Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A 15h la sation officielle par ici (à Voglans au bord du lac) indique 32°C, soit environ +1°C de plus qu'hier à la même heure.

Il faut dire que le soleil est bien plus présent aujourd'hui.

En général, rajouter 0,5 à 2 degrés pour avoir la température en ville en été (inversement en hiver, hors versants adret et ubac de la ville).

Edit : Sans les arrondis, on se trouve en fait à 31,6°C à Voglans à 15h locales, soit +1,6°C par rapport à hier à la même heure.

Cela devrait monter encore jusque vers 16h - 17h.

• Réponses 982
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après une nuit assez fraiche, avec une TN de 17,1°C. La matinée c'est passsé sous un beau soleil. Avec un petit vent de nord qui limite la forte poussé de fièvre. Depuis le début d'après-midi des cumulus se sont formé. Actu il fait 32,5°C. La TX provisoire est de 33,5°C.

@+ jéjé038

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de nord souffle maintenant a 40 Km/h en rafales , température de 29,2 °C , c'est d'ailleurs la Tx provisoire .

La temperature qui était ici de 28,3 °C a 13h n'a pas beaucoup progressé depuis , grace a la bise qui s'est nettement renforcée depuis !

Posté(e)

31,1°C soit 1°C de moins par rapport à ma prévision de timing avec un vent du nord un peu moins faible.

33-34°C de Tx est toujours envisageable.

Effectivement , 31,7 °C a Lyon Bron a 15 h ( 30,6 Grenoble Saint Geoirs) , on se dirige vers un 33 °C de Tx en plaine et environ 30 °C ici !

Posté(e)

Re,

Actu toujours ce beau temps. Température de 33,6°C. Et TX provisoire de 34°C.

@+ jéjé038

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

32.2° de tx pour le moment, pas mal pour une journée de répit, en mêm temps la baignade est bien rafraichissante avec ce vent de nord. La chaudière semble se remettre en route pour une bonne partie de la semaine, en espérant de bons orages pour mettre fin à cette canicule default_dry.png

@+

Posté(e)

32.2° de tx pour le moment, en espérant de bons orages pour mettre fin à cette canicule default_mad.gif

@+

Salut Twister !Surtout de bons orages pour l'arrosage , car sinon , les marchands de pelouse vont se frotter les mains en debut d'automne , en effet certaines sont dans un tel état de " grillade " , inutile de dire qu'elles sont mortes default_dry.png et ne reverdiront ( a par les mauvaises herbes ) pas lors des pluies de septembre ! default_devil.gif

Posté(e)

Certains chiffres ont parfois tendance a mettre le doute default_dry.png , 32,6 °C a Lyon Bron a 16h , et env 31,5 °C a Lyon 6 éme a la meme heure en plein centre ville , soit un 1 degré de moins chez GES , alors que ça devrait etre le contraire !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Près de 34°C à Grenoble le Versoud, environ 33°C par ici, on atteint en général la fourchette poposée ce matin entre 33 à 35°C en RA...

Ce fut encore une belle journée de canicule, car vent du nord ou pas, en plein mois de Juillet, un soleil de plomb dans une telle masse d'air, c'était assez prévisible !

Posté(e)

Re,

Actu il fait encore 32°C, et toujours du beau soleil. TX de 34°C.

Surtout de bons orages pour l'arrosage , car sinon , les marchands de pelouse vont se frotter les mains en debut d'automne , en effet certaines sont dans un tel état de " grillade " , inutile de dire qu'elles sont mortes et ne reverdiront ( a par les mauvaises herbes ) pas lors des pluies de septembre !

(PETIT HORS SUJET)

Pour infos: Les pelouses qui sont actuellement bien grillé, qui dés la première grosse pluie vont redémarrer. Et reverdir petit à petit. Les pelouses ne sont pas morte mais en repos végétatif. Des les premières grosse pluie il suffit de répendre du sulfate d'amonniaque sur toute surface engazonnées.

@+ jéjé038

Posté(e)

Jeje038, si la pelouse est vraiment très grillée, crois-tu qu'elle puisse finir par crever ?

Je te demande ça car je dois m'occuper de l'arrosage chez des amis, mais on n'avait pas prévu d'arroser la pelouse, pensant qu'elle reprendrait de toutes façons. Mais avec ces chaleurs, je me pose la question : en 2003 y avait pas mal de dégat dans la végétation ? Là elle a grillé en quelques jours...

Merci pour ton conseil... default_cool.png

Posté(e)

Salut Oozap73,

si la pelouse est vraiment très grillée, crois-tu qu'elle puisse finir par crever ?

Normalement non. Avec les pluies de la semaine dernière, les pelouses ont timidement répoussé. Mais avec cette nouvelle épisode très chaud que l'ont connue, et celuis qui arrive elle vont de nouveau griillé. Donc tu peut quand même arrosé la pelouse, mais a faire de préférence le soir. vers 20h30. Lui donné a boire beaucoup et a faire tous les deux jours

Pour ce qui est de 2003, il y avait eu beaucoup plus de dégat dans la végétation qu'en cette année 2006.

Voila j'espère avoir répondue a tes questions. Et n'hésite pas à demender conseil.

@+ jéjé038

Posté(e)

Re,

Actu il fait encore 32°C, et toujours du beau soleil. TX de 34°C.

(PETIT HORS SUJET)

Pour infos: Les pelouses qui sont actuellement bien grillé, qui dés la première grosse pluie vont redémarrer. Et reverdir petit à petit. Les pelouses ne sont pas morte mais en repos végétatif. Des les premières grosse pluie il suffit de répendre du sulfate d'amonniaque sur toute surface engazonnées.

@+ jéjé038

Salut jéjé !Les pelouses peuvent resister a l'abscense de pluie , mais comme tous vegetaux , elles ont besoin d'un minimum d'eau pour survivre , ce qui est loin d'etre le cas actuellement , hormis des pluies d'orages ( avec parfois 50 mm en 3 heures qui ne servent a rien , tout ruissele ), la derniere grosse pluie benefique date de la mi mai ( avec 50 mm , mais cette fois ci en 24 heures ) , si il ne pleut pas dans les quinzes jours a venir , avec la chaleur qui va s'accentuer , certaines d'entres elles ,( notamment en exposition plein sud )a mon avis ne repartiront pas, ce qui reverdira ne seront que mauvaises herbes qui se reveilleront bien avant les graminés !

Posté(e)

Merci jeje038, je pense que je vais donner un petit coup d'arrosage demain soir ou mardi soir après 20h00 ou 20h30 (ici le soleil se couche plus vite derrière l'Epine..) s'il n'y a pas d'orage d'ici là (le risque a l'air assez hypothétique), histoire de passer le cap, car vu les modèles et la chaleur à venir... je voudrais pas prendre trop de risque.

Merci bien pour tes conseils,

A+

Posté(e)

Salut jéjé !

Les pelouses peuvent resister a l'abscense de pluie , mais comme tous vegetaux , elles ont besoin d'un minimum d'eau pour survivre , ce qui est loin d'etre le cas actuellement , hormis des pluies d'orages ( avec parfois 50 mm en 3 heures qui ne servent a rien , tout ruissele ), la derniere grosse pluie benefique date de la mi mai ( avec 50 mm , mais cette fois ci en 24 heures ) , si il ne pleut pas dans les quinzes jours a venir , avec la chaleur qui va s'accentuer , certaines d'entres elles ,( notamment en exposition plein sud )a mon avis ne repartiront pas, ce qui reverdira ne sera que mauvaises herbes qui se reveilleront bien avant les graminés !

Salut Ricos,

je vais te donner Un exemple: c'est du vécu car c'est mon gazon.

J'ai un bon morceau de pelouse qui est exposé en plein soleil du matin au soir. Et lors de la secheresse et la canicule de 2003. Ma pelouse était toute grillé depuis fin juin et avait elle avait reçu quelques averses. Mais ce n'était pas bénefique. Au début septembre 2003, il avait commcé a bien pleuvoir et donc quelques mauvaises herbes étaient sorties. Et petit a petit le gazon sortait lui aussi grace au pluie. Et je n'ai jamais je dit bien jamais rajouter un gramme de pelouse. Et au printemps suivant elle était bien verte.

@ jéjé038

Posté(e)

Tx du jour de 29,3 °C , vent de nord sensible actuellement , rafales a 40 km/h , actu 27,3 °C .

Ps :Jéjé , Un arrosage par securité ( comme Oozap veut le faire ) me semble quand meme plus sure , on a vraiment aucune idée actuellement sur la date de l'arrivée de la pluie , sur le guide clause du jardinage ( livre réputé ) il preconnise 15 a 20 mm d'eau une fois par semaine !

Est ce que l'on est en restriction d'eau actuellement ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il faudrait maintenant un 28/29 Août 2003 bis maintenant, en un peu moins violent tout de même, je me rappelle de ces très fortes rafales de vent et d'une nuit très orageuse. default_cool.png

C'est pas le cas aujourd'hui avec 32.7° de max.

Du soleil comme d'habitude

Tx de 32,6°C à Bourgoin-Jallieu. Pas très loin au final des valeurs annoncés par MF, la bise qui s'est renforcé à bien joué son rôle de régulateur.

Posté(e)

RE,

Pour le moment je ne pense pas que l'on soit en restriction. Mais il vaut mieu donné 15 à 20 mm d'eau au moins deux fois par semaine durant les fortes chaleur. Comme ca il y a moins de risque qu'il grille.

@+ jéjé038

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour la facture d'eau si tu te branche sur l'eau potable .

en 2003 ma pelouse avec bruler par le soleil et par le feu d'un barbecue en septembre et le printemps de 2004 elle etait re verte voila .

Posté(e)

RE,

Pour le moment je ne pense pas que l'on soit en restriction. Mais il vaut mieu donné 15 à 20 mm d'eau au moins deux fois par semaine durant les fortes chaleur. Comme ca il y a moins de risque qu'il grille.

@+ jéjé038

Merci Jéjé !

Posté(e)

Bonsoir,

Actu ciel clair, avec une température de 26,5°C. TX de 34°C.

@+ jéjé038

Posté(e)

Température plus douce que ces derniers jours ce soir , vent de nord ( 20 km/h ) et quelques nuages qui circulent oblige , 24,7 °C a 21h30 .

Posté(e)

Re,

ca baisse, ca baise; plus que 25, 8°C. Avec un assez fort vent de nord.

@ jéjé038

Edit:

La 3éme décade démarre fort puisque sur 3 journées la moyenne est de 36,3 °C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...