Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Pour les orages de ce soir et cette nuit sur l'Isère, d'après le bulletin de MF38 c'est plutot le secteur de Vienne par débordement du MC. Et du Dévoluy à l'Oisan. Bien qu'isolés ces orages peuvent êtres violents.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Au sud de Clermont, éclairs spectaculaires, coups de tonnerre explosifs et ciel noir, il doit y avoir du gros sur le secteur sud Limagne. Spectacle garanti vu de Clermont, au sec pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Charvieu, je suis de nouveau survolé par des mamatus, 3ème soir de suite, le ciel est déjà bien sombre en direction du sud.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Chelieu , ciel sombre en direction de l'ouest , mais ça semble pas tres actif , temperature de 22,2 °c , pression a 1014,3 hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens d'avoir mes relevés transmis par téléphone par mes parents pour chez moi dans le nord de l'Alsace au sud de Haguenau et agréable surprise puisque le cumul pour aujourd'hui est de 13,6mm , pas mal du tout...Selon ma mére orage cette nuit à partir de 3h du matin qui l'a revéillé ainsi que la pluie qui tombait fortement.Le cumul de ce mois de Juin atteint désormais 55,9mm, OUF ca va enfin bien mieux.Temperature actu de 21,8° sous abri Davis.

Ici dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord), quand je me suis levé vers 6h30 le tonnerre grondait au loin et la pluie commencait à tomber.Quand je suis partis au boulot à 7h il pleuvait vraiment fortement avec quelques bons coups de tonnerre.Par contre pas de relevés pluvio car celui-ci ne marche toujours pas default_devil.gif et je n'ai pas eu le temps de chercher la cause mais il a bien du tomber 10mm ou plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En attendant les orages de la nuit prochaine qui se mettent en place, voici un petit topo de France Bleu Savoie sur les orages d'hier très costauds mais étonnamment classés "faibles" par le métar de Voglans si on en croit les relevés de MétéoAlerte (radar précipitations violet et croix violettes...).

Les Pays de Savoie touchés par de violents orages (France Bleu Savoie du 28/12 à 8h)

"Il était décidément très difficile de dormir cette nuit... Outre la joie des supporters, le sommeil a été troublé par le déchainement des cieux sur les Pays de Savoie... Les orages, parfois très violents se sont succédés... Les sapeurs pompiers ont effectué des dizaines d'interventions pour des arbres arrachés ou des tuiles envolées... notamment dans les secteurs de Chambéry, Aix les Bains ou encore en Tarentaise... Il n'y a pas eu de blessés... En revanche 10 000 clients d'EDF ont été privés d'electricité... Le courant n'est pas encore rétabli partout...

Et attention... De nouveaux orages violents sont prévus à nouveau ce soir..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

IC a mis fin au bulletin de suivi concernant les orages.

@+jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel se charge de plus en plus par les Cévennes

http://www.zamg.ac.at/satbild.php3

Patience : les pressions sont en baisse, 1014hpa par ici et la chaleur reste lourde.

Les Alpes semblent les plus exposées à de bons orages. Et possiblement les secteurs aux alentours.

Tout cela devrait s'activer dans les prochaines heures... la 2e partie de nuit semble la plus concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dingue. default_stuart.gif Un très beau moteur-droit cette fois, sur le jura (fin de vie en ce moment cependant). Un cas d'école magnifique. Forte probabilité de Supercellule car la signature radar est presque parfaite. Je crois malheureusement que c'est une région assez innaccessible.

Sinon de très gros orages, mais plus classique sur la Lozere et l'ardèche.

C'est dingue franchement. J'ai jamais vu une situation aussi propice aux superorages qu'en ce moment. Je ne dipose pas des radars depuis très longtemps mais je suis sûr qu'on vit en ce moment une situation très exceptionelle depuis quelques mois. Si c'est comme l'année dernière, profitez en bien. Il est probable que cet été (les prévisions saisonnieres de Florent76 vont dans ce sens) soit plus calme que ce mois de mai-juin 2006 unique en son genre, vraiment exceptionelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici , début de faibles pluies , sans aucunes manifestations orageuses pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsoir à tous,

Euh, je me permets de reposter cette photo dans ce sujet (voir les autres dans "Suivi dégradation dans le NE")

pour avoir des avis d'expert...

tor7wf.jpg

J'avoue que j'ai vraiment cru à une tornade default_stuart.gif mais qu'est ce exactement d'après vous ? merci

Edit : et voilà ce que ça donnait 15 minutes plus tard

arcus7rx.jpg

Cinq minutes plus tard, le déluge : pluie forte et grelons de 2cm de diametre

Edit : je pense qu'il s'agit de l'orage dont parle Damien49, qui n'était alors qu'e formation, mais déjà puissant.

Voici l'écho radar : (je me trouvais alors sous la tache violette, un peu au N du Doubs)

radar8ow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ca va faire flop ? default_stuart.gif

Chouette vais pourvoir dormir ! default_pinch.gif

Seb

Pour le moment les orages les plus forts (dont un stationnaire assez impressionnant) se situent entre Mende et Privas ... et pour nous du côté de Gre malgré les premiers coups de tonnerre il semble probable que la dégradation se fasse d'ici quelques minutes, mais sous forme de pluie tout d'abord ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce n'est pas une tornade, si c'est ta question. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit je veux bien croire que l'on aurait put visuellement s'y tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'hésite entre plusieurs choses. Un abaissement formidable du seuil de condensation (vraiment très très fort), un très gros scud cloud, ou bien même un nuage-mur avec un très gros nuage-queue sur son coté gauche, ou bien encore juste un courant ascendant assez magistrale.

Quoi que ce soit, ta photo est magnifique.

Mais il aurait fallut une photo juste avant et une autre juste après pour comprendre mieux la chose. C'est toujours difficile de donner un avis sur une image statique sur un événement dynamique.

PS : tu aurais dut poster ça dans la rubrique photo.

EDIT : ah tu as entre temps posté une autre photo, ce qui enleve la thèse du scud cloud et de la tornade. Le nuage-mur avec un nuage-queue me semble le plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca va faire flop ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chouette vais pourvoir dormir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seb

Sur les regions montagneuses ( et plaines environnantes ),c'est pas si sur , de beaux éclairs actuellement sur le massif de la Chartreuse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une tornade, si c'est ta question. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit je veux bien croire que l'on aurait put visuellement s'y tromper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'hésite entre plusieurs choses. Un abaissement formidable du seuil de condensation (vraiment très très fort), un très gros scud cloud, ou bien même un nuage-mur avec un très gros nuage-queue sur son coté gauche, ou bien encore juste un courant ascendant assez magistrale.

Quoi que ce soit, ta photo est magnifique.

Mais il aurait fallut une photo juste avant et une autre juste après pour comprendre mieux la chose. C'est toujours difficile de donner un avis sur une image statique sur un événement dynamique.

PS : tu aurais dut poster ça dans la rubrique photo.

EDIT : ah tu as entre temps posté une autre photo, ce qui enleve la thèse du scud cloud et de la tornade.

Merci beaucoup pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...oui, ce n'était donc pas une tornade (en même temps, j'y croyais pas trop) de plus, il n'y avait pas de mouvement de rotation... M'enfin, c'était tout de meme très impressionnant à voir. (je vais essayer de faire un petit gif animé, j'ai pris cette formation nuageuse 4 fois (seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ça donnera une petite idée du mouvement)

Je vais préparer un petit dossier que je posterai dans la rubrique photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Quelques éclairs actuellement sur le Vercors dont un dans la boite !

A suivre...

Pour les Grenoblois, vous avez vu ce ciel magnifique... c'est bête qu'il ne fasse plus jour !

Seb

Ouep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour le moment on se dirige tout droit vers de bonnes pluies orageuses pour un moment ! du tout bon pour l'environnement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour le moment on se dirige tout droit vers de bonnes pluies orageuses pour un moment ! du tout bon pour l'environnement !

Donc pas la soirée aux photos... snif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il moyen d'avoir une photo satellite récente car les liens IC sont tous HS ou pas assez récents....

Je cherche à comprendre pourquoi IC a mis une fin de suivi sur l'alerte alors que le radar foudre image fixe nous dévoile un gros noyau dans le triangle Grenoble-Rhodez-Orange.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici une image satellite avec possibilité d'animation :

http://www.zamg.ac.at/satbild.php3

Une belle cellule orageuse se développe vers Belledonne et Glandon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...