Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juillet 2006


Messages recommandés

On pourrait avoir une alerte canicule "officielle" d'ici les porchains orages mercredi ou jeudi (s'ils se confirment) en RA.

A noter que l'Ardèche est déjà en vigilance Orange en RA, ainsi que des départements du sud.

A suivre...

La chaleur risque de durer longtemps. meme si les orages vont rafraichir, le temps va rester chaud . et avant mercredi, jusqu'a 36°C en ville et des températures minimales au dessus de 20°C de partout et de 22°C en ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La chaleur risque de durer longtemps. meme si les orages vont rafraichir, le temps va rester chaud . et avant mercredi, jusqu'a 36°C en ville et des températures minimales au dessus de 20°C de partout et de 22°C en ville.

S'il fait 36 °C en tx pendant plusieurs jours , aux centres des grandes villes les Tn seront plutot de l'ordre de 24 a 26 °C ! Les 22 ° seront pour les campagnes environnantes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La vigilance orange forte chaleur devrait rapidement nous concerner à mon avis, avec dès demain des t° au dessus de 20° à 850 hpa, les nuits urbaines vont être bien chaudes, et les 35° certainement dépassés.

A ce propos, les 35° n'ont toujours pas été dépassés chez moi depuis le début de la période chaude. Il me semble que cela avait déjà été fait l'an passé à cette époque, quelle fraicheur cette année default_sleeping.gif

La chaleur à l'air de durer au moins jusqu'à mercredi soir, jusqu'à une dégradation orageuse peut être marquée..

Bon week end! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La vigilance orange forte chaleur devrait rapidement nous concerner à mon avis, avec dès demain des t° au dessus de 20° à 850 hpa, les nuits urbaines vont être bien chaudes, et les 35° certainement dépassés.

A ce propos, les 35° n'ont toujours pas été dépassés chez moi depuis le début de la période chaude. Il me semble que cela avait déjà été fait l'an passé à cette époque, quelle fraicheur cette année default_sleeping.gif

La chaleur à l'air de durer au moins jusqu'à mercredi soir, jusqu'à une dégradation orageuse peut être marquée..

Bon week end! default_w00t.gif

L'année dernière, nous avions déjà connus 6 journées (8 même mais je ne suis pas sûr) en vigilance orange pour canicule au mois de juin avec plusieurs jours des Tx supérieur à 35°C. Effectivement quelle fraîcheur cette année default_flowers.gif mais un temps beaucoup plus beau avec une chaleur régulière…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'année dernière, nous avions déjà connus 6 journées (8 même mais je ne suis pas sûr) en vigilance orange pour canicule au mois de juin avec plusieurs jours des Tx supérieur à 35°C. Effectivement quelle fraîcheur cette année default_w00t.gif mais un temps beaucoup plus beau avec une chaleur régulière…

Effectivement grosse chaleur en Juin 2005 , la végétation etait assoifées en fin de mois , mais les 97 mm du mois de Juillet avaient fait un grand bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca commence à se préçiser pour la dégradation orageuse, et RA est l'une des régions les mieux placées ! une première vague aborderait la région mercredi soir par le sud-ouest, probablement une bonne ligne d'orages probablement violents (les vigilances risquent de pleuvoir en ce milieu de semaine ) qui toucherait l'ensemble de la région, vallée du rhône y compris... l'activité prendrait une petite pause en début de journée de jeudi avant de rapidement exploser et donner de forts orages des rivages de la grande bleue au nord-est...

à suivre et préçiser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La grande journée orageuse sera très certainement Jeudi, ou on peut s'attendre à de très forts orages.

Avec cette chaleur, ça promet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement Jeudi pour la fraîcheur aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, ça sent bon pour du spectacle à partir de de mercredi soir et jusqu'à jeudi en fin de soirée.. Il y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne bouge pas trop sur les modèles. RA semble parfaitement placée pour de gros orages, surtout que mercredi devrait être la journée la plus chaude de la semaine ( sûrement la plus chaude de 206 pour le moment) de quoi promettre su spectacle son et lumière, mais j'espère après le match seulement, ( faites qu'il n'y ait pas de coupure de courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, ça sent bon pour du spectacle à partir de de mercredi soir et jusqu'à jeudi en fin de soirée.. Il y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne bouge pas trop sur les modèles. RA semble parfaitement placée pour de gros orages, surtout que mercredi devrait être la journée la plus chaude de la semaine ( sûrement la plus chaude de 206 pour le moment) de quoi promettre su spectacle son et lumière, mais j'espère après le match seulement, ( faites qu'il n'y ait pas de coupure de courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ).

A suivre

A tout les coups, il va falloir choisir entre match et orage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tout les coups, il va falloir choisir entre match et orage !

ouais, comme avec france espagne ! les orages qui nous tombaient dessus juste apres le match !des ce soir, onn verra les orages nous froler par l'ouest ; je pense pas qu'ils ateingent la plaine lyonnaise et resteront sur le pilat, forez.

J'espere que vous aurez de bons orages, car a partir de mardi, je me casse pendant 15jours dans un endroit ou les gros orages n'existent pas ! default_mad.gif la cote SO angleterre ! j'espere surtout qu'il tombera pas mal d'eau , ya plus d'herbe par endoit chez moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je pense que sa pourrait peter ici car la chaleur est présente et des congestus sont visibles ici , température de 28.2° , et un petit vent de seceteur SSO ! les principaux bourgeonnements sont sur les Monts Du Lyonnais , vous pouvez suivre tout cela en direct sur le nouveau site de Météo Centre Est : http://pcboardneo.free.fr/forums/viewforum.php?f=2

Bonne journée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'instabilité semble démarrer dès aujourd'hui, puisqu'une cellule a l'air de se développer par le sud ouest ( en direction des monts du lyonnais).

Sinon, la prévie semble se caler pour une dégradation orageuse plus généralisée et potentiellement active à partir de mercredi soir et jusqu'à vendredi.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS est encoreplus impressionnant pour Bourgogne et RA pour la nuit de mercredi à jeudi.

a suivre cet épisode qui semble bien prometteur. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS était un peu moins bon ce matin, par contre le dernier runrevient sur ses pas en voyant une dégradation bien conséquente et généralisée, et surtout durable puisque ça pourraît durer jusqu'à vendredi inclus. je sens qu'on va être entre 2 feux demain soir, le match à la télé, et les orages par la fenêtre.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour moi, aucune hésitation possible, c'est les orages (je n'aurais même pas regardé le match par temps calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... la situation semble différente entre les journées de demain et de jeudi/vendredi : demain il devrait s'agir d'une situ dynamique, avec un axe actif et puissant du sud-ouest au MC, bourgogne, lyonnais, nord-isère, préalpes, jura, N-E...les alpes seraient en marge et connaîtraient des orages plus localisés... Pour jeudi et vendredi, le flux semble moins marqué et des oarages se développeraient a priori assez anarchiquement, avec parfois de la violence... vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori, on devrait parfois dépasser les 50mm d'ici samedi, avec sans doute une bonne pointe orageuse assez généralisée de main ou jeudi, et des orages isolés mais possiblement violents avant.

D'ici là attention à la Canicule, comme on l'a vu récemment, le soleil et la chaleur sont vraiment dangereux actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Alors ?

Personne aux commandes pour les prévis sur le Centre Est alors que la probabilité de voir de violents orages cet après midi se fait de plus en plus forte ?? ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou peut être que la dernière alerte orange sur nos départements en aurait refroidis plus d'un ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas que cela soit du côté des prévis de IC ou de celle de MF, l'analyse est plus ou moins identique, avec de violents orages à attendre pour cet après midi, et "au pire", de bonnes précipitations !

A suivre donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De bonnes pluies en effet devraient de toutes façons rafraîchir l'atmosphère, et laisser respirer la végétation... evidement, le problème de fond de la sècheresse persistera... Mais je me pose des questions pour les orages quand aux indices de CAPE et LI... ils sont vraiment mauvais cet après-midi sur toute la façade est... (le LI est même positif ! ) quel impact sur la possibilité d'orages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors ?

Personne aux commandes pour les prévis sur le Centre Est alors que la probabilité de voir de violents orages cet après midi se fait de plus en plus forte ?? ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou peut être que la dernière alerte orange sur nos départements en aurait refroidis plus d'un ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas que cela soit du côté des prévis de IC ou de celle de MF, l'analyse est plus ou moins identique, avec de violents orages à attendre pour cet après midi, et "au pire", de bonnes précipitations !

A suivre donc ...

Si va voir ce forum : http://pcboardneo.free.fr/forums/viewforum...89b8faf648a20be

et l'alerte : http://pcboardneo.free.fr/forums/viewtopic.php?t=6

Sinon de nombreux nuages pré-orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La dégradation démarre pour l'instant pour l'ouest de la région. je ne sais pas si on aura des orages violents vu le CAPE et le Li, par contre de bonnes pluies continues semble bien envisageables après l'activité orageuse possiblement marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...