur et puis toujours pas de pluie à moins d'un orages en fin d aprem non prévisible ps: je viens de commander un pluvio elecronique sur conrad sans fil (39€ pas cher) il est pas prés de se remplir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 31 juillet 2006 Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Boisoir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Le vent d'Ouest devrai souffler fort demain sur le Var, particulièrement sur le littoral, où les raffales pourraient atteindre 80 à 90km/h, notament sur les iles d'Hyères. Evidement, sous un soleil de plomb, la chaleur sera encore bien présente, comme depuis plus d'un mois. De 36 à 38° dans le centre Var, et de 33 à 35° sur le littoral sont à attendre. Ce qui est plus inquiètant, c'est que le vent d'Ouest pourrait durer pendant plus d'une semaine encore, avec une chaleur toujours aussi présente /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le risque d'incendie croit de jour en jour, pour l'instant, nous avons éviter le pire. Pour info, tout les massifs forestiers cotiers du Var seront interdit d'accès demain (risque "exeptionel"), et il sera vivement déconnseillé de se ballader dans les autres massifs intérieurs (risque incendie très sévère et températures caniculaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 août 2006 Le fort vent d'Ouest prévu sur le Var demain, a de fortes chances de souffler aussi sur les Alpes-Maritimes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... avec toutes les conséquences qu'il peut engendrer en cette saison (je n'y reviens pas) Les températures devraient encore gagner qqs degrés (un record de chaleur pourrait être battu au cours des prochains jours à Nice, si le vent d'Ouest persiste), baisse de l'hygrométrie, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés